Lovers
    Votre avis sur Lovers ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 novembre 2015
    Un très beau film, digne adaptation du roman de Philip Roth. Le sujet qui paraît assez futile au premier abord est beaucoup plus profond. Il s’agit de l’attirance d’une jeune élève d’un cours de philo pour son professeur plus âgé, mais au charisme séducteur, « thème classique » .La belle jeune fille, immigrée cubaine, à la famille très conservatrice, a craqué pour son prof ,représentant de l’ intelligentsia américaine, écrivain et critique d’art. Mais là où le sujet est traité de manière originale, c’est sous l’angle du professeur , intellectuel progressiste, épicurien, mais lucide qui ne veut pas s’embarquer dans cette affaire avec une JF de 30 ans plus jeune, qui a tout son potentiel de vie devant elle . Il veut bien s’amuser, partager des bons moments, mais ne veut pas se « lier » avec elle. Il est de toute façon antisystème et anti conformiste, il avait déjà abandonné sa première femme et son fils, avec qui il essaye maintenant de renouer. C’est la confrontation de son anticonformisme à une demande d’amour classique et romantique de Consuela qui est passionnante. Survient en 2e partie la maladie de Consuela , son cancer qui va raccourcir sa vie de toute façon, et qui fait que leur amour aurait pu être possible, puisque son potentiel de vie est de fait, plus courte que celle du Prof . C’est un magnifique choix Cornélien, existentiel qui nous est proposé. Et ce roman de Roth, pourtant mineur dans son œuvre, prouve tout son talent, et le positionne bien comme l’un des deux grands écrivains US contemporains du XXe siècle, avec Thomas Pynchon. L’interprétation est excellente , Penelope Cruz , à la beauté angélique ,romantique à souhaite nous séduit par son corps parfait . Sa fameuse superbe poitrine, objet de convoitise initiale, est ensuite touchée par la maladie, deux seins virginaux, qui deviennent des personnages centraux du film ( filmés sous tous les angles et photographiés en Noir & Blanc à l’ ancienne). Ben Kingsley est émouvant et nous entraine dans son dilemme, on plonge avec lui dans ce tourbillon infernal. La représentation de l’amour entre les deux amants est superbe, toute en pudeur , ne cherchant pas à masquer la différence de « beauté » entre les deux corps , tout en montrant bien le côté charnel et cru de la chose . On comprend pourquoi Kingsley n’ira pas au dîner de présentation avec les beaux parents de Consuela, et l’on pleure intérieurement avec lui. A noter aussi le très beau personnage joué par Patricia Clarkson, superbe interprétation, d’une femme d’âge mûre, libre et sans attache, la « US woman lib » type des temps modernes , touchante, mais fragile aussi . La mise en scène de Isabel Coixet est très sobre et très juste, très fidèle au livre. La photographie est très soignée. Une adaptation très réussie. Un régal.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 juin 2015
    Superbe film sur l’amour, la passion, l’amitié, le désir, le vieillissement, l’engagement. Tant de sentiments qui s’entre choquent dans cette superbe histoire réalisée avec finesse et poésie. Une véritable perle, une douceur, qui allie également sensualité et profondeur des sentiments et des affres de l’âme. Une interprétation de très haut niveau de Ben Kingsley et de la remarquable et superbe Penelope Cruz. Un excellent film, emotionnellement réussi et esthétiquement très travaillé.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 octobre 2012
    Une histoire d'amour ardue pourtant filmée avec finesse. L'homme d'un certain âge et la jeune femme qui pourrait largement être sa fille, autant dire le genre de relation ayant d'office l'aura de complications. Et c'est en partie ce qui en fait sa beauté. Comment ne pas se poser davantage de questions et ne pas tomber dans la jalousie lorsque l'on est un vieil homme, aussi charmant soit-on, et que l'on aime éperdument et fréquente une jeune femme à la beauté absolue ? C'est sans doute impossible de se rendre compte que la chance qu'on a est tout simplement naturelle. Penélope Cruz fait rôle de peinture vivante. Le jeu de Ben Kingsley est ce qui m'a tout de même le plus marquée, il y est tout bonnement magistral !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 octobre 2012
    Un très beau film romantique comme on n’en fait plus guère aujourd’hui. Le thème de l’amour impossible entre un professeur d’université d’âge mûr et une de ses éléves a sans doute déjà été traité en propre ou évoqué à l’intérieur d’intrigues plus larges, mais certainement pas de manière aussi simple et directe. Isabel Coixet n’élude rien des problèmes inhérents à ce genre d’union. Le rapport entre les deux amants est forcément déséquilibré si l’on prend en compte leur différence d’âges ajoutée à la radieuse beauté de Penelope Cruz. Le professeur d’université pourtant sûr de lui et lucide (la voix off) ne peut s’empêcher de tomber dans les travers de la jalousie comme le ferait un jeune homme de trente ans. Les rapports vont s’égaliser sur la fin par la maladie qui survient là où ne l’attendait pas. Penelope Cruz est alors magnifique de retenue et de sensibilité pour parvenir à nous faire ressentir les doutes qui l’assaillent. Un beau film porté par deux grands acteurs. A noter la courte apparition de Deborah Harry en épouse de Dennis Hopper.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 5 décembre 2012
    Etonnant que ce petit film émouvant ne soit pas sorti en salles en France. Pourquoi? C'est une belle histoire, c'est bien filmé, et les deux acteurs principaux sont très justes. C'est vrai qu'Isabel Coixet a transformé le brûlot subversif qu'était le roman de Philip Roth en une gentille romance. Et alors? Penelope Cruz est superbement filmée, et Ben Kingsley réussit en un seul regard à nous transmettre ses angoisses. Et l'ironie du film, qui nous montre à la fin que le personnage le plus vieux n'est pas celui qu'on croyait, est un beau message. Non, vraiment, ce film n'a pas mérité une telle injustice. Réparons-la le plus vite possible.
