Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 24 décembre 2010
    Évidemment, par rapport aux épisodes précédents, le film peut sembler manquer de rythme et présenter des longueurs. C'est cependant une adaptation fidèle du roman et au fur et à mesure que les personnages gagnent en maturité, la manière dont sont traités leurs sentiments l'est également. Cela donne un film sombre et plus axé sur la psychologie des personnages que les opus précédents. Un bon film à voir sans modération.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 mars 2014
    Un très bon film à l'atmosphère pesante. C'est avec plaisir que l'on retrouve le célèbre et charismatique trio pour une aventure mêlant enquête, magie et action. 17/20
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 25 novembre 2010
    un Harry potter sombre et emouvant tjrs aussi magique le dénoument approche, un trés grand moment de cinéma, culte.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie est GENIAL ! D'après toutes les (bonnes) critiques qu'il y a eu, j'étais rassuré avant d'aller le voir, sachant que David Yates a saccagé le 5ème volet ; quand au 6, certes il manque pas mal de choses, mais je l'ai quand même apprécié. Mais là, honnêtement, WOHW .. Elle est fantastique, cette première partie ! Il reste très fidèle au livre (même s'il manque quelques détails, mais sinon, ça aurait prit encore plus de temps et d'heuers, ce qui ne serait pas possible). Je suis un grand fan d'Harry Potter, et là, je suis comblé ! La coupure de la fin de la première partie est très bien trouvée ! C'est vraiment très bien fait ! La mort d'Hedwige est très bien faite aussi je trouve ! (très triste aussi..) . Tout est là : Fidélité au livre (hormis quelques détails, mais on ne peut pas rester fidèle à 100% à un livre, donc c'est justifié, même ce serait génial de faire des films fidèle à 100% aux livres), émotions, effets-spéciaux, moments de tristesses, etc, etc.. FAN OU PAS FAN, ALLER LE VOIR !
    romano31
    romano31

Publiée le 1 décembre 2010
    La premiére partie de cet ultime volet de la saga Harry Potter est trés réussie. Aprés un épisode 6 un peu décevant, David Yates nous livre un film beaucoup plus sombre, dur et noir que les précédents opus et c'est tant mieux. Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 est une magnifique mise en bouche avant la deuxiéme partie qui, je l'espére, nous livrera un film puissant et intense en guise de conclusion. Mention spéciale à la partie animée du milieu du film, tout simplement excellente.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 avril 2011
    Bientôt la fin pour Potter. Je me suis toujours demandé comment ferait le réalisateur du dernier opus pour expliquer et raconter tout ce que ses prédécesseurs ont zappé par rapport au livre, et Yates a son compte vu ce qu'il a fait du 6... Pour l'instant il colle au bouquin, pas mal mais un peu tard, surtout qu'il zappe encore pas mal de choses, pour preuves on voit pas beaucoup Rogue et Voldemort alors qu'ils jouent des rôles primordiaux, pareil pour Kreatur et l'ordre du Phénix. Du coup on voit surtout les 3 héros, soi disant ados mais qui ont depuis longtemps dépassé l'âge limite (mais si on avait changé les acteurs ça l'aurait pas fait non plus donc ok). On a donc le droit à un genre de trip movie avec beaucoup d'errance, l'impression d'être paumé dans la recherche des Horcruxes, le plein de sentiments des héros... Et surtout pas mal de longueurs, l'impression de se faire chier qui va avec également. Là où Yates aurait pu faire un film de 2h20 ou 30 (au lieu de 2h), enlever les longueurs pour expliquer certaines histoires zappées, ce qui aurait pu aider ceux qui n'ont pas lu les bouquins (car là ils ont vraiment le droit à une version light de Potter), le final aurait été tout autre, et la dernière partie peut être meilleure. Mais bon, la 1ère partie du livre ressemble plus à une rampe de lancement pour le final grandiose qui se prépare, donc le film suivant...
    Enfin la caméra. Je m'attarde généralement plus sur la musique (toujours fort à propos ici, surtout au début), mais là c'est plutôt la façon de filmer qui m'a dérangé, surtout lors de la poursuite avec les pisteurs, on pige rien, et c'est mal fait.
    Au final on se dit que soit le réalisateur va déchirer la suite, soit le dernier opus risque de tomber méchamment à plat, ce serait dommage.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 octobre 2015
    La première fois que j'avais vu ce film, je l'avais trouvé assez lent ou de fait, plutôt vide. Néanmoins, était-ce possible d'adapter le dernier tome de la saga en un seul film ? le réalisateur david yates a eu raison de le diviser en deux parties. Il s'agit d'un certain retour en arrière, un film plus fidèle au livre et porté par les trois acteurs principaux, un peu comme les premiers opus. Et, autant le dire, j'ai surtout aimé le début et la fin du film, mouvementés, évidemment. Le milieu n'est pas déplaisant, mais c'est une assez longue quête avec plein de points morts qui enrichit le background de l'univers. Comme dans le livre, l'histoire ne se passe pas à Poudlard, mais bien plus loin. On en apprend plus sur les personnages, la fin approche, donc oui, même si le film est ennuyeux par moment, il adapte bien les livres, mieux que ses deux prédécesseur et il en résulte donc un bon film qui prépare bien au dernier opus.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    Après six longue années d'études au seins de la prestigieuse école de Poudlard , nos trois héros, livrés à eux même , se lancent dans une ultime vendetta à la recherche des Horcruxes , qui permettront de mettre fin au règne de terreur du maléfique Voldemort et de sauver leurs proches , dans cet première partie de l'épisode final de l'univers mythique . Une très bonne réussite .
    Publiée le 30 mars 2011
    Il y avait une petite série sympa de quatre films à l'origine, avec un univers assez original, un humour un peu reloud mais digeste, des jeunes acteurs maladroits mais encadrés par des cadors (Rickman, Thompson, Oldman, etc...). Et c'était bien, distrayant, sympathique. Pis un jour, au 5e épisode, un type s'est dit "et si au lieu de faire du spectacle on faisait un film d'ââârt, avec photo avangardiste, rythme tarkovskien, purs plans fixes de la mort qui tue sur des murs ou le visage d'Harry et des scènes d'action bâclées, car les scènes d'action, pouah, caca, déshonorant". Naturellement, la petite entreprise a tourné au désastre.

