Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
1912, Séraphine Louis, âgée de quarante huit ans, est femme de ménage à Senlis. Séraphine est dans le besoin, dévote, volontaire et très proche de la nature ; elle aime les feuilles et le vent ; elle parle aux oiseaux et touche les arbres. D'esprit simple et d'apparence naïve, son entourage a tendance à la prendre en dérision ; aussi, comme exutoire, elle passe ses nuits à préparer ses couleurs à base de produits naturels pour ...
Lire plus
reymi586
366 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 août 2014
Un biopic assez intéressant sur le personnage assez méconnu de Séraphine. Yolande Moreau et Ulrich Tukur sont parfaits dans leur rôle. Peut-être quelques longueurs, ça manque parfois de rythme, mais bon le film n'a pas volé toutes ses récompenses !
William G.
10 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2011
Yolande Moreau démontre encore une fois qu'elle tient un rôle à la perfection, c'est fou comme cette femme peut faire ressentir plein de choses simples mais, qui au final se décuplent... Merci pour ce moment...
halou
91 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2011
Dans le genre Biopic sur des artistes et notamment peintre (Pollock, Klimt et autres), que l'on aime ou non les peintures, Séraphine touche sans fioriture le spectateur, tout doucement. Chapeau bas pour Madame Moreau.
Après avoir remporté le Valois de la Meilleure actrice au Festival d'Angoulême, Yolande Moreau décroche le César en 2009.
Un réalisateur au parcours original
Issu du théâtre et anciennemment comédien, le réalisateur, Martin Provost signe ici son troisième film après Tortilla Y cinema (1997) et Le Ventre de Juliette (2003).
Une production franco-belge
Bien que produit à hauteur de 80% par des sociétés françaises, le film a pu voir le jour grace à l'apport des 20% restants par la société de production Belge Climax.
Je ne peux m'empêcher de penser aux saveurs du palais, quelque chose d'intemporel relie ces deux personnages Séraphine Louis et Hortense Laborie, dans la vision de leurs cinéastes respectifs en tous cas.
Captain fantastic
Yolande Moreau est décidément une actrice formidable !! Elle porte à elle toute seule ce magnifique biopic !! J'ai adoré ce film !!! Chapeau Yolande !!
CZJ69
Un beau film, touchant et intéressant !
Laetitia Ranzy
formidable interprétation de Yolande Moreau !!
Marie Neyron
Très beau film. Epoustouflant de réalisme dans toutes les dimensions des troubles mentaux. La sensibilité, l'art...Yolande Moreau est extraordinaire !
quetedugraal
Avec ce film Yolande Moreau confirme son immense talent de comédienne.
Szerelem
Sincère et touchant, mais trop long. Yolande Moreau est remarquable.
Taikun86
étant fan de yollande moreau, qui est une superbe actrice, mais ce film est époustouflant, plein de poésie, léger, mais poignant, j'ai vraiment adorer, on contemple, on respire le grand air, un chef d'œuvre sans aucun doute !
kpupatou
Reposant, apaisant; on se sent bien dans ce tableau campagnard et on a qu'une envie: contempler, que l'on aime ou pas au départ, une nouvelle toile de l'artiste. Toiles qui surgissent comme par enchantement au détour d'un plan...
-
Christoo H
-
Captain fantastic
-
CZJ69
-
Laetitia Ranzy
-
Marie Neyron
-
quetedugraal
-
Szerelem
-
Taikun86
-
kpupatou
-
Spookfactory
Voir les commentaires