Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 décembre 2008
    il ne se passe rien de tout le film seule la jeune fille est splendide ce qui vaut mon étoile,gérard lanvin n'est pas crédible,je m'attendais vraiment a du rentre dedans et j'ai été très déçu pour mon milliéme jour critique de allociné,demain ça ira mieux...j'espére.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 septembre 2012
    Voila un bon film d'espionnage français, et ceci est trop rare pour passer à coté. Malgré son manque de maitrise évidente, Philipe Haim (dont la réalisation du pitoyable Les Dalton plombera à jamais le CV) réussi à nous plonger dans ce scénario bien construit. On pourra lui reprocher une certaine islamophobie latente mais l'espionnage est, par définition, un genre voué à donner à la géopolitique l’aspect le plus manichéen qui soit, à moins de la jouer à la James Bond et prendre pour méchant un milliardaire mégalomane qui veut conquérir le monde... Le réalisateur passe à coté du piège d’avoir américaniser son film au point de faire de Gérard Lanvin un équivalent hexagonal de Jack Bauer français. Le casting est très bon, mais surtout le jeune Nicolas Duvauchelle qui nous prouve le mieux son talent d’acteur.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 octobre 2014
    Agréablement surpris par ce film d'espionnage français qui met l'accent sur le coté inhumain et manipulateur des méthodes employées par la DGSE et les terroristes. Bons acteurs, belle réalisation, un film à voir...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juillet 2009
    Un film qui nous embarque dans les coulisses du contre-espionnage français.
    Plutôt bien ficelé, Secret Défense bénéficie d'une mise en scène soignée, d'un jeu d'acteur convaincant (Nicolas Duvauchelle en tête) et d'une intrigue brouillonne au départ mais qui prend peu à peu ses marques pour nous captiver jusqu'à la dernière seconde même si le happy-end final est un peu conventionnel.
    Au final, Secret Défense est un bon film du genre, français de surcroît (c'est tellement rare que l'on soit convaincant dans ce genre de film ces dernières années qu'il fallait le préciser).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 décembre 2012
    Une équipe d'acteurs efficaces autour d'un scénario bien ficelé. Le nombre de passages qui ne sont pas en français auraient gagné à être traduits car ils sont trop nombreux.
    PLV : un bon film français qui fait froid dans le dos.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 février 2016
    Un bon film d'espionnage français , qui s'inspire de faits réels, et qui se place dans la tradition américaine du genre. Du suspens , des caractères parfois un peu caricaturaux, mais une bonne intrigue, qui doit beaucoup aussi au très bon jeu des acteurs, avec en tête Duvauchelle parfait et la très belle Vahina Giochante, charmeuse et intriguante à souhait .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Gérard Lanvin, comme le bon vin – je ne dis pas ça uniquement parce que la « couverture » de son personnage d’agent secret est négociant en vins -, se bonifie avec l’âge ! Il est parfait dans le rôle de ce fonctionnaire qui a donné sa vie pour son pays. Comme dans « Mensonges d’Etat » (« Body of Lies », 2008), il est ici question de mensonges mais ceux-ci font encore plus mal car ils sont au sein même des services secrets et on voit bien qu’un espion ne peut avoir confiance en personne, pas même et surtout pas dans les siens. Par rapport au film américain, c’est ici plus cru et les agents secrets vont au-delà de la bienséance américaine. En somme, un film efficace et rythmé, du pur « Entertainment made in France ».
