Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 9 février 2012
    Philippe Haïm réussi avec ce film à remettre le thriller politique dans la balance complexe de l'équation du paysage cinématographique français. Une belle distribution, du rythme, une intrigue bien documentée et assez bien conceptualisée. Léger bémol pour la comparaison avec ses voisins outre-atlantiques comme Syriana qui fait paraître l'intringue du film pour un divertissement léger. Ainsi que la prestation de certains acteurs frôlants la caricature : Duvauchelle & Giocante en tête.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 février 2011
    Au niveau du divertissement c'est parfait : suspense, rebondissements, stress... Dommage qu'on ait l'impression d'être face à une sorte de 24h chrono à la française. Certains aspects du scénario auraient mérités d'être davantage creusés, car on a souvent l'impression d'être face à un film qui surfe sur la vague post-11 septembre. Mais c'est tout de même à voir, on ne s'ennuie jamais.
    Publiée le 3 mai 2010
    On pourrait presque s'étonner qu'il ne s'agisse pas d'une production Europa Corp, mais à y réfléchir un peu plus, le scénario est quand même un peu plus travaillé que ceux que Besson balance à ses sbires, trop peur qu'il aurait de salir sa réputation de réalisateur.
    Dans un scénario aux gros sabots, on retrouve quand même une idée intéressante avec l'utilisation des deux personnages à contre-emploi, mais ils ne sont pas aussi bien traités l'un et l'autre. Si le personnage joué par Duvauchelle, bien que très caricatural soit assez réussi, celui de Giocante, malgré ses efforts n'est pas crédible du tout.
    La faute en revient en fait à une réalisation un brin baclée et surtout à un montage effroyable. Ainsi, on voit la jeune étudiante devenir une espione experte en moins de 2 minutes, grâce à un enchainement de plans la montrant apprendre le boulot d'espionne.
    C'est peu intéressant et surtout ridicule, notamment quand on voit l'exercice du camouflage en adolescente gothique dans le métro.
    Montage intense, et réalisation énergique, mais n'est pas Greengrass qui veut.
    Philippe Haïm a tenté de s'en inspirer ; il peut retourner mater les "Jason Bourne".
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Enfin un film français où les acteurs savent jouer. C'est triste à dire mais cela est fichtrement rare par les temps qui court... Quant au film en lui même, et bien il se laisse regarder, et se paye même le luxe d'être parfois astucieux dans sa mise en scène. Les parcours psychologiques sont bons mais mal finalisés, il manque un je ne sais quoi pour crédibiliser l'ensemble. En fait, on flirt systématiquement avec les limites de la vraisemblance, ce qui au final laisse un gout d'inachevé. Dommage car il y avait du potentiel dans ce film... Je ne sais plus par ailleurs quelle critique ciné parlait de meilleur film d'espionnage français ; on est pourtant loin du compte quand on regarde quelques perles du type "le silencieux" ou un "Espion, lève-toi" avec Ventura. Mais bon encore faut-il ne pas avoir 20 ans pour écrire une critique ciné.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 1 octobre 2009
    Secret Défense aurait t’il l’étiquette de film Américain ? Lorsque l’on regarde la façon dont ce dernier à été tourné, les cadres, la narration, les personnages caractéristiques, l’utilisation de technologie de pointe. Tout est pensé de façon très américain, mais est ce pour autant que le film est réussit ?
    Il faut reconnaitre que le film révolutionne les codes des films espionnages, certains de nos compatriotes auraient ils le vent en poupe, prenons pas exemple le cas de Julien Leclercq qui a révolutionné les codes de la SF avec son film Chrysalis. Le fait de vouloir « américanisé » son film fait gentiment sourire car les agents de la DGSE font plus pensés à des personnages de la série Expert.
    Mais malgré tout ces démonstrations de force, Secret Défense aborde un sujet très peut exploité au cinéma français qui est pourtant devenu sujet de société majeur suite à différents événements dramatiques survenu ces dernières années. Si on peut déplorer son coté stylistique américain, on ne retiendra que la gravité de ce sujet abordé qui obligera a éveillé notre curiosité. On aurait put craindre une prise de partie de la part du réalisateur et de ses écrivains, cassant ainsi l’image de pays laïc dont se dit être la France, mais Philippe Haïm prend soin de nous faire découvrir dans les 2 camps, des personnages en tout points différents.
