Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 août 2022
    Deuxième film du clivant Baz Luhrmann, Romeo + Juliette révèle Leo DiCaprio aux yeux du grand public. Il deviendra 2 ans plus tard une icône pop après le tout aussi romantique Titanic.
    Dans ce film, on retrouve tout le style de Luhrmann avec cette mise en scène hyperactive, kitch et une ambiance en décalage avec le propos/la musique. Ici, le texte de Shakespeare est repris dans un monde des 90s. Je m'y suis personnellement habitué et j ai trouvé cela intéressant. Le démarrage est assez repoussant mais après l'histoire est très réussie (surtout les 30 dernières minutes plus sombres, tragiques qui tranchent parfaitement avec le flashi du début). Porté par un duo Danes-DiCaprio mignon et touchant, j ai bien apprécié ce film, même s'il n'est pas la meilleure œuvre de Luhrmann (The Great Gatsby et surtout Elvis sont pour moi au dessus).
    Publiée le 21 juin 2022
    J’avais bien aimé les autres films de Baz Lhurmann qui reste quoique l’on dise un des plus grands metteurs en scène des années 2000. J’ai pleurer devant ‘‘Moulin Rouge’’ et je me suis pris une sacré claque devant son ‘‘Gatsby, le Magnifique’’. Mais, là je trouve que son «Roméo + Juliette» est vraiment rater. C’est assez perturbant en effet que le cinéaste australien est transcrite la scène dans l’Amérique des années 80 mais qu’à côté on reste fidèle à Shaekspeare. Résultat cela offre quelques choses de très bizzare. Autant la transposition du mythe shaekspearien marchait très bien dans «West Side Story» autant ici c’est complètement rater. Les images ne sont pas chaleureuses voire criardes, les acteurs surjoue tous pour la plupart, seul Di Caprio s’en sort assez bien. Le réalisateur s’est tellement attacher à l’esthétisme du film qu’il en a oublier le fond et au lieu de ressusciter un mythe et de le moderniser se vautre dans la tombe des deux amants. Dommage limite «Australia» semble plus réussi en comparaison.
    Eric
    Eric

Publiée le 13 juin 2022
    Pour moi, dans mon top 10 des plus beaux films de ma vie 😁.
    Une bande son incroyable, un texte magnifique, une réalisation hors norme, des acteurs époustouflant
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 1 mai 2022
    Réinterprétation moderne de l'œuvre de Shakespeare, et réalisé par Baz Lhurmann, Roméo + Juliette ne pas vraiment convaincu.b
    Pourtant, l'idée de retransposer l'action, de base situé à Vérone, en plein Los Angeles, est très original. D'autant plus que la brillante introduction (mention spéciale à l'intense composition qui l'accompagne) de la ville présente intelligemment le décors, les personnages et les enjeux. Di Caprio et Claire Danes sont très mignons et touchants, leur alchimie fonctionne à merveille : ils s'imposent rapidement comme l'un des plus grands couples du 7ème art et sans doute l'un des plus cultes. Le reste du casting ne m'a pas vraiment marqué, mis à part peut être Gloria Silva et Pete Posthlewaite qui jouent respectivement la nourrice et le prêtre : deux personnages empathiques qui vont tout faire pour aider les deux tourtereaux. La mise en scène est originale il faut l'avouer, mais elle est trop vivace et carbure à 300km/h à mon goût, et ça ne colle pas du tout à ce que raconte le film. L'enchaînement de péripéties est assez pénibles et peu intéressant, de même que la fin, qui ne m'a pas plus touché que ça... Mais le plus gros problème de ce film selon moi et aussi ce qui fait sa plus grande force, à savoir les répliques. Chaques répliques du film est la même que dans la pièce de Shakespeare, pièce qui date du XVIème siècle. C'est une attention louable qu'il faut applaudir car il y a sans aucun doute un immense travail derrière, mais ça ne colle pas du tout à l'époque. Le rendu est ridicule, je n'arrive pas à prendre les personnages au sérieux tellement ça paraît too much.
    Pas vraiment convaincu par cette version de Roméo et Juliette, et c'est dommage car elle est pourtant très originale...
    Marine Smiile
    Marine Smiile

Publiée le 9 mars 2022
    Connaissant vaguement l'histoire de Roméo et Juliette, j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de la pièce. Je trouve que le mélange entre parole poétique et environnement semblable à notre société actuelle se marie très bien. C'est ce mélange qui fait le charme du film. Pour une histoire qui ne dure que 24h, résumé en 2h, je n'ai pas réellement vu le temps passé, assez rare je trouve pour ce type de film un peu à fleur de peau.

