Les Raisins de la colère
    4,2
    5093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Raisins de la colère ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 14 mars 2015
    Adaptation de Steinbeck que l'on pourra toujours commenté, mais le film en soit est un véritable chef d'œuvre une docu d'une époque qui a fait souffrir tout un peuple, celle de la crise de 29 et ses conséquences migratoires. Avec une précision et une mise en scène millimétrée, John Ford offre un pur régal, un vrai film intense et prenant. Chef d'oeuvre !
    haciol
    haciol

Publiée le 18 janvier 2008
    Tout est parfait dans ce merveilleux film:les décors,la caméra,les acteurs(Fonda est parfait),le scénario et la musique!!Un film à ne rater sous aucun prétexte!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 décembre 2020
    Pratiquement un document historique, ce film culte de John Ford, Oscarisé comme Meilleur réalisateur en 1941. Il tourne un Drame poignant adapté du célèbre roman de John Steinbeck, se déroulant pendant la Grande Dépression de 1929 aux USA. Il montre les situations désespérées des migrants traversant les États-Unis d'Est en Ouest par la route 66. Migration due à la sécheresse obligeant les agriculteurs de l'Oklahoma, expulsé par les grands propriétaires fermiers, à traverser le Nouveau Mexique et l'Arizona pour rejoindre la Californie et cueillir le coton.
    John Ford nous propose une aventure palpitante. Des scènes poignantes, avec le périple de 2000 km de la famille Joad, luttant contre l'exploitation des travailleurs. Un monde ou des vigiles font la loi, ou l'injustice entraine la violence et sème " Les raisins de la colère". Le film nous offre des personnages attachants superbement interprétés par un magnifique Henry Fonda et une charismatique Jane Darwell, elle aussi oscarisée.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Je suis particulièrement déçu. Certes, il y a une mise en scène réussie, certes Henry Fonda est très bien, certes le témoignage sur la période de la Grande Dépression est intéressante, mais le film souffre de plusieurs défauts.
    A mon avis, le problème, c'est que le film est bancal sur certains aspects. Le film devrait être particulièrement noir, plombant mais John Ford ne semble pas pouvoir délivrer un regard aussi critique sur l'Amérique et du coup il se sent presque obligé de bien insister sur des passages vraiment plombants. Je n'ai rien contre les changements livres/films si c'est justifié, mais alors là, la fin des raisins de la colère (le film) semble vraiment risible quant on à vu la fin du livre (je n'ai pas lu le livre mais je me suis tenu informé de la vraie fin). De plus, le constant rappel de l'importance de la famille, de la propriété, de la terre etc. est tellement américanisant au possible que ça en devient pénible. Un film qui se devrait être une critique de la société américaine se transforme presque en éloge au contraire d'un endroit qui, malgré des difficultés, peut apporter tout ce dont un homme a besoin et que malgré les difficultés il faut croire en l'Amérique.

Bref, j'extrapole peut être trop le récit, mais je me demande si un film du même acabit ne serait pas lynché par les critiques aujourd'hui. Si il n'est pas mauvais, je reste cependant largement déçu du film.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 9 septembre 2014
    D'après le roman de Steinbeck ( à lire à tout prix).Le rêve américain est loin dans ce film.On nous peint une Amérique en crise.Les personnages sont attachants.La détresse de ces gens est magnifiquement interprétée.Des interprètes et un réalisateurs à suivre.
    Publiée le 21 mai 2013
    Tout d'abord, il faut dire que le film est très bien écrit, on est vite emporté dans l'histoire. Puis, il faut avouer que le film a quand même très mal vieillit.
    Du point de vue d'un simple spectateur, je dirai que le film, en général, est bien, que l'on s'attache vite aux personnages et que c'est une bonne leçon vie même si il peut paraître un peu long. Un film recommandable et qu'il faut le voir qu'une fois pour en garder un très bon souvenir.
    Du point de vu d'un cinéphile, je dirai tout d'abord, et c'est le principal que le film est très bien réalisé et très bien filmé, il nous met tout de suite dans l'ambiance de l'histoire. Le film est excellent d'un point de vue cinématographique.
    Je recommande ce film a tout le monde, même si ce film ne peut-être intéressant pour moi, qu'à partir de treize ans. Très bon film pour l'époque. Ma note exacte : 3,7/5

