Romeo + Juliette
    27453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2012
    Il commençait de manière tellement catastrophique ce « Roméo Juliette » que c'est presque le positif qui se dégage au final. Enfin, je dis bien « presque » parce que je suis loin d'avoir été totalement convaincu par l'entreprise de Baz Luhrmann. Cela a beau faire classe sur le papier de déclamer du Shakespeare dans le texte, lorsque celui-ci est en parfait décalage avec l'époque contemporaine, cela sonne faux, très faux. Il faut la voir cette introduction ridicule à coups de grosses couleurs kitsch et flashy, le tout sur fond de musique pas franchement nuancée et de règlement de comptes lourdissimes où tout le monde garde le plus grand sérieux. Bizarrement, Luhrmann réussit pourtant sur la longueur à faire vaguement ressembler à quelque chose cette adaptation moderne qui retrouve sans que je sache trop l'expliquer un peu de passion et d'intérêt dans sa seconde partie. Peut-être grâce au charme de Claire Danes et à la présence du toujours excellent Peter Postlethwaite dans un second rôle, à moins que ce ne soit simplement la tournure tragique des événements qui apportent un peu de sel. Toujours est-il que le résultat a beau ne pas être honteux, je reste dubitatif quant à ce traitement certes audacieux, mais peu concluant.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 mars 2012
    Ce film est tout simplement génial. Cette version modernisée du roman de Shakespeare est une vraie réussite, et Léonardo Dicaprio est merveilleux dans son rôle de Roméo. A voir.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    Quel beau film, une histoire poignante, et comme toujours, un Dicaprio au meuilleur de sa forme.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 février 2012
    Romeo & Juliet est mon œuvre préférée tous supports confondus. Alors, quand Baz Luhrmann en fait une version originale, ça m'intéresse. Après quelques hésitations dues au style insupportable du bonhomme, j'ai décidé de me lancer (merci le casting). Et là, catastrophe.

Le film est complètement nul. Les cartons d'ouverture annoncent pourtant la couleur, avec ce gros plan IMMONDE sur les voitures carrément beaufs et de vraiment mauvais goût des Montague et Capulet. Les acteurs, pourtant tous bons d'habitude (les Paul Sorvino, Jamie Kennedy, Dash Mihok et John Leguizamo tournés en ridicule comme ça, je ne le pardonnerai surement jamais à Baz Luhrmann) sont absolument nuls et ont l'air d'être constamment sous coke, la mise en scène est catastrophique et limite scandaleuse, la production design (je n'en parle pas souvent, mais quand on voit les costumes du film, on ne peut que s'exciter bêtement devant tant d'immondice , pire qu'un épisode de Beverly Hills) est hallucinante et le film est très long. Les deux heures passent comme un long pensum dont même Jason Friedberg et Aaron Seltzer auraient honte. Le fait d'avoir gardé le texte original est une bonne idée, mais déclamé de telle façon par une Claire Danes complètement nulle est près d'être criminel. La scène de fin est insupportable et la scène du bal ressemble à Priscilla Folle Du Desert.

