Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 août 2019
    Version complètement délurée du chef d'oeuvre de Shakespeare par Baz Luhrmann à qui il aura fallu un sacré culot pour retranscrire les dialogues originaux à notre époque contemporaine. Un pari extrêmement osé et qui a d'ailleurs déplu à beaucoup mais un pari réussi pour ma part. Au delà des anachronisme de langage, le réalisateur a su imposé sa patte et son univers tellement particulier pour nous plonger dans un univers unique et plein de charme. Visuellement c'est extrêmement intéressant et les comédiens s'en donnent à coeur-joie, maintenant, je peux comprendre que l'on reste sur le bas-côté tant l'ensemble est original. Personnellement, j'ai bien accroché du début à la fin, en revanche, je n'ai ressenti que très peu d'émotions, la faute sans doute justement à ce trop plein d'originalité qui annihile tout autour. En tout cas, ça mérite bien plusieurs visionnages histoire de saisir toute l'essence du projet, pour le coup ça reste tout de même d'ores et déjà une réussite.
    Akiyasanjah
    Akiyasanjah

Publiée le 26 janvier 2024
    Personnellement, un de mes films préféré, vu et revu sans aucune lassitude... Di caprio était déjà à l'époque un comédien grandiose, tout en émotion dans ce rôle... Claire Danes dans un de ses plus beaux rôles, magnifique elle aussi...
    Le décalage entre le texte original de Shakespeare et la transposition dans notre époque moderne est quelque peu déroutante au premier abord mais fait finalement toute la beauté du film... Quelques allégories subtiles et une bande originale parfaite ( Talk show Host de Radiohead en tête de liste )... Bref un film culte que je qualifie personnellement de chef d'oeuvre.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 avril 2019
    Roméo Juliette est une adaptation risquée de la celebre piece de Shakespeare à l'époque contemportaine ! Les temps changent, pas les textes, ce qui creer une légère différence et empeche de rentrer directement dans le film. A part cela, le film est bon, mais ne crée pas d'étincelles !
    Publiée le 10 mars 2019
    Je l ai adoré
    Superbes prestations
    Leonardo di caprio au top comme dans tous ses films !! prestation super par rapport à son expérience de ces débuts
    J adore le concept et je trouve en tout cas pour ma part il m a fait lire ce livre intemporel !!
    Publiée le 4 mars 2019
    Très beau film, comme en cuisine, une revisite d’un classique de shakespeare. Innocent, décalé, triste mais beau. A voir!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 février 2019
    L’honnêteté m'oblige à écrire que le premier quart d'heure du film m'a causé une bouffée d'angoisse, devant tant de kitsch outrancier accumulé en aussi peu de temps j'ai commencé à craindre une boursouflure de cinéma pseudo-révolutionnaire, jouant sur la grandiloquence et le n'importe quoi pour mieux appâter le chaland et se donner une image faussement moderne. Et puis, heureusement, le soufflé (ou plutôt la baudruche) se dégonfle un peu et Luhrmann se concentre enfin sur l'essentiel. Pour le coup, il s'en tire plutôt pas mal, entre respect du texte et fraîcheur des interprètes. L'histoire étant connue, il est bien délicat de surprendre, et d'ailleurs il n'y parviendra pas, si ce n'est côté mise en scène où son tempérament virevoltant, mieux maîtrisé sur la longueur, donne lieu à de belles séquences. On regrettera un peu cette volonté d’appuyer grossièrement les effets (notamment sur les seconds rôles, qui offrent un contraste à la limite du ridicule) mais la démarche était courageuse.
    Publiée le 15 février 2019
    J'aime beaucoup ce film. Excellente idée d'avoir transposé l'histoire à notre époque.
    Cerise sur le gâteau, Di Caprio y est excellent.
    Un plaisir de revoir ce film!
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 juin 2018
    Entendue parler au lycée par une camarade, elle m’à décrit une scène qui l’avait pliée en 2, celle ou Juliette fait une grimace de colère et de tristesse au moment où Roméo meurt. Ça m’a donné envie d’le voir. Lorsqu’il est passé, je l’ai vu et c’était plus compliquer que ça, car en vérité, le film déroule dans un grand quartier de L.A. ou les 2 familles rivales se livre un combat sans merci et faisant à chaque fois la une des médias. spoiler: Et la 1ère scène m’a halluciné, mais pas forcément dans le bon sens, effet les 2 clans se retrouve par hasard dans une station-service et commence à se livrer des coups de feux. Coups d’feux, pas très nombreux et pas très bruyant, tous le script du film est basé sur le récit de Shakespeare, c’est-à-dire plein de politesse et de langage soutenu. Mais encore une fois, ce genre de script dans une époque moderne n’est pas du tout cohérent, même si l’idée m’a plus au début devient très rapidement lourde, quand on est pas habituer à ce genre de dialogues surtout
    . Après, dans certaines scènes, j’arrivais à être perdue puis à un moment, j’accélère dans l’espoir de voir une scène intéressante.
