Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 18 novembre 2021
    Première partie du septième et dernier film (oui, pour ma part il n'y a que 7 films, dont un en deux parties) de la plus grande saga de sorcellerie.

Peut-être pour se rattraper de ses erreurs sur le précédent film ou simplement parce que c'est le dernier film, David Yates (le réalisateur) rend celui-ci hyper fidèle au livre. Il est sans conteste l'un des (pour ne pas dire le) plus fidèle. Presque rien n'a été oublié, si ce n'est l'histoire de Dumbledore qui aurait dû être plus développée. Mise à part ça, cette première partie est d'une grande fidélité au livre et ça fait extrêmement plaisir de profiter enfin d'une excellente adaptation. Cependant, cette grande fidélité provoque de légères longueurs pendant le film qui ne se font pas forcément ressentir mais qui sont tout de même perceptibles.

Harry, Ron et Hermione sont désormais de jeunes adultes. Ils sont comme d'habitude, très bien interprétés. Tout le reste du casting est très bon. Les effets spéciaux sont une nouvelle fois réussis. Le réalisateur a effectué un excellent travail sur le climat de peur et de guerre, qui règne dans le monde des sorciers.

La musique de ce film composée cette fois-ci par le français Alexandre Desplat qui nous compose une B.O qui ne passe pas inaperçue et qui contribue à l'ambiance angoissante et sombre du film. Un très bon volet de la saga.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 16 avril 2012
    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 est la première partie de la fin et on a l'impression que ça valait la peine de couper le final en deux parties en regardant ce volet une fois de plus magistral. Les 3 acteurs de la saga sont beaucoup plus convaincants qu'avant même s'ils étaient déjà très bons. La noirceur du film fait que Harry Potter est désormais un peu moins destiné aux enfants. L'humour est toujours aussi sympa même si cette première partie est plus aventure et mystère. La musique m'a un peu déçu car on entend très peu les thèmes officiels de John Williams. Malgré ça, Harry Potter est à deux doigts de se terminer et on a déjà hâte au prochain et dernier volet.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 15 novembre 2014
    Le fait de couper le film en deux permet à Yates de prendre son temps sur l'histoire, pour ne pas tout expédier en deux minutes, même si il y a encore quelques détails qui changent par rapport au livre mais franchement rien de "choquant", surtout quand on a vu l'adaptation du Prince de Sang mêlé quelques jours plutôt, où là, c'était un pur massacre fait au bouquin. Non, ici ce n'est rien d'autre que des modifications sur la présence ou non de certains personnages dans différentes scènes du film. Il n'y a d'ailleurs que deux passages qui m'ont fait tilter, celle de la transformation des "Harry Potter" et de son extraction de Privet Drive vers le Terrier (qui normalement n'arrive pas directement au Terrier mais chez les parents de Tonks, mais franchement ça c'est logiquement imputable, ça ne sert pas plus que ça), car les mangemorts repère le vrai Harry à cause d'Hedwige dans le film, mais dans le livre c'est parce qu'il combat en utilisant le sortilège "Expelliarmus", ce qui montre qu'il ne cherche pas à tuer, et c'est ce qui fait sa force alors qu'ils sont en pleine guerre. Et le deuxième passage c'est celui qui m'a le plus dérangé, c'est celui avec les rafleurs. Autant l'aspect des rafleurs en général me botte pas trop, mais la façon dont ils découvrent le petit groupe est pas très bien mise en scène je trouve, trop théâtral à mon goût cette course poursuite avec des sortilèges qui volent, explosant dans tout les sens tels des pétards du 14 juillet... Mais le plus bizarre c'est que Yates inclut Fenrir Greyback comme un rafleur de base, qui en plus fait plus animal de compagnie qu'autre chose. C'est pourtant sensé être un personnage cruel, qui s'impose et ne se laisse pas guider par un simple sorcier de base, il a d'ailleurs causé pas mal de dégâts dans les livres. C'est les seuls reproches que je ferai