Romeo + Juliette
    27404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Will1
    Will1

Publiée le 26 avril 2008
    Je n'ai vraiment pas accroché à ce film. Cette adaptation n'est pas réussie du tout voire carrément nulle. Le film est ennuyeux et même au bout d'un moment gonflant !! Je trouve que ça n'a aucun sens d'avoir mis ensemble les dialogues de l'auteur aux temps modernes !! C'est super lourd et cela vire au ridicule ! Hommage à Shakespeare, mon oeil !! Par contre Leonardo DiCaprio et Claire Danes, eux, s'en sortaient très bien !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 novembre 2013
    C'est effectivement un pari osé de mettre en scène au grand écran la pièce de Shakespeare en gardant les dialogues d'origines c'est soit ça passe soit ça casse pour moi c'est un gros échec je n'ai pas du tout aimé j'ai trouvé ça beauf, kitsch et ridicule au plus au point. Le casting est pas mal mais même ça ne fonctionne pas les acteurs sont ridicules.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 avril 2013
    Le pari que s’est lancé Baz Luhrmann de faire du classique de William Shakespeare un éventail de la culture pop de la fin du 20ème siècle avait de l’audace. Pour mener à bien son projet il prend le parti-pris, lui aussi casse-gueule, de transposer l’intrigue dans un univers contemporain tout en conservant les dialogues de la pièce de théâtre originelle. Comme à son habitude, Luhrmann va tout miser sur l’aspect démesuré de son univers visuel pour accentuer ce décalage stylistique mais l’abus grandguignolesque de caricaturisation ultra-kitsch des personnages, les couleurs bariolées façon Bollywood et la mise en scène, voulant sans conteste s’inspirer de Tarantino en multipliant les mêmes références que lui (western spaghetti, films de gangsters asiatiques…), donnent à son film l’allure d’une parodie de grotesque clip calibré à la sauce MTV. Le résultat de ce qui fut sans doute une bonne idée n’est finalement qu’un divertissement bien lourdingue.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 avril 2013
    L'idée d'utiliser les dialogues originaux dans une époque actuelle est bien vue, mais alors pourquoi partir dans si farfelu ? Au début la transposition est rigolote mais tout ça ne dure qu'un court moment pour laisser place à la lassitude et le limite grotesque. C'est bien joué, mais je me suis ennuyée et n'ai absolument eu aucune émotion.
    justineg
    justineg

Je mets deux étoiles pour 1, la beauté de Léonardo Dicaprio et 2, le jeu de Léonardo Dicaprio. A part ça, le film est divertissant mais j'avoue que je n'aime pas trop le fait que Roméo et Juliette parlent en vers et vivent dans le monde moderne mais bon c'est toujours la même très belle et très triste histoire d'amour.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 mai 2014
    Œuvre romantique intemporel, le film revisite de façon contemporaine et très audacieuse ce mythe littéraire. Le résultat est plutôt convainquant et très surprenant mais pourra en rebouter plus d’un.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 février 2009
    Cette tragédie revisitée par dicaprio et danes est sans nul doute un bon film dans l'ensemble. L'histoire d'amour est convaincante. Après, on préfèrera Titanic, biensûr mais bon...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 juin 2018
    Sur une BO enflammée, porté des acteurs en très grande forme (surtout Di Caprio, Leguizamo et Perrineau) qui nous offre des gunfights dantesques, Baz Lurhmann nous démontre toute la modernité des écrits de Shakespeare en utilisant une estéthique MTV qui ne plaira cependant pas à tout le monde. En attendant, Luhrmann s'est montré très audacieux et a signé un des films les plus intéressants des années 90.

Publiée le 3 mai 2021
    Après avoir regardé quelques minutes seulement de cette adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare je n'en pouvais plus. C'était quelque chose dont je pouvais rire plutôt que de la prendre au sérieux. J'ai essayé après quelques minutes de plus mais il est difficile d'accepter que Leonardo DiCaprio qui est à mon avis un acteur très talentueux et Clare Dane qui l'est tout autant jouent à l'époque moderne. Nous savons que personne ne parle comme ça. S'ils avaient adapté Roméo et Juliette dans un langage plus moderne je pense que j'aurais laissé tomber le film. Mais la langue et les décors modernes ne font pas bon ménage pour moi car je suis vieux jeu je suppose. Je sais que le réalisateur voulait quelque chose de différent pour Roméo et Juliette. Mais c'est trop tiré par les cheveux et ridicule et je sais que c'est modernisé pour le public. Mais j'aime que mon Shakespeare soit précis et à l'ancienne. J'adore Miriam Margolyes dans le rôle de l'infirmière et Christina Pickles dans celui d'une des mères mais ça ne colle pas. Ce n'est pas un film pour moi et je l'accepte. Si d'autres sont heureux avec cette histoire alors c'est bien et j'en suis heureux mais ce n'est tous simplement pas pour moi...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 27 février 2010
    La force de l'histoire et du texte (l'original) Shakespeare donne à cette version moderne une force et une émotion toujours intactes. À voir absolument !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 janvier 2012
    Un film pop à l'esthétique "clip façon MTV".
    Le classique de Shakespeare ne méritait pas ça.
    Ca fait mal aux yeux et aux oreilles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 mai 2013
    Filmer de manière ultrasonique, bourré de couleurs, les textes sont excellents, des très belle images. Des acteurs brillants (j'ai bien aimé John Leguizamo) mais à la longue le film est un petit peu énervant.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 3 août 2010
    se film peut plaire a certain et pas a d'otre a vous de juger
    Publiée le 28 février 2007
    A force de trop vouloir insuffler du 'romanesque', cela vire au grostesque ! Cette grossière re-lecture, à l'esthéthique criard du plus mauvais goût, est une insulte plutôt qu'un soit-disant hommage à Shakespeare... le pauvre !
    Publiée le 1 mars 2014
    Ce contraste entre les dialogues originaux de l'oeuvre de Shakespeare et le contexte actuel de l'action provoque des situations particulièrement insensées mais parfaitement géniales !