Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 9 novembre 2015
    Baz Luhrmann fait preuve d’un incroyable culot en transposant, dans un quartier de L.A. de nos jours, l’œuvre de William Shakespeare, tout en gardant le texte original intact. Du coup, j’ai été plutôt déstabilisé par le fossé qui sépare souvent les mots des images, tout en suivant avec un mélange d’étonnement et d’enthousiasme, la tragédie amoureuse et maudite de Roméo (le très bon Léonardo DiCaprio) et de sa Juliette (l’acceptable Claire Danes), au milieu de cette guerre des gangs que se livrent leurs deux familles respectives. Un film audacieux, boostée par la folle mise en scène du réalisateur australien, une superbe BO et un montage flamboyant.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 11 février 2016
    Un de mes films préférés! D'habitude, je n'aime pas vraiment les œuvres anciennes transposées à notre époque, parce que je les trouve souvent grossières, mais là franchement, je trouve que ce film est juste parfait!
    Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à faire une transposition, puisque la pièce originale à origines divers, et de différentes époques ( antiques, italiennes...Shakespeare s'est inspiré de mythes). Je trouve ça très flatteur, et le film ne perd absolument pas l'esprit de la pièce de théâtre ( que j'ai lue). Il mélange très bien l'action, et la romance. Le texte n'a pas été réécrit, ce qui donne un mélange entre le moderne et l'ancien très original. De plus, les acteurs sont parfaits.
    Pour moi, ce film est la preuve que l'on peut moderniser une histoire ancienne, sans faire quelque chose d'irrespectueux, comme j'en ai déjà vu.
    Bref, un super film, que je recommande!
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 juin 2015
    Ce film revisite de manière singulière la pièce de William Shakespeare. Les textes originaux sont ici récités dans un cadre moderne avec une ambiance urbaine de guerre des gangs. Cela donne un résultat souvent très décalé qui raconte tout de même la véritable histoire de Roméo et Juliette.
    J’ai vraiment aimé ce concept que j’apprécierais de voir réutilisé pour d’autres œuvres classiques.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 23 juin 2015
    Waouh! Quelle claque! Ce film aurait pu être ennuyeux mais absolument pas, grâce au génie de Baz Luhrmann qui mélange ancien et moderne! Les Textes d'origines mais une projection complètement folle qui montre un contraste entre les deux, excellent! Plus de 15ans après ce film reste moderne. Une BO parfaite, de beaux et bons acteurs quoi dire de plus?! Même en connaissant l'histoire on reste subjugué du début à la fin!
    Publiée le 14 mars 2015
    Bonjour, j'ai bien aimé ce film car il respecte vraiment bien les répliques écrites par Shakespeare, l'émotion est de ce fait bien là et j'ai beaucoup pleuré la fin je l'avoue. Cela dit j'ai été un peu gênée par le côté trop moderne à mon gout avec les armes surtout.. Mais bon ça reste un bon film et Léonardo Dicaprio nous vend du rêve ! J'ai écrit un article sur mon blog où je parle de Roméo & Juliette et de deux adaptations si cela vous intéresse.
    A bientôt !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    L'oeuvre de Shakespeare revisitée et transposée à l'époque moderne en conservant des répliques à l'ancienne et en ajoutant de l'humour visuel à travers de nombreux plans de type western. J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers pittoresque. Du reste, c'est assez fidèle et plutôt bien joué.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 février 2015
    Alors déjà avant de voir ce film je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit une version moderne de Roméo et Juliette ! Bonne surprise de ce coté là
    La façon de filmer du réalisateur est vraiment originale et l'intro est bien sympa !
    Les acteurs jouent bien, d'ailleurs ça faisait bizarre de voir Claire Danes (l'actrice principale de la série Homeland) toute jeune pour incarner Juliette. Quant à Di Caprio, comme dab rien à dire sur son jeu d'acteur. Par contre ce que j'ai pas trop aimé c'est de reprendre les dialogues de Shakespeare texto sans les moderniser eux aussi, quitte à moderniser l'histoire en l'implantant à notre époque, il aurait fallu moderniser les dialogues aussi de mon point de vue car là ça fait vraiment bizarre quand même ^^ Quant à la soundtrack, elle est plutôt bien. 3,5/5
    Publiée le 14 février 2017
    Adaptation controversée mais pour ma part il fait partie de mes films cultes. De plus, la B.O. est génialissime tout comme Di Caprio, déjà
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 12 mai 2015
    "Romeo Juliet" (1997) est un film qui a marqué mon adolescence, l'ayant vu (avec ma chérie) peu de temps après avoir étudié longuement la pièce de Shakespeare en cours de français.