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 29 mars 2014
    Secret Défense est donc une excellente surprise qui parvient, grâce à un travail fouillé, méticuleux et documenté, à transcender son histoire. Philippe Haïm signe un excellent scénario et vous êtes bien devant l'un des meilleurs films d'espionnage français.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 décembre 2008
    Le premier défaut du film est l'inverse des films sortis cette année. Il manque une bonne demi heure au film. Demi heure utile. Certes on peut prendre pied en se disant que l'ellipse et le montage cut est de mise pour une telle oeuvre mais au dépend d'une logique de certaines séquences collées à d'autres, c'est un peu trop. Philippe Haïm se débarrasse cependant facilement de la pancarte dans son dos qu'on lui avait accroché il y a quelques années avec les Dalton. Ici nous ressentons un vrai travail de mise en scène avec un parti pris certes (trop cut et ellipsé, tout le film l'est dans sa continuité en dépit d'une réelle crédibilité) mais des plans soignés et une vraie réalisation s'offrent à nous. La photo est sublime et retranscrit à merveille les lieux et sentiments des protagonistes. Le scénario quand à lui, réserve de bonnes surprise jusqu'au twist final qui rend presque inutile les 2/3 du film si l'on prend tout ça au pied de la lettre. En effet à quoi bon chercher quelqu'un que l'on a à côté de soit...passons. L'ensemble du casting est à sa place et fait même plus que jouer un rôle la plupart s'approprie leur personnage au plus profond et au plus juste (Lanvin, Gocciante, Nebbou et Abkarian en tête, Duvauchelle ne déméritant pas). Mais c'est hélas avec une petite frustration de trop vite fait mais non bâclé que nous ressortons presque frustré d'avoir frôlé ce qui aurait pu être un bien joli film d'espionnage made in France. Frustrant. Déception de part le rythme décousu du film.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 21 juillet 2013
    Très bon film, bonne interprétation, une magnifique actrice. Une bonne idée, prenante, ambiance bien orchestrée.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 janvier 2015
    Froid, sans temps mort, secret defense nous plonge dans le monde de l'espionnage à la française. Bien rythmé, avec de grands acteurs, le film est rapide, d'une esthétique moderne et comporte de bonnes scènes interessantes ( le test du poison , les scènes avec Monsieur Lanvin ). Petit Default : la partie sur la conversion du délinquant en extrémiste en prison est mal faite. Trop expéditive, froide et baclée, on n'a du mal a comprendre un choix si extrême car peu de scènes joue sur l'émotion, l'amour du Coran. Cette partie aurait due etre moins "froide" pour mieux expliquer la "passion" du prisonnier.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Une bonne surprise ce film surtout du aux acteurs vraiments bons. Après même si les sujets abordé sont nombreux je trouve qu'il manque un peu de profondeur.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 août 2014
    Un film américain 100% français. Une série B, non mémorable mais qui se regarde en Août. -Août 2014-
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 juillet 2009
    C'est un film d'espionnage réaliste, où le scénario même s'il est pas très développé se laisse suivre, on est loin d'un james bond qui va de rebondissements en rebondissements avec un scénar alambiqué. Il a des défauts ce secret défense mais ça reste un bon film.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 décembre 2008
    On a du mal à croire que c'est le même metteur en scène qui a réalisé un premier film prometteur (Barracuda), une des plus grosses merdes que j'ai vu (Les Daltons) et sans doute le meilleur film français d'espionnage (celui-ci). Et l'un des meilleurs moments de l'année aussi. Secret défense est une excellente surprise. Prenant, haletant, passionnant de bout en bout. Pas de temps mort, pas de faute de style, une grande réussite. Le scénario est la force principale du film. Malgré les histoires parallèles on ne s'y perd pas, on suit le parcours de tous les personnages avec intérêt. Ceux-ci sont parfaitement présentés et mis en lumière. Leurs évolutions et motivations respectives sont précisément et clairement décrites. La mise en scène est précise, solide, rythmée, tout en étant fluide et simple. La technique est en parfaite adéquation avec le reste. Le montage est serré, les images sont magnifiques, le son, la musique, les décors en parfaite harmonie. La direction d'acteurs n'a rien à envier au reste. Un casting solide pour une interprétation au couteau. Tous les acteurs sont très bien. Lanvin est très convaincant, ça change de Mesrine, l'ennemi public n°1, impeccable ici. Rachida Brakni comme toujours très bien mais dommage que le rôle soit si court. Mentions spéciales à Vahina Giocante et à Nicolas Duvauchelle. Deux très belles prestations pour ces deux jeunes acteurs. La première trouve là un beau rôle où elle brille de tout son talent. Une prestation qui devrait la sortir un peu de l'anonymat d'où elle s'est un peu déjà échapper avec 99F. Une actrice à découvrir. Belle promesse pour l'avenir. Même constat pour le second. Il est très crédible en jeune dealer récupéré par les islamistes...Franchement ce film n'a rien à envier aux films américains du genre. Une très belle et bonne surprise de la part de Philippe Haïm et de tous ses acteurs. L'un de meilleurs films films français de l'année. Un thriller palpitant. A voir d'urgence.