    Publiée le 9 juin 2018
    the best film ever it's the best i love his and you, what do you think about this movie ?
    hallo i thinks that the person who white a horrible critique was a shit and a stupid person!
    Publiée le 14 avril 2018
    La version moderne de l’œuvre tragi-romantique théâtrale la mieux connue de Shakespeare déroute plus d’un, de légère changement en avance sur son temps, plutôt qu’une ode à la nostalgie révolue, cette réalisation propose en adéquat avec la philosophie de la modernité, jonglant entre le passé et le présent.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 12 mars 2018
    Euh... Bien essayé mais en fait euh... non ! On se dit qu'on laisse au film un peu de temps, que l'on va s'habituer et rentrer dedans, mais ça ne prend pas. C'est trop bigarré. De plus, au-delà du talent de Baz Luhrmann, on est face à une des œuvres les plus surestimées de l'histoire de la littérature. Je n'ai pas pu finir le film
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 février 2018
    Le Roméo & Juliette des temps modernes !
    Baz Luhrmann revisite l’œuvre de William Shakespeare et vient remettre ce classique au goût du jour.
    La réalisation est originale, voire même très osée lorsque l'on s'attaque à un tel monument, sans compter que le cinéaste viendra abuser d'effets de style tout en nous infligeant de grotesques et regrettables scènes. Le fait que cette adaptation new generation rebute (voire dégoute) certains puristes deviendra donc parfaitement concevable. Quoi qu'il en soit, Baz Luhrmann livre une version actuelle et bien différente de l’œuvre originale, et c'est finalement là tout l'intérêt, même s'il y aura beaucoup de choses déplaisantes dans sa mise en scène, comme par exemple un début trop expéditif, nous présentant un coup de foudre en manque de force, ce qui pourra engendrer un aspect too much par la suite quant aux sentiments sans failles que le couple éprouve l'un envers l'autre. À la façon d'un film de prince charmant, ce "Romeo Juliette" trouvera avant-tout grâce auprès de la gente féminine, mais n'en reste pas moins un pari risqué et un exercice intéressant. Les prestations des acteurs sont très bonnes (notamment le génie Leonardo DiCaprio) et le film aura clairement le mérite de miser sur l'originalité.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 juillet 2020
    Il fallait être très audacieux pour transposer l'histoire de Roméo et Juliette dans le monde de nos jours. Le pari a été très bien réussi (on peut tout de même remarquer de nombreux clins d’œil sur la pièce de Shakespeare ainsi que des anachronismes). Les acteurs, surtout Leonardo DiCaprio, jouent très bien. Certes, Claire Danes modifie un peu le cliché de la Juliette de la pièce, mais elle a tout de même un côté très charmant et intriguant, et contribue à la modernité du film. Les scènes sont très bien filmées, alternant grands moments de silence où la musique règne et parle à la place des acteurs avec des musiques très douces. Les décors sont très beaux (de la plage aux rues de la ville). Enfin, le montage, et je pense notamment à l'introduction, avec les rues de Verona Beach qui défilent, le Christ Rédempteur (d'ailleurs on peut penser que l'action se déroule à Los Angeles à Verona Beach, à Rio ou encore au Mexique), l'hélicoptère et les tours, sous la musique grandiose, est tout simplement majestueux. C'est magnifique. Le film peut apparaître très kitsch et ringard de nos jours car il est fortement ancré dans une esthétique des années 1990 mais il réussit parfaitement encore une fois le pari de transposer le texte même de Shakespeare au XXème siècle. Chef d'œuvre romantique d'une grande beauté, "Roméo + Juliette" reste un magnifique film d'amour, à voir pour tous les fans de Shakespeare
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 janvier 2018
    Roméo Juliette m'a très moyennement séduit, même si le caractère original de ce film est indéniable.
    Le fait de vouloir d'une part intégrer l'histoire dans le monde moderne et d'autre part conserver les lignes de dialogues exactement telles que dans la pièce de Shakespeare marque les esprits autant que ça laisse perplexe. Le tout donne un rendu assez étrange.
    Le casting fonctionne plutôt bien grâce à un couple Leonardo diCaprio – Claire Danes très convaincant pour voir que les acteurs sont au tout début de leur carrière.
    Les lignes de dialogue sont évidemment magnifique (le mérite revient évidemment à William Shakespeare).
    Ce n'est clairement pas l'adaptation qui m'aura le plus plu du chef-d'oeuvre de Shakespeare.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "Romeo Juliette".
    J'ai bien aimé ce film, ça fait près de quinze ans que je l'ai pas vu. L'histoire d'amour entre un homme et une femme issus de familles en querelle. L'œuvre de Shakespeare adapté à l'époque moderne. L'histoire est vue et revue mais le réalisateur parvient, grâce à sa mise en scène, à lui redonner un second souffle. [3,5/5]