    Publiée le 5 août 2011
    Elegy est beau mais le personnage plutôt caricatural du professeur incarné par Ben Kingsley habitué des rôles de vieil aigri ne réserve aucune surprise. Cette incapacité à se dépasser apparaît paradoxale pour des intellectuels...
    Publiée le 5 juillet 2011
    Isabelle Coixet nous présente un beau film avec une histoire très émouvant.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 juin 2011
    Un film au scénario un peu plat manquant d'imagination mais qui bénéficie de la prestation de deux beaux interprètes : Ben Kingsley et surtout la lumineuse Penelope Cruz. Une histoire romantique ordinaire traitée sans rythme devant laquelle on finit par s'assoupir. Mais la réalisatrice donne dans la dernière partie un tournant dramatique et poignant à cette histoire, et réveille du même coup notre intérêt. Un bilan donc mitigé pour un film qui vaut surtout par la qualité de ses interprètes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2011
    Autant "The Secret life of words" d'Isabel Coixet m'a fait vibrer que, et pourtant dans le même style, "Elegy" m'a ennuyé sur les 3/4 du film. "Heureusement" que la fin surprend et que le drame prend place, heureusement. Le déroulé, surtout la mise en place est bien trop longue mais ce n'est pas le pire. Ce qui me dérange, c'est d'être prêt de 2h avec 2 personnages indécryptables ! En analysant leurs pensées et leurs attentes, on reste devant des portes fermées, c'est assez dérangeant. Le scénario en lui même n'est pas mauvais mais 30 mn de trop. Point positif, un Ben Kingsley sacrément efficace. P. Cruz n'éblouit que par sa plastique et ses larmoiements mais aucun investissement dans le personnage, c'est dommage pour l'intensité, elle est bien trop neutre mais ce n'est pas une grande actrice (Casting ? surement !) Un petit 3/5 !!!
    Publiée le 28 septembre 2012
    Lovers représente tout à fait le genre de drame que je déteste ! Ce type de drame m'agace fortement , le romantisme m'énerve , la mise en scène est banale , le rythme est vraiment trop plat , l'atmosphère soporifique est pesante et la photographie classique mais la dernière partie étant imprévisible mon jugement change . Une dernière partie bouleversante et sulfureuse . Penelope cruz est parfaitement crédible , toujours aussi resplendissante . Globalement , le scénario ne déclare rien de formidable n'y d'original , c'est bien loin d'être un chef d'œuvre malgré des scènes poignantes et poétiques . D'ailleurs c'est dommage car la bande son est relativement larmoyante mais l'ennui prend vite place et c'est pour ma part très dérangeant . C'est pas mauvais , c'est pas révolutionnaire , pour moi c'est une œuvre qui n'apporte rien au genre . Penelope cruz reste très belle , un charme envoutant et en effet elle est nettement bien filmée . Patricia clarkson est également pétillante , une actrice que j'apprécie . Je suis déçu mais je m'y attendais , je suis pas un admirateur de cette «  catégorie » de drame même si ça reste mon genre préféré . Je mets donc la moyenne mais je le note pas sur vingt... je suis mitigé , ce film me laisse trop perplexe , à voir pour la prestation de Penelope Cruz . Un dernier point , je trouve la narration trop vite épuisante .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 janvier 2011
    Film méconnu et c'est dommage. Belles performances d'acteurs.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2018
    CELLE QUE J'AIME. Quel gachis. Après l'excellent Ma vie sans moi, Isabel Coixet s'enterre. Difficile de croire en quelque chose.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Un film assez étrange où la réalisation sans aucun style et un script assez maladroit viennent ternir la qualité du duo Ben Kingsley/ Penélope Cruz.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 juillet 2010
    ouf !! quel film magnifique, mélancolique, un jeu d'acteur magique, une histoire qui prend aux tripes, bravo !!
    Oliv G
    Oliv G

Publiée le 24 juillet 2010
    Un très beau film sur le temps qui passe, la complexité de l'amour, l'hédonisme, qui nous fait prendre conscience des réalités et des choses importantes dans une vie.