Lovers
    Votre avis sur Lovers ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 octobre 2012
    Un très beau film romantique comme on n’en fait plus guère aujourd’hui. Le thème de l’amour impossible entre un professeur d’université d’âge mûr et une de ses éléves a sans doute déjà été traité en propre ou évoqué à l’intérieur d’intrigues plus larges, mais certainement pas de manière aussi simple et directe. Isabel Coixet n’élude rien des problèmes inhérents à ce genre d’union. Le rapport entre les deux amants est forcément déséquilibré si l’on prend en compte leur différence d’âges ajoutée à la radieuse beauté de Penelope Cruz. Le professeur d’université pourtant sûr de lui et lucide (la voix off) ne peut s’empêcher de tomber dans les travers de la jalousie comme le ferait un jeune homme de trente ans. Les rapports vont s’égaliser sur la fin par la maladie qui survient là où ne l’attendait pas. Penelope Cruz est alors magnifique de retenue et de sensibilité pour parvenir à nous faire ressentir les doutes qui l’assaillent. Un beau film porté par deux grands acteurs. A noter la courte apparition de Deborah Harry en épouse de Dennis Hopper.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 octobre 2010
    Simplement superbe , et Pénélope Cruz est tellement sublimée par la caméra de cette grande réalisatrice .
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 août 2009
    Un très grand film d'une beauté surprenante. La romance à l'état pur.. Les dialogues sont si bien construits, les pensées que nous partageons avec le personnage de David sous forme de poësie nous poussent à rentrer dans le film et à le suivre avec attention. Pénélope Cruz est envoutante, tellement belle et pleine de grâce dans ce film là.. L'un de ses meilleurs rôles à mon avis. Et pour moi un échange de répliques déjà culte:
    - Ton visage est magnifique. Il m'hypnotise. Tu veux que je te dise ? Tu es une oeuvre d'art. - Une oeuvre d'art ? - Oui, un original. Un film tellement beau.. Et triste.. Mais c'est aussi ce qui fait qu'il est réussi..
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 juillet 2010
    ouf !! quel film magnifique, mélancolique, un jeu d'acteur magique, une histoire qui prend aux tripes, bravo !!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 mai 2009
    Elegy, le titre anglais de ce film, signifie littéralement "chant de deuil" et le dictionnaire nous renseigne en complétant par "...caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence". Vous l'aurez compris, le scénario traite avec délicatesse de ces instants où le cœur souffre, ou la raison n'arrive plus à raisonner, et où l'on envisage des stratégies pour s'en sortir. Malgré quelques moments un peu longs, le sujet, la distribution et surtout le jeu des acteurs nous font vivre des situations auxquelles nous avons tous été confronté une fois dans la vie sans "emphase américaine". Et un peu comme chez les grands auteurs, on nous propose des réponses qui ont résonné chez moi. Ce film là, à ce moment là m'a évoqué une correspondance dans ma propre vie qui a du sens. A vous d'en faire à votre tour l'expérience...
    Publiée le 5 juillet 2011
    Isabelle Coixet nous présente un beau film avec une histoire très émouvant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2018
    CELLE QUE J'AIME. Quel gachis. Après l'excellent Ma vie sans moi, Isabel Coixet s'enterre. Difficile de croire en quelque chose.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Un film bien interprété par les acteurs principaux et bien réaliser.
