Histoire (vraie) d'espionnage tournée sur les mêmes lieux et de plus en plus prenante au fur et à mesure des destructions que permettent les informations transmises aux alliés en Suède.D'abord mu par l'intêret et le souci de sa famille américaine, Eric Erickson agira par conviction après sa rencontre avec la résistante chrétienne mariana (qu'il n'oubliera pas) et ce dont il est témoin.Le retour en Suède sera difficile.
Film de guerre et d'espionnage pendant la 2de guerre mondiale. Un homme d'affaire américain se voit "obliger" d'espionner les allemands : il se fait passer pour un industriel suédois travaillant pour les Allemands, et ainsi transmettre des informations à Londres. Il sera aidé par une femme patriote anti-nazi, mais il sera dénoncé spoiler: et devra fuir l'Allemagne pour la Suède.
Bon film de guerre et d'espionnage. Une intrigue assez simple mais forte soutient tout le film jusqu'au bout. Le récit très bien mené se suit sans aucun ennui. Sans doute tiré d'une histoire vraie, le scénario présente des rebondissements. Très hitchcockien tant dans le récit que dans la réalisation. Le cinéaste nous montre ici un très beau travail de reconstitution historique des années 40 et de la guerre. Film en couleurs avec des tons très vifs conformément au technicolor de l'époque. La dernière partie (la fuite de l'Allemagne vers la Suède) est très bien réalisée et montre une belle maîtrise du réalisateur.
Un film qui n'a quasiment pas vieilli, plus de soixante ans après sa sortie. Bien des films d'espionnage plus récents, qui abusent des effets spéciaux, gadgets hi tech, fusillades et poursuites en voiture, mériteraient de s'en inspirer. A part celui du plus méchant et plus borné des nazis, les caractères des personnages échappent au simplisme. L'intrigue est habile et crédible. L'intérêt ne faiblit jamais. William Holden est parfait dans son rôle d'affairiste ambigü qui sera bouleversé par le spectacle de la cruauté. On notera aussi, et c'est remarquable pour un film des sixties, que celui-ci évite le piège du manichéisme et nous montre les souffrances de la population allemande civile durement frappée par les bombardements. Ce n'est pas si souvent qu'on nous montre que l'ennemi est lui aussi humain, même s'il est gouverné par des monstres.
Petite surprise devant ma T.V., ce film dont je n'avais jamais entendu parler. Un sujet très intéressant, concernant les agents double de la seconde guerre mondiale. Leur travail, leur quotidien et leur enjeu. Un film qui n'est certes pas tout jeune mais qui a beaucoup de charme. Bien sûr le thème et le sujet ne prête pas à sourire, la tension est palpable tout le long mais n'empêche pas pour autant quelques longueurs de ce glisser par si par là. La réalisation est très belle, captant quelques émotions dans le regard par le biais de gros plans , le scénario très bien construit même si je regrette d'un certain côté cette fin "happy-end" qui n'en ai peut-être pas une pour le personnage principal. William Holden est excellent, je ne connaissais pas cet acteur mais il a un jeu très intéressant et m'a donné quelques frissons. Lilli Palmer est également une bonne actrice que je ne connaissais pas, avec un petit quelque chose dans son jeu qui la rend un rien hautaine et à la fois submergée par la peur. Vraiment une belle découverte et un très beau film que je vous recommande.
Un film de guerre très positif par ses qualités au niveau des actions comme ses qualités psychologiques!! Beaucoup d'émotion apparait! Un film parfaitement réussi!
Le scénario et les acteurs sont plutôt solide par contre la réalisation se révèle très molle dans la première partie. Cela s'améliore un peu dans la seconde mais il y avait franchement mieux à faire.
Le film adapte dans les grandes lignes l'histoire vraie d'Eric Erickson. Un industriel suédois qui gagna des millions en négociant du pétrole avec l'Allemagne nazie. Jusqu'à ce que les Alliés le forcent à devenir un espion à leur solde. "The Counterfeit Traitor" est donc un récit d'espionnage situé en pleine Seconde Guerre Mondiale, qui s'avère assez vite bien construit et intéressant à suivre. Car la mise en place est machiavélique, autour d'un protagoniste nuancé qui n'a rien d'un chevalier blanc. Eric Erickson (charismatique William Holden) est un homme d'affaire diplomate qui ne s'embarrasse pas avec la politique, et qui est au départ habilement contraint à espionner, voire à s'aliéner ses proches. Mais l'on verra au fur et à mesure qu'il adhère moralement à la lutte anti-nazie. Le long-métrage évoque à ce niveau de nombreux aspects du régime nazi, plus ou moins directement. Sont mentionnés ou évoqués les camps de concentration, les méthodes de la Gestapo, la culture de la délation, ou l'oppression envers les juifs. Toutefois sans verser dans le manichéisme total. Les méthodes filoutes des services secrets alliés ou nazis se valent. Plusieurs personnages secondaires allemands sont nuancés, et il y a même dans l'acte finale l'évocation d'une touche d'humanisme ! Dont au passage une petite prestation de Klaus Kinski, alors inconnu. Je regrette que la mise en scène s'avère relativement simple, oserais-je dire plate par moment. Dont cette utilisation régulière de voix-off qui tient de la vraie paresse (volonté de garder une durée raisonnable ?). Mais ce récit d'espionnage reste prenant de bout en bout. L'immersion y est aussi pour quelque chose : l'ensemble a réellement été tourné en Europe du Nord, dans des décors réels de villes mentionnées. Un solide film d'espionnage.