La Véritable histoire du Chat botté
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Véritable histoire du Chat botté ?

Publiée le 8 janvier 2010
    Ce n'est pas le long métrage le plus réussi mais bon... Je ne connaissais pas trop l'histoire du chat botté maintenant c'est fait. Mais on peut tout à fait s'en passer...
    Publiée le 9 août 2016
    Un massacre...

L'intrigue du film respecte un minimum le conte de Charles Perrault sur lequel il est basé malgré beaucoup de choses qui ne sont pas exactes.

Pour l'esthétisme, le film est... moche. Sorti en 2009, il aurait pu être beaucoup mieux. Ce n'est pas à vomir, mais c'est très sombre et ça aurait pu être largement mieux. Niveau décors, il y en a et niveau costumes, c'est adapté sauf pour une seule personne : le Chat Botté (plus de détails en bas).

La fluidité... Quelques chose d'important qui a complètement était délaissé. C'est lent, très lent ! Que ce soit dans les scènes ou dans les paroles. De plus, le Chat Botté bégaie !

La musique passe. Mais attention, je parle de la musique, pas des chants.

Les personnages animés quant à eux sont horribles ! Ils sont laids, mal animés et lents.

Les personnages sont lourds dans les doublages. Ils jouent mal ou ils jouent « trop », je n'arrive même plus à différencier. Même un ogre jouerait mieux, et d'ailleurs c'est l'ogre du film qui joue le mieux ; alors qu'il joue comme un ogre... Je me suis dit pendant que je regardais le film « il a invité sa famille à doubler ou quoi ? ». Plus sérieusement, le film a beaucoup de défauts mais le doublage et les personnages animés sont les plus gros. Il y a un vide dans leur doublage, il faut le voir pour le croire ; surtout pour le cadet du meunier, le héros qui possède le Chat Botté. On dirait de la lecture et non du doublage.

Commentaire personnel :

C'est rare que je fasse un commentaire personnel à part, mais je me sens obligé de le faire pour ce film. Pour moi, ils ont assassiné le Chat Botté. Il n'est pas agile, il porte des bottes rouges qui plus est sont volantes et il n'a pas du tout l'accent. Sérieusement, c'est quoi ce costume ? Le doubleur ne convient pas du tout à ce personnage. Vous êtes très loin de voir le Chat Botté que vous avez vu dans Shrek, surtout au niveau du pelage. De plus de ne pas être agile, ce qui est la base pour un chat, il bégaie ! Le Chat Botté, dans ce film, est rendu comme un être « débile », alors que l'on s'attend à un chat agile, combatif, drôle et beau ; et rien de tout cela. Même un petit détail important m'a choqué, le Chat Botté a bu de la bière au lieu d'un verre de lait qui était servi devant lui. J'en attendais beaucoup, et j'ai était vraiment déçu. Heureusement, il possède encore sa ruse... À la fin du film, j'espérais que c'était une parodie, mais non...

L'assassinat en direct du mythe du Chat Botté. 0/5
    Publiée le 2 avril 2009
    Ce film n'apporte rien :
    -Il ne revisite pas le conte, et du coup nous offre une histoire tres convenu.
    -La technique n'est pas éblouissante, loin de la même.
    -Le rythme est absent, du coup diificile de tenir jusqu'au bout, même pour mon petit de 6 ans.
    -La caricature des visages d'acteurs connu n'apporte rien non plus et est complètement sous exploité.

Bref la ou j'esperais une histoire permettant une double lecture permettant de distraire petits et grands le tout servi par des personnages hauts en couleurs qu'auraient pu (du?) etre les deschiens, de funes ou le chat exuberant, je n'ai eu qu'un conte tres plat et sans saveur !

Une etoile car la legende de despereaux est pire et qu'on ne peut noter en négatif...et que la musique est quand même excellente !
    Publiée le 10 avril 2013
    ma fille aime bien le film. elle a 5 ans. moi pas du tout, je m'ennuie a le regarder. j'ai l'impression d'ecouter un sketch des deschiens car c leur voix....
    Sorel J
    Sorel J

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 avril 2009
    Incroyable ! nullissime, grotesque et vulgaire que cette adaptation. Un grand moment de solitude pour mon fils.Comment peut-on mettre 4 étoiles à cette ineptie cinématographique ? Une étoile et c'est cher payer !
    Publiée le 10 février 2013
    Plusieurs aspects intéressants : on revisite le conte de Perrault plutôt que de reprendre le chat de Shrek, l'animation est sympathique, les personnages sont assez particuliers. Mais le scénario est décousu, l'animation, les voix, les chansons ne sont pas si convaincantes. Le spectateur aura du mal à accrocher car il manque du rythme et de l'humour, et c'est peut-être sur ce dernier point que le film est le plus décevant.
    xavier.com
    xavier.com