sur la fidélité au septième tome de J.K.Rowling. David Yates accentue bien sur le côté maléfique de la situation, ce qui en dégage une ambiance très sombre, tout est sombre d'ailleurs, les vêtements, le temps, les maisons, le ministère. On pourrait reprocher au réalisateur cette atmosphère déprimante, si il n'avait pas mis quelques brides de moments joyeux pour représenter le combat et l'espoir de nos héros, et ça il l'a fait en incluant quelques touches d'humour, une danse vraiment sympa (à son initiative, car ça n'est pas dans le bouquin, alors pour une fois que Yates (ou un membre de son équipe) réussi à inclure un peu de sa sauce dans l'oeuvre déjà parfaite de Rowling, Cuaron l'avait fait dans Le Prisonnier d'Azkaban avec un ajout sur la mise en scène des passages sur le retourneur de temps) et touchante, ou la fête pour célébrer le mariage de Fleur et Bill. Mais en prenant du recul on voit que c'est un film majoritairement sombre, notamment avec le périlleux voyage pour détruire les horcruxes que certains trouve trop long et ennuyeux, moi j'adore ! Pour une fois qu'on peut poser les personnages et les observer à la loupe, j'ai apprécié... En parlant de ce road trip version sorcier, c'était l'occasion de découvre autre chose que le château de Poudlard, même si j'adore la féerie du lieu (!), c'est toujours agréable de s'évader dans des forêts enneigés (la neige, un élément naturel bien magique d'ailleurs !), voir des lacs, un village presque désert dans la présence presque oublié de Noël, ou même une vue du haut de falaises, en bref on s'évade tout autant. La photographie est bien géré, malgré les nombreux cgi. Les effets spéciaux sont excellents, il n'y a rien à dire, beaucoup de soins apportés aux détails, comme lors de la réunion des mangemorts au début, car le professeur Charity Burbage qui flotte au dessus de la table c'est un mannequin superbement détaillé à l'image de l'actrice. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, le serpent est pas mal, la transformation du visage de Fiennes en celui de Voldemort est impressionnant aussi. Les costumes collent bien à l'ambiance, bien que, comme je l'ai dis plus haut, les costumes sont tous noirs ou gris, alors si les mangemorts échangeaient leurs costumes on ne le remarquerait surement pas. Le passage dans le ministère est très mouvementé, un des meilleurs passage du film. Parlons rapidement de la prestation des acteurs. Juste avant je voulais juste dire que j'ai commencé le film en vf, puis j'ai mis certains passages en version originale, notamment celle dans le manoir avec Bellatrix Lestrange, ou plutôt Helena Bonham Carter, j'aime tellement cette actrice que j'ai savouré toutes ses performances en vo. J'ai également regardé la scène de la dispute dans la tente en vo, et ils ont pris du galons les jeunes ! C'est pas aussi captivant qu'un Alan Rickman, ou une Helena Bonham Carter mais devant ses icônes du cinéma anglais Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson tirent leur épingle du jeu ! Sans oublier Ralph Fiennes, à l'image d'un Andy Serkis sous les traits d'un King Kong ou d'un César, il excelle sous le masque du grand méchant, Voldemort. En bref ce film est largement au dessus des deux précédents que Yates avait déjà réalisé. Grâce au cisaillage du dernier film, qui permet un meilleur apport qualité dans la mise en scène, même si des passages sont dans l'excès inutile (cf la scène de la course poursuite avec les rafleurs...). C'est aussi un des films les plus fidèle au roman, ce qui ravira les fans comme moi. L'ambiance obscure est très bien retranscrite, même si ça peut parfois paraître too much que tout soit en noir. La photographie et les paysages sont magnifiés lors du road trip dans les horizons du Royaume-Uni et les effets spéciaux sont toujours à la hauteurs, ils n'ont jamais flanchés dans la saga à mon souvenir d'ailleurs. Les acteurs sont très bons, mais les deux grosses super-star du film Helena Bonham Carter et Ralph Fiennes marque de leur présence par un charisme évident (Alan Rickman apparaît très peu de temps malheureusement).
