Romeo + Juliette
    27453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 24 juillet 2011
    Le chef d'oeuvre de Shakespeare revisité par Baz Luhrmann en film avec une époque différente et beaucoup plus moderne en gardant le même texte de l'époque ! C'est ce que j'appelle prendre des risques ! Mais apparement, Luhrmann savait où il mettait les pieds puisqu'il a relevé le défi et nous propose là un film fascinant où l'amour de deux êtres et la guerre de deux familles sont des niveaux à la même importance et à la même dangerosité. Si vous avez lu "Romeo et Juliette", alors vous ne serez pas déçu de ce film qui nous gagne d'émotion dès les premiers instants ! Et pour les autres, il suffit de vous laisser tout simplement emporter dans une romance magique entre Romeo (interprété par l'unique Léonardo Dicaprio) et Juliette (jouée par la belle Claire Danes). Et je garde aussi un attachement particulier à Mercutio (joué par Harold Perrineau) que j'ai beaucoup aimé !
    Bref, à tous, je vous souhaite un excellent film !
    Publiée le 7 juillet 2011
    Moyen... Modérniser cette oeuvre "Shakspirienne" était une très mauvaise idée car le Scénario initial de Romeo & Juliette ne concorde pas une seconde avec nos jours... Tout le temps du film : on se dit "a oui merde c'est vrai ont est a notre époque" / En voyant un vigile avec des caméras de surveillance juste avant la demande en mariage de Romeo et Juliette (qui en passant ne s'était adresser la parole que 2 fois)... Ce genre de scène passe a l'époque de Shapsperre mais parait douteuse a notre époque décridiblisant complètement le film.
    Lili-00006
    Lili-00006

Publiée le 17 août 2011
    Second volet de la trilogie du rideau rouge mis en scène par Baz Luhrmann, Roméo Juliette est une adaptation moderne, puisque l’action à lieu de nos jours, de l'œuvre la plus célèbre de William Shakespeare. Cependant, le film garde tout de même une très grande théâtralité. En effet, le texte du dramaturge écrit au XVIème siècle étant repris mot pour mot (bien que raccourcit), on a une opposition constante entre la modernité des images et le classicisme des dialogues entre les personnages, ce qui donne à ce drame toute son originalité. Même si cela peut paraître déroutant au début, on rentre facilement dans l'univers unique, déjanté et théâtrale du film. De plus, les acteurs sont excellents, avec en tête Leonardo DiCaprio, dans un de ces premiers grands rôles, ainsi que Claire Danes. La bande originale apporte également beaucoup au film, entre chansons pop des années 90 et musique original. Baz Luhrmann réussit donc son adaptation de Roméo et Juliette, avec cet œuvre culte et unique en son genre.
    Publiée le 29 juin 2011
    Un Roméo et Juliette plutôt moderne, mais efficace! à voir.
    Publiée le 1 mars 2014
    Ce contraste entre les dialogues originaux de l'oeuvre de Shakespeare et le contexte actuel de l'action provoque des situations particulièrement insensées mais parfaitement géniales !
    Publiée le 28 juin 2011
    Je viens de revoir ce film, la première fois que je l'ai regardé je n'avais pas trop apprécié son style théâtral, mais je me trompais, de plus les acteurs sont parfaits, cette adaptation est vraiment très bien réussie et est un chef d'oeuvre. Je pense que les 15% 0,5 à 1/5 sont dus aux gens qui n'aiment pas le théâtre ou les film d'amours, dans ces cas là je le conseille pour tout le reste .
    Publiée le 6 juin 2011
    Ennuyeux mais très coloré, une oeuvre en anglais complètement américanisé, une réalisation originale mais brouillon, de bons acteurs, mais irrégulier dans le film, le pari de replacer le contexte de Roméo et Juliette était risqué, ce pari est réussi, mais un poil décevant. Le mélange théâtre/film ne fait pas bon ménage, et certaines scènes sont vraiment ridicules, rendant les personnages ridicules.
    Publiée le 28 juillet 2011
    J'ai adoré ce classique revisité avec des paroles shakespiriennes, leonardo dicaprio est sublime et les scenes avec Mercusio sont déjanté comme je les aime. Le chef d'oeuvre de Shakespeare revisité par Baz Luhrmann en film en plus moderne gardant le texte scénique ! C'est ce que j'appelle prendre des risques ! Mais apparement, Luhrmann savait où il mettait les pieds puisqu'il a relevé le défi et nous propose là un film fascinant où l'amour de deux êtres et la guerre de deux familles sont des niveaux à la même importance et à la même dangerosité. Si vous avez lu "Romeo et Juliette", alors vous ne serez pas déçu . A Voir
    Publiée le 16 avril 2011
    Une oeuvre découverte par hasard sur france 3. Vraiment bluffé par l'originalité de la réalisation de Bazh Luhrmann qui est très atypique.
    Transposer les textes de la pièce de shakespeare sans les adapter, à un contexte urbain des années 90 dans le milieu des gangs, fallait se lancer.
    Pari réussit, le ton moderne est donné, la poesie des discours reste, la BO est magnifique, les acteurs sont bons sans être extraordinaire, mais surtout une mise en scène géniale, très stylisée qui sort ce film poétique et dramatique du lot.
    A découvrir.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 avril 2011
    Cet aménagement de la pièce de Shakespeare au cinéma moderne n'est ni une déception, ni un succès. Luhrmann a bien compri qu'il ne pouvait pas faire mieux comme tragédie sérieuse que l'original. Il conserve ainsi les dialogues, ce qui intrigue 5 minutes quand on voit des voyous parler comme au XIXème, mais qui s'avère vite inadapté à certaines situations (le bannissement de Roméo). Sous ses allures de caïd, le film se révèle au final très classique. Ce ne sont que ses artifices qui le distinguent des autres adaptation ( Mercutio est un travesti tout en paillette, la nourrisse est porto ricaine, les flingues remplacent les épées, l'amour est une drogue...) . Un film d'artifice, ça peut être sympa, mais à force d'effets clippesques qui font tendance, le film induira peu à peu cette question : cette adaptation est-elle vraiment pertinente ? Elle permet de voir que Roméo et Juliette marche aussi de nos jours avec les gangs ? Ok, merci.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 31 mars 2011
    Une réalisation très dynamique, à la limite de la surcharge, avec des mouvements de caméra très surprenants et déroutants, enchainant les plans avec une vitesse folle, donnant un aspect un peu lourd au film. Pourtant, ce choix est antièrement justifié et semble même plutôt bien fonctionner, puisque cela donne au film une ambiance éléctrique, bouillante, frénétique et fougeuse et un rythme endiablé et sans temps morts, qui mènent à une fin, dévoilant une issue inévitable, certes connu de tous mais fatale et très brutale , filmée de manière spectaculaire et tonitruante. L'ultime scène est doté d'une émotion peu commune et d'une intensité qui plane constamment. Pour garder cette ambiance vive et sulfureuse et cette virtuose réalisation, Lurhmann utilise d'impressionnants décors représentants une ville en perpétuelle désastre, des jeux de lumières tout à fait réussis, surtout dans la scène finale, et, notamment, une bande son très diversifiées, empruntant tantôt de célébres morceaux de la musique classique (Wagner, Strauss, Mozart...) et tantôt de la musique plus récente telle que Radiohead ou Prince. Une version modernisé et d'une grande fraicheur de l'oeuvre de Shakespeare, conservant les dialogues originaux et donc, possédant la totalité de la poésie installé dans l'oeuvre de l'auteur. Une réussite donc que cette ultime défi entrepris par Baz Luhrmann, qui nous donne un film plein de folie et d'énergie, et qui reste incroyablement fidèle à l'esprit du livre original. En outre, le duo que forme Leonardo Dicaprio et Claire Danes fonctionnent à merveille et illustre brillament la passion, la folie et l'amour interdit dans lequel s'engagent les deux personnages.
    23MARION
    23MARION

