Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1
    53903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 ?

Publiée le 11 juin 2012
    La course poursuite pour les Horcruxes est lancée.
    Le film alterne douceur et violence, rapidité et lenteur. Un délice.
    spoiler: Bien évidemment, il finit sur un cliffhanger.
    Publiée le 10 juin 2012
    Enfin un Harry Potter bien adapté!Depuis le 4,la saga était devenue molle,mal réalisée et trop évasive sur certains points...Mais là,le film est brillant,adapté juste comme il faut!On aurait pu craindre une certaine lenteur mais pas du tout!Le réalisateur arrive à nous emporter dans l'univers qui nous manquait tant!Bien que Daniel Radcliffe soit toujours en dessous de ses camarades,il s'améliore et ça fait du bien!En résumé,allez le voir!
    Publiée le 8 juin 2012
    Septième et dernière adaptation cinématographique des romans Harry Potter de J. K. Rowling, (en deux parties). Ce dernier opus, réalisé encore une fois par David Yates, et trop long. Passé une première demi-heure assez riche en action (et situations quelques peu absurdes), le film s'enlise dans une monotonie vraiment très (trop ?) longue. Alors, comme d'habitude, les costumes et les décors sont magnifiques et comme d'habitude, depuis le départ de John Williams, les musiques sont bas de gammes. L'ambiance général et assez mauvaise : pas de tension ni même de suspense. Globalement, un épisode un peu plus fidèle au roman que les trois dernières adaptations mais qui traîne en longueur et qui ne raconte absolument rien de nouveau.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 juin 2012
    On désespérait de voir David Yates livrer une adaptation digne de ce nom... C'est désormais chose faite. Ce premier chapitre des "Reliques de la mort" est sans nul doute le meilleur film de la série depuis l'extraordinaire "Prisonnier d'Azkaban". Sombre, noir, quasi crépusculaire, violent et désespéré, le film s'éloigne du simple livre d'enfant pour lorgner vers le film d'auteur à gros budget. Et avec quel plaisir. Jamais Harry Potter n'aura semblé aussi vivant, aussi fait de chair et de sang que dans cet épisode qui laisse la part belle aux vrais sentiments, à l'amour, la haine ou à la jalousie. Une vraie réussite.
    Publiée le 28 mai 2012
    Le premier volet du commencement de la fin m'a malheureusement confirmé que j'avais bien fait d'arrêter de suivre les films HP. Se dégage du film une certaine platitude que ceux qui ont savouré les livres ressentiront avec plus d'acuité que ceux qui n'ont jamais lu les livres (car eux aussi la ressentiront). On ne ressent pas intensément les émotions des personnages ou des péripéties. Je ne suis pas en train de critiquer la performance des acteurs, ils ont tous bien joué leurs rôles dans l'ensemble. Je pense que c'est le style des réalisateurs anglais qui ne me plait pas. C'est vrai que le réalisateur de HP 3 n'était pas anglais, mais bon les deux premiers ont été réalisés par un américain, beaucoup plus mon style. Mais à vrai dire c'est surtout parce que le livre et film sont deux choses différentes. le film n'est que la partie visible de l'iceberg! Il faut plonger dans le livre pour découvrir et ressentir la pleine mesure de l'univers magique que Rowling nous dévoile!
    Publiée le 24 mai 2012
    Première partie de l'opus final de la grande saga Harry Potter, ce film est très fidèle au livre original et, bien que manquant d'action, s'avère être d'un très bon niveau. Outre l'action plutôt attrayante au début et à la fin du film, on découvre un monde encore plus sombre et triste que dans les précédents films. Ça parle beaucoup pour préparer le terrain à la seconde partie (qui finalement sera très décevante), mais au final cela n'est vraiment pas désagréable et Yates nous sert là son meilleur film de la saga HP.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 mai 2012
    Avec ce nouvel épisode du justicier à la baguette, on entre enfin dans l'ère des gros vilains tout moches. Les masques tombent, les deux camps finissent enfin par se former. Et ce à la plus grande joie des spectateur qui, comme moi, espéraient vainement jusqu'ici un peu d'animation. Peine perdue. L'affrontement sublime tant attendu fait l'effet d'un pétard mouillé. Quelques courses-poursuites au demeurant pas désagréables, et surtout de trop nombreux passages sentimentalo-prépubères, des enchaînements scénaristiques complètement fantaisistes, des pseudo-énigmes à la "Inspecteur Gadget", j'en passe et des meilleurs. Une déception plus personnelle, la présence malheureuse de Ralph Fiennes à ce grand n'importe-quoi, un peu comme si Zizou jouait dans l'équipe de Raon l'Etape.
    François H
    François H

Publiée le 21 mai 2012
    Pour moi, cette partie est celle qui suit le mieux le livre, et également celle qui à été la mieux réalisée. Pourquoi ? Tout d'abord, j'aime beaucoup l'ambiance sombre et sinistre, la dégradation du monde des sorciers et cette recherche des Horcuxes interminable, qui est très bien retranscrite du livre au film. Ensuite, c'est le premier épisode ou le jeu d'acteur (surtout celui de Daniel Radclife) me convient. Bon, beaucoup vont me dire qu'il ne suit pas toujours le livre, mais je leur répondrais que retranscrire un livre de cette ampleur en film est vraiment un défi de folie, et je pense que le réalisateur s'en est vraiment bien sortit.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Le film débute sur la présentation du nouveau régime du ministère de la magie, établissant plusieurs parallèles avec le régime nazi tels les contrôles et signes distinctifs imposés aux "sangs impurs", les rafles, la censure et le contrôle total des médias, l'ingérence du gouvernement dans les affaires de Poudlard et des enseignements, ... Dans cette ambiance sombre, Harry et ses fidèles amis vont devoir échapper à cet ordre nouveau afin de mener à bien leur mission : détruire les horcruxes restants pour pouvoir éliminer Voldemort. Il s'agit d'un volet particulièrement noir, plus meurtrier que les précédents, mais également porteur d'espoir, à travers la résistance existante face au régime.
    Le film se termine sur une note bien triste, nous arrachant un personnage supplémentaire très attachant.
    Roro1997
    Roro1997