Cela dit, c'est un excellent somnifère. Une étoile pour le petit dessin animé, chiadé ET réussi, lui.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 22 janvier 2016
    L'un des meilleurs films de la saga bien qu'il y ait une mort émouvante.La réalisation est super tout comme les décors.
    Ce casting est merveilleux.Que ce soit dans l'action ou à travers les émotions,ils nous transportent totalement.
    D'ailleurs cet épisode est riche en émotions et en actions.Le rythme est bien soutenu donc on ne s'ennuie absolument pas.
    La fin approche à grand pas avec cet épisode.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 décembre 2022
    Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1se situe de manière expectative, il s'agit de donner du relief, le tout en prenant le temps de développer son intrigue centrale en prime de tout ce qui reste. Si certains déplore le procédé mercantile de spliter l'ultime chapitre en deux partie, j'aime quand à moi l'idée de laisser le temps faire son œuvre, sans se presser.

Il faut reconnaitre à David Yates l'initiative de cette prise de risque. Il y développe aux cours de ses deux heures et quelques ses envies et livre un travail plus qu'honnête et je trouve bien relier. Le tout sans se précipité, il a raison. Alors oui bien sur on peu lui reprocher ses quelques plantades, mais il faut aussi avouer qu'il confronte ses idées et en trouvent de bien bonnes à l'occasion. Cette séquence en animé est pour moi la scène clé de ce film, un moment extrêmement fort dans le récit, touts films confondus !

Les scènes de poursuites, ou de fuites plutôt, sont elles aussi magnifiquement conduites. La première qui les amènent chez les Weasley, tout comme celle du ministère ont de quoi faire des effets question palpitations. J'aime aussi celle de la foret, lorsque les rafleurs leurs tombes sur le dos. Les effets de styles sont parfais.

Le recentrage de son intrigue sur ces son trio de tête m'a convaincu dans son ensemble. Quelques maladresses se glissent ici et là, l'apparition d'Hermione et de Harry à Ron lors de la destruction du collier synthétise les quelques manquées du genre ! Sans être cruciales, les moments d'unions et de désunions apportent encore un nouvel élan dramatique plus mature. Certains passages sont ici très beaux comme lorsque Hermione et Harry se rendent à Godric's Hollow, cette gerbe sur la tombe touche indiciblement une corde sensible. Les conversations sur les énigmes présentes m'ont aussi beaucoup plu, la butté qu'ils affrontent est importante, j'insiste mais le temps devait être pris !

