Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 1 avril 2013
    Un opus largement meilleur que les deux précédents ! Les scènes d'affrontements à la baguette sont de retour pour mon plus grand plaisir. Également cet opus se concentre essentiellement sur la quête d'Harry Potter sans se perdre dans des histoires annexes ayant un moindre intérêt. On suit avec passion le chemin d'Harry, Hermione et Ron à la recherche des Horcruxes. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la vitesse à laquelle passe le film, les 2h20 s'écoulent en un éclair. La preuve même que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Avec cet épisode, on renoue vraiment avec l'esprit d'Harry Potter que l'on connaissait dans les quatre premiers opus, après les deux dernières adaptations plutôt décevantes. Avec cette première, on ne peut qu'espérer un final épique, qui mettra en scène l'affrontement avec Lord Voldemort, pour conclure cette magnifique saga !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 août 2012
    Comme pour le volet précédent, David Yates assombrit considérablement le monde magique dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie", même si, cette fois, le roman était tout aussi désespéré. Pour la première fois, le château de Poudlard n'apparait pas à l'écran et le film marque une rupture avec le reste de la saga. Pour autant, il s'agit bien du prolongement direct de "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" et on ne ressent pas de manque face à l'absence de l'école. Il faut dire que, malgré la séparation du roman original en deux films, l'histoire reste solide car la coupure entre les deux parties se fait au moment le plus judicieux. Grâce à cela, on obtient la plus grande fidélité aux écrits de Rowling depuis le troisième opus, même s'il est difficile de considérer cette histoire comme un ensemble se suffisant à lui-même, comme c'était le cas dans les épisodes précédents et en particulier ceux de Colombus. Ce septième film est donc aussi une œuvre de transition, un peu comme "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé", mais il est mis en scène de façon magistrale et l'ombre de Cuarón plane à tout instant.
    Visuellement, le voyage de Harry, Ron et Hermione est très beau, tant les endroits visités sont étranges et désolés. Si les couleurs utilisées sont moins noires et monochromatiques que dans le volet précédent, l'aspect dépressif est tout aussi présent, malgré quelques touches d'humour, notamment dans les scènes se déroulant au Ministère de la Magie où les trois protagonistes soumis au Polynectar sont incarnés par d'autres acteurs, délicieusement décalés. Les trouvailles visuelles sont foisonnantes, et le dessin animé illustrant "Le Conte des trois frères" est un petit bijou inattendu. On a même le plaisir de voir que Voldemort a en partie renoncé à ses mimiques et vociférations hystériques. Quant à la scène d'ouverture, elle est très touchante et réintroduit les personnages de la meilleur façon. Toutefois, le film présente une certaine lenteur qui, couplé à son statut d’œuvre de transition, peut rebuter. D'ailleurs, la musique d'Alexandre Desplat est, comme celle de Nicholas Hooper dans le sixième épisode, plate et sans âme. Malgré tout, "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère Partie" est fort réjouissant et montre bien le talent et la maîtrise de David Yates, ainsi que le chemin artistique que continue de prendre la franchise.
    Publiée le 28 août 2012
    Un film qui vous changeras complétement par rapport au six autres car vous n' aurez quasiment pas d' action mais il faut qu'en même aller le voir si vous voulez voir celui qui sortiras prochainement (la partie 2) des scènes dur qui entraineront des malaises entre certains personnages et d'autres.
    Bon film à vous !!
    Publiée le 26 août 2012
    Un bon début au grand final de la saga. J'ai particulièrement aimé le triangle amoureux que l'on devine entre Harry, Hermione et Ron. Je ne regrette pas que le final d'Harry Potter ait été subdivisé en deux films, ce qui a permis de donner plus d'ampleur à ce dénoument
    Publiée le 26 août 2012
    Ce film est pour moi le meilleur film de la saga. Il reste le plus fidèle au livre. Je comprends que certaines subtilités peuvent échapper à ceux qui n'ont pas lu le livre mais en tant que très grand fan j'ai vraiment adoré ce film
    jfby
    jfby

Publiée le 21 août 2012
    Quelques moments très jolis, ça manque un tout petit peu de rythme parfois mais il est mieux que le précédent.
