Séraphine
Note moyenne
3,5
4643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

373 critiques spectateurs

5
142 critiques
4
119 critiques
3
36 critiques
2
41 critiques
1
23 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2011
Dans le genre Biopic sur des artistes et notamment peintre (Pollock, Klimt et autres), que l'on aime ou non les peintures, Séraphine touche sans fioriture le spectateur, tout doucement. Chapeau bas pour Madame Moreau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2011
Chaque scène est un tableau, et les fondus au noir (tout en douceur) sont les changements de toile. Et il y a chez Yolande Moreau cette capacité à s’imprégner les couleurs, les formes si bien que l'art pictural de Séraphine trouve un écho a travers elle: il s'agit ici de grâce et de poésie.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juillet 2011
yolande tire la gueule et traine les pieds pendant 2 h. un film crado, sale, poussiereux, donc à l'opposé de la peinture de cette artiste. un film qui a par contre une belle photo, parfois sortis d'un vermeer mais cela ne suffit pas, ras le bol de ces scènes qui durent 5 secondes, qui n'apportent rien, qui s'entassent, parfois sans cohérence. une fin trop didactique aussi. les dialogues, c'est la catastrophe. cette seraphine ne parle quasiment jamais et quand elle l'ouvre, c'est pour dire des repliques sans interet. on n'apprend rien sur son oeuvre, la peinture en général, etc... Un gros gachis donc, un succes immérité, quoique, le cinéma francais est tellement minable, lourdingue et chiant de tristesse que seraphine sort du lot. faut pas demander ou en est le cinoche made in france. cela métonne pas qu'on n'arrive plus à produire les films. parlez moi de la pluie, les cailloux de la riviere, ma rose a des épines qui piquent, le ciné francais est en dessous de tout.
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2011
Bien qu'il soit d'une longueur décourageante pour les moins valeureux d'entre nous, Séraphine est une oeuvre complexe et profondément sincère, aussi bien dans l'interprétation extra ordinaire de Yolande Moreau, bouleversante en femme de ménage autodidacte que dans la réalisation humble et d'une poésie pure : c'est un petit bout de paradis où la nature tient le maître mot. Sans artifices aucun, l'histoire vraie de cette femme peu connue du grand public mais aux dons hors du commun touche le spectateur, on se prend d'affection pour elle et pour chacun des personnages qui l'environnent. La musique même si fort sage se révèle également être une belle découverte. C'est donc une jolie réussite qui mérite le succès auquel elle a eu droit. A voir une fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2011
On rentre dans ce film comme si on rentrait dans un bon bain chaud, au milieu de la nature. Comme dit le bruiteur, les citadins ont oubliés les bruits de la nature et s'achètent des cd pour retrouver les sons qui nous apaisent. On se prend d'affection pour Séraphine, pour son mécène. Pause poétique avant et après la 1ére guerre mondiale rendant cette dernière évanescente voire irréelle. A voir absolument les bonus du dvd qui montrent les vraies oeuvres magnifiques de Séraphine.
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2011
J'ai regardé Seraphine un soir ou il n'y avait rien d'autres d'interessant. J'y allais donc sans conviction.
Et finalement je me suis laissé prendre à l'histoire de cette femme incroyable.
Seraphine, femme de ménage, utilise ses maigres revenus pour sa peinture; Convaincue que "Dieu" est la source de son inspiration, elle y sacrifira sa vie(et sa raison) à son oeuvre.
Incroyable force de conviction de Yolande Moreau qui habite son personnage.Cesar mérité.
Bon F
Bon F

