Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Julie R.
    Julie R.

Publiée le 14 février 2021
    Dicaprio et claire Danes qui montraient déjà leur talent aussi jeunes. Une superbe bande son. L'adaptation est originale, et décalée.
    paski75
    paski75

Insupportable réalisateur.
    Des images pompeuses pour un scénario indigent. Comment peut on faire un film pareil ???
    Aucun talent, un naufrage, voila ce qu'il arrive quand on se prends pour un boeuf alors que l'on est meme pas une grenouille...
    A peine un têtard.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 14 février 2021
    Ce film est une tannée à regarder et on le comprend dans les 20 premières secondes, qui préfigurent malheureusement tout le reste du film. C'est une sorte de clip invraisemblable avec des morceaux de Shakespeare dedans... Rien ne fonctionne. Ennui assuré! L'audace ne paie pas toujours...
    Chloe Janel
    Chloe Janel

Publiée le 11 février 2021
    Romeo est vraiment super beau !!
    Ce film est littéralement un chef-d'œuvre avec le meilleur acteur (Leonardo DiCaprio).
    Leo Sciuto
    Leo Sciuto

Publiée le 7 février 2021
    Une intro WTF mais qui donne un style. Le problème c'est qu'on a du mal à comprendre. Mais encore si y' avait que ça de dur à comprendre ça irait mais le truc le moins compréhensible c'est les vers shakespearien ! En effet ça va bien trop vite pour vraiment analyser les vers et surtout en VO avec les sous titres... L'idée des vers ajoute quelque chose mais c'est très mal réalisé sur ce point et on a pas le temps de comprendre. Sinon c'est très bien filmé et les idées sont bonnes ! Je recommande car il se laisse regarder et on est pris dans l'histoire mais les dialogues sont vraiment chelou
    Hema Akabane
    Hema Akabane

Publiée le 19 janvier 2021
    C'est mon avis et il est tout aussi légitime que n'importe lequel : j'ai trouvé cela très poignant et tout en détruisant le cœur et l'esprit du spectateur, ce film bouleverse rend compte de ça magnificence par l'exposition de ce que l'on peut apperler "l'amour absolue et indéfectible'
    Xavière
    Xavière

Publiée le 30 décembre 2020
    Très beau film. Début assez lent et grotesque mais le reste du film est convaincant. Je recommande. Le scénariste réussit à mêler le temps de shakespeare à l'époque moderne. Les acteurs sont géniaux et la B.O "still loving you" est géniale !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Une belle transplantation moderne de Roméo et Juliette dans les années 1990 avec Claire Danes et Léonard DiCaprio.
    swnangs2
    swnangs2

Publiée le 12 novembre 2020
    Ce film faisait face à de nombreux défis puisque c'est
    une adaptation d'une des plus grandes pièces de théâtre de la littérature occidentale, et ils ont tous été relevés à la perfection! Il a su saisir les multiples aspects de l'œuvre shakespearienne en dégageant une interprétation baroque assumée.
    Le baroque est un mouvement littéraire caractérisé par l'idée de l'instabilité (étant apparu dans le contexte difficile des guerres de religion et des découvertes scientifiques bouleversantes), de l'illusion, du caractère éphémère de la vie et du lyrisme, de l'excès.
    Toutes ces notions sont exprimées dans le film avec l'esthétique 90s poussée à l'excès, l'idée du too much, et d'un décor au caractère totalement loufoque, mais qui a du sens.
    Ce film est un éloge à Shakespeare et restitue parfaitement l'ambiance baroque de Roméo et Juliette. Pour être parfaitement objective, puisque Roméo et Juliette tient aussi d'un héritage classique, l'interprétation baroque de l'œuvre est totalement subjective. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle correspondait parfaitement à ma vision de la pièce et m'a fait réfléchir et voyager, c'est ça la magie du cinéma. Cependant, ça me frustre parfois qu'elle soit injustement méprisée juste par son aspect kitsch et too much.
    Voici d'autres instruments pour vous convaincre du génie du film, si vous avez le temps de réfléchir dessus:

