Romeo + Juliette
    27453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Publiée le 10 août 2012
    Un très bon film. Le texte splendide de Shakespeare retrouve une étonnante jeunesse, passées les premières scènes provocatrices.
    Comme toujours chez Luhrmann, on est dans l'excès et la démesure. Ici, elle atteint des sommets dramatique, ce qui donne au film une grande force émotionnelle. Le personnage de Mercutio, par exemple, sublimement interprété par Harrold Perrineau, est une interprétation étonnante de la figure de la pièce. Evidemment, la légèreté dans le ton permet de faire bien avancer l'histoire : le film est passionnant et se regarde avec appétit.
    A voir en anglais, évidemment, pour apprécier la qualité du texte !!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Des choix risqués qui confèrent une singularité à ce film. Cette modernisation de Romeo et Juliette casse les codes de la piéce pour les réassembler avec une vision plus moderne tout en respectant le classicisme de l'oeuvre. Leonardo Di Caprio révèle son talent indéniable dans ce film. 15/20
    Publiée le 28 février 2013
    Je n'ai pas aimer le film, replacée le texte d'origine à notre époque est une très grosse erreur, ça gâche tout et la plupart des répliques n'ont plus de sens.

Toutefois j'ai mit pas mal pour le reste du film, aussi bien la performance des acteurs que le reste même si je ne le conseil pas.

