Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
Note moyenne
4,0
57682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 923 critiques spectateurs

5
773 critiques
4
965 critiques
3
580 critiques
2
304 critiques
1
173 critiques
0
128 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2015
David Yates signe une première partie de final élégiaque tournée vers la définition de la quête de Harry, vers les relations entre les personnages et portée par des paysages purement magnifiques. On y retient une grande maitrise de mise en scène de David yates et une belle interprétation des acteurs. Si on peut trouver ça un peu long et peu épique, on est touchés par le message sur l'heroisme, l'amitié, le devoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2013
Un film vraiment bien, plus sombre, plus mature, quand on le regarde on a un petit côté nostalgique, c'est bientôt la fin des aventures de notre sorcier préféré...
La tension qui règne dans l'univers d'Harry Potter à ce moment est bien retranscrite (va-t-il arriver à retrouver tous les horcruxes, Voldemort va-t-il le trouver et le tuer?)
De plus, les décors sont très réussis et très beaux, les personnages (même les méchants) sont attachants aussi, on n'a pas envie de les quitter.

Une très bonne suite, qui donne envie de voir la deuxième partie!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2013
La moins bien des deux parties mais il reste le mieux des six premier. Le film reprends le même duo d'acteurs sauf que là ils sont adultes et c'est beaucoup mieux. La course poursuite dans la fôret reste super culte et inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2013
Qui n'attendait pas ça? L'affrontement final? Encore une fois, la fin est très émouvante, et une chasse aux horcruxe très bien. On attend le final avec impatience après avoir vu ce film
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2013
Cette première partie du dernier volet est réussie !!! David Yates a réussi son film !!!! Daniel Radcliffe est excellent dans le personnage Harry Potter qui doit affronter Voldemort ( Ralph Fiennes) !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Rien a dire, tous les H.P sont des chef d’œuvres ...
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2013
.....................Super.......................................
Frédéric S
Frédéric S

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2013
En décalage avec les autres opus de la série, Harry Potter et les reliques de la mort 1 surprend positivement par son aspect "Road Movie".
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2014
Pour un fin à suspense, on s'y attendais, et on a été servi. Quoi de mieux pour clôturer la saga ... que de faire un double épisode ? Les effets spéciaux sont bluffants, et l'originalité est toujours là. Le seul défaut ... avoir attendu la second partie. Déconseillé aux moins de 10 ans.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2013
Un épisode qui atteint des sommets de noirceur, à des années-lumière des débuts enfantins et colorés. Très bonne photographie, peu de temps morts dans l'intrigue. Quelques trouvailles. Le final s'annonce grandiose, dantesque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2013
Le plus sombre, le plus tourmenté, le plus passionnant, le meilleur !
[Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1] est un chef d'oeuvre du genre fantastique, reprenant parfaitement l'histoire du livre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 mars 2013
C'est l'épisode le plus ennuyeux, heureusement que j'avais des bières.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2013
On se rapproche du dénouement final, la tension monte... De belles images et de bonnes idées mais la mise en scène manque d'émotions. L'émotion qui a parfois du mal à passer restera le gros manque de cette saga.
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2013
Harry Potter quand j'étais jeune, j'aimais bien. Les 4 premiers épisodes du moins, à partir du cinquième opus minable j'ai carrément décroché. Et ayant revu tous les précédents il n'y a pas à dire, seul le troisième opus de Cuaron était vraiment réussi. David Yates toujours aux commandes ça ne présageait rien de bon étant donné la très médiocre qualité d'HP 5 et 6, des films totalement impersonnels, dénués de toute tension ou émotion avec en prime une surabondance de filtres bleus histoire de donner un côté trop dark aux films. Pas de surprises avec cette première partie d'HP 7, Yates nous ressort encore la même soupe.

Une nouvelle fois, on se tape un film bleu. Oui, oui, bleu. L'omniprésence des filtres histoire de rajouter de la noirceur est vraiment l'illustration d'un flagrant manque de talent. C'est bien simple, hormis un certain ennui, je n'ai rien ressenti devant ce film car il ne parvient jamais à créer quelque chose niveau suspense, tension et émotions. Pendant la grande majorité du film on a le droit aux "péripéties" d'Harry, Ron et Hermione dans une forêt et bon sang ce que c'est chiant. Cette quête ne propose rien de palpitant et fait la part belle aux discussions entre les 3 protagonistes plus ridicules les unes que les autres. Cet espèce de "triangle amoureux" où des héros censés se rapprocher de la majorité ont des querelles de collégiens parce que l'un traîne plus souvent avec l'autre c'est juste intense de connerie. Les dialogues sont épouvantables, quelque part ça rejoint mon idée sur le dernier livre de la saga que j'ai trouvé très moyen et en panne d'inspiration. Si l'adaptation reste assez fidèle il est quand même regrettable que Yates ne se soit pas attardé sur les passages plus intéressants du bouquin (notamment concernant Grindewald). On sent clairement la pompe-à-fric, il ne se passe rien dans ce film. Et quand il se passe quelque chose bonjour les dégâts. La poursuite dans la forêt vers la fin est le symbole-même de la fadeur de la mise en scène. Ca commence n'importe comment, ça finit n'importe comment, c'est filmé avec les pieds. Même si les livres originaux n'étaient pas forcément les meilleurs supports à la base, il est quand même regrettable que certains films furent réalisés par des tâcherons sans talent ni idées. J'aurais bien aimé plus de cinéastes de l'envergure de Cuaron. Et que dire de la scène de la danse sous la tente... J'ai regardé le film seul et pourtant j'avais honte qu'on me surprenne à m'infliger ça. En gros on occulte Grindewald mais on fout ça à la place. Exaspérant.

Niveau histoire c'est quand même assez catastrophique quand on y repense. Outre le manichéisme puant où les gentils écoliers se confrontent aux méchants nazis (ah on dit Mangemorts maintenant?), il est assez navrant de constater que les personnages sont ultra lisses. Et en prime l'interprétation est bâclée. Radcliffe est totalement apathique dans cet opus (comme d'hab), Watson, Grint et consorts c'est guère mieux. Dommage que Snape, le seul personnage intéressant aussi bien dans les livres que dans les films, passe à la trappe sur cet opus. A la place on se tape juste une intrigue qui avance à deux à l'heure et accuse de sérieux problèmes de rythme. Sans compter le fait que Yates soit un gland incapable de filmer quelque chose correctement.
Sans surprise malheureusement, je me retrouve devant un énième blockbuster formaté et sans âme qui a attiré des foules en salles grâce à un univers bien foutu qui a fait de nombreux fans, dont moi à l'époque. Mais bon j'ai grandi, j'ai vu du vrai cinéma depuis et je ne peux clairement pas me contenter d'un film aussi insipide. Seul le passage animé m'a beaucoup plu, le reste est incroyablement plat. On tente de faire naître de l'émotion avec Dobby, personnage complètement inexistant dans la saga et qui ressemble à rien à l'écran. Toutes les scènes-clés manquent de quelque chose, visuellement c'est laid. En bref il s'agit là d'un des pires Harry Potter, fait uniquement pour du fric et non dans un réel but d'approfondir quelque chose. Enfin je m'y attendais... Un beau navet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 février 2013
D'un ennui absolu. Très chiant, ça en devient même très vite lassant à voir. Y'a plus rien à voir, il se passe strictement rien pendant tout le long du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse