Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 5 novembre 2013
    Une adaptation relevant du Génie! Transposer les textes originaux en alexandrins avec une liberté sur le cadre de l'histoire, est une idée brillante. Au delà de l'interprétation magnifique de Di Caprio, ce film permet avant tout de pouvoir faire accéder cette œuvre classique à un public très large. Vulgariser la culture littéraire ? C'est fait, et très bien fait !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 21 octobre 2013
    Très surprenante, déjantée et originale relecture de l'oeuvre de Shakespeare, avec des acteurs formidables !
    Publiée le 22 septembre 2013
    Toujours agréable à regarder, l'idée de tranposer l'action dans un décor moderne en gardant le texte d'origine peut paraître étrange, mais cela rajoute de la force aux écrits de Shakespeare, qui a écrit là une histoire qui peut traverser les âges et les époques.
    Publiée le 19 septembre 2013
    On pourra saluer l'audace du réalisateur qui aura osé adapter la grande et éloquente pièce de Shakespeare à notre époque. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il le réussit avec maestria.
    Malheureusement, si l'on peut admirer la prouesse, le film en lui même ne brille par aucuns traits caractéristiques. Dicaprio est, évidemment, très peu à son aise dans le rôle de Roméo. Et là je parle particulièrement du désir du réalisateur qu'était de reprendre les paroles tirées DIRECTEMENT du bouquin
    A cela, j'éprouve une certaine confusion. Certes, le mélange des genres peut être porteur de belles œuvres lorsque l'on les manipule brillamment, mais dans le cas présent, mixer le langage théâtral du XVIème siècle dans un contexte contemporain relève du mauvais goût.
    A mon avis, l'auteur aurait eu bien plus à offrir au spectateur si il avait su s'inspirer du livre, plutôt que de le copier maladroitement. Ainsi, ce décalage linguistique béant tend à décrédibiliser l'action, et particulièrement quand on s'imagine que les acteurs ne comprennent pas la moitié de leurs dialogues (C'est légitime. L'ancien parler évoque une autre manière d'être appréhendée, et même si je l'eus compris sans vrai problème lorsque j'ai lu le récit, certains passages du film ont eu don de m'embrouiller l'esprit tant ils étaient racontés rapidement).

En conclusion :
    C'est assez regrettable de voir que ce film qui aurait pu se révéler, par la cassure faite entre l'histoire originelle et le contexte contemporain, sombre tristement dans le too much en se parant du vieux langage de Shakespeare. Je décerne un 3/5 néanmoins pour l'audace du film, et son efficacité dans ce "transport temporel". Mais si il y avait une chose qu'on aurait dû laisser à Shakespeare, c'est sa plume bien trop pointue pour Hollywood.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un film magnifique...
    Une fois le petit choc du langage passé, tout se révèle quasi parfait dans ce long-métrage modernisé qu'est Romeo + Juliette, l'histoire bien sûr, est bouleversante, les acteurs sont parfaits et poignants eux aussi (Léonardo DiCaprio en première place, de toute évidence).
    La mise en scène est très plaisante, les décors sont magnifiques je trouve et la BO est très bien choisie, en clair, pour moi ce long-métrage est une vraie pépite! :)
    Publiée le 14 décembre 2013
    Romeo + Juliette est une bonne adaptation de l’œuvre de Shakespeare au ciné, la mise en scène est bien ficelée ( bien qu'elle soit incomparable à celle du génial "Moulin Rouge". Mais le point fort du film c'est surtout DiCaprio excellent dans son rôle de Romeo. Par contre Claire Danes surjoue un peu ce qui fait baisser le film dans mon estime. Finalement, Romeo + Juliette est un bon film un peu trop boudé par la critique.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 septembre 2013
    Que d'audace quand même, de transposer les dialogues de William Shakespeare dans un univers contemporain. Si cette actualisation d'un mythe à la portée déjà intemporelle à la base est très discutable et difficilement viable, il faut quand même avouer qu'elle a de l'attrait, notamment par le biais d'un jeune couple plein tant de charme que de talent. Mais voilà, le style baroque de Luhrmann amène l'incrédulité, et le parti pris de base pose vraiment question. J'ai vraiment du mal à trancher un avis, à la fois conquis et interloqué, sur cet OVNI que seul un Luhrmann pouvait nous offrir. Si la note médiane peut dans ce cas sembler indiquée, elle retranscrit mal, à mes yeux, la multiplicité des sentiments laissés par le film, entre incrédulité, admiration et agacement. Pas sûr quand même que sans la puissance dramatique qui fait l'essence de l'oeuvre de Shakespeare, il eut été possible de pardonner ses maladresses au réalisateur australien.
