The Reader
    7853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Reader ?

Pamela B
    Pamela B

Publiée le 21 janvier 2013
    superbe interpretation de kate winslet oscar largement merite. tres beau film. tres belle histoire d'amour. super.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 12 mai 2015
    Je n'ai pas accroché à ce film trop lent, quelque peu décousu qui semble vouloir porter un message trop lourd à côté de beaucoup de futilités.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Voilà l'exemple type de la très bonne voire excellente histoire pas exploitée comme elle l'aurait pu, dommage que l'on passe complètement à coté du personnage d'Hana car finalement l'interêt du film ne réside pas dans la romance entre les acteurs mais simplement dans ce fameux personnage d'Hana et son passé or on effleure à peine le sujet....Dommage!!!
    Sinon messieurs les réalisateurs, dans un souci de crédibilité, lorsqu'on fait un film qui se passe en Allemagne on fait lire aux personnages des livres écris en Allemand et non en Anglais surtout quand le personnage qui est censé être allemand apprend à lire.....même si le film est déstiné au marché Américain!!!!!
    Publiée le 6 septembre 2009
    Il est nule ce fimle !!!
    Publiée le 3 janvier 2011
    CE FILM EST UNE VÉRITABLE DAUBE ! C'est un scandale qu'il ait 4 étoiles.
    Je déconseille ce film.
    Un mélange de sexe et de scènes longues et lourdes.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 novembre 2017
    Oeuvre sobre et sombre, dans laquelle l'excellente Kate Winslet interprète un rôle dur et touchant. L'actrice a amplement mérité ses récompenses. Beau drame psychologique qui évoque une page triste de l'Histoire.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 30 décembre 2012
    Excellent film sur le thème de la culpabilité. Stephen Daldry propose ici une oeuvre controversée (certaines critiques sans ouverture d'esprit parlent d'antisémitisme), mais l'essence même du 7ème art n'est elle pas de poser des questions ? Le casting est tout aussi excellent, une Kate Winslet qui crève l'écran ! Un tout grand cru de l'année 2009.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 21 août 2009
    The reader est l'un de ses films intriguant et porteur de messages puissants à différentes échelles, imbriquant un drame historique dans un drame personnel, il s'avère être une grande réussite de la part de son réalisateur, Stephan Daldry ! Le spectateur se retrouve rapidement plongé dans une ambiance singulière où se dessinent les contours d'un amour impossible, récit d'une anecdote banale mais ô combien humaine et touchante, au fil de son déroulement le film gagnera en profondeur et en intensité lorsque cette petite histoire rencontrera l'Histoire, l'émotion sera au rendez-vous. La mise en scène de Daldry est bien maîtrisée, enrichie par un jeu d'acteurs de haut vol qui nous offre au final un film des plus poignants, et surtout des plus déroutants de l'année. En effet, Kate WInslet livre une prestation bouleversante, séduisante avec le spectateur comme avec le personnage de Berg, elle incarne à merveille la détresse et le désarroi d'un peuple déboussolé face à la jeune génération hantée par ses démons après guerre, le film lève aussi le voile sur une partie du fonctionnement de la machine nazie en jetant un coup de projecteur sur le socle populaire de l'appareil, ces hommes et ses femmes facilement influençables qui furent instrumentalisés et conditionnés. Néanmoins la réalisation se refuse à toute forme de jugement et encore moins de victimisation, se résignant à excuser l'inexcusable et c'est bien là que Daldry fait fort, en faisant naître cet étrange paradoxe où un certain élément-clé pourrait attendrir le spectateur. Le parcours du personnage de Berg, formidablement bien interprété à deux périodes de sa vie, est vraiment bouleversant, illustrant à lui seul toute la force du film. Originalité et émotion, voilà le pari gagnant de Stephen Daldry, coup de chapeau pour cette superbe réalisation car le pari était osé mais au final gagné avec la manière !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 août 2009
    Envoûtant pour l'atmosphère pesante de ces procès de crimes de guerre ou se mêle horreur et analyse glaciale des faits.Une très belle romance, où les images nous suggèrent plus que nous proposent. Une progression lente, où la passion se mèle à l'innocence du temps présent. Une interprétation forte de Kate Winslet. Je pense qu'il y a toujours deux côtés de la médaille dans une histoire et on a presque pitié d'une personne accusée sans connaître le fond de sa vie. Ça porte à réfléchir! Un grand film d une pure tristesse et d une noirceur incroyable .......Très touchant!CE FILM NE PLAIRAT PAS A TOUS LE MONDE ,JE CONFIRME MES PROPOS ( On a devant les yeux des scènes de pédophilie. Ensuite, le film nous amène à avoir pitié d'une Nazi "qui ne faisait que son job" et à avoir du dégoût pour cette juive arrogante qui vit dans l'opulence (contraste flagrant avec la Nazi). Puis le film alimente le fait que les hommes sont des lâches.)
    Effectivement LE FILM A BIEN DEUX FACETTES.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 2 mars 2012
    De très bon acteurs pour cette très belle histoire. Ce film traite du fait que certaines personnes sont manipulés puis payent pour leurs incapacités. On est largement partagé entre la cruauté et l'amour et nous avons même nous du mal à juger. Kate Winslet y est vraiment parfaite et le gamin très attachant autant vieux que jeune. Une belle histoire d'amour.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
    Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
    Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
    Le synopsis peut paraitre banal jusque là, quoique la relation entre Michael ( un excellent David Kross ) et Hanna ( une sublime Kate Winslet, cassant son image de sex-symbol, très justement oscarisée pour le rôle ) est intéressante et accrocheuse. Mais ce n'est véritablement que dans sa deuxième partie que le film devient vraiment dérangeant, lorsque l'on découvre Hanna au procès et que l'on apprend ce qu'elle à fait, David est alors tiraillé entre deux images, celle de son amante, et celle qu'elle était avant, que le procès dévoile au grand jour.
    Et cette histoire le poursuivra toute sa vie, en témoignent les scènes avec Ralph Fiennes et la relation qu'il entretient avec Hanna. Ce qu'il fait pour elle en connaissant son passé ne peut pas laisser indifférent, on se demande indéniablement comment on aurait réagi dans pareille situation, et on comprend combien il à du être dur pour le personnage de se décider.
    Un film choc dont on ne sort pas indemne, pas un grand chef d'oeuvre, mais un film à voir à coup sur, une autre vision de l'Holocauste...
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 6 octobre 2010
    Lorsque deux acteurs de talents se mélent à une histoire magnifique cela donne un chef-d'oeuvre et ce film est vraiment une pièce de valeur !
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 13 février 2019
    Ah la la voici un très beau film, c’est l’histoire d’un jeune homme qui découvre que son amour de jeunesse est en lien avec les crimes nazis. Pour le casting c’est brillamment interprété par Kate Wintslet et Ralph Fiennes , c’est émouvant et poignant. On ressort marqué par ce film.
    Je vous le recommande vraiment
    -marc-
    -marc-

