Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

morn
    morn

Publiée le 22 juin 2017
    La mise en scène est pénible et tout se noie dans le kitsch. Les acteurs en soit sont pas mauvais mais c'est très chiant même si c'est fidèle à la pièce original. Note 4/10
    Publiée le 30 mai 2017
    Comme beaucoup: j'ai adoré ce film.
    Le contraste entre les paroles de Shakespeare et les images modernes dans les rues de Rio est bien fait!
    De bon jeu d'acteur: Léonardo Dicaprio aurait peut-être mérité son Oscar dès ce film.
    On retrouve l'ambiance théâtrale dans ce film dramatique: ouverture et fermeture des rideau représenté par une télévision, des monologues (bien tournés au passage)...
    Ce film est très bien tourné et la musique est bonne.
    Servitude, Soumission et Passions sont au rendez-vous.
    J'ai beaucoup aimé le décalé que présente ce film. C'est très bien fait, et bien amené!
    cacahueteman
    cacahueteman

Publiée le 24 mai 2017
    Relisant aujourd'hui les critiques de la presse spécialisée au moment de la sortie de ce film, je me suis dit qu'il avait bien besoin d'être défendu.
    C'est un très bon, voire un excellent film (en VO tout au moins, car la VF supprime toute la musique du vers shakespearien, qui est l'un des centres d'intérêt du film). Malgré la transposition, il est étonnamment fidèle à l'esprit de la tragédie originale : il mélange l'humour, le tragique et l'amour ; il souligne le caractère excessif des héros adolescents ; il a le culot de conserver la tirade sur la reine Mab, dont il fait une pilule ; il change la roue de la fortune en un rond-point surmonté par une statue du Christ ; il met de la religion partout ; il fait jouer un rôle féminin à un homme, comme à l'époque du théâtre élisabéthain (Mercutio travesti). Et j'en oublie !
    En bref, Baz Luhrmann est très loin d'avoir fait n'importe quoi avec son sujet, contrairement aux indigentes critiques que j'ai pu lire (dont une confondant les personnages antagonistes de Tybalt et de Mercutio, et se permettant de faire la leçon...). Il propose ici un cinéma très théâtral, mais il avait vraiment besoin des moyens du cinéma pour cette mise en scène. Quoique le texte soit dû à Shakespeare, il y a eu un gros travail d'écriture et de scénarisation.
    Deux choses pour finir : les acteurs sont bons voire très bons, et très bien dirigés ; plus de vingt ans après, le film a assez peu vieilli (seuls deux ou trois effets kitsch m'ont un peu accroché l'oeil).
    Il vulgarise très bien ce grand classique, le rendant accessible sans le simplifier. A voir à tout âge (ce matin, je l'ai diffusé à des élèves de seconde de quinze ans, qui l'ont autant apprécié que leur prof de maths de soixante ans).
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 mai 2017
    Cette adaptation de Roméo et Juliette ne manque pas d'audace en transposant l'histoire des deux amants à l'époque moderne. Elle conserve cependant les dialogues de Shakespeare. Il faut reconnaître qu'elle ne manque pas d'originalité. Mais "film original" ne veut pas dire "film réussi". Le film ainsi n'est pas toujours à la hauteur. Alors, je ne suis pas contre qu'on modernise le mythe de Roméo et Juliette. Mais ici, le réalisateur a commis l'erreur de conserver les dialogues de la pièce. Cela marchait bien dans le film de Zeffirelli mais parce que celui-ci respectait également l'époque de l'histoire. Dans cette adaptation, la modernité s'accorde plutôt mal avec les dialogues. D'ailleurs, l'histoire est censée nous émouvoir et prouver que l'oeuvre de Shakespeare est intemporelle, mais le spectateur n'y croit pas un instant. De plus, le film sombre vite dans le kitsch et le jeu de certains acteurs est à la limite de la parodie. Malgré ces défauts, le film reste quand même regardable. Léonardo DiCaprio est impeccable et Claire Danes (qui à cette époque était infiniment plus charmante qu'elle ne le sera quelques années après ce rôle) compose une délicieuse Juliette. Cette adaptation moderne mérite le détour, mais elle ne vaut pas celle que Franco Zeffirelli signa 28 ans plus tôt.
    Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 21 mars 2017
    Magnifique adaptation, j'adore les décors, les musiques, les couleurs, les acteurs, quelle magie! une version moderne avec les textes poétiques. Les jeunes amants nous émues à souhait et bien sûr la fin nous déchire ! Comme tjs puisque ça n'est pas sanglant, pervers ou pornographique, l'avis de la presse n'est pas bon, n'y prêtez pas attention, l'art moderne ne s'apprend pas!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2017
    Avec Roméo Juliette, Baz Luhrmann nous offre sa vision de la pièce de William Shakespeare et le résultat est vraiment raté. Véritable trip sous acide, dès les premières secondes on comprend que le délire part très loin. J'ai espéré que la suite soit différente mais tout le long du film c'est la folie et ça m'a déconcerté. Alors la folie et le burlesque c'est bien quand c'est maitrisé mais ici c'est un énorme foutoir qui devient pénible à suivre. Les scènes sans intérêt s'enchainent sans vraiment de liant entre elles, les plans inutiles aussi et ça devient très vite fatigant et usant. Je ne suis jamais rentré dans cette histoire qui aurait mérité un tout autre traitement. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout du film. Les seuls moments passables sont les scènes ou Roméo et Juliette sont ensemble. La enfin on trouve un peu de douceur et de calme même si ça ne dure jamais longtemps. Et même si les visages d'ange de Claire Danes et Léonardo Dicaprio rendent bien à l'image je ne les est pas trouvé touchant. Enfaite c'est bien la le problème du film c'est qu'il n'y s'y dégage aucune émotion. La faute à des personnages franchement pas intéressant et même énervant. Et que dire des dialogues qui sont en demi teinte avec ce mélange de tutoiement et de vouvoiement qui m'a perdu. Toutes ces envolés ne servent à rien car elles sont plombés par tout le reste. Et dans tout le reste il y à cette réalisation complètement foiré qui donne presque mal à la tête. Pour le reste les décors sont pas mal par moments et la b.o. la seule vraie réussite de ce Roméo Juliette que je ne conseil vraiment pas à moins d'être sous l'emprise de grosse substance.
    Publiée le 13 septembre 2016
    les 20 premiers minutes sont vraiment très dur à suivre (scène vraiment surjoue, inutilité à la suite du film) passé ces 20 minutes, le film est prenant et on se perd presque dans le temps
    Publiée le 1 mai 2016
    Baz Luhrmann commémora à sa manière, baroque et déjantée, la plus tragique des romances quatre siècles après sa parution. Il réussit le défi de porter le texte de Shakespeare dans un monde moderne. Certes, c'est saccadé, ça crie, mais on ne peut être indifférent au talent, à la réalisation et aux dialogues qui même en français font mouche. Vingt plus tard, ce film n'a (presque) pas pris une ride et même la bande son est remarquable.
    Publiée le 27 avril 2016
    Ce film encensé par la critique avec une moyenne de 1.4 presse, est pourtant d'une remarquable efficacité. La pièce de Shakespeare bien que reprise de nombreuses fois est pourtant traité ici avec ingéniosité. En effet, la transposition dans un Vérone moderne permet nous permet de mieux nous accrocher à l'histoire, tandis que le réalisateur ne délaisse tout de même pas la pièce original grâce à l'utilisation de nombreuses répliques de la pièce. De plus, le jeu des acteurs, ainsi que la BO nous embarques pleinement dans le film, en apportant quelque chose de plus au chef d'oeuvre de Shakespeare. Bref un film ravissant à voir vraiment par tous. 4.5/5.
    Publiée le 18 mars 2016
    Mais qu'est-ce que c'est que ce doublage ? Comment vouliez-vous réussir une post-synchronisation en gardant le mouvement des lèvres le texte originel la rythmique les rimes ?! Bref, tout ça pour dire que ça n'est tout simplement pas audible en français.
    Une fois ce constat établi, voyons la réalisation... Et là, ça pique. Alors oui, c'est vrai, un clip de 2h10 c'était très novateur à l'époque, ça dépoussiérait le genre et cette histoire ultra rebattue. Mais il pouvait pas se calmer un peu le Baz ?
    C'est frénétique, c'est saccadé, ça tourne, ça hurle, c'est criard, c'est vulgaire bref, on pourrait presque croire que c'était George Miller aux fourneaux... Et tout ça était évidemment volontaire pour mettre en valeur la pureté des sentiments des deux héros (dans les rares moments où l'équipe lui confisquait son Maxiton)... Et éventuellement, l'ecsta aidant, donner une explication plausible au fait que Romeo zappe complètement Rosaline aussi rapidement. Ok mais, a posteriori, n'était-ce pas un peu trop ? Avait-on vraiment besoin d'autant de fioritures rococo-latinos pour comprendre le message ? Fallait-il sacrifier tous ces épileptiques sur l'autel du renouveau d'un mythe ?
    Alors c'est vrai qu'il reste la BO (magnifique) et eux... Eux ! Ils sont tellement parfaits : elle est tellement Juliette et il est tellement Romeo...