    Il fallait bien toute la folie de l'Australien Baz Luhrman pour oser transposer le texte original dans le Los Angeles des années 90, en multipliant les anachronismes et les singularités (Mercutio black!).
    Pour ma part, en dépit de tous ces excès, impossible d'oublier le charme juvénile et la fraîcheur du couple Leo Di Caprio - Claire Danes, ni l'énergie mélancolique de la chanson titre des Cardigans.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 13 octobre 2014
    Un "Romeo Juliet" d'une vivacité redoutable.
    Transposer une oeuvre de Shakespeare au cinéma n'est pas des plus facile, mais semble avec "Othello" la plus transposable avec des dialogues plus incisifs et plus en accord avec le cinéma d'aujourd'hui.
    Pour l'époque, Baz Luhrman a su recrée à sa sauce l'ambiance de Vérone en Verona Beach. Et pour le coup c'est réussi. La bande-son, un peu teenager n'a pas sonné faux pour une fois. Craig Armstrong s'est tout simplement amusé, et nous a ému. Les scènes sont vivifiés par l'énergie des personnages des deux familles donnent une réelle puissance aux convergences et soubresauts qu'ils connaissent au fur et à mesure de l'histoire. La love-story, elle, passe un peu moins par une Claire Danes un peu chiante il faut le dire, par ses tics. Di Caprio aussi, mais bon ils étaient jeunes, des jeunes premiers. Depuis, leurs carrières respectives ont bien changé, surtout pour Léonardo Di Caprio.
    Juanito B
    Juanito B

Publiée le 29 juillet 2014
    Pitoyable, le pire film que j'ai vu à ce jour -_- (je comprends même pas comment des gens peuvent l'apprécier o_O)
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 février 2015
    Bon, déjà, sur la scène d'introduction j'ai halluciné, croyant m'être trompé de film, puis j'ai cru assister à une scène de tournage dans le film et, enfin, que tout cela n'était qu'une bonne blague. Mais non, c'était du sérieux. Alors certes, le parti pris de Baz Luhrman était courageux, de vouloir placer la prose Shakespearienne dans les bouches de mômes d'aujourd'hui... Enfin d'un aujourd'hui de L.A. bien étrange, puisque tous ces rebelles à 2 balles ne sont à aucun moment crédibles. Tout ça pour dire que j'ai été exaspéré du début à la fin de ce "Roméo Juliette", qui n'a absolument pas fonctionné sur moi. Restent quelques jolies images, une scène finale efficace, évidemment, et un Leonardo Di Caprio pas génial, mais correct quand même, pour m'éviter l'empoisonnement cinématographique. Improbable.
    Kenza Beck's
    Kenza Beck's

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 juillet 2014
    très délicat, beaucoup d'émotions. Di Caprio est le point fort de ce film, très bon jeu d'acteur
    Publiée le 10 juin 2014
    Avez-vous déjà lu la pièce de théâtre ? Moi oui et je trouve ça horriblement ch***t ( et pourtant je suis plutôt du genre à beaucoup lire ). Et je pense que beaucoup pensent la même chose . Pour réaliser cette adaptation , Baz Luhrmann a cependant réussi à la rendre intéressante en faisant un choix très audacieux : la transposition à l'époque moderne . Les dialogues de Shakespeare paraissent beaucoup moins ennuyeux ( il y a toujours certains monologues assez ridicules ) , le scénario original est TRÈS bien respecté , les scènes d'action , assez rares , rendent très bien , accentuées par une B.O incroyable , qui fonctionne aussi bien dans les moments doux et calmes . De plus , l'œuvre originale comportait assez peu d'humour , mais cette adaptation peut beaucoup faire rire ( même la fin , censée être hyper tragique , paraît drôle tant elle est ironique dans cette version ) , entre deux larmes , car les moments tristes sont super bien joués , surtout par Leonardo di Caprio . Bref , je considèrerait ce film comme in chef d'œuvre sans les monologues un peu ennuyeux et le fait que j'ai habituellement horreur des histoires d'amour dans les films .
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 mai 2014
    Œuvre romantique intemporel, le film revisite de façon contemporaine et très audacieuse ce mythe littéraire. Le résultat est plutôt convainquant et très surprenant mais pourra en rebouter plus d’un.