Romeo + Juliette
    27453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 16 mars 2013
    J'adore ce film !
    De toutes les adaptations de l’œuvre de Shakespeare, c'est la meilleure, avec Vérone transformée en Verona Beach, une banlieue de Los Angeles, et les fameuses familles Montaigu et Capulet en familles moitié mafieuses et toujours autant ennemies, et aussi un merveilleux Roméo interprété par notre magnifique Léonardo Di Caprio, et une Juliette touchante jouée par la belle Claire Danes !
    Baz Luhrman a eu une sacrée idée de transposer le mythe de Roméo et Juliette dans notre monde moderne, cela donne une plus grande intensité et un côté encore plus réel à l'histoire de nos amants maudits Roméo et Juliette !
    Cette adaptation de Roméo et Juliette de Baz Luhrman surpasse toutes les autres, de toutes formes qu'elles soient !
    C'est vraiment un film à voir ! On y prend plein les yeux et les oreilles durant les 2 heures !
    Publiée le 17 mars 2013
    Une adaptation plus que décevante avec une réalisation tape-à-l’oeil. Seul les acteurs sauvent le film, et encore. Extrêmement déçu car cela aurait pu être un excellent film.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 février 2013
    Quand un réalisateur au style insupportable retranscrit la plus célèbre histoire de Shakespeare dans une époque contemporaine, ça donne un film assez imbuvable. Là ce n'est pas tant le scénario qui fait défaut, mais vraiment la réalisation qui part dans tout les sens et surtout le parti pris. Oui Shakespeare c'était génial mais devant ce film on en viendrait presque à préférer l'adaptation de Hamlet avec Schwarzy dans Last Action Hero... que dis je on en vient à la préférer tout simplement. Là dans ce Romeo + Juliette on atteint des sommets dans le kitchissime et même si c'est volontaire, ça demeure du mauvais goût. Les acteurs principaux sauvent un peu le film du naufrage je dois l'admettre mais en dehors de ces derniers le reste est merdique au possible. A éviter.
    Publiée le 23 janvier 2013
    J'ai adoré ce film. L'idée de transposer les dialogues originaux à notre époque était déjà innovateur, le résultat est surprenant mais la sauce prend bien. De plus les acteurs sont époustouflants, en particulier Di Caprio qui n'en était pourtant qu'aux prémices de sa carrière. La bande originale est entrainante, on alterne les scènes calmes avec celles plus soutenues. Un classique pour moi.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un film tres interessant. L'idee de reprendre vers pour vers Shakespear est formidable. Les acteurs sont magistraux. Une tres belle realisation. En bref, un film a la hauteur de l'oeuvre de Shakespear.
    Publiée le 10 janvier 2013
    C'est vraiment dommage de gâcher une si belle histoire et avec de si bon acteurs. Je veux bien que ça soit l'époque et le milieu mais leur langage est incompréhensive .Pour moi m'arracher les cheveux pendant 2 heures pour comprendre ce qu'ils se disent , je ne trouve pas ça très plaisant du coup ca me saccage tous le bonheure et les émotions que devrait m'apporter cette magnifique histoire. Je met 2 étoiles quand même pour le jeux des acteurs et les beau décors de cette superbe histoire mais film rater.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 novembre 2012
    Derrière sa narration des plus surprenantes, Romeo + Juliette ne fait que cacher une véritable escroquerie indigne de la filmographie du grand cinéaste Baz Luhrmann, cador du cinéma des années 2000. Certes, adapter l'oeuvre très particulière de William Shakespeare n'est pas chose facile, mais rien ne semble insurmontable lorsque l'on s'offre un casting aussi alléchant (de Leonardo DiCaprio en passant par John Leguizamo et John Leguizamo ...) aidé d'un décors visuelle qui ne laisse pas perplexe quand aux motivations amoindries de Luhrmann. On retiendra donc d'avantage la subtilité du roman, que le très médiocre résultat de son adaptation sur grand écran.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un film qui est à Shakespeare ce que richard clayderman est à Beethoven. C'est potache, filmé comme une pub, avec des personnages qui ont le physique de mannequins pour une affiche d'hugo boss. Ridicule et indigeste.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 novembre 2012
    William Shakespeare n'a pas dû cesser de se retourner dans sa tombe en cet an de grâce 1996, année où Baz Luhrmann a eu la mauvaise idée de sortir son adaptation de la pièce "Roméo et Juliette", appelée ici "Roméo + Juliette" pour faire plus cool et plus moderne. Alors mettre l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps à notre époque, pourquoi pas, tout en respectant à la virgule près le texte original, pourquoi pas non plus, mais le style très personnel de Baz Luhrmann, s'il n'est pas désagréable pour "Ballroom Dancing" ou même "Moulin Rouge !", montre très clairement ici ses limites ; le coloré et l'hystérie, marques de fabrique du réalisateur, ayant tendance ici à plus agacer qu'à fasciner. La profondeur est totalement sacrifiée, les personnages sont insipides, Leonardo DiCaprio apparaît transparent (et pourtant j'adore cet acteur que je trouve d'habitude très talentueux et charismatique !!!) ; seule la très kiffante Claire Danes parvient par sa grâce à sauver quelques instants. Autrement, c'est très indigeste.
    Publiée le 17 février 2013
    je ne pensais pas voir de film aussi mauvais que batman et robin
    mais faut croire que si, ça existe
    ce film n'est pas seulement un mauvais film il réussit tout de meme a faire passer di caprio qui est mon pseudo pour un blaireau alors que c'est pas un mauvais acteur du tout( inception, gang of new-york, blessures secretes, gilbert grapes, les infiltrés...)
    et la ou ça devient criminel c'est quand meme qu'ils réduisent une des plus grandes pièces de shekspear a un pau subtil nanard
    bref vous l'aurez compris j'ai trouvé ce film particulierement mauvais je sais que beaucoup d'entre vous vont criser en voyant ma critique mais hélas c'est le fond de ma pensée
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 décembre 2020
    Romeo et Juliette ou l'histoire d'amour la plus tragique jamais écrite par le non moins bon dramaturge William Shakespeare le tout revu et recontextualisé par un Baz Luhrmann en plein concept ... Un sacré truc, si je vous le jure !