Un film que j'aime de plus en plus, oui ! Vite, la suite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 mars 2022
    Ça y est, nous arrivons au dénouement d'une saga pour ados qui est certainement la plus célèbre et la mieux construite (oui, j'aime beaucoup "Harry Potter"). Toujours réalisée par David Yates et sortie en 2010, cette première partie des "Reliques de la Mort" nous emmène, pour la première fois, hors des murs de Poudlard, en compagnie des trois personnages principaux qui cherchent tant bien que mal à trouver puis à détruire les horcruxes. Que le dernier tome de la saga littéraire de J. K. Rowling soit divisé en deux parties a un intérêt bien évidemment commercial, permettant ainsi d'étirer au maximum la saga cinématographique. Mais cela a également un autre intérêt, et pas des moindres, puisque nous avons enfin, depuis le troisième opus, un film très fidèle au roman ! Effectivement, les premiers tomes de la saga étant plutôt courts, les intrigues tenaient facilement dans un film de deux heures trente. Mais après, les choses se sont uu peu tendues avec des adaptations, certes fidèles dans l'ensemble, mais qui faisaient l'impasse sur beaucoup de détails importants et de personnages secondaires. Ici, la première partie du bouquin est donc retranscrite de manière très fidèle, ce qui est très appréciable tant le roman est bien écrit et surtout captivant. Effectivement, c'est enfin l'épisode où nous avons toutes les réponses et c'est également le plus sombre, le plus "sérieux". J'avais néanmoins un peu peur que cette première partie se perde dans les états d'âme inutiles des personnages (le quatrième opus, étant avant tout un teen movie, avait par exemple tout misé sur les sentiments et ressentis des personnages, au détriment de l'histoire). Et si nous avons effectivement des scènes entières ne se consacrant qu'aux disputes et conversations entre les personnages, ce n'est absolument pas dérangeant ! Car, contrairement au quatrième opus, cela ne pollue pas l'intrigue principale et puis, ce n'est pas juste des états d'âme futiles (enfin sauf peut-être pour Ron qu'est quand même relou la plupart du temps). Les personnages sont en effet fatigués par le contexte qu'ils vivent mais également par la mission qu'ils ont à accomplir, ils sont perdus et sans repères, il est alors normal que des tensions se créent. Et je trouve que le film retranscrit très bien tout ça car il ne tombe jamais dans l'excès avec des bavardages inutiles. Ensuite, l'histoire est réellement passionnante, on ne voit pas les deux heures vingt de film passer tellement le tout est bien rythmé ! La mise en scène est quant à elle également très bonne, elle s'adapte au ton très sombre de l'intrigue, avec notamment un étalonnage très morne et froid et des paysages aussi beaux que sinistres. "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1" est donc un très bon film et certainement un des plus abouti de la saga.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 18 août 2013
    Malgré un doublage horrible ce film très bon. On y retrouve tout : de l'action, des personnages géniaux, des acteurs merveilleux, des scènes très marrantes mais aussi très triste.
    Etant assez réticent après avoir lu toutes les critiques presses je clame haut et fort que ces dernières ont tort et que ce film est génial.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 12 décembre 2010
    Cette première partie des Reliques de la Mort est plutôt convaincante même si je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux.
    Ce volet comporte des effets spéciaux très réussis, qui rendent le film très beau visuellement.
    Il contient aussi un peu d’humour (toujours grâce à Ron) et un peu d’émotions (Dobby à la fin).
    J’ai beaucoup aimé la scène finale qui rend la suite très alléchante et très prometteuse.
    Néanmoins, même s’il reste mieux que le précédent, je m’attendais à voir plus d’actions mais il reste tout de même très divertissant et l’histoire avance bien.
    Cette première partie du dernier volet est donc pas mal même si je m’attendais à un peu mieux.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 août 2016
    Une course contre la montre très prenante mais qui finira par perdre en vivacité et à trainer en longueur. Après le suspens est par moment très efficace.