Funny Games U.S.
Note moyenne
3,2
7242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

795 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
236 critiques
3
87 critiques
2
129 critiques
1
82 critiques
0
116 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 décembre 2008
Un film sans intérêt à ne surtout pas voir.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 décembre 2008
Je me délectais d'avance de voir ce funny games dont la bande annonce m'avait particulièrement emballé... C'est dire à quel point la déception fût grande! Parce que franchement,dans le genre film pseudo subversif pour bourgeois intellos qui se font des frayeurs tous les soirs avec le journal de 20h,ce pas funny du tout games se pose carrément là! Non mais franchement! J'imagine que pour une poignée de nantis ce film puisse susciter les pires névroses,mais il ne faudrait pas oublier,excuser du peu,que tout le monde n'a pas forcément les moyens de vivre sa chimère à l'abri des tristes réalités de ce monde! Chose d'autan plus primordiale quand on voit à quel niveau de prétention intellectuelle se situe ce film qui n'a de cesse de rappeler à son publique à quel point il se passe de lui,par l'introduction de rhétoriques aussi maladroites qu'inutiles (les regards face caméra,le coup de la télécommande) Car pour toutes celles et ceux qui ne l'auraient pas compris,funny games se veut être l'oeuvre transcendantale ultime,un "non" film dont le postulat serait plus de servir une violence gratuite faussement scénarisée (il n'y a qu'à voir les raccourcis débiles du script et les plans à rallonge pour s'en convaincre) avec en filigrane un message du genre:de toute façon si tu regardes ce film c'est que tu es un pervers. C'est à se demander sur quel planète vit le réalisateur (la planète pognon j'imagine) Car ce que semble oublier ce cher monsieur du haut de sa si pieuse prétention,c'est que la banalisation de la violence est certainement moins le fait de la pulsion meurtrière d'une poignée de psychopathes atypiques (faut bien que le film puisse un peu justifier son titre) que des caractéristiques socio-économiques qui génèrent ce genre de comportements (plus facile de digresser sur la misère des autres quand on a pas à faire avec la sienne!) Au final,une réflexion prétentieuse sur la violence aussi rationnelle qu'une bouteille de pinard à 10000 balles sur la table d'un smicard!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2008
Choquant, pesant, terrible !
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2008
Michael Haneke est un réalisateur qui adopte un cinéma différent avec des plans séquence, on rentre ou pas mais le manque de crédibilité des personnages font qu'on ne rentre qu'a moitié dans ce remake.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 décembre 2008
ce film est surement le film le plus ennuyeux que j'ai jamais vu !!! des plans fixes interminables et sans interet!!!! film à dormir debout!!!à ne pas voir IMPERATIVEMENT!!le film est interdit au moins de 16ans je ne comprend même pas pourquoi??je crois que le pire c'est la scéne de la telecommande j'ai vraiment faillit sortir de la salle!!en gros ce film est un NAVET !!et encore je suis très sympa là
Cleever
Cleever

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2010
La bande-annonce de ce Funny Games m'avait beaucoup emballé à l'époque. Mais les critiques m'avait rebuté à le voir. J'ai finalement sauté le pas il y a peu, et c'est un peu à quoi je m'attendais : Un (re)message pour dégouter les fans de violence gratuite qui ne fonctionne pas : on se retrouve dans une situation irrationnelle (Déjà les américains n'ont pas les mêmes idéaux que les Autrichiens M. Haneke, ils se défendent, au moins de manière primitive, Michael Moore l'a bien montré), ou les psychopathes de services représentent une pathologie totalement incohérente avec ce qui existe vraiment... Du coup, malgré le bon jeu d'acteurs et une mise en scène assez soignée, on ne tire rien de ce film : Pas de frayeurs à cause du message qu'il veut faire passer, et pas de leçon à retenir car le message est transmis n‘importe comment.
Je n'ai pas vu l'original, mais si celui-ci est vraiment plan pour plan identique comme j'ai pu lire, cela veut donc dire que le réalisateur pensait que son film ne méritait aucune correction. J'imagine que c'est là son erreur : Une œuvre doit être continuellement peaufinée, améliorée. L'adaptation aurait ainsi été surement plus séduisante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 décembre 2008
Déçue, trés déçue...je m'attendais à de l'angoisse et finalement je me suis ennuyée ferme. Tout d'abord les deux "méchants" sont plus irritables qu'effrayants, deuxio, le mari qui ose même pas hausser le ton, même pas un petit "heu...je suis pas d'accord", tertio, toutes les occasions manquées ou on a envie de mettre des beignes aux héros et enfin, la fin totalement bidon puisque ne reposant sur rien, il y a même pas de fin, et cette histoire de télécommande...vraiment n'importe quoi. Bon je met une étoile pour le jeux des acteurs durant les longs plans séquences, mais le film la mérite à peine....
Willow-des-bois
Willow-des-bois

28 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2013
Not at all funny game!

Une putain de tuerie ce film!
Plus au sens propre que figuré.

Du début, avec ce superbe plan aérien à la verticale de la voiture de nos héros, d'où nous parviennent des airs d'opéras entrecoupés de courts et rares dialogues, avec ensuite la plongée lente jusqu'à l'habitacle, vu à travers le pare-brise avant, puis le brusque changement d'atmosphère et la mise en ambiance de ce que sera ce film, avec cet excellent morceau de hardrock accompagnant la fin du générique de début...
jusqu'à la reprise du même morceau en début de générique final, on est toujours dans l'ambiance crue, froide, distante, trash et sans concession de cette prise d'otages agrémentées de petits jeux malsains et cruels, pour en arriver à sa mortelle conclusion.

Plein de petites idées de mises en scène qui pourraient nous gâcher le plaisir en décrédibilisant le tout n'ont pourtant heureusement pas cet effet.
Je parle là des 2 moments où Paul, le tueur incarné par Michael Pitt (qui n'a aucun lien avec Brad) s'adresse directement à nous en fixant la caméra, ce qui pourrait faire sens dans le cadre d'un film tourné en caméra à l'épaule, avec un perso derrière, si les tueurs voulaient ensuite diffuser la vidéo de leurs crimes, mais il n'y a rien de tel ici.
Il nous demande à un moment qui doit mourir le prochain, ou comment, comme si on pouvait voter par SMS par ex et qu'on assistait à un show horrifique en direct.
Mais bon, c'est plutôt fun et ne nous fait pas sortir du film.
Aussi d'un autre moment, beaucoup moins réaliste, où il se saisit d'une télécommande et revient en arrière pour éviter la mort de son comparse et saisir à temps le fusil qu'il sait que le perso de Naomi Watts va pendre, pour tirer sur son complice.
Bon, pourquoi pas, c'est assez marrant, mais du coup, ça dédramatise la situation.

Dans la majorité des films, les gamins et surtout les chiens ne meurent pas.
Là, le chien se fait massacrer à coups de club de golf (c'est seulement suggéré, car hors champ, et on ne voit jamais la dépouille), et l'enfant est le 1er des humains (si on excepte le couple de voisins, dont on sait pertinemment qu'ils ont été les premières victimes de ce duo infernal - et pourtant si présentable, poli, bien élevé... à en faire froid dans le dos - bien qu'on ne les voie se faire tuer; mais bon, quand le gamin court se cacher chez eux, il trouve un cadavre de femme, et même sans ça, on aurait deviné aisément le sort réservé aux voisins) à y passer.
Je salue ce fait!
C'est pas contre les chiens et enfants bien sûr, c'est juste que c'est nul si on sait que tel et tel perso n'y passeront jamais, et aussi que dans la réalité, des enfants sont victimes de tueurs tous les jours; des chiens sont victimes d'apprentis psychopathes (c'est bien connu que la plupart des serial killers se sont "entraînés" en torturant, martyrisant, tuant des animaux, commençant en général par les insectes et autres arachnides - si un de vos proches prend du plaisir à cramer ou arracher les pattes des araignées, écraser les fourmis, arracher les ailes des mouches... songez à le surveiller de près, sincèrement, c'est pas des conneries -, pour passer à des proies de plus en plus imposantes, proches de nous, jusqu'à en arriver à leur 1ère victime humaine) quotidiennement aussi.

Pour finir, tout le monde y passe (même miss Watts, dont on croit jusqu'au dernier moment qu'elle va s'en tirer, comme si souvent dans les thrillers et films d'horreurs où une femme s'en sort) et les tueurs arrivent dans une nouvelle famille à la fin.
Suffisamment rare pour être souligné!