Publiée le 23 janvier 2016
    Baz Luhrmann se lance un pari risqué lorsqu'en 1995 il décide d'adapter, mais surtout de transposer dans le monde moderne : Roméo et Juliette, la pièce de William Shakspeare. Certains diront que c'est raté, d'autres au contraire diront que c'est une réussite. Je fais partie de la seconde catégorie.

"Romeo Juliet", c'est avant tout le deuxième volet de la trilogie "le rideau rouge" de Baz Luhrmann, incluant les films "Balroom Dancing" (1992) et "Moulin Rouge" (2001).
    Par ce fait, Romeo Juliet est un film très musical, parfois excentrique, possédant un visuel époustouflant et de magnifiques décors.

Évidemment, le film ne serait rien sans ces formidables acteurs (Leonardo Dicaprio, Claire Danes, mais surtout Harold Perrineau, Jr, inoubliable en Mercutio) qui nous offrent de très forts moments d'émotion à en chialer parfois.

Romeo Juliet, ça reste "le" chef-d'oeuvre de Baz Lhurmann (je préfère pourtant Ballroom....) par sa puissance, son esthétisme, son interprétation ! (À voir en v.o bien sûr)
    Publiée le 6 mars 2011
    les cinq premières minutes laissent à desirer mais après vous etes pris dans les rimes Shakespearien et la performance des acteurs. Vous ne pouvez que l'aimer. Je le conseille vivement à ce qui ne l'auraient pas vu.
    Publiée le 4 mars 2011
    J'aime les couleurs et l'esthétisme de ce film, toute cette "folie" contrastant avec le classicisme du texte!. La BO est à tomber!
    Publiée le 24 février 2011
    Ce film n'a pas été vue, aucune critique est donc possible, celle qui fut peut-être vu auparavant était une erreur.
    Cependant toutes les autres critiques faites par ma personne ne sont pas le fruit d'une erreur.