Le Baroque c'est une instabilité, un mélange des genres et le film s'inscrit totalement dans la tradition du genre burlesque (traiter de sujets nobles de manière vulgaire) rien que par l'endroit où sont placés les personnages. Bien que Roméo et Juliette ne soit pas une pièce totalement baroque, il y a l'idée de tragi-comédie, de ne pas respecter certaines règles du théâtre classique. De plus, le fait d'utiliser les dialogues originaux renforcent ce décalage, tout comme pour les contemporains de Shakespeare il y avait un décalage entre les thèmes traités et la manière dont ils l'étaient. Puisqu'aujourd'hui on ne remarque pas le ressort burlesque de Roméo et Juliette, toutes les autres adaptations oublient cette subtilité!
    Le baroque se caractérise aussi par l'illusion et la mise en abîme, comme le disait Shakespeare "Le monde entier est un théâtre", or, le fait d'installer la pièce de théâtre dans un film est une mise en abîme! Surtout par le fait qu'au théâtre il y a un public, alors que le film met une barrière entre le public et la fiction, comme si c'était la réalité, donc une réalité relative et où nous sommes des acteurs, c'est du génie.
    On peut aussi parler de la métaphore (figure de style baroque par excellence) des deux entreprises capitalistes qui se font guerre jusqu'à entraîner la mort, donc une critique de la société capitaliste. Le fait que le dilemme entre la raison et le cœur soit ici représenté par un dilemme entre le cœur et dans un sens la concurrence capitaliste, peut nous amener à nous demander si nous sommes vraiment libres dans cette société libérale, puisque notre raison est parfois dictée par des phénomènes économiques et sociaux, se pose donc la question du libre arbitre.
    On peut aussi se questionner sur la place de la religion dans le monde actuel par la position du pasteur, un monde de plus en plus désacralisé ce qui nous mène à une rupture des liens sociaux, au profit d'une manière de pensée totalement rationnelle et individualiste.
    Je ne reviendrais pas sur le scénario en lui-même puisque nous ne sommes pas là pour juger Shakespeare mais ce que c'est interprétation apporte de plus à l'œuvre originale. Si on compare à la version de 2017 qui n'apporte aucune nouveauté, celle-ci est un éloge à la pièce et la met totalement en valeur. J'ai trouvé le jeu d'acteur convaincant, la mise en scène totalement dans la continuité de la direction prise par le film avec des situations grotesques, absurdes à des fins artistiques: montrer le caractère absurde de la situation, de notre impuissance face à la fatalité, de cet excès de pathétique qui en devient exagéré et déséquilibré.
    Les décors sont d'ailleurs souvent reflet de ce qui se passe dans la scène et donc poursuivent l'idée de la métaphore et de la mise en abîme chères au baroque, comme la scène de fin avec de nombreuses fleurs dans l'Église et ce parallèle entre la religion, qui symbolise notre place dans ce monde, et la fatalité de la mort, l'éphémérité de la vie, comme celle des fleurs d'ailleurs (clin d'oeil aux natures mortes?).
    La présence des médias tout au long du film peut aussi faire écho au fait qu'ils ne racontent pas toujours la réalité ou la raconte à leur manière, instable et parfois dans l'illusion.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2020
    Baz Lhurman est un cinéaste à part. Ses films (Moulin rouge, Australia, Ballroom Dancing) sont reconnaissables parmi tant d'autres. L'artiste, la beauté des images avant le cinéaste. Avec "Roméo+Juliette", il invente un genre, le théâtre mis dans les lieux de vie courante et dans des situations contemporaines. Avec les textes initiaux de Shakespeare, il met en scène deux adolescents qui vont devenir de grandes stars et dont c'est le film initiatique. Leonardo Di Caprio est fougueux et parfait dans le rôle, Claire Danes est touchante et romantique comme le demande le rôle.
    Malgré tous ces bons éléments, il est parfois difficile de rester concentrer sur le film. les dialogues de Shakespeare sont parfois sorti d'outre tombe et il faut réfléchir à deux fois pour comprendre le sens de la phrase.
    Roméo + Juliette est un ovni cinématographique, d'un grand artiste, sublimé par deux acteurs qui se révèlent.
    Publiée le 2 avril 2020
    Je sur kiffe ce film, l'énorme contraste entre le visuel et les dialogues me comble de bonheur, il est très esthétique, on dirait un peu une succession de pubs de parfum et de voiture visuellement, et les dialogues sont ceux de la pièce originale de Shakespeare. Aussi, l'histoire d'amour est sublime. Bref, un chef d'œuvre absolu !
    Elena Angerer
    Elena Angerer