    Yuzio Z.
    Yuzio Z.

Publiée le 20 août 2012
    Très bon épisode de la saga ! spoiler: Triste pour la mort de Dobby
    Je vous conseille de le voir et le suivre avec la partie 2.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Le troisième meilleur de la saga, le plus intéressant aussi et le plus riche en scénario. Là on assiste à une vraie aventure, non seulement le film ne se passe plus à Poudlard donc on en apprend plus sur la vie des sorciers en général et aussi on sent aussi l'ambiance pesante des forces du mal qui nous rappelle un peu l'Allemagne d'Hitler sauf que cette fois vous remplacé "Juif" par "Membres de l'Ordre du Phénix" et "Hitler" par "Voldemort". Excellent film avec un très bon scénario et évidemment les décors très bon...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 14 août 2012
    Intéressant, amusant, surprenant. Rien de plus à mon goût.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Les reliques de la mort première partie est un film qui cette fois surpasse bien les épisodes 5 et 6 assez faiblards, mais n'arrive pas au niveau du troisième ni du dernier film. La scène d'intro est très bonne, le conte des trois frères excellentes et l'ambiance monte à crescendo pour nous servir un grand final par la suite. Niveau acteur, Daniel Radcliffe s'améliore mais demeure toujours aussi coincé contrairement à Emma Watson, la lenteur de cet épisode pose parfois un problème de rythme et certains détails important du roman sont expédiés. Mais il demeure un bon Harry Potter, avare en action mais plus riche en psychologie. Niveau action ils auraient pu faire mieux, c'est très mal filmé et mal réalisé les courses poursuites. Un bien bon film, qui n'enlève rien à la qualité de cette bonne saga.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 19 août 2012
    Enfin une adaptation nettement plus fidèle au roman. L'idée d'avoir divisé le 7ème tome a été une très bonne idée car trop de choses ne pouvaient pas être passées à la trappe. On a vraiment l'impression d'être avec le trio de tête pendant leur exil afin de trouver les horcruxes, on vit leurs aventures et on ressent leurs émotions. Emma Watson, Ruppert Grint et Daniel Radcliffe ont un jeu d'acteur bien plus développé surtout en ce qui concerne Emma Watson, l'émotion est présente dès le début avec leur départ du cocon familial et la scène où Hermione efface la mémoire de ses parents, le tout soutenu par une musique prenante. Les scènes d'actions sont bien maîtrisées mais un peu courtes, marque du réalisateur David Yates, on visionne ce film d'une manière différente car on sait qu'il amorce la fin du voyage mais aussi parce qu'on explore des endroits inconnus, fini Poudlard, Pré-au-Lard ou le chemin de traverse, là, les trois héros sont en pleine nature et l'on sent la menace qui rode autours d'eux. Ravi de revoir Dobby l'elfe de maison mais le fait de le revoir réapparaître ainsi est un peu étrange, car dans les romans il est régulièrement présent, et sa présence dans les reliques de la mort en est justifiée, tandis que dans le film, il arrive comme ça, comme-ci rien était. A part ce petit détail, le film est formidable avec une coupure très bien choisie et très bien faite, nous faisant appréhender la fin de l'aventure avec une excitation doublée d'un petit pincement au cœur.
    Publiée le 29 juillet 2012
    MAGNIFIQUE !!!!! Sans doute le meilleur de la saga.C'est un épisode sombre et triste avec un super scénario qui prend de l'ampleur, et surtout beaucoup d'émotions.Majestueux.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un épisode très sombre, très dramatique et surtout très adulte. Enfin, c'est la guerre! Cette fois, plus d'école ni de cours. Les effets spéciaux sont toujours aussi bons, les combats géniaux et la mise en scène est très belle. Grosse émotion lors de la scène finale sur la plage.Je vous le conseille !!
    Publiée le 20 avril 2014
    Quel ennui cet épisode! En plus d'être long, il ne se passe rien d'important et on voit bien que les scènes durent pour le "remplissage".
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 24 juillet 2012
    Très fidèle au livre, très sombre, tout ce que j'aime.
    Les persos gagnent en profondeur, et c'est tant mieux