32 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2011
Intello, lent ... Pas réussi à aller au bout. Comprend pas l'intérêt ? Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2011
Sèraphine de Senlis ètait une artiste peintre française dont l'oeuvre est rattachèe à l'art naïf! Dans ce beau film qui lui rend hommage, on assiste avec èmotion aux èlans mystiques de cette femme et à sa dègradation psychique inexorable! Finement ècrit, rèalisè et interprètè, un beau portrait de femme (et l'èvocation juste d'une èpoque), pour une oeuvre destinèe à un public particulier, où tout est dans la sobriètè dans le jeu, où la lumière est pâle mais expressive! Cèsar de la meilleure actrice 2009, Yolande Moreau interprète admirablement cette femme simple, banale à première vue, voir un peu simplette, qui possèdait de par sa folie douce, ce talent extraordinaire de manier les pinceau et de peindre la nature infiniment vivante, de faire d'une nature morte un flot de formes se mouvant les unes dans les autres, faisant du naturel quelque chose de surnaturel! Laurèat de sept Cèsars (dont le meilleur film) et devant une camèra contemplative qui prend parfois un peu trop son temps, "Sèraphine" se situe souvent dans la contemplation et dègage une force esthètique! Yolande Moreau y est pour beaucoup avec son regard innocent, entonnant des cantiques, pour comprendre ce qu'est le miracle de la peinture...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2011
Déja vue 1000 fois, une histoire pas inintéressante mais traitée à la va-comme-je-te-pousse sur l'intolérance du début du XXème et son climat puritain et rétrogade pour les artistes, et même à propos des impressionnistes primitifs. Académique, la narration ne questionne donc donc aucun présupposé et, bien entendu, le synopsis n'en est que surtout remarquablement ennuyeux.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2011
Suberbe évocation de la vie d'une artiste peintre assez peu connue (Séraphine de Senlis), avec une Yolande Moreau totalement habitée par son personnage. Bien sûr, pour aimer ce film, il faut apprécier la peinture et l'Histoire (donc réservé aux gens murs). En tout cas, bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2010
Très bon film de Martin Provost (qui sort un peu du néant avec ce film - enfin de mon néant en tous les cas, il faut bien l'avouer) qui retrace la vie assez incroyable de Séraphine Louis, dont le destin est pour le moins particulier - le film retrace la transition entre son état de servante jusqu'à son "statut" de peintre. Venons-en à la réussite du film en plusieurs points : d'abord, évidemment le sujet absolument original, tiré d'un "fait réel" comme l'on dit si laidement, l'histoire d'une simple servante qui peint en secret, chez elle après les services de la journée, en dépensant tout le maigre pécule qu'elle gagne dans des pots de peinture et du matériel dans la boutique locale. Pour le dire simplement, ça serait assez vide si la peinture de Séraphine (Louis ou de Senlis pour son nom d'artiste) était mauvaise ; seulement le "mystère", c'est que sans avoir jamais pris de cours, Séraphine peint divinement bien (les peintures montrées dans le film suffisent à bluffer sur la beauté des toiles). Second point positif : le film est extrêmement fidèle à la simplicité de Séraphine ; disons qu'elle n'est pas abrutie, mais un peu naïve - les esprits les plus laudatifs diront que c'est une naïveté très noble, attentive à la nature, aux éléments (Séraphine, par exemple, adore les arbres, comme Francis Lalanne du reste... ; et elle les embrasse ou y monte pour trouver le repos... (je remets avec raison des points de suspension)). Bon je résume : le film est composé de plans simples, souvent fixes, avec très peu de mouvement, pas d'effets spéciaux et plutôt tout le contraire, mais cela n'enlève rien à la beauté des plans (notamment sur les plans de nature). Troisième gros point positif : Yolande Moreau, évidemment, primée d'un César, qui soutient tout le film à elle toute seule (par sa simplicité là aussi ; en tous cas elle est absolument crédible dans ce film).
Points négatifs à mon sens, même si je dois creuser un peu : musique un peu trop absente ou pas assez marquante. Longueur un peu excessive. Voilà, voilà... Je ne trouve pas grand-chose... Bon évidemment, les amateurs inconditionnels d'action, de sexe et de violence seront déçus, mais je ne vais quand même pas écrire pour eux (cette phrase est trop fausse pour continuer).
Le sujet traite d'un mystère je l'ai dit ; le problème ou l'interprétation un peu facile qu'on peut en faire, c'est évidemment d'en faire un miracle, ou du moins un mystère religieux (Séraphine est très pieuse), et le film insiste beaucoup sur cet aspect (Séraphine se dit guidée, appelée...). Mais je préfèrerais une autre interprétation dans une lignée disons nietzschéo-blanchotienne : Séraphine suit non pas la voix de Dieu, d'un ange ou d'une Sainte, mais quelque chose plus proche de la vie (la vie et la profusion, c'est ce qui ressort quand même des toiles, avec ces végétaux profus, multiples et multipliés (pour ne pas dire répétés)), quelque chose d'intarissable comme l'inspiration chez Blanchot, que Séraphine toucherait par le travail des formes (parce que oui, elle bosse sacrément dans le film, elle sacrifie même sa vie au travail). Alors voilà, Séraphine travaillant jusqu'au point de l'origine de l'art, qui est aussi folie, perte et dépossession de soi, ça me paraît tout de même plus convenable (la religion, alors, serait un prétexte, une accroche pour l'approche de ce point originel de l'oeuvre d'art).
Bon je n'en rajoute pas (et puis je ne sais pas du tout si l'auteur a voulu montrer ça après tout, mais ça peut se soutenir), mais pour l'art, la surprise, la folie, et Yolande, je mets 17/20. Et pis c'est tout.


Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
http://tchingscine.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2010
j'ai regardé Seraphine un soir ou il n'y avait rien d'autres d'interessant. J'y allais donc sans conviction.
Et finalement je me suis laissé prendre à l'histoire de cette femme incroyable.
Seraphine, femme de ménage, utilise ses maigres revenus pour sa peinture; Convaincue que "Dieu" est la source de son inspiration, elle y sacrifira sa vie(et sa raison) à son oeuvre.
Incroyable force de conviction de Yolande Moreau qui habite son personnage.Cesar mérité.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2010
Un beau film porté par une réalisation sobre, qui se concentre sur la performance remarquable de Yolande Moreau, dont le corps tout entier est mis au service de son art. Par ses postures, ses mimiques, sa démarche, dont la lourdeur tranche avec la finesse des tableaux, l'actrice signe sûrement un de ses plus beaux rôles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2012
Film qui prouve que dans le cinéma français actuel tout n'est pas a jeté. Une réalisation très travaillée chaque plans est réfléchit et beaux. Une histoire sur une artiste maudite et sur l'art en général. L'interprétation de Yolande Moreau est incroyable de sincérité et très poignante, vraiment une perle.
Brigitte Hénoux
Brigitte Hénoux

21 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2010
magnifique film!
je le recommande à tous . Les acteurs y sont époustoufflants de vérité!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse