Romeo + Juliette
    27356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 février 2024
    En 1996 le controversé Baz Luhrmann revisitait le classique de Shakespeare (en gardant une bonne partie des dialogues d'origine !) en le transposant dans un monde moderne (plus fantasmatique que réel d'ailleurs). Archétype du réalisateur clivant, qu'on l'aime pour sa fantaisie sans limites, son esthétique folle et son audace spectaculaire, ou qu'on le déteste pour sa mégalomanie baroque, ses orientations clipesques tape à l'oeil ou son goût pour le carnaval criard (ou inversement !), on ne se trouve pas devant un robinet de Champagne tiède. Personnellement j'ai toujours eu un faible (guilty pleasure assumé) pour ses propositions ("Moulin Rouge", "Gatsby" et plus récemment "Elvis") et même si la séquence d'ouverture au montage épileptique me paraît bien ratée (et même fatigante), la suite m'enchante très souvent. La mise en scène est brillante et fait mouche à plusieurs reprises (la rencontre devant l'aquarium, le "théâtre" de la plage, le meurtre sous l'orage) et ses choix de B.O (Radiohead, Craig Armstrong, réorchestrations de musiques pop) enrobent avec délice cette adaptation sous amphétamines. Une proposition complètement barrée, comme si on n'avait plongé la tête de Shakespeare dans la montagne de coke de "Scarface" !
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 6 janvier 2024
    Adaptation originale du roman, j'ai apprécié l'approche assez décalée par rapport au ton du roman, une histoire bien sûr assez touchante avec le jeu des acteurs d'une grande fragilité et un peu de naïveté aussi
    M.bcinephile
    M.bcinephile

Publiée le 14 décembre 2023
    Parfait... Les dialogues sont puissants, et l'histoire bien que connue nous déchire encore le cœur. Le réalisateur nous pose un univers complet et magnifique par les éléments qu'il a choisi. Un bravo à toute l'équipe qui à travaillé dessus... Je découvre ce chef-d'œuvre bien trop tard mais sa splendeur à la fois visuelle et symbolique est toujours très appréciable.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Adaptation moderne de l'oeuvre Shakespeare qui conserve le texte original. L'ambiance tout comme le résultat sont particuliers.
    FEITAN 92
    FEITAN 92

Publiée le 3 septembre 2023
    Le paris était risqué et...est perdant. Une véritable purge qui ferait se retourner Shakespeare dans sa tombe. Il y a un trop gros décalage entre les dialogues shakespeariens et l'époque moderne qui rend ce film burlesque loin de la grande tragédie que l'on connait. J'aurai pu mettre 0 mais ce film m'a tout de même bien fait rire, même si l'amertume d'avoir assisté à un tel fécalome me fait vite ravaler mes quelques ricanements.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 20 juin 2023
    Quel film ! J'avais adoré la pièce avant de découvrir l'adaptation cinéma. Le décalage entre les dialogues est si grand, et l'esthétique tellement léchée, ce film est une claque de bout en bout. Bien sûr le duo Claire Dane/Leonardo DiCaprio fonctionne à merveille et le tout est bouleversant jusqu'à la dernière seconde.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 juin 2023
    Après une séquence d’introduction laide et inutile mettant aux prises la bande de Tybalt, cousin de Juliette Capulet à celle des Montague, menée par Mercutio, le meilleur ami de Roméo, on assiste à la scène du bal, très réussie et finissant de façon inattendue dans une piscine. La suite sera du même acabit, dès que l’on aperçoit les deux tourtereaux, le film est beau, poétique, en revanche, dès que les gangs entrent en scène, c’est la catastrophe, les pantomimes à n’en plus finir et les fausses chorégraphies de combats. Heureusement, la bande-originale est extraordinaire, tout comme le sont certains décors et paysages, mais on restera tout de même bien loin de ce qu’aurait voulu Shakespeare himself ! Si on ajoute à cela que certains personnages sont sous-exploités à mort (cf. les parents des deux familles pourtant campés par des acteurs confirmés !) et vous aurez une idée de ce que l’on endure devant ce métrage certes original, mais bien trop inégal !
    toinou
    toinou

Publiée le 10 mai 2023
    Baz Luhrmann nous offre un nouveau film différent de ses précédents, mais il garde son style que j'aime tant. Sa mise en scène est géniale et très énergique avec des visuels géniaux. Leonardo DiCaprio est vraiment super comme d'habitude et Claire Danes est plutôt bien, leur histoire d'amour est très bien écrite accompagné d'un scénario très bien écrit. La BO est géniale, les costumes sont très beaux et la scène de la fête est hyper mémorable. Le travail sur les lumières et impressionnant et la photographie est très belle aussi. On ne s'ennuie pas vraiment, même si le début est assez inattendu quand on entends le nom de Roméo et Juliette, mais la fin est évidemment formidable.
    sebastien p.
    sebastien p.