Si vous voulez voir un film à l'eau de rose correcte, regarder plutôt Titanic, Pretty Women ou encore Coup de foudre à Nothing Hill.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Il est des histoires qui ne vieillissent pas, des personnages qui ne se démodent pas. Les amants de Vérone deviennent les amants de Verona Beach, l'Italie resplendissante du 17è siècle devient la banlieue Américaine glauque et inquiétante, les querelles des puissants deviennent une guerre des gangs, les joutes à l'épée laissent leur place aux fusillades, mais l'histoire reste la même, les textes également. Et ça fonctionne à merveille.
    Le casting est idéal, la B.O. géniale, tout est réuni pour faire de cette pièce de Shakespeare un film rythmé, drôle et bien entendu, émouvant. A voir sans l'once d'une hésitation.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un film avec une histoire poignante, des acteurs irremplacables, un realisateur surdoue, ce qui nous donne un des meilleurs films jamais realiser =DDD
    A voir absolument
    c est dailleur mon film favorit, c est dire =D
    Publiée le 18 juillet 2012
    un film génial et très bien adapté de l'oeuvre de Shakespeare. Les acteurs son géniaux, la musique est magnifique et l'histoire est très bien transposé. Chapeau à Baz Lurhman, qui selon moi est un très bon réalisateur (Moulin Rouge!) et qui a su faire de Roméo & Juliette une pièce moderne. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Je ne sais pas comment le réalisateur a fait, mais il a réussi à massacrer la pièce tout en faisant un beau film!
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 24 mai 2014
    Grunge, sensuel et décalé, tout en restant fidèle au texte de Shakespeare, ce Roméo Juliette est délicieusement anachronique et carnavalesque. Personnages singuliers, atmosphère brûlante sous le soleil de Venise Beach, bande son pop rock adéquate, montage nerveux et épileptique, décors baroques et beaucoup d'humour malgré la tragédie latente... un cocktail surprenant et diablement efficace! Le casting est parfait et l'esthétique un peu crasseuse et borderline choisie par Baz Luhrman m'a totalement séduite. Un film romantique qui sent la sueur et le sang et dont certains plans sont tout simplement époustouflants de beauté spoiler: (la mort de Mercutio sur fond de tempête de sable, notamment)
    . Fidélité au texte oblige, il y a parfois quelques longueurs. Mais en dehors de cela, la magie opère et nous tiens en haleine jusqu'au bout, bien que l'on connaisse l'issue tragique de cette histoire d'amour. Pari osé et réussi... un beau moment de cinéma!!
    Publiée le 27 mai 2012
    Un vrai chef d’œuvre ! Le film romantique que je préfère. Je l'ai vu que trois fois dans ma vie quand il passait à la télé. Il est beau, j'adore les dialogues.
    Publiée le 2 mai 2012
    Un pari ose que de mettre Roméo et Juliette au cinéma dans les temps contemporains , le début du film est très mauvais , heureusement le talent de di caprio sauve le film.
    Publiée le 18 avril 2012
    Audacieux. Osé. Captivant. Magnifique.
    Une pure merveille. Reprendre l'oeuvre mythique de Shakespeare, en garder le phrasé et le transposer dans un tableau actuel...il fallait oser.
    Si la toute première scène peut clairement dérouter par son aspect loufoque, complètement déjanté et à la limite de la caricature de mauvais goût, elle se révèle finalement, à l'image du film, superbement maîtrisée et plaisante. Parce que ce qui fait le charme de ce film, c'est incontestablement la folie dont il fait preuve et qui, par contraste, donne tout son sens au tragique de la trame. Notons également que même si elles semblent se détacher allègrement de l'ambiance originelle de la pièce de Shakespeare, l'esthétique et l'essence du film restent éminamment théâtrale. De fait, tout est intense et à la limite du "too much" dans ce film. Que ce soit dans le jeu des acteurs, dans leur attitude, dans leur aspect physique (ou psychologique), dans les décors, la mise en scène...tout est exacerbé. Et les sentiments, de surcroît. Et c'est ce qui donne sa force au film, à l'intrigue. L'esthétique déjantée du film tend à souligner, par effet de contraste, la noirceur du scénario, de la trame. On entre d'abord dans un univers très décalé, voire caricatural, puis on glisse petit à petit dans le tragique, et l'émotion pure. On croit à cette histoire. On croit en l'amour des deux jeunes enfants. Et on s'attache à eux, à leur sort. Le drame qui est le leur nous touche et nous embarque. A tel point, que même en connaissant le dénouement, on reste troublé et bouleversé par la fin de cette belle histoire.
    Coup de coeur pour les personnages de Mercutio et de Romeo.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 avril 2012
    Audacieux et controversé, cette adaptation était de l'ordre de : " ça passe ou ça casse ".
    Pour moi, ça passe et surpasse toutes les adaptations de cette tragique histoire.
    En connaissant mieux le style de Baz Luhrmann, je me dis avec le recul, qu'il ne pouvait y avoir que le sien pour mettre en valeur cette fantaisie de garder les répliques originales de l’œuvre.
    Elles sont sublimées par l'environnement loufoque, enchanteur et brutal de son Vérone.
    L'amour inconditionnel que se portent les 2 amants en est renforcé.
    Les interprétations sont inégalement réussies suivant la vigueur des personnages mais la mise en scène est dynamique et théâtrale (héhé).
    PUISSANT.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Une adaptation réalisé avec brio de "Roméo et Juliette" du grand Shakespeare. Intégré le phrasé de l'époque au XXéme siècle relève du génie ! Les acteurs sont tout simplement excellent avec une mention spécial pour une Claire Danes irrésistiblement innocente reflétant bien la Juliette de Shakespeare. Pour finir, coup de cœur pour la scène d'introduction tout simplement époustouflante ! Bref, un exellent film que je conseille vivement pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.
    Publiée le 18 mars 2012
    Au commencement Dieu créa la Terre et le ciel. C'était laid. Alors, pour se rattraper il créa les étoiles et l'océan. Ce fut encore plus laid. Dans un geste désespéré il créa les humains et les autres bestiaux. Alors là ça battait tout les records de mocheté. Alors, désabusé, Dieu partit et ne revint jamais. Mais bien longtemps plus tard, le jeune Baz Luhrmann, un jeune juif, naquit. Il grandit dans la merveilleuse cité de Jerusalem. Il ne savait pas qu'il était l’Élu. Mais un jour il fut confronté à son destin en lisant la merveilleuse pièce de Chaqueuspehare : Romeo et Juliette. Il s'attela alors à la tâche de créer le film "Romeo plus Juliette" (c'est la même chose mais avec un "plus" au lieu d'un "et"). Et le monde devint beau. Ce chef d'oeuvre, créé par le génie Baz Luhrmann, est devenu l'entité omniprésente régissant ce monde. Voyez ce film, aimez le, ou le monde s'écroulera.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 avril 2020
    Pour moi clairement ce film est un chef d'œuvre.
    Vu il y a plus de 15 ans je l'avais adoré et cette relecture n'a fait que confirmer ce que je pensais.

Adapter Roméo et Juliette dans une Vérone underground du fin du XX ieme siècle est risqué très risqué mais le réalisateur en fait un tour de force extraordinaire.
    Tout est outrancier kitch mais tellement recherché en terme de décor de lumière de photographie d'accessoires.

C'est un travail de génie.

Et ce contraste avec les dialogues de la pièce originale.
    Du grand art du pur génie.

Et DiCaprio est fantastique Danes très bien mais un petit ton en dessous et les seconds rôles excellents aussi.
    et cette BO qui replonge dans le comptorain.
    Un régal un pur bonheur.

Le film a 26 ans mais il était tellement avant gardiste qu'il n'a que très peu vieilli.