Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

alu21
    alu21

Publiée le 30 août 2013
    J'ai vraiment de plus en plus de mal avec le cinéma français. L'affiche parle d'elle même, mono expression pendant tout le film, on copie - mal - ce que font les ricains, les dialogues, la bande son (qui rappelle vaguement Bourne) mais sans le budget et sans le casting. Tout est sur ou mal joué, à la limite de la caricature. Sans compter les longueurs. Pfiou.
    Publiée le 21 janvier 2013
    le début était prometteur et puis bien vite le film se perd dans les méandres de l'espionnage et contre-espionnage larguant le spectateur au passage, gérard lanvin y est bien mauvais
    Henrico
    Henrico

Publiée le 4 mars 2012
    Ce n’est pas dans sa mise en scène extrêment précise, dynamique, et savemment équilibrée entre action et calme, que l’on peut repprocher quoique ce soit à Philippe Haïm. Ce n’est pas non plus dans les éléments socio-politiques présents dans le film que l’on peut trouver un manque de réalisme. car « Secret Défense » est incroyablement bien documenté. C’est encore moins dans les performances des acteurs, qu’il faut chercher la petite bête. Tous, des principaux aux seconds rôles, ils sont absolument formidables. La couille dans le potage est une seule faille du scénario. Elle gâche tout l’ensemble. Comment se fait-il qu’un chef présenté comme l’empereur de la manipulation, enclenche une opération d’intox à laquelle il se laisse lui-même intoxiqué ? Ggggrrr, comment un tel détail, mais de taille, a-t-il pu passer dans le filtre cogitatif de ce réalisateur prometteur ? Dommage.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Selon moi, le film peut se décomposer en deux parties distinctes : la première est toute la phase de documentation sur la manière et les moyens utiliser par les services secrets Français qui sont retranscrits à l’écran ; la seconde est le côté fiction qui est moi bien maitrisé ce qui est dut par une interprétation très moyenne des différents protagonistes. Cependant, la première est plus convaincante et donc prend le dessus sur la précédente.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 août 2009
    Un très bon polar à la française sur la peur du terrorisme et lafaçon d'un Etat pour le gérer. Une performance magique d'un Duvauchelle transporté par son rôle et un Lanvin égal à lui-même rendent le film plus que crédible et attachant.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 4 juillet 2013
    Un très bon film d'espionnage Français fortement inspiré du style propre au cinéma Américain (ce qui en irrite apparemment certains ).
    Secret défense se déroule à du 100 à l'heure et les scènes se succèdent à une vitesse effrénée, en alternant 2 histoires parallèles (l'une sur l'endoctrinement et les djhiadistes , l'autre sur la DGSE Française) on ne perd pourtant jamais le fil de l'histoire, ce qui est déjà une énorme réussite en soi tant au niveau du scénario que de la mise en scène. Cette réalisation ne fait pas dans la dentelle (on a envie de dire tant mieux) et scotche le spectateur du début à la fin (à condition de ne pas faire de pause pipi tout en laissant le film se dérouler, chaque scènes ayant son importance). Le jeu des acteurs est plus qu'honorable, la seule ombre au tableau de ce secret défense est le côté naïf de certaines scènes clés, ou l'on ne peut s'empêcher de penser : c'est un peu gros tout de même ! Sinon c'est sans nul doute le meilleur film de Philippe Haïm à ce jour, et probablement un des meilleurs films d'espionnage-action en provenance de l'hexagone !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 janvier 2009
    "Secret Défense", c'est un peu "Mensonges d'Etat" à la française. Car comme dans le film de Ridley Scott, il est ancré dans la situation géopolitique actuelle, ici la participation de la France à la guerre d'Afghanistan, et évoque les mêmes coups tordus, trahisons et manipulations (nécessaires ?) du pouvoir et de ses services. Sauf que, une fois n'est pas coutume, la comparaison est plus que favorable au film français qui est un excellent thriller, intense et passionnant. D'autant que Vahina Giocante, qui incarne la charmante et intrépide héroïne de cette histoire, est à tomber. Elle nous dévoile tous ses charmes de haut en bas, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est bien pulpeuse. Simon Abkarian est quant à lui toujours aussi méchant, c'est le contraire qui aurait été étonnant. Enfin, Gérard Lanvin est un très bon maître de cérémonie d'une oeuvre digne des meilleures du genre.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Une plongée au coeur de la DST et de l'intégrisme musulman réaliste, des acteurs tous performants.
    Publiée le 25 juillet 2015