    Retrouvez la chronique complète ici :
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2016
    L'un des films les plus baroques que j'ai vus jusqu'à aujourd'hui, un inclassable OVNI qui emprunte autant au western qu'au film de mafieux pour construire son inimitable mise en scène dans un univers à la photographie d'une richesse luxuriante. Une ambiance rock, presque punk qui colle parfaitement à l'atmosphère magique de l'oeuvre de Shakespeare. De nombreux plans fantastiques, techniquement sublimes, le jeu de Leonardo DiCaprio et de Claire Danes, dans l'exercice difficile de la reprise exacte des dialogues de la pièce originale, est vraiment excellent. Très fort émotionnellement, un véritable chef d'oeuvre.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 17 février 2016
    C'est un pari très audacieux que de mettre en scène l'histoire de Roméo et Juliette dans notre époque moderne avec une touche d'ambiance gangsta, tout en conservant le texte original. Ca semble au commencement indigeste, surtout dans les premières scènes du film ou les dialogues ne collent pas du tout à ce que l'on voit à l'écran - on en penserait presque que les acteurs récitent le plus vite possible leur texte pour en venir à bout. Mais passé ce moment d'adaptation aux dialogues, le spectateur entre dans le film, qui prend une tournure plus intéressante. La transcription de l'histoire originale est assez fidèle, bien mise en scène et le jeu des acteurs est très bon. Le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas, on finit par y prendre plaisir et se laisser absorber jusqu'à la fin. Une bonne adaptation donc, qui, sans être un chef-d'oeuvre absolu, mérite au moins qu'on lui laisse sa chance.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 12 décembre 2015
    Franchement pas terrible ce film même si la version est assez fidèle à l'oeuvre de Shakespeare.
    La réalisation est moyenne et les émotions sont peu présentes.Le casting est mauvais avec de nombreux acteurs qui en font tellement trop que cela en est presque ridicule.
    Ceci dit je souligne les très bonnes prestations de DiCaprio et Danes (Roméo et Juliette) qui à eux deux remontent un peu le niveau de ce film.
    Publiée le 9 octobre 2015
    L'idée de ce film me semblait assez intéressante : reprendre la célébrissime pièce de Shakespeare pour la moderniser, il y avait de quoi pondre un film assez intéressant et malin. Le début pourra en décourager certains, en effet le film commence comme une bande-annonce (presque même de téléréalité) de lui-même, avec un montage épileptique au possible, puis on a une scène de duel assez étrange et WTF, presque même burlesque entre les Montague et le Capulet... Puis nouveau montage épileptique pour montrer que les policiers arrivent comme une armée pour expliquer que se battre au flingue c'est pas bien.. Puis le film peut vraiment démarrer. Perso j'ai rien contre cette intro très WTF, j'aurais même bien aimé avoir le droit à un côté décallé plus présent dans le film (ce ne sera pas le cas). Mais après ça le film montre ses vrais défauts : il a conservé les dialogues de Shakespeare... Cela lui donne donc un certains décalage ridicule et grotesque qui m'a personnellement empêché de rentrer pleinement dedans (d'ailleurs, c'est pour ça que la scène de fin ne m'a fait ni chaud ni froid)... Quitte à moderniser le bouquin de Shakespeare, il aurait fallu le faire à 100%, et moderniser aussi les dialogues. Pareil, j'ai eu du mal à imaginer que ces familles respectables se fassent la guerre ainsi ; pour moi le meilleur choix aurait été de changer ces familles riches par des gangs de rue, là ça serait mieux passé, tout comme le fait spoiler: que Juliette pardonne aussi facilement le fait qu'il ait tué son cousin... Ça se faisait peut-être à l'époque de Shakespeare, mais plus maintenant
    . Donc pour moi il aurait fallu clairement changer le décor, et certains éléments du récit quitte à modifier l'oeuvre de Shakespeare, le film en aurait été plus crédible. Et puis Baz Luhrmann refait son mégalo en mettant un peu partout des couleurs kitchissimes, du too much et encore du too much, qui encore une fois pour moi donne un ton trop peu crédible au film. En fait, Luhzmann s'est contenté de reprendre l'oeuvre de Shakespeare, de la mettre dans une ville moderne et de donner des flingues aux personnages au lieu d'épées. Derrière ça la romance est assez mièvre (mais bon faut pas se leurrer, la pièce l'est aussi), et les acteurs font leur boulot sans transcender. Pour autant c'est pas non plus mauvais, ça se laisse regarder, mais les excès de Luhzmann (dans la musique, la mise en scène, les costumes, décors, situations...), et surtout le faible travail d'adaptation rendent ce métrage beaucoup moins bon que ce à quoi on est en droit de s'attendre. Moyen pour moi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 septembre 2015
    Une très belle adaptation du drame de Shakespeare, dans un contexte modernisé mais qui respecte bien l' unité de temps et de lieu de la pièce. La mise en scène est brillante, avec beaucoup de brio , de mouvements , beaucoup de couleurs aussi.Avec une bande son superbe le film permet ainsi de toucher la jeune génération et les ados contemporains. Leonardo DiCaprio vraiment excellent tient un de ses plus beaux rôles de jeunesse. Une vraie réussite.