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 février 2013
    Le niveau de la saga Harry Potter remonte après un 6e opus plus que décevant mais qui remplissait son role . Nous nous approchons à grands pas de la fin. On voit que Yates s'applique plus que sur les films précédents, sachant que c'est l'avant dernier épisode. Bien que ce soit pénible de le regarder tout en attendant sa suite, il se montre comme étant un excellent opus de la série des Harry Potter.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 2 août 2014
    Un film qui annonce la dernière ligne droite de la grande saga Harry Potter et qui sert d’introduction au duel final. Une réalisation froide, lente, sombre et ténébreuse à souhait, à la belle ambiance apocalyptique, qui fait la part belle aux sentiments des personnages, lesquels se trouvent, pour la première fois, souvent esseulés. Malheureusement, le film souffre d’un cruel manque d’action et de péripéties. En effet, alors que Voldemort étend son empire, le trio d’amis part à la recherche d’objets maléfiques, les horcruxes ; une quête qui s'avère longue et ennuyeuse pour le spectateur. Une réalisation plutôt vide, présentant peu d’intérêt et de surprises, qui est seulement destinée à préparer au dernier opus !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 août 2016
    " Harry Potter et les reliques de la mort , 1ère partie " 7e volet de la saga " Harry Potter " . les producteurs ont decider d'adapter le livre " harry potter et les reliques de la mort " de j.k rowling en deux partie . dans cette premiere partie harry et ses amis parte dans un road Movie a travers le pays a la recherche des horcruxes pour les detruire et pouvoir par la suite détruire voldemort ... Cette adaptation d'harry Potter et les reliques de la mort est très fidèle au livre de j.k rowling . Très peu de choses du livres ont été couper . Une bonne chose quand on sait que quelques unes des adaptations précédentes se sont avérer un peu bâcler sur certains points et assez peu fidèle aux livres avec pas mal de choses des bouquins pourtant essentiel et interessante qui n'on pas été adapter sur grand écran . Les acteurs jouent toujour très bien nottament nos trois héros principaux ( Daniel radcliffe , ruppert Grint et Emma Watson ) qui ont gagné en maturité au fil des films . La réalisation de David yates est de très bonne fracture ( il se rattrape du bâclage fait sur les deux derniers films ) . Les effets spéciaux sont très réussit . Le problème c'est que cette première partie des reliques de la mort , malgré quelle soit fidèle au livre , s'avère un peu lente par moment. Sa fonctionne dans le livre mais un peu moins au cinéma ou le rythme d'un film doit être un peu plus soutenu que dans un livre . Mais cette première partie a le mérite de préparer le terrain pour une seconde partie qu'on espère plus flamboyante . Et le film reste toujour très divertissant avec quelques scènes qui s'avère très efficace a la fois spectaculaire ( la poursuite aérienne avec les mangemorts ) , drôle ( la scène dans le ministère ) et effrayante ( la scène avec le serpent ) . Sans oublier de très beaux paysages ( lors du road movie a travers le pays ) et de tres beau décors ( notamment dans le ministère de la magie ) . la fin du film se termine en plein suspense spoiler: avec la mort de dobby et Voldemort qui à trouver la baguette de sureau prêt à anéantir Harry avec
