Romeo + Juliette
    27410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 3 mai 2021
    Après avoir regardé quelques minutes seulement de cette adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare je n'en pouvais plus. C'était quelque chose dont je pouvais rire plutôt que de la prendre au sérieux. J'ai essayé après quelques minutes de plus mais il est difficile d'accepter que Leonardo DiCaprio qui est à mon avis un acteur très talentueux et Clare Dane qui l'est tout autant jouent à l'époque moderne. Nous savons que personne ne parle comme ça. S'ils avaient adapté Roméo et Juliette dans un langage plus moderne je pense que j'aurais laissé tomber le film. Mais la langue et les décors modernes ne font pas bon ménage pour moi car je suis vieux jeu je suppose. Je sais que le réalisateur voulait quelque chose de différent pour Roméo et Juliette. Mais c'est trop tiré par les cheveux et ridicule et je sais que c'est modernisé pour le public. Mais j'aime que mon Shakespeare soit précis et à l'ancienne. J'adore Miriam Margolyes dans le rôle de l'infirmière et Christina Pickles dans celui d'une des mères mais ça ne colle pas. Ce n'est pas un film pour moi et je l'accepte. Si d'autres sont heureux avec cette histoire alors c'est bien et j'en suis heureux mais ce n'est tous simplement pas pour moi...
    Publiée le 26 avril 2021
    La transposition de l'œuvre Roméo et Juliette de Shakespeare dans un film moderne comme celui ci est un vrai challenge et c'est réussi, meme si il y a certains détails concernant l'époque et le cinéma qui m'ont pour ma part dérangé.
    Dès le début on entend les personnages parler comme au théâtre car logiquement c'est du Shakespeare donc Baz Luhrmann a voulu respecté le scenario et son texte, mais je trouve qu'à l'écran ça sonne faux même si les acteurs sont très bon j'aurais préféré une œuvre complètement moderne de Roméo et Juliette.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 16 avril 2021
    Il a du séduire plus d’une fille ce DiCaprio...!

Aujourd’hui on s’attaque à:" Roméo + Juliette", un film que je voulais vraiment voir car déjà, c’est un film que tout le monde connaît et Puis Leonardo DiCaprio a l’un de ses premiers rôles.
    Alors j’vous le dit, j’ai été un peu déçu. Mais c’est pas que j’aime pas, mais c’est en fait pas trop mon style d’amour leurs façon. spoiler: Ce qui est normal car on n’a que des riches ici.

Mais c’est normalement pas un problème, on n’est censé pouvoir bien comprendre mais ce film utilise des mots tellement compliqué qu’il faut bien ce concentrer pour comprendre.
    Dans Titanic, j’ai toujours tout compris alors que c’est aussi un histoire inspirée d’une histoire de Roméo & Juliette.
    Mais après j’aime bien mais sans plus....
    Le déroulement de l’histoire est bon.
    Les dialogues sont tellement beau et magnifiques que ça en devient un défaut pour certains (dont moi)
    Les musiques sont pas superbes bien..
    D’ailleurs, je sais pas si un thème de Roméo et Juliette existe, car avec toutes les pièces de théâtres et films qui sont sorties, je sais pas si on mettait des musiques différentes ou le thème du conte a chaque fois.
    🤷‍♂️
    Mais voilà, le film souffre de pas mal de défauts et comme j’ai dis, c’est les dialogues, ils utilisent des mots incompréhensibles, en disant des mots trop riches etc.
    Alors c’est normale, qu’ils parlent comme ça. Mais c’est pratiquement que les personnages ayant déjà eu connaissances de ces mots qui peuvent comprendre...
    Moi, la plupart des mots je comprenais pas......

Sinon pour parler de la fin qui est connu mais totalement stupide, spoiler: Juliette pense que Roméo est dead donc elle se suicide sauf que Roméo est pas mort et comme lui voit que elle, elle est morte, il se suicide. (En gros ils auraient pue touts les deux éviter de mourrir)

Sinon pour son introduction, le film est plutôt original. spoiler: Présenter chaques personnages avec leurs nom et le rôle qu’ils ont est bizarre mais rigolo.

Et le dernier plan est aussi très beau.
    Et oui je le reconnais, Leonardo DiCaprio est vachement Beau Gosse. Avec son coupe de cheveux etc c’est rigolo, et il avait le rôle parfait pour jouer Roméo car Juliette aussi est très belle.
    D’ailleurs, a la base c’était Natalie Portman qui devait jouer le rôle de Juliette à la place de Claire Danes L’Actrice. Mais le réalisateur a voulu finalement l’enlever car comme elle avait que 14 ans, elle devait pas forcément sortir avec DiCaprio qui en avait 20.
    Moi j’aurais bien aimé que Natalie Portman soit dans ce film mais c’est vrai qu’elle était beaucoup trop jeune et ça aurait donné des scènes un peu trop....
    Et tiens d’ailleurs, pour parler des acteurs, ils s’en sortent presque tousses bien. En fait, il y a pas grand chose à dire sur eux.
    Leonardo DiCaprio, qui a pas sa carrière qui va exploser après ça, il faudra attendre son film de l’année prochaine pour qu’il joue dans plein de film et qu’il devient le meilleur acteur du moment. Dans Titanic, Le Loup de Wall Street, Once Upon a Time… in Hollywood , The Revenant, Inception, Attrape moi si tu peux, Blond Diamond, Django,
    Les Noces rebelles, la plage, Aviator, Mort ou vif, etc...
    Grâce à Titanic, sa carrière a explosé et ça fait toujours plaisir de voir Roméo + Juliette quand il était avant moins connu en grand public.
    John Leguizamo, qui lui est surtout connu pour ses prestations de doublage dans l’Âge de Glace, joue super bien également.
    Et pour parler de la Vf, j’avoue qu’elle est vraiment pas ouf.
    Mais voilà, comme d’habitude, j’ai voulu le voir en VOSFR mais dans les sous-titres il y avait des mots tellement compliqué que j’ai été obligé de m’être en Version Française. Et donc j’ai vue la moitié du film en Vf.
    Attend dure que j’étais deg car pour moi la Vf c’est une torture !
    Bref, je vais pas rester plus longtemps sur ce film, je l’aime bien et même je l’admire mais voilà, c’est pas extraordinaire...
    Sur ce je vous laisse et j’vous dis à la prochaine 👌👍
    Bref
    5/10
    Publiée le 8 avril 2021
    Ce film est pour moi capital, et une œuvre magistrale.
    Aucune critique ne suffirait a lui rendre hommage.
    Voyez le quel que soit votre âge.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 4 avril 2021
    Une véritable catastrophe. J'ai vraiment souffert en regardant ce film. L'idée de dépoussiérer une œuvre ancienne est vraiment bonne mais il faut avoir un minimum d'inspiration et de talent. Au final, on assite à une œuvre très énervante par sa manière de filmer et par des acteurs en roue libre... L'originalité et l'énergie de ce film ne prend pas. C'est grotesque. Un calvaire filmique. Fuir est préférable.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Farce trépidante qui espère trouver une légitimité en utilisant le texte original. Actrice mal choisie, mise en scène épaisse, montage hystérique et surtout pas d’émotion.
    anaisgbt03
    anaisgbt03

Publiée le 25 mars 2021
    Ce film est incroyable, les acteurs jouent parfaitement bien, la musique parfaite, bref un classique!
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 mars 2021
    Que reste-t-il si on enlevé l'histoire de William Shakespeare ? Rien. Du bruit très lourd, autant visuel que sonore. La première minute trente est excellente, la suite un peu moins. Dommage.
    Marion L
    Marion L

Publiée le 28 février 2021
    Adaptation absolument géniale selon-moi. Intelligent, touchant, beau. Regardé à mes 14 ans, ma première V.O, je n'avais jamais lu la pièce, j'ai été soufflée à mon âge, à mon époque par ce film...
    Manu D
    Manu D

Publiée le 28 février 2021
    Vraiment partagé.
    Décontenancé par le fait que ce soit une pièce jouée en film. Mais pas fermé d'esprit, j'aime la prise de risque.
    L'idée me paraissait bonne. Cependant, cela devient vite fatigant.
    Bien que ce soit une performance de la part des acteurs, il est difficile d'adhérer.
    Je ne connais rien à Shakespeare mais ce n'est pas une raison.
    Je comprends les prix pour les décors, l'idée de scénario adapté à l'univers angelinois, cependant, j'ai vraiment attendu que ça se termine.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 18 février 2021
    Adaptation dans la vie contemporaine de l'œuvre de Shakespeare.
    Le début du film m'a fait très peur. Beaucoup de lumières, la caméra qui bouge sans arrêt, des personnages peroxydés qui surjouent... Je me suis sérieusement demandé si je n'allais pas éteindre ma télé.
    Puis les personnages de Roméo et Juliette sont introduits, et on entre dans une partie du film plus calme et plus agréable à suivre. Les seconds rôles qui ternissent le film disparaissent petit à petit de l'écran.
    Di Caprio est excellent et charismatique. Claire Danes le complète parfaitement...
    On a également un parti pris qui est original de garder le texte de l'œuvre, dans une époque moderne et haute en couleur.
    Ce film laisse finalement une bonne impression mais on garde en tête des passages très mauvais...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 15 février 2021
    Surexcité, excessif, esthétique: les adjectifs seront nombreux pour décrire cette version de "Roméo & Juliette". Les puristes de Shakespeare vont crier à l'horreur, les cinéphiles, eux, à l'audace. Car si Sir William avait l'esprit rocker, il adorerait cette version modernisée; le dramaturge Shakespeare appréciera, lui, que son texte soit au moins respecté. Pour le reste, B.Luhrmann dynamise et dynamite le genre, pour mieux le colorer et le violenter par des extrêmes dont on peut parfois douter du comment et du pourquoi. Car dépoussiérer l'oeuvre par le style sans en dénigrer le récit est tout à fait louable, et c'est là que le réalisateur marque des points. Mais le dosage des effets visuels, de l'excitation générale et du trash ambiant peuvent laisser pensif face à tant d'excès qui frisent l'overdose. Au milieu de tout cela, Roméo et Juliette: L.DiCaprio en mode iconique et C.Danes en mode sagesse angélique, font pâle figure dans ce bouillonnement diffus: même s'ils n'ont pas à rougir de leurs partitions, leur sobriété un brin naïve et pleine de jeunesse les renvoie vers une interprétation un peu mièvre et assez clichée. Chef d'orchestre d'un film électrique, coloré, musicale et chorégraphié, B.Luhrmann peut énerver par son parti pris esthétique et son rythme endiablé. L'aspect clipesque est aux antipodes de l'oeuvre du dramaturge anglais. Mais sa réalisation est méthodique et détaillée, gonflée et époustouflante (pour le pire comme le meilleur). Le scénario transposé aux réalités d'aujourd'hui fonctionne étonnamment bien. "Roméo+Juliette" bouscule tous les codes, et à défaut de convaincre totalement, on y saluera l'audace incroyable de cette adaptation revigorante.
    clélie Audouard
    clélie Audouard

Publiée le 15 février 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film pour tout vois dire je l'ai regardée pour la première fois hier soir ! En effet je suis une grande fan des histoires d'amour, ce sont en générale mes films préférés ! De toutes évidences ce film rentre dans mon top 5 de mes films favoris ! Cela faisait très longtemps que je voulais le voir mais faute de l'avoir trouvé sur internet j'ai belle et bien dû attendre jusqu'à hier soir pour voir ce chef d'oeuvre. J'ajoute juste un petit bémol, j'ai eu du mal à me situer dans le temps sûrement par le fait que le langage (qui provient de la pièce original de Shakespeare) est décalé de l'époque à laquelle Roméo et Juliette vivent ! Mais je conçois très bien qu'il était impératif de garder les répliques de cette célèbre pièce de théâtre ! Enfaîte je crois que le mieux aurai été de créer un environment des années où Shakespeare a écrit cette histoire magnifique (je tiens à le présiser) ! Cela ne ma bien sûr pas empêché d'admirer ce film et je vous conseille vivement de le regarder !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 février 2021
    Classique Baz Luhrmann Roméo+ Juliette. Peut être l'un de ses films le plus abouti, qui transpire son style extravagant et ostentatoire : plans rapides, direction artistique asphyxiante, décors colorés, montage épileptique. Reste une relecture ludique du mythe de Shakespeare.
    byeny
    byeny

Publiée le 14 février 2021
    L'interprétation la plus Rock 'n' roll de Shakespeare. Une claque magistrale pour ce chef-d'œuvre.
    Vu il y a 25 ans et revu en 2021. Emotion intacte pour un romantisme toujours d'actualité