Romeo + Juliette
    27412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 3 juin 2013
    Comme tous les films de Baz Lurhmann on aime ou on deteste. Moi j'adore et je pense que ce sont ces réalisateurs (à l'instar d'un Tarantino ou d'un Tim Burton) qui de part leur originalité et leurs prises de risques donnent un réel intéret au cinéma. A voir seulement si on à l'esprit ouvert...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 28 mai 2013
    "O Roméo, mon Roméo". Se déroulant environ 400 ans après la pièce originale de William Shakespeare, Roméo Et Juliette de Baz Lurhman raconte l'histoire de deux adolescents de Verona Beach en Californie qui tombent amoureux, bref à peu près la même histoire mais à une époque différente. Les dialogues constituent le scénario et c'est assez bizarre d'entendre la pièce sur ce fond années 90. Les épées sont remplacées par les flingues, les costumes du Moyen Âge remplacés par des T-shirts et des shorts, les cheveaux deviennent des voitures... Un pari assez risqué mais plutôt original pour Baz Lurhman; un film qui séduit beaucoup grâce notamment à ses deux acteurs: Leonardo DiCaprio et Claire Daines interprétant les amants de Vérone. "Jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo".
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 mai 2013
    J'ai beaucoup aimé "l'ambiance" du film, l'histoire est connue et touchante, et DiCaprio livre une prestation absolument parfaite. Mais y a pourtant plusieurs défauts, car comme beaucoup l'ont dit, ca ressemble à un canular. La production est mal faite, et avec les dialogues originales de l'oeuvre, ca pousse le film vers la parodie de mauvais goût. L'actrice qui incarne Juliette n'est vraiment pas terrible en plus. La musique, que j'ai pourtant aimé, n'a parfois pas vraiment sa place, et fait ressortir une tragédie pathétique qui n'a pas lieu d'être. Je pense que le réalisateur aurait du être du plus sérieux sur le montage, faire des scènes moins laides avec de meilleurs décors moins kitsch, ou alors il aurait du changer le scénario pour mettre des dialogues plus modernes. Du coup ces défauts rendent le film étrange à voir, mais ce n'est pas non plus une catastrophe (on dit merci à Léonardo ! - et l'acteur qui incarne Mercutio). Coup de coeur pour la scène finale, magnifique avec un DiCaprio au sommet de son talent.
    Camille V
    Camille V

Publiée le 19 mai 2013
    un film très bien adapté de la pièce de Shakespeare, léonard dicaprio est un très bon acteur et convient parfaitement au rôle de Roméo, juste un peu déçue par l'actrice qui joue Juliette..
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mai 2013
    Baz Luhrmann prend le pari très risqué de transposer le célèbre pièce de Shakespeare dans la Californie des 90's, en conservant les dialogues originaux. Les premières minutes, grand-guignolesques avec des effets de styles à outrages, laissent présager un film qui sera plus proche de la parodie qu'autre chose. Heureusement, le film s'assagit rapidement. Il reste cependant très kitsch, aussi bien dans son montage que dans son esthétique (décors et BO complètement baroques), et oscille entre la comédie dramatique et la tragédie. Le contraste entre les dialogues originaux et l'époque moderne renforce d'ailleurs cet aspect kitsch. Toutefois, l'ensemble est soutenu par de très bons comédiens. En tête, le couple Claire Danes / Leonardo DiCaprio, qui nous gratifient de quelques très belles scènes. "Romeo + Juliet" affirmera d'ailleurs la carrière de DiCaprio, avant qu'il ne deviennent un star mondiale avec "Titanic". Au final, le film montre que les sentiments et passions humaines ont peu évolué en quelques siècles, et que les ficelles de la tragédie à l'ancienne restent toujours efficaces. Mais la forme très personnelle de l'ensemble risque fort de décontenancer de nombreux spectateurs.
    Publiée le 11 mai 2013
    Que dire ? C'est un bon film mais un peu trop comment dire " cul cul" comme on dirait !
    Mais les dialogues sont excellents et je remercie Radiohead pour la BO ! :D
    Côté scénario bien c'est Roméo et Juliette quoi, côté acteur sa va et côté mise en scène c'est beau !
    3,5/5.
    Publiée le 6 mai 2013
    Je suis friand d'idées novatrices comme celles de transposer la pièce dans un univers contemporain. C'était quand meme assez casse gueule, certaines scènes sont plutot bien retranscrites comme la plupart des scènes avec Dicaprio alors que certaines autres sont moins convaincantes notamment avec la servante de Juliette ou encore sa mère et son père.
    Le réalisateur a choisi de caricaturer l'oeuvre, c'est pourquoi il y a des scènes un peu absurdes et niaises. C'était une bonne idée sauf que du coup on perd l'atout principal de cette oeuvre : l'amour, car oui meme à la fin on y croit pas tellement c'est décalé. En revanche certaines scènes ont plus d'impact comme le duel avec Dicaprio.
    Le coté contemporain donne plus de dynamisme à la pièce, ce qui est pas plus mal car j'ai un peu du mal avec ce genre d'histoire d'amour exagéré.
    Ce film est donc une semi réussite, oubliant certains points essentiel de Roméo Et Juliette pour en faire appel à d'autres qui reste assez plaisant à regarder.