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur Phillipe Haim livre un Thriller D'Espionnage Français qui n'a rien a envier aux productions américaines. Grace a un Scénario Captivant et Documenter qui parvient a tenir en haleine jusqu’à la dernière minute et qui regorge de Rebondissements Bluffants qui nous laisse abasourdi qui est servi par une Mise en Scène parfaitement Maîtriser et d'une BO discrète mais trés Efficace qui colle parfaitement au film. Ensuite le film alterne avec panache les moments de Tension avec notamment un Suspense insoutenable en passant par quelques moments d'Actions d'une intensité Incroyable ainsi quelques Séquences assez Dérangeante a réserver néanmoins a un public averti. Enfin les Personnages se révèlent Torturer voir Fragile tout en étant assez Énigmatique et qui dispose d'une Distribution Remarquable tels le quatuor que Gérard Lanvin,Simon Abkarian,Nicholas Duvauchelle et Vahina Giocante qui parviennent a tirer leurs épingles du jeu en livrant une prestation de haute volée. En Résumer,Secret Défense est une réussite totale en étant a la fois Brillant,Intense et Réaliste qui prouve que le Cinéma Français est capable du meilleur comme du pire et dont on en redemande avec plaisir pour ce bijou a voir sans hésitation.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 juillet 2011
    ouais bofff: secret défense est au cinéma français d'espionnage ce que "mensonges d'état" est au genre de films d'espionnages américain. De grosses ficelles et je ne crois pas que des terroristes syriens chiites écouteraient le prêche d'al zawaari qui est sunite !
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 13 décembre 2008
    Mais mais mais ... d'où ça sort ce truc encore ? C'est quoi ce film sans identité, qui tente d'imiter le polar à l'américaine ? Et puis c'est quoi cette idée farfelue d'aller trainer nos services de renseignement dans la boue? Avec cette mise en parallèle foireuse, on croirait presque que la DGSE ne vaut pas mieux que les barbus fanatiques. Dites donc messieurs les scénaristes, faudrait quand même pas oublier l'essentiel, c'est que les services secret bossent pour protéger vos petits culs, et c'est pas vraiment le même esprit! Le propos de ce film est choquant. J'ai honte de notre cinéma français. Plus je vois de films, plus je me dis qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 6 février 2010
    Un très bon film qui trouve un bon équilibre entre réalité et fiction. Philippe Haim s'est bien documenté et s'est entouré de consultants de qualité mais son film conserve une bonne part de fiction. Les interprètes tirent leur épingle du jeu que ce soit Nicolas Duvauchelle ou Vahina Giocante mais aussi les seconds rôles ( notamment Gérard Lanvin et Simon Abkarian ). L'histoire est bien mené avec les deux destins parallèles même si celui du personnage de Pierre m'a paru plus prenant et réaliste. L'ensemble est très rythmé et ancré dans la réalité, le tout sans tomber dans des clichés. Un film d'espionnage français de qualité.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 février 2013
    Un bon film d'espionnage à la française bien rythmé, au scénario intéressant qui se veut réaliste.
    Montrer l'utilisation de jeunes esprits manipulables pour en faire soit des terroristes, soit des agents de terrain sacrifiables est une bonne idée.
    La réalisation se concentre sur l'histoire principale sans à coté superflu et reste efficace jusqu'à un final (la course poursuite dans le métro) bien tendu.
    L'ensemble du casting est bon en particulier Vahina Giocante et Simon Abkarian.
    Une bonne surprise !
    Publiée le 13 décembre 2008
    Bon film très prenant !
    Publiée le 27 décembre 2008
    "Secret Défense" est sans conteste possible le meilleur film d'espionnage français qui m'a été donné de voir. Et peut-être même le meilleur film d'espionnage français tout court. Bien que l'on aurait pu craindre que ce genre de film navigue dans le malentendu, ou dans le racisme bête et méchant, montrant les nations arabes telles que certains auraient aimer le voir, il ne sort de ce film aucune caractéristique de tout cela. Au contraire, "Secret Défense" ne prône pas un parti-prit ou la supériorité d'un camp par rapport à l'autre, mais plutôt une neutralité dans son récit. Ici donc, il n'y a pas vraiment de méchants d'un côté et des gentils de l'autre. Non, ici, les méchants se trouvent des deux côtés, et chacun d'entre eux essayant à tout prix, et parfois vainement, d'attraper l'autre. C'est un film où effectivement on joue volontiers au jeu d'échecs. Un peu comme à l'instar de la politique, mais avec des armes de destruction massive cette fois... . Et tous les coups sont permis, y compris les plus bas, tels que coucher avec l'ennemi ou manipuler un esprit faible. Et tout cela pour le bien de la nation. Mais laquelle ? Le réalisme de ce film est tout simplement inouï, et pourrait facilement renvoyer la saga de films de James Bond dans ses études. Le film en lui-même est bien tourné, avec des scènes qui ne tombent jamais dans la lenteur ou le vide. Chaque scène montrée apporte sa part de précision pour coller l'ensemble du film dans une précision chirurgicale. On en fait pas trop. On en fait pas moins non plus. Le juste équilibre de ce qu'il faut montré et des choses futiles qu'il faut éviter de montrer, comme le cinéma français en général en a l'habitude, est merveilleusement bien tenu. Ce film sent le travail à plein nez, de près comme de loin. Bref, un travail consciencieux. Admirable.