Les décors restent simple et adapter à l'histoire, l'accent semblait être mis sur la maison de Juliette et le "théâtre" de Roméo, qui semble faire ainsi référence à la pièce de Shakespeare. Roméo est un personnage qui met vraiment en valeur Leonardo DiCaprio alors qu'il était encore jeune. Claire Danes a interprété avec délicatesse et passion Juliette ce qui me pensait être dure au premier abord, mais elle l'a très bien fait.

Pour résumé, Roméo + Juliette est un incontournable et est un bon film en soi.
    La chonch
    La chonch

Publiée le 8 janvier 2022
    Je ne connaissais étonnement pas dans ses détails l'oeuvre de Shakespeare.. j'ai donc pu la découvrir dans ce long métrage qui reprend mot pour mot le texte du dramaturge ! Le film est surprenant par sa réalisation et sait être fort par moment. Bref je recommande même si le texte et les codes amoureux du 16eme siècle m'ont parfois laissé sur le bord du chemin
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 8 janvier 2022
    Il est long, l'histoire tout le monde la connaît ça c'est sur du coup le film est pas innovant. Et puis les dialogues, sont... Nulles ? Il se veut complexe, et contrastant entre les dialogues et la mise en scène "moderne" mais c'est juste chiant.
    Kitola
    Kitola

Publiée le 5 janvier 2022
    Un de mes films préférés incontestablement , même si les avis sont apparemment controversés . Je trouve qu'ici l'apparition d'un Romeo et Juliette dans une époque plus moderne avec une touche de kitch donne vraiment une note permettant la démarcation avec les autres films et fait alors de celui ci un film hors du lot et différent par son ambiance à la fois très légère et romancé mais aussi très lourde . De plus tous les évènements s'enchaînent dans une sorte de frénésie contrôlé ne tombant jamais dans le bordélique pour arriver à cette fin connue de tous .
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 décembre 2021
    Une adaptation réussie du classique de Shakespeare. Transposer cette histoire à notre époque représentait un pari risqué. On peut dire que le pari est relevé plutôt bien grâce notamment à la performance magistrale de Di Caprio qui est extraordinaire en Roméo. Claire Danes est moins convaincante en Juliette.
    Martin DW
    Martin DW