Publiée le 30 juillet 2012
    Avant-dernier film de la saga, HP7p1 remet (enfin) la série sur le bon chemin après deux épisodes décevants. Le scénario est enfin bon, et la réalisation est intelligente. Les acteurs jouent très bien.
    La musique du français Alexandre Desplat est très belle avec de beaux thèmes.
    Le film souffre tout de même de quelques longueurs.
    Publiée le 8 mai 2012
    Très déçue par ce film, heureusement la seconde partie sauve l'honneur, je suis une grande fan d'Harry Potter depuis des années, j'ai vu les films en boucle et c'est le seul devant lequel je me suis vraiment ennuyée. Harry Potter au camping... Des informations importantes du livre sont sacrifiées pour des scènes totalement inutiles qui mises bout à bout en font un film long dans lequel il n'y a en tout et pour tout qu'une dizaine de minutes de véritable action. De plus, et cela s'applique aux autres films également, le jeu des acteurs principaux est déplorable, surtout en VF où tout semble être récité bêtement, vraiment dommage d'avoir bâclé un film qui vient clore une si belle saga.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 mai 2012
    Le réalisateur prend son temps pour nous préparer à l'ultime combat. Il installe un climat de frayeur, de doute, de peur, la fuite puis la résignation. Rien n'est laissé au hasard, tout commence subtilement à s'emboiter; et le récit nous tient en haleine jusqu'au bout. La magie festive y est mise de côté pour une magie sombre, noire comme les images qui sont plus épurées plus purs, comme un joyau. Comme ce septième volet.
    Publiée le 1 mai 2012
    Un peu long mais l'ambiance y est. Voldemort est au pouvoir et ça se voit, la menace est partout! Le doute s'installe chez nos 3 amis, sur les intentions de Potter: comment retrouver ces Horcruxes? L'ajout du mythe des reliques de la mort est intéressant et bien illustré en images animées. La mise en scène est pas mal, la fin est prenante! Une très bonne première partie!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 avril 2012
    Voilà l’adaptation du dernier livre de la saga Harry Potter, enfin la première partie parce que outre l’aspect pécuniaire de la chose, le livre qui compose ce dernier volet semble trop gros et fourni en détails pour être casé en une seule adaptation sans procéder à de sombres coupes dans l’histoire. Ce dernier volet est également plus sombre, pour ne pas dire plus violent, il est loin le temps du premier volet avec ces héros à peine sortis des jupes de leurs mères. Ici plus de Poudlard avec ces rentées festives, le héros sont en fuites et Voldemort et ses Mangemorts contrôlant le ministère de la magie a mis en place un règne totalitaire où les moldus et les sang-de-bourbe et ceux qui les aident sont pourchassés, emprisonnés voire torturés et tués. Le moral n’est plus au beau fixe non plus pour nos jeunes héros et les discordes apparaissent et les combats apportent eux leur lot de blessures et de morts. Rien de nouveau pour ceux qui ont lu le livre et qui y retrouveront, ou peu s’en faut, l’ambiance et les péripéties du récit original. Pour le reste la saga demeure fidèle à la qualité de ces adaptations passées tant dans la mise en scène que dans l’interprétation ou les effets spéciaux. Un film prenant à la tension constante qui ravira les fans et contentera quand même les moins aficionado, mais qui sort de sa cible originale pour se tourner vers un public franchement plus adulte.
    Publiée le 25 avril 2012
    cette adaptation d'harry potter et les reliques de la mort est très fidèle au livre de j.k rowling.Très peu de choses du livre ont été couper .Une bonne chose quand on sait que quelques unes des adaptations précédentes se sont avérer bacler et assez peu fidèles aux livres avec beaucoup de choses couper . Les acteurs jouent toujour très bien notamment nos trois héros principaux ( daniel radcliffe , ruppert grint et emma watson ) qui ont gagner en maturité aux fil des films .La réalisation de david yates est de très bonne facture ( il se rattrape du baclage fait sur les deux précédents films ).Les effets spéciaux sont trés réussit. Le problème c'est que cette première partie des reliques de la mort , malgré quelle soit très fidèle au livre , s'avère très lente .Il ne se passe pas grand chose d'exitant.On se contente juste de suivre harry et ses amis dans un road movie à la recherche des horcuxes à travers le pays . Sa fonctionne dans le livre mais beaucoup moins au cinéma ou le rytme d'un film doit etre plus soutenu que dans un livre .Mais cette première partie a le mérite de préparer le terrain pour une seconde partie qu'on espère plus flamboyante .Et quelques scènes s'avère très efficace à la fois spectaculaire ( la poursuite aérienne avec les mangemorts ) drole ( la scène dans le ministère ) et effrayantes ( la scène avec le serpent). Une bonne première partie malgré ses longueurs.