Publiée le 6 mai 2009
    Un beau dessin animé mais à réserver aux plus de 6 ans car le scénario est soutenu et pour un petit de 3 ans il ne comprend rien sauf à regarder les images defilés
    Publiée le 1 avril 2009
    j'ai adoré, un petit bijoux ce dessin animé, haut en couleur, de la belle musique, une adaptation moderne en prime, une Yolande Moreau délicieuse, un chat botté charmant! et j'avoue que je suis une grand mère...et j'ai bien envie de le revoir, ne vous privé pas, et donnez votre avis, j'ai vu ce film en avant première, la salle était pleine de gamins avec leurs parents, les enfants se sont montrés captivés et ont ri aux bons moments!
    mulhouse
    mulhouse

Publiée le 8 avril 2009
    pas terrible
    Publiée le 25 avril 2009
    Bonjour ! Je viens de voir ce film avec ma petite fille de 5 ans, et nous avons tous les deux beaucoup apprécié, pour des raisons un peu différentes certainement.
    Musiques très sympa, chat au phrasé étonnant mais excellent, personnages ressemblants à des gens connus, princesse exquise... Vraiment à voir !!! J'ai surtout aimé la différence de ton avec des films style pixar, ou tout est qualibré de A à Z. Ici la valeur du fim est aussi issue de ces défauts, avec la diction difficile de la reine Yolande par exemple.
    Une oeuvre à voir et revoir pour mieux l'apprécier !!
    Publiée le 29 avril 2009
    L'adaptation du conte de Perrault est carrément loupée, autant le dire de suite. Le récit est plat, les voix à la limite du ridicule et l'animation pauvre face à aux super productions actuelles (il est vrai avec un budget autre...). Un film vraiment destiné au tout petits, qui lassera bien vite les parents. Dommage, je m'attendais à mieux de la part des ex Deschiens.
    Publiée le 6 avril 2009
    La première chose qui frappe dès le début du film, c'est la qualité de la 3D : par rapport aux standards du genre, la qualité visuelle peine à égaler celle d'un PIXAR. L'animation pourrait rattraper le tout, mais là encore, c'est trop inégal (certaines scènes sont magnifiquement animées, et sur d'autres, on a l'impression que les personnages sont raides comme des manches à balai). Le doublage est de qualité, avec une Yolande Moreau parfaite, le scénario est assez fouillé, mais la mise en scène faiblarde, faisant apparaitre des lenteurs scénaristiques, nous empêche d'apprécier pleinement l'histoire. Dommage. Reste l'univers musical, splendide, revisitant les standards de la musique classique, qui est porté par l'excellent Moriarty. Bref, une bonne idée de départ, mais qui souffre d'une mise en scène handicapante.
    fef
    fef

Publiée le 24 juin 2010
    Ce dessin animé est une adaptation du conte de Perrault qui reste assez proche de mes souvenirs de l'histoire. On retrouve le petit coté amoral où même si tout se fini bien, le moyens employés par le chat sont très loin des valeurs prônées normalement dans les contes. La plus grosse différence que j'ai pu relever est le moyen qu'utilise le chat pour se débarrasser de l'ogre. Dans le conte, le chat botté utilise la ruse pour le manger après avoir demander à l'ogre de se transformer en souris. Dans ce dessin animé c'est très différent.

Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les voix des personnages qui m'ont semblé assez étranges au début. elles me semblent un peu surjouées, surtout celle du chat, et sur un rythme un peu haché. J'ai eu l'impression de retrouver la façon de jouer des spectacles de marionnettes. Il y a aussi des passages ou l'animation est très fluide et d'autres qui semble moins naturelle. Et cela m'a aussi rappelé les spectacles de guignol.

Les personnages et les décors sont très détaillés. L'effet 3D est vraiment poussé. On a l'impression de voir la matière des vêtements et des objets. On est loin des dessins animés fait par ordinateur comme ceux de Pixar ou Dreamwork qui ont souvent un aspect un peu 'lisse' malgré tout.
    La musique est aussi très travaillé dans ce dessin animé. Les chansons sont des reprises ou des adaptation de morceaux de musique classique ou d'opéra très connu. Carmen, la lettre à Élise, la chevauchée des walkyries, le beau Danube bleu, et beaucoup d'autres.

La combinaison de tout les éléments donne un résultat assez surprenant. Il faut un petit moment d'adaptation pour rentrer dans l'histoire. Une fois ce moment passé, l'histoire et son traitement est agréable et j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 8 avril 2009
    Une étoile pour les costumes et décors vraiment travaillés. Mais pour le reste... le scénario est complètement plat, les dialogues sont parfois incompréhensibles, l'ensemble manque vraiment d'humour et l'histoire ne décolle jamais. Malgré la salle presque pleine, on a entendu sourire parfois, rire, jamais... Mon fils de 5 ans n'a pas du tout accroché et c'est la première fois qu'il voulait quitter la salle bien avant la fin. A déconseiller en particulier aux plus petits qui ne vont rien capter ! Dommage...
    calude68
    calude68

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2010
    superbe film qui nous dépayse. il rempli de références au monde du spectacle. le ton décalé et destructuré, accentue le côté poétique du film. l'animation est pleine de trouvailles.
    malgré les libertés prises avec le conte, on y retouve la patte ( bottée) de charles perrault.

on peut aimer les différentes versions du chat botté : celui de schrek et le chat botté version deschiens; malgré leurs différences, ils sont tous les 2 de grands seducteurs...