Not at all funny game!
Une putain de tuerie ce film!
Plus au sens propre que figuré.
Du début, avec ce superbe plan aérien à la verticale de la voiture de nos héros, d'où nous parviennent des airs d'opéras entrecoupés de courts et rares dialogues, avec ensuite la plongée lente jusqu'à l'habitacle, vu à travers le pare-brise avant, puis le brusque changement d'atmosphère et la mise en ambiance de ce que sera ce film, avec cet excellent morceau de hardrock accompagnant la fin du générique de début...
jusqu'à la reprise du même morceau en début de générique final, on est toujours dans l'ambiance crue, froide, distante, trash et sans concession de cette prise d'otages agrémentées de petits jeux malsains et cruels, pour en arriver à sa mortelle conclusion.
Plein de petites idées de mises en scène qui pourraient nous gâcher le plaisir en décrédibilisant le tout n'ont pourtant heureusement pas cet effet.
Je parle là des 2 moments où Paul, le tueur incarné par Michael Pitt (qui n'a aucun lien avec Brad) s'adresse directement à nous en fixant la caméra, ce qui pourrait faire sens dans le cadre d'un film tourné en caméra à l'épaule, avec un perso derrière, si les tueurs voulaient ensuite diffuser la vidéo de leurs crimes, mais il n'y a rien de tel ici.
Il nous demande à un moment qui doit mourir le prochain, ou comment, comme si on pouvait voter par SMS par ex et qu'on assistait à un show horrifique en direct.
Mais bon, c'est plutôt fun et ne nous fait pas sortir du film.
Aussi d'un autre moment, beaucoup moins réaliste, où il se saisit d'une télécommande et revient en arrière pour éviter la mort de son comparse et saisir à temps le fusil qu'il sait que le perso de Naomi Watts va pendre, pour tirer sur son complice.
Bon, pourquoi pas, c'est assez marrant, mais du coup, ça dédramatise la situation.
Dans la majorité des films, les gamins et surtout les chiens ne meurent pas.
Là, le chien se fait massacrer à coups de club de golf (c'est seulement suggéré, car hors champ, et on ne voit jamais la dépouille), et l'enfant est le 1er des humains (si on excepte le couple de voisins, dont on sait pertinemment qu'ils ont été les premières victimes de ce duo infernal - et pourtant si présentable, poli, bien élevé... à en faire froid dans le dos - bien qu'on ne les voie se faire tuer; mais bon, quand le gamin court se cacher chez eux, il trouve un cadavre de femme, et même sans ça, on aurait deviné aisément le sort réservé aux voisins) à y passer.
Je salue ce fait!
C'est pas contre les chiens et enfants bien sûr, c'est juste que c'est nul si on sait que tel et tel perso n'y passeront jamais, et aussi que dans la réalité, des enfants sont victimes de tueurs tous les jours; des chiens sont victimes d'apprentis psychopathes (c'est bien connu que la plupart des serial killers se sont "entraînés" en torturant, martyrisant, tuant des animaux, commençant en général par les insectes et autres arachnides - si un de vos proches prend du plaisir à cramer ou arracher les pattes des araignées, écraser les fourmis, arracher les ailes des mouches... songez à le surveiller de près, sincèrement, c'est pas des conneries -, pour passer à des proies de plus en plus imposantes, proches de nous, jusqu'à en arriver à leur 1ère victime humaine) quotidiennement aussi.
Pour finir, tout le monde y passe (même miss Watts, dont on croit jusqu'au dernier moment qu'elle va s'en tirer, comme si souvent dans les thrillers et films d'horreurs où une femme s'en sort) et les tueurs arrivent dans une nouvelle famille à la fin.
Suffisamment rare pour être souligné!
J'avais adoré le film quand je l'ai vu à sa sortie, au ciné.
Quelques années après, le revoyant en DVD, je l'ai moins aimé, mais bon, ça reste un très bon thriller vraiment recommandable.