    Publiée le 24 avril 2013
    Il fallait être très audacieux pour transposer l'histoire de Roméo et Juliette dans le monde de nos jours. Le pari a été très bien réussi (on peut tout de même remarquer de nombreux clins d'oeil sur la pièce de Shakespeare ainsi que des anachronismes). Les acteurs, surtout Leonardo DiCaprio, jouent très bien. Certes, Claire Danes modifie un peu le cliché du Juliette de la pièce, mais elle a tout de même un côté très charmant et intriguant, et contribue à la modernité du film. Les scènes sont très bien filmées; alternant grand moment de silence où la musique règne et parle à la place des acteurs avec des musiques très douces. Les décors sont très beaux (de la plage aux rues de la ville). Enfin, le montage, et je pense notamment à l'introduction, avec les rues de Verona Beach qui défilent, le Christ Rédempteur (d'ailleurs on peut peut penser que l'action se déroule à Los Angeles à Venice Beach, à Rio ou encore au Mexique), l'hélicoptère et les tours sous la musique grandiose de O Verona est tout simplement majestueux. C'est magnifique. Le film peut apparaitre très kitsch et ringard de nos jours car il est fortement ancré dans un esthétique des années 90 mais il réussit parfaitement encore une fois le pari de transposer le texte-même de Shakespeare au XXème siècle. Chef d'oeuvre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 avril 2013
    Le pari que s’est lancé Baz Luhrmann de faire du classique de William Shakespeare un éventail de la culture pop de la fin du 20ème siècle avait de l’audace. Pour mener à bien son projet il prend le parti-pris, lui aussi casse-gueule, de transposer l’intrigue dans un univers contemporain tout en conservant les dialogues de la pièce de théâtre originelle. Comme à son habitude, Luhrmann va tout miser sur l’aspect démesuré de son univers visuel pour accentuer ce décalage stylistique mais l’abus grandguignolesque de caricaturisation ultra-kitsch des personnages, les couleurs bariolées façon Bollywood et la mise en scène, voulant sans conteste s’inspirer de Tarantino en multipliant les mêmes références que lui (western spaghetti, films de gangsters asiatiques…), donnent à son film l’allure d’une parodie de grotesque clip calibré à la sauce MTV. Le résultat de ce qui fut sans doute une bonne idée n’est finalement qu’un divertissement bien lourdingue.
    Publiée le 18 avril 2013
    Un pur chef-d'oeuvre ! Même si les vers pourraient dérangés des personnes, cela ne m'a pas deplu... Film émouvant, très bien adapté avec un très bon casting qui correspond très bien au personnage. Bref une merveille !
    Publiée le 16 avril 2013
    Il faut le reconnaitre l'idée de transposer un œuvre tel que Roméo et Juliette à notre époque ne manquait pas d'esprit. Mais voir Roméo en chemise hawaïenne, le voir se rendre à une soirée où drogués et travestis font la fête, le voir se cacher avec sa Juliette dans la piscine privée de cette dernière je trouve tout cela un peu trop moderne et un peu trop déjanté. Claire Danes ne m'a pas du tout convaincue en Juliette qui est censé être très jeune et belle ors cette actrice n'a rien d'une Juliette pour moi. Sa beauté n’irradie pas l’écran comme olivia hussey dans la version de zeffirelli. Son innocence ne transparait pas non plus, elle semble juste être une jeune femme un peu perdue, qui tombe amoureuse du premier chevalier en armure qu'elle croise à une soirée costumée. Heureusement que dicaprio commençait à se démarquer par son jeu à l'époque même s'il était encore loin du talent qu'il a put déployer plus tard dans certain films comme blood diamond par exemple. Il arrive tout de même par moment à montrer toute l'entendue de la souffrance de Roméo et merci à lui, sans cela je n'aurai pas put tenir jusqu'à la fin. Alors je dirais pour finir : moderniser une pièce oui mais sans rentrer dans les clichés de notre époque s'il vous plait. Parce que ça enlève toute la finesse de cette œuvre déjà si moderne à l'époque par les sujets qu'elle traite et les questions qu'elle soulève.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 avril 2013
    L'idée d'utiliser les dialogues originaux dans une époque actuelle est bien vue, mais alors pourquoi partir dans si farfelu ? Au début la transposition est rigolote mais tout ça ne dure qu'un court moment pour laisser place à la lassitude et le limite grotesque. C'est bien joué, mais je me suis ennuyée et n'ai absolument eu aucune émotion.
    Publiée le 20 mai 2013
    Pas mal mais
    Ca pue un peu le nanard quand même. Nombre de séquences sont absolument affligeantes .. Surtout au début. Le couple Di Caprio / Danes porte le film a lui seul , deux tres grands - Le roi Leo en tête (la scène ou il tue Tybalt c'es juste magique) , la seconde moitié est plus intéressante mais le cote cartoon du début saoule , une mauvaise imitation de Tarantino et surtout nombre de perso s'en trouve appauvrit .. Mercutio et Tybalt sont les plus flagrants. Des caricatures. Pareil pr la nourrice sorte de mama portugaise.. Au final je reste mitige , tant il y a du très bon , comme du très mauvais dans cette version de Romeo et Juliette.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    l'histoire a beau avoir été transféré dans le présent, elle reste connue et Leonardo Di Caprio n'apporte rien.
    PLV : aux fans de Leonardo uniquement.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 6 octobre 2014
    Ce film, c'est de l'audace à l'état pur, et on voit bien que la presse n'a pas spécialement aimé qu'on touche à Shakespeare de cette façon. C'est une adaptation moderne assez sympathique. On regrettera que tout le charme du film soit porté par la présence de Di Caprio...