J'avais adoré le film quand je l'ai vu à sa sortie, au ciné.
Quelques années après, le revoyant en DVD, je l'ai moins aimé, mais bon, ça reste un très bon thriller vraiment recommandable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 décembre 2008
D’abord, Funny Games U.S. est le remake américain de Michael Haneke de son propre film réalisé en 1997. Mais, je n’ai pas vu la première version qui fit scandale à l’époque dont l’histoire relate le calvaire d'une famille aisée qui se retrouve pendant ses vacances, séquestrée, humiliée et torturée sans mobile par deux jeunes gens. Le but de Haneke était alors à travers ce film dérangeant de montrer la violence telle qu’elle est vraiment et de prendre ainsi à son propre piège le spectateur habitué à la violence au cinéma. Il me semble que ce n’est pas tant la violence en elle-même qui est le plus dérangeant mais d’exercer de la violence sans mobile sur des personnes, ce qui a été par ailleurs déjà filmé avec réalisme à maintes reprises par d’autres réalisateurs comme par exemple pour ne citer qu’un, Kubrick avec Orange mécanique. Ensuite avec ce remake en anglais qui selon Haneke permettrait d’élargir au public américain ainsi l’audience de son histoire de violence filmée, il a refait excepté avec les mêmes acteurs, son film plan par plan, comme peut être pour signifier aussi qu’au niveau de la banalisation de la violence rien n’a changé en 10 ans. Or, il me semble que la violence à l’image est devenue de nos jours encore plus omniprésente au cinéma et y est traité avec de plus en plus de réalisme, il suffit par exemple de voir les dernies films de Mel Gibson, dans ce sens Funny Games US ne fait que s’ajouter à la longue liste des films déjà violents et dérangeants. De plus, si on enlève toute explication par rapport à la démarche du réalisateur pour son long - métrage, Funny Games se voit comme un simple film d’épouvante dont l’ histoire n’a pas grand d’intérêt, à part de faire peur, ce que font déjà très bien les films de ce genre.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2020
Je n'ai pas vu l'original mais ce film la est plutôt bon, assez angoissant malgré l'absence d'image choc et surtout malsain. La violence psychologique exercée sur certains personnages nous donne un sentiment de malaise assez profond, c'était probablement le but recherché par Haneke.
Quelques longueurs et une scène totalement inutile (la télécommande) mais un film assez réussi, sans plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 décembre 2008
Je me délectais d'avance de voir ce funny games dont la bande annonce m'avait particulièrement emballé...
C'est dire à quel point la déception fût grande!
Parce que franchement,dans le genre film pseudo subversif pour bourgeois intellos qui se font des frayeurs tous les soirs avec le journal de 20h,ce pas funny du tout games se pose carrément là!
Non mais franchement!
J'imagine que pour une poignée de nantis ce film puisse susciter les pires névroses,mais il ne faudrait pas oublier,excuser du peu,que tout le monde n'a pas forcément les moyens de vivre sa chimère à l'abri des tristes réalités de ce monde!
Chose d'autan plus primordiale quand on voit à quel niveau de prétention intellectuelle se situe ce film qui n'a de cesse de rappeler à son publique à quel point il se passe de lui,par l'introduction de rhétoriques aussi maladroites qu'inutiles (les regards face caméra,le coup de la télécommande)
Car pour toutes celles et ceux qui ne l'auraient pas compris,funny games se veut être l'oeuvre transcendantale ultime,un "non" film dont le postulat serait plus de servir une violence gratuite faussement scénarisée (il n'y a qu'à voir les raccourcis débiles du script et les plans à rallonge pour s'en convaincre) à un publique suffisamment pervers pour supporter ça jusqu'au bout (tragique hein?Ils crèvent tous).
C'est à se demander sur quel planète vit le réalisateur (la planète pognon j'imagine)
Car ce que semble oublier ce cher monsieur du haut de sa si pieuse prétention,c'est que la banalisation de la violence est certainement moins le fait de la pulsion meurtrière d'une poignée de psychopathes atypiques (faut bien que le film puisse un peu justifier son titre) que des caractéristiques socio-économiques qui génèrent ce genre de comportements (plus facile de digresser sur la misère des autres quand on a pas à faire avec la sienne!)
Au final,une réflexion prétentieuse sur la violence aussi rationnelle qu'une bouteille de pinard à 10000 balles sur la table d'un smic
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 décembre 2008
Pas terrible...
Les acteurs jouent vraiment bien, les deux frères ont bien l'air tordus. Mais après, les longueurs plombent trop l'ambiance du film. Il faut le voir une fois pour le trip un peu sadique mais ça s'arrête là.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2008
Attention, vous vous souviendrez de ce film! La violence ordinaire pétrifiante montré sous sa forme la plus glaciale. Vous ne verrez pas de scène "physiquement violente", mais psychologiquement, Funny Games US va vous étouffer, vous terroriser, vous stresser. Grâce à une réalisation très "froide" et des comédiens excellents le tout pour un scénario extraordinairement réaliste (oui ces 2 mots vont bien ensemble ici), vous allez plonger dans un univers angoissant terriblement prenant et vous n'en sortirez pas indemne. Vous en oublierez même quelques défauts et "bad trip" du scénario vers la fin.
Acovariim
Acovariim

54 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2010
C'est quoi ce film ? Ou plutôt c'est quoi cette daube! OK les acteurs sont très bon. Mais l'histoire, le scénar, c'est quoi ça ? On veut faire un Orange mécanique, mais sans le talent :!

Oui, ce pourrait être intéressante mais c'est long, chiant, et incompréhensible. Qui pourrait m'expliquer le coup de la télécommande, où l'on remonte le temps pour changer la donne ?

Mauvais !
Marc H
Marc H

74 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2008
à la fin film théorique fascinant (mise en scène quasi clinique, jeu assassins-public), mise en abime du voyeurisme de la violence en plus d'un film de genre tout à fait recommandable et efficace. a recommander donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse