Trahison sur commande
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trahison sur commande ?

Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 17 octobre 2016
    Histoire (vraie) d'espionnage tournée sur les mêmes lieux et de plus en plus prenante au fur et à mesure des destructions que permettent les informations transmises aux alliés en Suède.D'abord mu par l'intêret et le souci de sa famille américaine, Eric Erickson agira par conviction après sa rencontre avec la résistante chrétienne mariana (qu'il n'oubliera pas) et ce dont il est témoin.Le retour en Suède sera difficile.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Film de guerre et d'espionnage pendant la 2de guerre mondiale. Un homme d'affaire américain se voit "obliger" d'espionner les allemands : il se fait passer pour un industriel suédois travaillant pour les Allemands, et ainsi transmettre des informations à Londres. Il sera aidé par une femme patriote anti-nazi, mais il sera dénoncé spoiler: et devra fuir l'Allemagne pour la Suède.

Bon film de guerre et d'espionnage. Une intrigue assez simple mais forte soutient tout le film jusqu'au bout. Le récit très bien mené se suit sans aucun ennui. Sans doute tiré d'une histoire vraie, le scénario présente des rebondissements. Très hitchcockien tant dans le récit que dans la réalisation. Le cinéaste nous montre ici un très beau travail de reconstitution historique des années 40 et de la guerre. Film en couleurs avec des tons très vifs conformément au technicolor de l'époque. La dernière partie (la fuite de l'Allemagne vers la Suède) est très bien réalisée et montre une belle maîtrise du réalisateur.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 décembre 2015
    Un film qui n'a quasiment pas vieilli, plus de soixante ans après sa sortie. Bien des films d'espionnage plus récents, qui abusent des effets spéciaux, gadgets hi tech, fusillades et poursuites en voiture, mériteraient de s'en inspirer. A part celui du plus méchant et plus borné des nazis, les caractères des personnages échappent au simplisme. L'intrigue est habile et crédible. L'intérêt ne faiblit jamais. William Holden est parfait dans son rôle d'affairiste ambigü qui sera bouleversé par le spectacle de la cruauté. On notera aussi, et c'est remarquable pour un film des sixties, que celui-ci évite le piège du manichéisme et nous montre les souffrances de la population allemande civile durement frappée par les bombardements. Ce n'est pas si souvent qu'on nous montre que l'ennemi est lui aussi humain, même s'il est gouverné par des monstres.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 1 mai 2015
    Petite surprise devant ma T.V., ce film dont je n'avais jamais entendu parler. Un sujet très intéressant, concernant les agents double de la seconde guerre mondiale. Leur travail, leur quotidien et leur enjeu. Un film qui n'est certes pas tout jeune mais qui a beaucoup de charme. Bien sûr le thème et le sujet ne prête pas à sourire, la tension est palpable tout le long mais n'empêche pas pour autant quelques longueurs de ce glisser par si par là. La réalisation est très belle, captant quelques émotions dans le regard par le biais de gros plans , le scénario très bien construit même si je regrette d'un certain côté cette fin "happy-end" qui n'en ai peut-être pas une pour le personnage principal. William Holden est excellent, je ne connaissais pas cet acteur mais il a un jeu très intéressant et m'a donné quelques frissons. Lilli Palmer est également une bonne actrice que je ne connaissais pas, avec un petit quelque chose dans son jeu qui la rend un rien hautaine et à la fois submergée par la peur. Vraiment une belle découverte et un très beau film que je vous recommande.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Un film de guerre très positif par ses qualités au niveau des actions comme ses qualités psychologiques!! Beaucoup d'émotion apparait! Un film parfaitement réussi!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 octobre 2013
    Un film d’espionnage méconnus...pas étonnant, vu qu'on l'oublie aussi vite après l'avoir vu !
    Publiée le 2 octobre 2013
    Le scénario et les acteurs sont plutôt solide par contre la réalisation se révèle très molle dans la première partie. Cela s'améliore un peu dans la seconde mais il y avait franchement mieux à faire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Adapté de faits réels, ce film d'espionnage s'avère être de bonne facture malgré plusieurs rides (des passages un peu naïfs, des méchants un tantinet exagérés...), et tient bien en haleine. Bon divertissement.