Romeo + Juliette comme il est renommé ici est un long métrage qui m'a plus d'une fois déconcerté, pris d'une affection toute particulière lors de ma découverte adolescent je n'ai cessé de le revoir jusqu'ici pour à chaque fois un regard quelque peu plus décontenancé et oblique. L'introduction comme premier élément de remise en question de mes certitudes passés. Pourtant, ce film possède un supplément d'âme, un partit pris et un sens de l'imagerie à en perdre ses griefs les plus forcenés. Puis franchement, il est déjà assez difficile comme ça d'adapter cette œuvre sans être à coté de la plaque qu'un peu de surprise et de risque ne soit à créditer. Baz Lurhmann choisit de garder les dialogues d'origines et de changer l'époque, il n'a pas peur du Kitsch et l'assume et chose impensable conduit ses interprètes vers une ligne rouge qui n'est pourtant jamais franchit ( ou presque ).

Je vais développer ce point. Leonardo DiCaprio sous ses traits les plus juvéniles pose des jalons de ces futures habitudes, il le fait déjà très bien. Il est un Roméo tête à claque mais en tout point parfais, j'irais jusqu'à dire étincelant. Claire Danes fait aussi une somptueuse Juliette, elle bouleverse les attentes de la jeune fille en fleur et touche une corde sensible dans son final. Avant cela, la rencontre des deux personnages officie comme un parfais moment de cinéma. La caméra accroche dans son style mais signe son intensité de cette manière. Il y'a parfois des mauvais choix ici et là mais ses forces restes et résistent aux temps, Kissing You et l'aquarium en symbole. Harrold Perrineau, Pete Postlethwaite, Miriam Margolyses et consorts s'insèrent dans la bizarrerie.

A presque vingt-cinq piges le film se ramasse une petite taloche mais comme le veut la citation il faut se quitter dans les conditions. - " Je m’en vais dans mes draps de belle toile, j’ai trop froid pour la belle étoile. "
    Publiée le 19 septembre 2012
    La véritable réussite du film est le fait d'avoir réutiliser les discours de Shakespeare dans une époque qui est la notre. Les acteurs joue juste et on (re)découvre cette oeuvre mythique des amants maudits.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 17 septembre 2012
    subtil mélange de dialogue tiré de l'époque du livre et puis décor totalement moderne qui donne un résultat totalement épatant, encore un très bon film de Baz Luhrmann
    Publiée le 10 septembre 2012
    J'ai vraiment trouvé ce film magnifique, les acteurs sont tous parfait, le films suit très bien l'oeuvre originale..vraiment aucune remarque --> A VOIR !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Film Culte, car on pourrait légitimement se poser la question : comment a fait ce réalisateur pour transposer une pièce de Shakespeare à notre époque contemporaine en gardant le script ... Ce film est un O.V.N.I. 6/5 !