Publiée le 20 novembre 2021
    Malgré un mix entre le langage soutenu et le monde d'aujourd'hui étonnant, le film est vraiment excellent ! Les acteurs jouent très bien et sont très bien choisis. On est sur du cinéma américain mais clairement du cinéma américain ultra cliché (surtout le début avec les voitures, vraiment typique américain) mais n'est pas tellement dérangeant. Les décors et l'éclairage sont magnifiques et la qualité d'image est vraiment bonne, si je ne connaissais pas DiCaprio j'aurai dit que c'est un film récent !
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 6 novembre 2021
    J'étais ravi à l'idée de voir cette adaptation culte des années 90 avec en plus en tête Leonardo DiCaprio, qui est probablement l'acteur le plus connu actuellement, mais ce film a très vite tourner dans un ridicule sans nom, et au bout de vingt minutes j'ai direct compris que ce film allait d'être d'un ennui sans nom. Beaucoup de gens diront que le fait que le texte original de Shakespeare soit transposé dans un décor moderne, mais personnellement, j'ai trouvé cette touche du réalisateur extrêmement gênante. Sérieux, le film se passe dans l'univers des gangstas avec des chemises même pas boutonnés, voitures à fond sur l'autoroute et qui fond des choses pas catholiques devant des bonnes sœurs en train de hurler "Urinoir royal ! Roi des excréments !". Jamais un film n'aura été aussi gênant, et en plus ce vocabulaire soutenu qui n'a rien à faire là ne reflète pas du tout la vraie personnalité des personnages, ce qui empêche totalement l'intégration dans l'histoire, puisqu'on comprend un mot sur deux et ça rend DiCaprio complètement ridicule, alors qu'il aurait surement été fabuleux si il était vraiment son personnage. Côté mise en scène, le film est hystérique à souhaits mais surtout parfaitement incohérent (Roméo dit ses pensées à voix haute en pensant que Juliette ne va pas entendre alors qu'elle est juste à côté de lui). Le film est un flop absolu et je trouve ça tellement dommage vu le casting exceptionnel qu'il y avait en tête. Je n'ai pas du tout apprécié ce film, auquel j'adresse la note de 2/5.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 septembre 2021
    Vu le 27/08/2021
    Depuis que j'ai découvert Di Caprio dans "Titanic", j'avais entendu parler de son premier gros succès avec ce "Roméo+Juliette" que je n'avais jamais vu. Je me suis donc dit que je devais rattraper cette incongruité!
    J'ai commencé par voir le début avec ma femme, après 10 min, elle en a eu tellement marre, j'étais tellement mal pour elle de lui présenter cette daube, que on a arrêté. J'ai repris le film seul quelques jours après et j'ai été au bout, et ma vision a quelque peu changé.
    Autant le début du film est fortement raté, autant ensuite, je trouve qu'on se prend bien au jeu, avec un duo Di Caprio-Danes qui fonctionne bien. Claire Danes, je l'avait découverte dans "Terminator 3" et je l'avais trouvé très moyenne, un brin hystérique... Ici, elle affiche un charme et une jeunesse très envoutante, avec ses petits regards lorsqu'ils s'aperçoivent de chaque coté de l'aquarium puisque lorsqu'elle danse avec celui que son père veut la faire épouser. Elle sait accrocher le regard, elle a u charme et une malice étonnante.
    J'aime bien Di Caprio lorsqu'il tente (en vain) de raisonner Tybalt, il ne peut pas lui dire qu'il a épousé sa cousine en secret mais ne veut pas non plus lui faire de mal mais l'autre est tellement pourri par la violence que ça finit par le meurtre de Mercutio (Harold Perrineau, vu dans la série Lost), on peut ensuite comprendre sa colère!
    On voit quand même que la bêtise des parents est confondante, le père de Juliette, Fulgencio (joué par Paul Sorvino) est d'ailleurs un parfait abruti et sa femme Gloria d'une lâcheté effarante.
    Au final, je trouve que les acteurs jouent bien leur rôle avec les dialogues originaux bien adaptés, les costumes sont un peu bidons mais je mets quand même 4 étoiles à ce film alors que sur le s10 premières minutes, j'étais parti pour mettre 0.5
    Augustin Letellier
    Augustin Letellier

Publiée le 20 août 2021
    Assez moyen dans l'ensemble.

Film peut marquant, assez bateau, à l'exception qu'il reprend le scénario de la célèbre œuvre de Shakespeare.
    Des personnages secondaires assez fragile ce qui gâche l'ensemble.

Pas essentiel.
    Mel Dance
    Mel Dance

Publiée le 29 juillet 2021
    Pour sûr, il s'agit sans doute du film au meilleur scénario et aux meilleurs dialogues de tous les temps. Les décors sont intéressants mais les choix scénaristiques pas toujours, et les acteurs crient trop, ce qui devient désagréable, quoi que pas tant que "Moulin Rouge", du même réalisateur. Je n'ai rien contre la bizarrerie, mais cet univers me déplait personnellement, et ne plaira pas à tout le monde, d'où cette note neutre.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 15 mai 2021
    Baz Luhrmann séduit avec cette œuvre unique. En constant décalage faisant de ce film une parodie, le long métrage est intelligemment construit. Chaque plan, élément du film est doté de sens et de significations (famille, religion), tout est millimètrement conçu. Amateur de Shakespeare ou non, vous tomberez sous le charme de cette pièce tragique portée par un duo au sommet.