Romeo + Juliette
    27453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Baz Lhurmann s'attaque à l'œuvre littéraire certainement la plus connue au monde : Roméo et Juliette de Shakespeare. Rien de simple, mais le réalisateur décide de se compliquer la tâche en transposant le roman dans notre société contemporaine tout en gardant les discours d'origine à la lettre. Le résultat est très réussi que ce soit sur le fond ou la forme. L'intensité dramatique est toujours aussi présente et le duo Di Caprio/ Claires Dannes n'y est pas étrangé.
    Publiée le 7 août 2010
    Mise en scène: Une histoire plus contemporaine avec les dialogues de la pièce sont rès bien adaptés au film. On regrette cependant un début laborieux, voir même trop comique mais le reste est magnifiquement bien conçu.
    Le Casting: Un couple parfait Danes et Dicaprio, des seconds rôles parfaitement interprêtés.
    BO.: Un large choix musicale avec des très bon groupe (Garbage, the Cardigans, Radiohead...).
    Avis: Un début difficile mais largement rattrapé par la suite. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 25 août 2013
    Une adaptation très stylisée de la célebrissime oeuvre de Shakespeare, pour un résultat tantot excellent, tantot déstabilisant. Un exercice de style qui mérite le coup d'oeil.
    Publiée le 23 décembre 2012
    « Romeo + Juliette » est une œuvre unique, inégalé et inégalable. Baz Lurhman illustre tragédie de Shakespeare avec originalité et démesure.

La grande qualité du film réside dans le fait qu'il transpose la pièce original et son texte, dans une époque moderne et colorée. Toute la grâce de la tragédie anglaise est présente, mais avec ce côté fou et à 100 à l'heure que Baz Lurhman possède. Finalement que peut-on vraiment dire de plus si ce n'est que c'est par son originalité que le film gagne en qualité ? On peut dire que certains moments sont très drôles, d'autres très touchants, tragiques évidemment, mais jamais larmoyants. Bien qu'il faudra être fort pour ne pas se transformer en fontaine, ce qui n'est pas mon cas. Nos deux têtes d'affiches livrent de bonnes prestations, alors que demander de plus ? Une musique inoubliable ? Elle est là aussi, non vraiment nous frôlons la perfection.

« Romeo + Juliette » est donc le film de toute une génération, qui se découvre et se redécouvre sans cesse, la plus belle histoire d'amour dans le plus improbable des univers.
    Publiée le 21 juin 2010
    L'histoire mondialement connue de Roméo et Juliette se voit ici modernisée, racontée avec des images neuves, remise dans le contexte actuel pour attirer les jeunes vers Shakespeare. Cependant, le fait d'avoir gardé l'intégral des dialogues choisis par l'auteur initial comporte des avantages et des inconvénients. L'avantage est que cela garde un lien puissant avec l'oeuvre de base, cela reste l'ouver de Shakespeare et donc met des limites à l'imitation. Cela rend également cette copie de l'histoire d'amour plus originale que les autres. Cependant, cela crée un contraste peut-être un peu trop fort avec les images et la vie des personnages, qui est remise au niveau du XXème siècle. Roméo Juliette reste tout de même un bon film, boulversant, à l'instar de la pièce dont il est issu.
    Publiée le 18 juin 2010
    Le deuxième volet de la trilogie du rideau rouge , aussi génial que le premier ! L'histoire de romeo et juliette remise au gout du jour.Il faut juste s'adapter au fait que les dialogues soient ceux de la piece originale. Une super bande originale. Leonardo Dicaprio, John Leguizamo et Harold Perinneau sont absolument geniaux. Un film très émouvant qui nous tire des larmes mêmes si on sait d'avance comment l'histoire se termine ...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 mars 2012
    Je viens de m'offrir le dvd, c'est vraiment un film sublime, juste un peu déçus par la bande-original un peu trop bordélique au début mais le reste c'est vraiment appréciable... Un grand film !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un Roméo et Juliette des temps modernes super bien fait servi par un casting parfait!
    Publiée le 8 juin 2010
    naze au plus haut point!
    le pire film de di caprio!
    à éviter absolument.
    Publiée le 31 mai 2010
    Une adaptation urbaine de Shakespeare plutôt plaisante. On passe un bon moment.
    Publiée le 27 mai 2010
    Magnifique!!!!!
    Publiée le 6 juin 2011
    Le pari insensé de transposer le texte de Shakespeare dans un contexte actuel est plus ou moins réussi par Baz Luhrmann.
    Au niveau des points positifs, les efforts et les idées au niveau du scénario arrivent sans aucun doute en première position. Le texte original de William Shakespeare est utilisé à merveille. Le contexte n'étouffe en rien l'émotion, la cruauté et la tragédie du mythe. Au contraire, il aide très souvent à le rendre encore plus universel qu'il ne l'est déjà. On soulignera également la performance générale des acteurs, tous absolument remarquables, en particulier le duo DiCaprio/Danes qui fonctionne à merveille de part le côté fou d'amour de ce premier et de part la naïveté de la seconde.
    Ce qui est un peu moins réussi, ou tout au moins plus nuancé, c'est la mise en scène de Baz Luhrmann. On remarque et on déplore, dans un premier temps, un côté extrêmement épileptique, au niveau visuel et sonore, voire un peu kitch. Fort heureusement, ces mauvais côtés sont un peu atténués au fur et à mesure. De plus, Baz Luhrmann montre par la suite des facettes de mise en scène bien plus intéressante, comme le côté théâtral dont dispose le film, très bien exploité.
    Au final, si ce Roméo et Juliette est loin d'être une entière réussite, on ne peux nier les très bonnes choses et idées qu'il contient. Nous savons donc maintenant que, en plus d'être universel, Shakespeare est intemporel, au sens propre du terme.
    Publiée le 17 mai 2010
    Ce film est magique , les sentiments retranscrits m'ont émus , je les ai très bien ressentis , Claire danes m'a beaucoup plus , film à voir absolument.
    Publiée le 14 mai 2010
    Best of Best !!
    X-Menax
    X-Menax

Publiée le 30 juillet 2010
    Ce chef d'oeuvre remet au gout du jour cette passion que tout le monde connait. Les acteurs sont fabuleux, la musique est magnifique et la fin est tout simplement boulversante.