    Pour ce qui est de la construction du film, on regrettera que la caméra ne reste pas plus longtemps sur les gros plans faciales ce qui aurait plus imprégner les spectateurs, est ce une volonté de vouloir faire un film effréné ne laissant aucun répits. Pourtant il aurait été judicieux de laisser les 2 jeunes acteurs (Giocante et Duvauchelle), dont au passage on regrette la caractérisation maladroite et caricaturale (parfois) surement du à une construction purement cinématographique, avec leur sensibilité d’interprétation. (suite sur mon blog)
    Bref si vous n’avez pas vu le film, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
    Dam I
    Dam I

Publiée le 15 décembre 2008
    Un film qui tient toutes ses promesses ... de bon acteurs, un bon scénar, une réalisation très réalistes ... franchement bravo pour ce film très réussi avec des scènes un peu dur quand meme !! a voir absolument
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2010
    Philippe Haïm a eu le cran de s'attaquer à un genre typiquement américain,absent de nos contrées:le film d'espionnage."Secret Defense" nous entraîne donc dans les coulisses de la DGSE,service de renseignements français,ainsi qu'au coeur d'un complot terroriste.En mettant en parallèle le ying et le yang d'un même combat,Haïm pénètre l'intimité de protagonistes,qui ne sont que des "patriotes"(dixit Lanvin),dont la cause commune surpasse la conviction personnelle.Le film montre comment les jeunes recrues,sont repérées puis formées dans un seul but,tout en se faisant broyer par une machine de guerre qui les dépasse.Vahina Giocante,surmonte enfin le stade de la midinette.Physique,volontaire et vulnérable,elle obéit aux directives d'un Gérard lanvin blasé par un boulot pesant.De l'autre côté,Nicolas Duchauvelle,en petite frappe,fait preuve d'un fort tempérament et d'un jeu âpre,même s'il serait temps qu'il s'écarte de ce genre de rôles.Simon Abkarian,quant à lui,incite au djihad,et punit les infidèles.Correctement documenté,l'exercice de style(montage parallèle des 2 histoires)trouve ses limites dans une mise en scène bourrée de clichés,et bien trop azimutée.Imiter les yankees n'était pas indiqué.Le pire,c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde:trop de situations invraisemblables,et une dramatisation forcée.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 février 2010
    Quand on a su que le réalisateur des "Dalton"allait réaliser un film d'espionnage, on pouvait s'atteindre au pire mais ,finalement, la catastrophe prévue n'a pas eu lieux. Sans être l'égal des "3 jours du condor" ou même d'un efficace "Spy Game", "Secret défense est un honnête produit qui essaye de faire sien tous les codes du film d'espionnage moderne post-24h Chrono. Il y a aussi du négatif, il n'évite pas ce côté caricatural et son intrigue en 2 parties est un peu cheap. Alors si son réalisateur n'a rien d'un génie, il ne se dégonfle pas et il a au moins le mérite d'essayer surtout que son casting s'est vraiment investit dans le projet ce qui se voit vraiment.
    allien
    allien

Publiée le 14 décembre 2008
    Un film trés proche de la réalité et trés bien réussit.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 3 janvier 2009
    Très surpris. Je m'y attendais pas, car partant du principe que j'aime pas les films français, celui-là est excellent à tout point de vue. Un montage américain à la " Babel " voir " Collision " ou tout les personnages ont une histoire et finissent par se retrouver. Et puis en comparaison avec le très décevant " Mensonges d'état ", il fait meilleure figuration ! Pari osé et réussi.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 janvier 2009
    j'ai été très déçu par ce film.après avoir vu la bande-annonce je me susi dit je vais le voir.mais franchement rien à voir avec la totaité du film.un film français,peut-etre qu'ils ont voulu trop copier à l'américaine dont voilà l'échac.j'ai trouvé le scénario trop maigre, sans une moindre action qui mène vite à l'ennuit malheuresement.pourtant je ne suis pas spécialement trop film d'action du à trop de bagarre. mais là il n'y avait rien de vivant.cela faisant plutôt dormir.
    franchment il y a pleins de films d'actions que jai bien aimé comme les 2 mesrines par exemple qui ont pas mal de violences mais comme l'histoire a tellement bien été faite que ca donne au spectateur le plaisir de regarder le film avec joie et envie.gérard lanvin est mou dommage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 février 2018
    Vu par hasard à la télé et finalement je suis resté scotché devant. C'est pas le film parfait (un peu surjoué, parfois pas très crédible) mais le rythme est là et même si c'est tourné à l'américaine c'est sympa de voir un bon film d'espionnage français !!
    Publiée le 15 décembre 2008
    Très bon film d'action où des vies, des destins parallèles sont filmés. La manipulation est le centre de ce film ; qui manipule qui ? Il y a conviction, force, et puis la vie reprend le dessus et chamboule la donne comme un torrent qui déferle. Les héros se fatiguent, perdent leurs convictions et ne savent plus pourquoi ils vont au combat, quelle est leur cause ? Ils n'en deviennent que plus réalistes. Bien qu'un peu rapide dans le développement, le film garde un rythme soutenu du début à la fin sur une bonne musique et un très bon casting. Secret défense nous sensibilise aux fondamentaux de notre époque ; il s'agit bien d'un film moderne qui nous tenaille tout au long de l'aventure !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 décembre 2008
    Film d'action qui tient en haleine servi par des acteurs crédibles.On plonge dans ce vase clos que sont les services secrets et on assiste aux premiers pas d'un terroriste d'un côté et d'une jeune agent de l'autre.La manipulation mentale est le maitre mot de ce scénario qui aurait pu se centrer sur un personnage et lui donner une profondeur psychologique qui manque.
    Publiée le 17 décembre 2008
    Un an depuis "Ne le dis à personne", le cinéma français montre qu'il va bien, après "Pour elle" voici le trop discret "secret défense", porté par une belle brochette d'acteurs. Envoutante Vahina, Lanvin efficace et nicolas qui s'impose (comme quoi le prénom révèle quelques prédispositions...) le film place judicieusement le même discours en ouverture et en clôture, provoquant des sentiments contradictoires, mais l'effet est garantie.