    Publiée le 2 septembre 2013
    D'accord, les esprits chagrins trouveront ça mauvais. Pourtant... malgrés quelques scenes manquantes par rapport au texte originale, comment ne pas apprécier ce film ? Le texte est respecté, les acteurs sont crédibles et il vivent l'histoire avec passion. Le challenge a été de transposer ce texte complexe parfois désué dans un environnement présent et ça fonctionne. L'émotion est là, l'image, le texte, l'expressions ndes acteurs... tout fait de ce film une oeuvre magnifique. D'accord, il y a sans doute quelques imperfections (par exemple l'acteur jouant l'apothicaire est perfectible car il ne correspond pas à l'image que l'on pourrait s'en faire) mais le reste... j'adore, je l'ai vu 100 fois, je le verrais 1000 fois s'en m'en lasser.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Roméo + Juliette est une pure merveilles ! ce film est drôles,touchant,magnifique et très bien adaptés a nos jour .Un Léonardo est un acteur splendide qui joue extrêmement bien Romeo bref, que dire de plus ce film est un chef-d'œuvre ainsi que c'est acteur .
    Publiée le 20 juillet 2013
    Baz lurhman, réadapte Roméo et Juliette des temps moderne. Une scene culte, celle de l'aquarium. A par ça, rien d'extraordinaire. Le film est pas mal mais rien de transcendant.. au suivant
    Publiée le 19 juillet 2013
    un film magnifique une musique sublime trés touchant j'ai adorée
    Publiée le 17 juin 2013
    Très bon film, la B.O est genial et je sais que c'est un des films qui ne vieillira jamais.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 16 juin 2013
    Rendons hommage au pari de Baz Luhrmann de transposer un classique du théâtre dans une époque contemporaine au cinéma en gardant le texte originel! Grace à une esthétique somptueuse et à une deuxième partie de film prenante, l'oeuvre nous tiens jusqu' a la fin.... Sans même s'en apercevoir on oublis même le phrasé d'époque, surement grâce au charme de Claire Danes et à l' immense talent précoce de DiCaprio. Malgres tout un temps d'adaptation sera nécessaire, quelques longueurs ce font sentir et le film désarçonne souvent le spectateur. Perfectible donc.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 16 juin 2013
    Pour ma part j'adore ce film, je trouve que le mélange marche bien. Claire Danes (découverte dans Angelas , 15 ans :-)= et Leonardo Dicaprio pour son 2éme grand rôle :-) tiens bien leurs personnages pour leurs jeunes ages, les décors et l’atmosphère qui s'en dégage nous plonge dans une belle histoire très romantique et émouvante. Le film ne colle pas trait pour trait à la pièce mais franchement, on s'en tape. Le dessin animé " la belle et la bête" ne colle pas non plus au film et on en a pas fait tout un foin!!
    Publiée le 12 juin 2013
    Un très bon film et une très bonne surprise qu'est ce Roméo + Juliette bien que dérangeant dans certaines images et est loin de plaire à tout le monde. Je pense que son originalité est avant de transposer une telle histoire d'amour de nos jours. Je le trouve très réussie à la fois scénaristiquement et visuellement parlant quoique parfois un peu trop démesuré. La transposition des textes de Shakespeare sont superbement construites et les jeux d'acteurs sont pour moi d'une réelle profondeur. On reconnait vraiment le style idyllique, sombre et burlesque de Baz Luhrman