    et on a hate de voir le 8e et dernier film pour voir comment tout ça va se dénouer . une bonne première partie malgré quelques passages un peu plus lent qui rencontra comme les précédents films un gros succès en salle ( plus de 6 millions d'entrées ) devenant ainsi le plus gros succès de l'année 2010 en France . C'est la 3e fois qu'un film de la saga Harry Potter s'empare de la première place du box office de l'année en France après Harry Potter 4 qui devint le plus gros succès de l'année 2005 et Harry Potter 1 qui devint le plus gros succès de l'année 2001 .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 mars 2014
    Première partie du septième et dernier film (oui, pour ma part il n'y a que 7 films dont un en deux parties) de la plus grande saga de sorcellerie. Peut-être pour se rattraper de ses erreurs sur le précédent film où simplement parce que c'est le dernier film, David Yates (le réalisateur) rend celui-ci hyper fidèle au livre, il est sans conteste l'un (pour ne pas le) plus fidèle des films aux livres. Presque rien n'a été oublié si ce n'est l'histoire de Dumbledore qui aurait du être plus développée. Mis à part ça, cette partie est d'une grande fidélité aux livres et ça fait extrêmement plaisir de profiter enfin d'une excellente adaptation, la présence J.K. Rowling (la brillante auteur) à la production y est sûrement pour quelque chose. Cependant, cette grande fidélité provoque de légères longueurs pendant le film (c'est un comble !) qui ne se font pas trop ressentir mais sont tout de même perceptibles. Enfin, on ne va pas s'en plaindre pour une fois qu'un film respect scrupuleusement le livre. Harry, Ron et Hermione sont désormais de jeunes adultes, ils sont chacun très bien interprétés. En fait, tout le casting est très bons mais Ralph Fiennes (Voldemort) et Alan Rickman (le professeur Rogue) sont excellents. Les effets spéciaux sont une nouvelles fois réussis. Yates a effectué un excellent travail sur ce film, le ton correspond parfaitement à l'histoire : la peur règne, le danger est proche et ça se voit ! Autre bon point, la musique de ce film composée par Alexandre Desplat (un français) qui, contrairement aux 3 derniers films, ne passe pas inaperçue, est de qualité et contribue à l'ambiance sombre du film. Cette saga est sur le point de s'achever et elle reste en un mot : Magique !
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 26 octobre 2015
    Qui dit très sombre, dit très spectaculaire. Est-ce vrai ? Oui. Cette première partie est pleinement satisfaisante, avec un scénario complet et bien construit. Scellé par une réalisation épatante et rythmé.
    Publiée le 14 mai 2013
    Un film vraiment bien, plus sombre, plus mature, quand on le regarde on a un petit côté nostalgique, c'est bientôt la fin des aventures de notre sorcier préféré...
    La tension qui règne dans l'univers d'Harry Potter à ce moment est bien retranscrite (va-t-il arriver à retrouver tous les horcruxes, Voldemort va-t-il le trouver et le tuer?)
    De plus, les décors sont très réussis et très beaux, les personnages (même les méchants) sont attachants aussi, on n'a pas envie de les quitter.

Une très bonne suite, qui donne envie de voir la deuxième partie!