    le point faible est le scénario qui est moyen.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 novembre 2015
    Un très beau film, digne adaptation du roman de Philip Roth. Le sujet qui paraît assez futile au premier abord est beaucoup plus profond. Il s’agit de l’attirance d’une jeune élève d’un cours de philo pour son professeur plus âgé, mais au charisme séducteur, « thème classique » .La belle jeune fille, immigrée cubaine, à la famille très conservatrice, a craqué pour son prof ,représentant de l’ intelligentsia américaine, écrivain et critique d’art. Mais là où le sujet est traité de manière originale, c’est sous l’angle du professeur , intellectuel progressiste, épicurien, mais lucide qui ne veut pas s’embarquer dans cette affaire avec une JF de 30 ans plus jeune, qui a tout son potentiel de vie devant elle . Il veut bien s’amuser, partager des bons moments, mais ne veut pas se « lier » avec elle. Il est de toute façon antisystème et anti conformiste, il avait déjà abandonné sa première femme et son fils, avec qui il essaye maintenant de renouer. C’est la confrontation de son anticonformisme à une demande d’amour classique et romantique de Consuela qui est passionnante. Survient en 2e partie la maladie de Consuela , son cancer qui va raccourcir sa vie de toute façon, et qui fait que leur amour aurait pu être possible, puisque son potentiel de vie est de fait, plus courte que celle du Prof . C’est un magnifique choix Cornélien, existentiel qui nous est proposé. Et ce roman de Roth, pourtant mineur dans son œuvre, prouve tout son talent, et le positionne bien comme l’un des deux grands écrivains US contemporains du XXe siècle, avec Thomas Pynchon. L’interprétation est excellente , Penelope Cruz , à la beauté angélique ,romantique à souhaite nous séduit par son corps parfait . Sa fameuse superbe poitrine, objet de convoitise initiale, est ensuite touchée par la maladie, deux seins virginaux, qui deviennent des personnages centraux du film ( filmés sous tous les angles et photographiés en Noir & Blanc à l’ ancienne). Ben Kingsley est émouvant et nous entraine dans son dilemme, on plonge avec lui dans ce tourbillon infernal. La représentation de l’amour entre les deux amants est superbe, toute en pudeur , ne cherchant pas à masquer la différence de « beauté » entre les deux corps , tout en montrant bien le côté charnel et cru de la chose . On comprend pourquoi Kingsley n’ira pas au dîner de présentation avec les beaux parents de Consuela, et l’on pleure intérieurement avec lui. A noter aussi le très beau personnage joué par Patricia Clarkson, superbe interprétation, d’une femme d’âge mûre, libre et sans attache, la « US woman lib » type des temps modernes , touchante, mais fragile aussi . La mise en scène de Isabel Coixet est très sobre et très juste, très fidèle au livre. La photographie est très soignée. Une adaptation très réussie. Un régal.
    Publiée le 5 août 2011
    Elegy est beau mais le personnage plutôt caricatural du professeur incarné par Ben Kingsley habitué des rôles de vieil aigri ne réserve aucune surprise. Cette incapacité à se dépasser apparaît paradoxale pour des intellectuels...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 janvier 2011
    Film méconnu et c'est dommage. Belles performances d'acteurs.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 octobre 2012
    Une histoire d'amour ardue pourtant filmée avec finesse. L'homme d'un certain âge et la jeune femme qui pourrait largement être sa fille, autant dire le genre de relation ayant d'office l'aura de complications. Et c'est en partie ce qui en fait sa beauté. Comment ne pas se poser davantage de questions et ne pas tomber dans la jalousie lorsque l'on est un vieil homme, aussi charmant soit-on, et que l'on aime éperdument et fréquente une jeune femme à la beauté absolue ? C'est sans doute impossible de se rendre compte que la chance qu'on a est tout simplement naturelle. Penélope Cruz fait rôle de peinture vivante. Le jeu de Ben Kingsley est ce qui m'a tout de même le plus marquée, il y est tout bonnement magistral !
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Un film assez étrange où la réalisation sans aucun style et un script assez maladroit viennent ternir la qualité du duo Ben Kingsley/ Penélope Cruz.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Sans être le meilleur film d'Isabelle Coixet, ce drame romantique n'en reste pas moins un moment agréable grâce à la sobriété de son casting et à la sensualité de sa mise en scène.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2011
    Autant "The Secret life of words" d'Isabel Coixet m'a fait vibrer que, et pourtant dans le même style, "Elegy" m'a ennuyé sur les 3/4 du film. "Heureusement" que la fin surprend et que le drame prend place, heureusement. Le déroulé, surtout la mise en place est bien trop longue mais ce n'est pas le pire. Ce qui me dérange, c'est d'être prêt de 2h avec 2 personnages indécryptables ! En analysant leurs pensées et leurs attentes, on reste devant des portes fermées, c'est assez dérangeant. Le scénario en lui même n'est pas mauvais mais 30 mn de trop. Point positif, un Ben Kingsley sacrément efficace. P. Cruz n'éblouit que par sa plastique et ses larmoiements mais aucun investissement dans le personnage, c'est dommage pour l'intensité, elle est bien trop neutre mais ce n'est pas une grande actrice (Casting ? surement !) Un petit 3/5 !!!