Pour finir, Baz Luhrmann arrive même à planter la scène la plus facile du film : Romeo et Juliette se retrouvent pour une nuit ensemble. Alors, ON NE MET PAS DE R&B TOUT MOISI DE DES'REE DERRIERE! Ce n'est pourtant pas compliqué... Enfin... Bouse intersidérale.
    Publiée le 22 février 2012
    Un readaptation contemporaine de Shakespeare, touchante, drole et forte !
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 14 février 2012
    Bonne prestation de Leonardo Di Caprio mais qui cependant peine a remonter le niveau de ce film. Une ambiance étrange qui se mêle très mal avec les dialogues shakespearien. Un peu pathétique sur les bords.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 janvier 2012
    Un film pop à l'esthétique "clip façon MTV".
    Le classique de Shakespeare ne méritait pas ça.
    Ca fait mal aux yeux et aux oreilles.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 janvier 2012
    "Romeo Juliette" est une adaptation réussie du chef d'oeuvre de Shakespeare dans notre époque. Les acteurs sont bons comme la réalisation et les dialogues. Malgré tout, c'est parfois difficilement crédible de mélanger les répliques au scénario. Ce qui rend le film parfois ennuyeux ou avec un rythme lent et décevant. Au final, le long-métrage est réussi mais sans plus.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 décembre 2011
    L'idée de moderniser l'oeuvre légendaire de Shakespeare est bonne, et on a le droit à certaines scènes délicieusement décalées. Après, cela manque cruellement d'ambition.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Est-ce une blague ? Le seul compliment que je peux dire est : "C'est comique n'est-ce pas ?" Oui effectivement c'est bien drôle. Au XXème siècle vous dites ? On parle comme ça au XX° ? On fait un bal costumé à la con et Juliette a 18 ans et encore sa nounou H24 sur le dos, c'est dégoulinant de niaiserie irréaliste, les costumes et les décors sont ridicules. Un Roméo et Juliette des temps modernes pourquoi pas ?! Mais cependant Shakespeare doit se retourner dans sa tombe !! Même le charme de Léonardo ne rattrape pas le coup !
    Publiée le 18 février 2012
    ATTENTION, C'EST UN FILM À VOIR EN V.O ! Shakespeare traduit, c'est vraiment différent !
    Je suis née après la sortie du film, donc je ne fais pas vraiment partie de la génération "Di Caprio", et je découvre ce genre de film. Je ne suis pas bilingue non plus ; donc j'ai du travailler un peu pour comprendre, mais surtout, pitié, jugez après l'avoir vu en V.O, pas en français !

C'est tout simplement génial. Encore une fois, Baz Luhrmann surprend avec une adaptation extraordinaire. Les acteurs sont juste divins. Tous. C'est un film touchant, l'histoire est vraiment respectée, et le texte de Shakespeare également. La B.O n'est franchement pas mal non plus.

Je comprends que certaines personnes n'apprécient pas, ce n'est pas un film à la portée de tout le monde, mais d'un point de vue général on ne peut vraiment pas dire que ce soit un mauvais film. C'est un bon film !

Mon film préféré <3
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 11 mars 2019
    Bien que le nouvelle ville de vérone soit très spéciale et le look des acteurs tout autant, cette version moderne de la célébre piéce est trés bien interpréter et posséde la réalisation "dynamique" de Lurhman. Retranscrire le texte original de Shakespeare dans un film en version moderne était risqué et gonflé mais assez réussi. Un film touchant et réussi que je conseille vivement.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 22 décembre 2011
    Dans mon TOP 10 des pires merdes jamais produites au cinéma. II fallait oser enchainer les récitals de Shakespeare au mot prêt dans un contexte bâtard de sitcom contemporain, avec d'affreux effets visuels d'accélérés n'ayant aucun sens par dessus le marché. Mais comme à l'époque, c'était la vague Leonardo DiCaprio, et que toutes les minettes étaient prêtes à dire tout et n'importe quoi pour sauver leur idole, il y a finalement eu des salopards astucieux pour abonder en ce sens, et dire qu'il s'agissait d'un bon film. J'en ai connu des comme ça, ils m'ont taxé tous mes préservatifs à l'époque. De mon coté, j'aurais mieux fait de la boucler et de cesser d'être honnête. Il ne me restait plus qu'à aller acheter des packs de sopalin à carrefour et de la vaseline à la pharmacie.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Je crois que cette version de Roméo et Juliette, est la meilleure que j'ai pu voir. Même dans les temps modernes, Baz Luhrmann a réussi a retranscrire la pièce avec brio ! Même si le film peut être séparé en 2, avec pour la première heure la présentation de l'univers complétement déjanté, et une grosse touche d'humour puis, la tournure vers la tragédie et l'acte finale de la pièce, qui est peut-être un peu plus ennuyeuse... La musique à une place très important et on reconnait largement les morceaux pour collent très bien à l'univers. Pour finir sur le casting, qui est très bien choisi avec des visages relativement peu connu (à l'époque !!!)
    Publiée le 13 décembre 2011
    Un film à la mise en scène complètement déstabilisante car originale et jamais vue auparavant, mais qui nous procure, une fois rentrés dedans, un émerveillement et un plaisir non dissimulé à voir et à revoir Roméo et Juliette version moderne.