    Publiée le 16 mars 2016
    Une Réussite Total. Aprés Six Épisodes incontournables,le réalisateur David Yates réussit le pari audacieux de couper en deux parties cette septième et ultime aventure dont cette Premiére Partie parvient a se différencier des autres en étant une sorte de Road Movie Initiatique.Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse en disposant de quelques plans séquences sublimes en nous dans divers environnement hostiles et qui est servi par une BO fabuleuse de Alexandre Desplat qui livre ici un travail remarquable en succédant dignement aux précédents compositeurs dont les thèmes musicales s'accordent parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Enrichissant et Captivant qui se permet d'y apporter quelques ajustements Scénaristiques trés audacieux par rapport au livre dont le rythme se maintient parfaitement tout au long des 2h25 de film avec en prime l'idée judicieux d'achever le film sur un Cliffangher surprenant, ajouter a cela des Effets Spéciaux ébouriffants en passant par des Morceaux de Bravoures stupéfiants ainsi que des Scenes D'Actions dantesques qui coupe littéralement le souffle tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques moments intimistes d'une grande intensité émotionnelle tout en n'y insufflant quelques moments de calme et tension qui monte rapidement en puissance avec quelques notes de poésie dont notamment a travers une Séquence animée qui fait parti comme l'une des plus belles scènes de toute la saga. Enfin le Casting est quand a lui au sommet dont on retrouve en tête d'affiche Daniel Radcliffe qui est toujours aussi excellent dans la peau du sorcier courageux et intrépide qu'est Harry Potter devenu un jeune adulte plus déterminé que jamais a rechercher les mystérieux reliques nommée les Horcruxes pour lui permette d'anéantir son ennemi juré le maléfique et puissant mage noir Lord Voldemort dont l'acteur Ralph Fiennes s’approprie totalement le personnage de cet antagoniste redoutable, fort heureusement notre jeune héros est épaulé par ses loyaux et meilleurs amis Ron Weasley et Hermione Granger qui sont impeccablement jouer a nouveau par Rupert Grint et Emma Watson dont l'amitié est ici mis a rude épreuve entre nos trois sorciers devenues de jeunes adultes responsable qui devront faire face de multiples péripéties avant l'affrontement final sans oublier l'apparition de quelques nouveaux arrivants qui viennent enrichir l'univers de Harry Potter comme Rufus Scrimgeour le nouveau ministre de la Magie jouer avec brio par l'acteur Bill Nighy en passant par l'intriguant Xenophilius Lovegood le pére de Luna qui est l'une des amies dévoués du trio sans oublier le retour des Mangemorts qui sont les maléfiques serviteurs du Seigneur des Ténèbres qui viennent mettre des battons dans les roues a notre trio d'apprenti sorciers avec en tete la Dérangé et Dangereuse Bellatrix Lestrange camper a nouveau par Héléna Bonham Carter qui s'en donne a cœur joie ainsi que l'apparition trés appréciable quelques personnages phares qui viennent faire leurs adieux dans cet avant dernier volet comme spoiler: la famille Dursley,Dobby,Dolores Ombrage,Fleur Delacour et Peter Pettigrew
    qui viennent complète cette magnifique distribution tout en apportant leur édifice au long métrage.En Conclusion, Harry Potter & Les Reliques de la Mort 1ere Partie est une incontestablement réussite en respectant a la lettre l'esprit et l'univers conçu par JK Rowling et qui s’avère a la fois Haletant,Sombre,Émouvant et Poétique dont les fans des Romans et des Précédents Films de la saga seront totalement combler par cet avant dernier Episode qui prépare en grande pompe la grande guerre entre sorciers dans la Deuxième et dernière partie qui parvient achever cette extraordinaire saga en Feu D'Artifice.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 septembre 2013
    après une déception du précédent Harry Potter, ce film se montre d'une efficacité simple et on quitte totalement le registre de la joie car celui-ci est sombre. L'histoire reprends bien la première moitié du livre et il est passionnant même si le film ne se passe plus au château. Un casting toujours aussi génial. En regardant le film, on a peu l'impression qui ne vas pas se passer grands choses mais pourtant le rythme est bien tenu par une belle succession entre les scènes de paroles et les scènes d'actions. Les scènes d'actions sont bien orchestrées avec un très bon début avec ses amis se transformant en Harry Potter. La colère, La tristesse, le suspense sont des choses qui rendent ce film très palpitant. Les musiques nous font bien entrer dans l'univers d'Harry Potter et ils vont bien avec les scènes. Quelques jolies décors et les costumes sont bien choisis. Un Harry Potter très concluant et un plaisir pour la détente.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 mai 2013
    Dernière ligne droite de la grande saga, ce septième opus est émouvant, avec une histoire intéressante (on sent qu'on se rapproche du final). L'action n'est pas la spécialité de cet épisode (normal, on l'aura dans le final). Il y a beaucoup de suspens et c’est l'épisode où l'on voit le plus nos héros seuls. Le trio d'acteur a encore évolué.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 4 juin 2016
    "1 an et demi après la sortie d’Harry Potter et le prince de sang-mêlé, la saga magique créée par J.K. Rowling entame sa dernière ligne droite avec Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1.