Publiée le 18 février 2020
    Je trouve ce film tout simplement horrible, l’histoire transporté à notre époque ne partait pas du tout crédible et les dialogues le sont encore moins. Je n’ai compris que la moitié des textes car il est difficile à déchiffré. Les personnages me paraissent très bizarres et sans sens. Je n’ai pas ressenti d’émotion ou de compassion car même en connaissance de l’histoire, le film est difficile à suivre et à comprendre. Je n’aime pas les décors, les habits des différents gangs et leurs comportement qui est vraiment trop exagéré.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 février 2020
    Totalement excessif et embrasé, radical dans tous ses choix, ce film est une bombe de cholestérol cinématographique! A la fois classique contemporain et film culte underground, grosse machine hollywoodienne et ovni indé, c'est un film à chérir parce qu'il est unique, sans concessions, au romantisme effréné et à la poésie sauvage! Précieux!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2019
    Cette version moderne de la célèbre pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette", réalisée par Baz Luhrmann et sortie en 1996, n'est pas mal du tout ! Je dois tout de suite avouer que c'est ma première introduction dans l'univers de ce couple mythique, je ne m'y était en effet auparavant jamais vraiment intéressé. Cependant, je suis tout de même au courant que, tout en adaptant cette tragique histoire au vingtième siècle, le réalisateur garde les dialogues originaux mots pour mots. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, non pas que ce dernier ne m'intéressait pas mais j'ai eu énormément de mal à me faire à cette réalisation agressive que le réalisateur nous propose. J'ai trouvé ces effets très intéressants car ils accentuent le côté banlieusard et dangereux de l'histoire et du contexte reconstruit pour le film mais il faut tout de même s'y habituer et je comprends d'ailleurs tout à fait que l'on adhère pas à ce style. D'ailleurs, étant donné le statut assez culte du film, je m'attendais à de bien meilleures notes et critiques, surtout venant de la presse. Enfin bref, j'ai finalement réussi à m'accrocher à l'histoire et j'avoue avoir beaucoup aimé ! Ne connaissant pas l’œuvre d'origine, je ne sais pas si la trame du film la respecte mais je trouve en tout cas l'intrigue passionnante, même si aujourd'hui, ce n'est pas les tragédies de ce style qui manque au cinéma (enfin, ici, nous avons tout de même la plume shakespearienne qui fait sortir cette histoire du lot). Ne connaissant pas l'intrigue originale mais connaissant tout de même la fin, je n'ai pas été surpris par cette dernière mais j'ai tout de même été captivé par la façon dont elle s'est produite. D'ailleurs, j’apprécie beaucoup ce curieux mélange entre les dialogues en vieil anglais et les décors violents des États-Unis des années 90, ce qui nous donne au final quelque chose de très intéressant et surtout d'assez inattendu. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entres autres, Leonardo DiCaprio, Claire Danes, Harold Perrineau, Pete Postlethwaite etc. qui jouent très bien. "Roméo + Juliette" est donc un film très intéressant, tout simplement.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 septembre 2019
    Pour son deuxième film, Baz Luhrmann frappe fort. Le réalisateur qui aime prendre son temps pour sortir ses films (5 ans en moyenne entre chaque oeuvre) a peaufiné son adaptation de la pièce de théâtre de Shakespeare.

Il transporte l'histoire de Romeo et Juliette dans une ville du Sud des Etats-Unis à la fin du XXème siècle, gangrenée par la violence et où tout le monde porte des armes à feu. Mais, et c'est là tout le sel du film, il conserve les dialogues originaux.

Ce décalage entre les dialogues très old school et les images modernes peut en déconcerter plus d'un. C'est très perché mais je trouve que ça rend particulièrement bien à l'écran puisque Luhrmann joue énormément de ce décalage.

Et puis, de toute façon, même son Verone, n'est pas des plus crédibles, ce qui permet d'apprécier d'autant plus facilement ce décalage : rien n'est totalement réel, ni cartésien. Ainsi, les fusillades sont ultra-chorégraphiées pour ressembler à du cartoon, le chef de la police semble avoir plus de pouvoir que n'importe quel homme politique ou d'affaires, etc ...

Mais surtout, c'est le montage très cadencé et particulièrement audacieux qui nous transporte dans l'oeuvre. Il y a eu un énorme travail sur le montage pour créer une identité visuelle originale à "Roméo + Juliette".

Alors vous prenez les dialogues originaux, vous transposez l'histoire à la fin du XXème siècle, vous ajoutez une vraie audace visuelle, vous embauchez quelques acteurs très enthousiasmants (mention spéciale à Harold Perrineau qui vole la vedette à tous les autres acteurs, y compris Di Caprio) et vous obtenez une oeuvre intéressante bien que parfois déroutante.