Quentin
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 novembre 2013
    Premièrement c’est vieux, très vieux et ça se sent : image et son de mauvaises qualités. Ensuite c’est long et sur un rythme trop lent et mou. Maintenant si on le compare au roman, ce qui est montré dans le film est très proche du roman mais le roman donne au moins le double en explications, aventures et détails. Autrement dit, on a un film de plus de 2h qui n’arrive même pas à refléter l’ensemble du roman ! Exemple : Al, Noah on n’a rien sur eux dans le film. Du coup, en fait il ne se passe pas grand grand chose dans ce film et une bonne partie de la critique de Steinbeck est réduite. Bref, on considérant que le film est en noir et blanc et de mauvaise qualité, préféré le livre. Sinon passer votre chemin car le film n’est pas franchement passionnant.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 16 mars 2009
    Un classique m'a t-on dit ! Bon d'accord ais-je répondu, c'est John Ford en voyant ce film je ne prend pas beaucoup de risque, sa devrait être bien.
    En effet, pour l'époque cela devait être un bon film, malgré quelques longueurs c'est très bon.
    Mais le film a très mal vieillit. De nos jours c'est lassant, long, un poil pénible par moment, même si le sujet est tout de même intéressant et que le film est "respaectable".
    Regardez le si vous aimez le travail de John Ford, mais si vous ne l'avez toujours pas vu, sa peut attendre encore un peu... 6/10
    selenie
    selenie

Publiée le 1 mars 2021
    Steinbeck écrit un roman dont les ingrédients ne pouvaient que parler à John Ford, les sujets qui intéressent Ford sont tous dans le roman : soif de justice, préférence aux gens simples, respect des pionniers, jusqu'aux réminiscences religieuses. Ainsi le film débute avec le retour de l'enfant prodigue et l'aventure/exode renvoie logiquement à la marche vers la terre promise. Le réalisateur insista sur le réalisme pour un récit encore si brûlant en 1939, par exemple il a interdit tout maquillage ou parfum sur le tournage. Tout n'est pas parfait, on pourrait chipoter sur une première partie un peu longue qui empiète sur l'exode lui-même, sur le deuil plutôt expédié. Notons que la fin est différente, et si la puissance de la version littéraire est sans égal on comprend que en 1940 cette scène est impossible à montrer en image, Ford préférant opter alors pour un soupçon d'optimisme. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mars 2015
    Superbe épopée d'une famille partie chercher du travail dans l'ouest américain. Avant tout le récit d'une transhumance: les espoirs, les déceptions, les rencontres, la mort aussi et une peinture magnifique des travailleurs pauvres courageux mais résignés.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 mai 2021
    John Ford signe une adaptation formellement aboutie du classique de John Steinbeck. Un film fort et politiquement engagé sur la grande dépression suivant la crise de 1929. Dans le but de renforcer l'universalité du propos, les différents membres de la famille, silhouettes écumant les routes en quête d'une vie meilleure, sont peu caractérisés, certains n'ayant pas même de nom.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 février 2021
    En adaptant le célèbre roman de Steinbeck, John Ford met en scène un drame social bouleversant et rempli d'humanisme, à la mise en scène sublime et servi par un excellent casting avec notamment un inoubliable Henry Fonda et ses yeux clairs, prêt à risquer sa vie pour combattre l'injustice.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 mars 2021
    Un joli film sur le monde des paysans et ses injustices. Personnages attachants, dignes.
    Bande son très mauvaise en français.
    4/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2016
    Des fermiers américains sont dépossédés et chassés de leurs terres et se retrouvent sans rien. On suit un ancien détenu qui rentre chez lui et découvre que les siens sont partis durant son séjour en prison. Avec quelques autres personnes, ils prennent la route. Une épopée à travers l'Amérique de la Grande Dépression avec son lot de pauvres gens, de forces de l'ordre et d'exploiteur sans vergogne. Un bon reflet de l'époque, à découvrir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 novembre 2016
    Expulsés de leur ferme de l'Oklahoma, une famille très modeste décide de prendre la route jusqu'en Californie, où ils espèrent trouver du travail. Mais le chemin sera long, et les autochtones pas forcément accueillant... Grand classique du cinéma américain, "The Grapes of Wrath" vaut en premier lieu pour son scénario dramatique, qui n'a pas pris une ride. Celui-ci qui éclate l'idée du rêve américain, et évoque la pauvreté de la classe populaire en pleine Dépression, ainsi que l'hostilité du système vis-à-vis des nécessiteux, engendrant ainsi les débuts du communisme et du syndicalisme aux USA. Tout cela sans pour autant sombrer dans le misérabilisme, car malgré un ton pas vraiment optimiste, l'intrigue propose quelques touches d'humour et de tendresse grâce à ses protagonistes. Parmi eux, Henry Fonda, poignant en fils qui revient au bercail, et fait tout pour aider sa famille tout en découvrant les injustices de son pays. Mais la mise en scène de John Ford n'est pas en reste, avec des paysages variés, des plans inspirés, des éclairages dramatiques, donnant ainsi un côté magistral à l'ensemble. Un classique à (re)voir.