Publiée le 19 février 2013
    Enfin un film qui nous propose une réflexion sans nous imposer une morale ni chercher à nous convaincre. Nous voyons la mesquinerie, la cruauté, l'inconscience, mais aussi l'orgueil poussé jusqu'à l'héroïsme absurde, l'amour ou plutôt la fidélité à des sentiments passés, bref l'humanité dans ce qu'elle possède à la fois de pur et de putride. Un des plus beaux rôles de Kate Winslet. C'est aussi, le seul film à ma connaissace qui montre comment les allemands ont assumé leur passé après la guerre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    C'est l'adaptation du magnifique roman de Bernhard Schlink, dont le titre français (Le Liseur) n'a bizarrement pas été gardé pour l'exploitation dans nos salles. Tout commence un peu trop rapidement : la rencontre, le début de la relation. Et tout manque de subtilité. Est-ce la faute de l'acteur qui joue Michael adolescent, David Kross ? Aurait-il fallu une voix off ou d'autres scènes pour ajouter un peu de sensibilité et mieux évoquer les joies et tourments du personnage central ? La première partie du film est en tout cas bien linéaire et plate. Mais c'est aussi la partie la plus classique du roman. L'histoire prend heureusement une autre dimension à partir du procès, révélant toute sa complexité. Et là, malgré la réalisation académique de Stephen Daldry (The Hours), quelques simplifications et des scènes convenues (la visite d'un camp de concentration ou le rendez-vous tire-larmes au cimetière), il est difficile de ne pas être ému. Amour et culpabilité, raison et sentiments, drame national et drame intime, on se laisse emporter par la force romanesque, d'autant que Kate Winslet donne la pleine mesure de son talent dans un rôle ingrat, celui d'une femme rude, brute dans son ignorance, monstrueuse par son sens borné de l'ordre et du devoir. Mais cette femme est aussi touchante en raison du secret douloureux qu'elle porte et qui marquera toute sa vie. Un rôle à Oscar... que l'actrice a d'ailleurs obtenu (mais qui aurait pu lui être décerné pour Les Noces rebelles, un meilleur film). Le traitement du personnage de Hanna (et par la même occasion du thème de la banalité du mal) peut créer un malaise. C'est ce qui fait aussi sa richesse.