Cet avant-dernier épisode nous raconte comment Voldemort va prendre le contrôle du monde magique et le départ d’Harry, Ron et Hermione à la recherche des horcruxes, dans le but de vaincre Voldemort.

L’histoire de ce film est très intéressante. Déjà la meilleure idée de l’équipe du film, c’est d’avoir coupé le dernier livre en deux. Cela permet à l’histoire du film de bien développer l’univers de la saga et de prendre son temps pour le faire évoluer, le film prend aussi son temps pour bien développer les trois personnages principaux ainsi que leurs relations.

Encore une fois, le film ne tourne pas en rond par rapport aux précédents, il est même très différent. Par exemple, c’est le premier film qui se passe totalement en dehors du cadre de Poudlard.

Tous ces développements permettent de poser de très bons questionnements et amènent surtout de très bons rebondissements qui continuent de faire évoluer l’intrigue principale de la saga.

On pourra seulement déplorer quelques facilités scénaristiques, quelques incohérences et quelques éléments manquants d’explications."

La suite ici :
    Publiée le 3 septembre 2014
    Harry Potter revient en force et il le montre bien ! Après un Prince de sang mêlé décevant, celui la retourne au sérieux et est plus sombre que les précédents ! Ils ont quittés l'école et cherchent les horcruxes qui peuvent affaiblir puis tuer Voldemort. Un excellent Harry Potter.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 septembre 2013
    Une première partie qui annonce un dernier tour de piste super ! Il ne manque que quelques éléments de l'intrigue (alors qu'avant, c'était des pans entiers de l'histoire). Kloves a su également couper ce qu'il fallait dans le livre pour empêcher que le film paraisse longuet. Là, nous avons 2h25 de film durant lesquelles on ne s'ennuie que pendant 20 petites minutes (correspondant au passage longuet du bouquin, donc difficile de faire autrement). Mais tout ce qui se passe autour, la fidélité par rapport au bouquin et surtout, les scènes d'actions astucieusement disséminées (il y en plusieurs durant tout le film plutôt qu'une seule à un seul moment), le font passer à une vitesse fulgurante. Quand le générique apparaît, on ne demande qu'une chose : vite la suite ! Autre point positif, il y a plusieurs scènes très intéressantes et géniales (deux ou trois figurent même dans les meilleures scènes de la saga), alors que dans les 2 derniers, il n'y en avait qu'une qui valait vraiment le coup d'oeil. Les acteurs sont tous très bons, le trio s'est surpassé cette fois-ci, offrant le meilleur d'eux même. Les adultes sont eux aussi magistraux dans leurs rôles respectifs. Quant aux nouveaux, ils s'intègrent parfaitement à l'histoire et incarne avec brio leurs personnages. La musique est superbe, bien qu'inférieure à celle du 3, mais elle s'intègre parfaitement au film, retranscrivant chaque scène, nous la faisant vivre. Les effets spéciaux et les cascades sont eux aussi réalisés à la perfection, sans fausses notes. Yates nous propose sans doute sa meilleure mise en scène, utilisant des plans ingénieux et des mouvements de la caméra parfaitement adaptés à la situation (caméra à l'épaule quand c'est nécessaire). Les décors sont quant à eux toujours aussi magnifiques...bref du très grand Harry Potter, sans doute aidé par la séparation en 2 parties. Si la Warner avait choisi ce procédé plus tôt, on aurait pu avoir droit à une saga vraiment magnifique et fidèle à l'oeuvre. Je le conseille vivement aux lecteurs du bouquin, et je le conseille fortement aux non-lecteurs : si vous n'y allez pas, vous ne comprendrez absolument rien à la partie 2.