Publiée le 18 avril 2023
    Baz lurhmann, quel réalisateur on aime ou on aime pas mais il n'y en a pas 2 comme lui. La prouesse artistique de transposer les dialogues dans une Vérone actuelle, la prouesse de l'image des des décors, des détails soignés (rien que la scène de la rencontre à travers l'aquarium), la bande son un temps décalé, un temps mélodieuse et somptueuse. Et bien sûr le talent naissant de DiCaprio et Claire Danse. Dommage qu'il faille attendre autant d'années entre 2 films de Lurhman mais la qualité prévoit toujours sur la quantité pour lui.
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 5 février 2023
    une adaptation osee, contemporaine et poétique de Romeo et Juliette. une mise en scène audacieuse avec des personnages hauts en couleurs. Une BO sublime transcendant des passages mythiques. sublime
    Flo
    Flo

Publiée le 23 janvier 2023
    Pour moi le plus beau Chef-d'œuvre jamais vu ! Baz Luhrmann est un génie !! Les acteurs divins ! Une histoire poétique et résolument romantique sur fond de modernité ! À voir et revoir !
    Bastien Lemieux
    Bastien Lemieux

Publiée le 23 janvier 2023
    Soit on adore, soit on déteste. Ce genre de film est à double tranchant. Et pour ma part, le côté mixé du moderne et de l'ancien m'a complètement sorti très tôt du film. Pas le public
    Camille BOUILLER
    Camille BOUILLER

Publiée le 19 janvier 2023
    Incroyable ce film, c'est un chef d'œuvre, du vieux mélangé a du moderne le mélange est top. Un film émouvant remplis de péripétie. spoiler: La fin m'a détruit quand Roméo se suicide et Juliette aussi
    .On voit l'amour d'un vrai couple.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2022
    Deuxième film du clivant Baz Luhrmann, Romeo + Juliette révèle Leo DiCaprio aux yeux du grand public. Il deviendra 2 ans plus tard une icône pop après le tout aussi romantique Titanic.
    Dans ce film, on retrouve tout le style de Luhrmann avec cette mise en scène hyperactive, kitch et une ambiance en décalage avec le propos/la musique. Ici, le texte de Shakespeare est repris dans un monde des 90s. Je m'y suis personnellement habitué et j ai trouvé cela intéressant. Le démarrage est assez repoussant mais après l'histoire est très réussie (surtout les 30 dernières minutes plus sombres, tragiques qui tranchent parfaitement avec le flashi du début). Porté par un duo Danes-DiCaprio mignon et touchant, j ai bien apprécié ce film, même s'il n'est pas la meilleure œuvre de Luhrmann (The Great Gatsby et surtout Elvis sont pour moi au dessus).
    Publiée le 21 juin 2022
    J’avais bien aimé les autres films de Baz Lhurmann qui reste quoique l’on dise un des plus grands metteurs en scène des années 2000. J’ai pleurer devant ‘‘Moulin Rouge’’ et je me suis pris une sacré claque devant son ‘‘Gatsby, le Magnifique’’. Mais, là je trouve que son «Roméo + Juliette» est vraiment rater. C’est assez perturbant en effet que le cinéaste australien est transcrite la scène dans l’Amérique des années 80 mais qu’à côté on reste fidèle à Shaekspeare. Résultat cela offre quelques choses de très bizzare. Autant la transposition du mythe shaekspearien marchait très bien dans «West Side Story» autant ici c’est complètement rater. Les images ne sont pas chaleureuses voire criardes, les acteurs surjoue tous pour la plupart, seul Di Caprio s’en sort assez bien. Le réalisateur s’est tellement attacher à l’esthétisme du film qu’il en a oublier le fond et au lieu de ressusciter un mythe et de le moderniser se vautre dans la tombe des deux amants. Dommage limite «Australia» semble plus réussi en comparaison.