Des illusions
    2,7
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des illusions ?

Publiée le 9 juillet 2009
    nulissime
    Publiée le 18 octobre 2009
    Etienne Faure ne fait pas dans la facilité. J'avais déjà beaucoup aimé son précédent film, In extremis. Il n'a pas peur des références littéraires ou cinématographiques. Il ne racole pas le public en lui servant les recettes éprouvées. Il a un univers intérieur très riche et tente de le transposer à l'écran.

Sa réussite est totale. Il y a dans ce film une passionnante confrontation entre les idéaux de la jeunesse hippie des années 1960-70 et ceux de la jeunesse d'aujourd'hui. Cela ne se fait pas sous forme de bavardage. E. Faure déplace sa caméra et ses acteurs à Ibiza où vivent encore des hippies, aujourd'hui sexagénaires. Mais on n'est pas pour autant dans la nostalgie ou le documentaire. Il y a une histoire forte entre les jeunes acteurs, de l'amour, de la passion.

On dit souvent que montrer des écrivains à l'écran, c'est casse-gueule. Oui, peut-être, si on ne les fait pas quitter leur table de travail. Le moins qu'on puisse dire est qu'Aurélien Wiik n'est pas un auteur scotché à son bureau. On peut être écrivain et avoir un physique canon. Un physique qu'Etienne Faure n'hésite pas à montrer, comme celui de ses partenaires. D'ailleurs pourrait-on envisager un film où le mouvement hippie tient une certaine place sans nudité ?

Etienne Faure, tout comme Klapish, Honoré, Duran-Cohen et quelques autres, a compris que la nudité au cinéma peut être tout autre chose que du voyeurisme. Le fait qu'une actrice ou d'un acteur nous dévoilent leur intimité nous les rend plus proches. Il y a également un aspect esthétique : un jeune corps nu, s'il est bien filmé, cela peut-être très beau. Quelques uns des plus beaux tableaux du monde sont des nus. Et l'on regrette que certains grands cinéastes, comme Renoir ou Murnau, aient fait leur oeuvre à une époque où le nu était prohibé. De quelles belles images n'avons-nous pas été privés !

J'aime ce film pour son sujet original, l'audace de sa réalisation, son séduisant casting et pour le parfum libertaire qui s'en dégage.
    Publiée le 4 février 2009
    alors première critique sur allociné!
    un écrivain (on peut penser à Florian Zeller!)se retrouve sur une ile pour écrire son nouveau bouquin; il y rencontre des anciens hippies et une jeune fille assez mystérieuse.
    le film va ainsi nous balader entre la fiction et la réalité les illusions et les désillusions de cet écrivain en train de produire son roman.
    on nous parle du passé de l'utopie d'une certaine époque mais ce qui est particulièrement interessant
    de toute l'ambiguité de la création d'un roman.
    Aurélien Wiik que je ne connaissais pas vraiment est parfait dans ce rôle d'un jeune écrivain dans le doute.
    il se dégage à la fin beaucoup d'émotion (Catherine Wilkening trés bien dans le rôle de la journaliste)
    La jeune fille est caricatural mais je pense que c'est voulu car en fait on comprend peu à peu qu'elle n'est qu'une illusion.