Secret Défense
    3,2
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret Défense ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 31 janvier 2009
    Un film palpitant, qui accroche!
    L'histoire avec en parallèle le recrutement des services secrets et des jihadistes est excellente! Les acteurs sont parfaits, y compris Lanvin qui après Mesrine est encore 100% crédible avec un personnage différent.
    Je ne sais pas si c'est réaliste, mais on y croit durant tout le film. Les personnages sont plus humains (et semblent donc plus réels) que dans la grande majorité des films du genre (Holywoodiens). Plus quelques plans de Paris (la Défense, le métro...) qui donnent une impression de réalité qui rend le film encore plus captivant que les films d'espionnage qu'on a l'habitude de voir.
    Mon meilleur film d'espionnage depuis Les patriotes.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 22 décembre 2014
    Thriller intelligent, sans détours, au cœur des services secrets français qui n'a rien à envier aux blockbusters américains.

Bref: a savourer.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 décembre 2008
    "On nous dit pas tout" dirait Anna Roumanoff ! Le scénario, magnifiquement documenté, traite d'un sujet sensible. La réalisation parfaite nous entraîne dans ce polar bien ficelé et incroyablement interprété. Vahina Giocante, Gérard Lanvin et Nicolas Duvauchelle, sont tout simplement remarquables. Vérité ou pure fiction ? Mieux vaut y voir un excellent moment de cinéma qui, tout au long du film, laisse le spectateur pantois. Bravo !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 16 décembre 2008
    C'est franchement pas mal, Gérard Lanvn est excellent, en revanche, j'ai du mal avec Vahina Giocante et Nicolas Duvauchelle, je n'aime pas trop ces deux acteurs en général. Mais l'histoire est excellente, l'ensemble, de très bonne facture. Je ne regrette pas d'avoir été le voir, sur un coup de tête, en plus ! Bon film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 10 décembre 2008
    Secret défense un film d'espionnage sur les réseaux terroriste islamique. Un sujet intéressant mais la réalisation est un peu confuse, se laisse regarder mais... un peu déçu
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 décembre 2008
    Un film efficace, où le scénario a un fond inréressant, mais la mise en scène est vraiment trop conventionnelle et nous afflige tous les stéréotypes du genre. Les acteurs sont bons mais pour certains ont ressent trop le vouloir de bien faire plus qu'une présence psychologique. Dommage mais divertissant.
    titiro
    titiro

Publiée le 17 décembre 2008
    C'est un film français encourageant. La réalisation est correcte, mais le scénario est mal écrit, et le suspense n'est pas toujours haletant. Duvauchelle n'est pas top non plus. Quelle bêtise de la part des distributeurs de sortir ce film peu de temps après "mensonges d'état", car "secret défense" ne fait vraiment pas le poids. Il a en tout cas le mérite d'exister.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film salué par la critique comme étant réaliste et crédible : A t on vu le même film ? Car en effet le film est bourré de clichés : Le pauvre petit blanc se faisant endoctriné avec une facilité déconcertante par les terroristes, le gentil musulman pratiquant de la DGSE utilisé pour contrebalancer le fait que les autres musulmans du film soient des terroristes, la formation d'agent secret consistant à changer de tenue en 30 seconde dans le métro... Sans compter le fait que l'actrice principale passe en 15 jours du statut d'étudiante à celui d'agent ayant une première mission d'importance capitale sans aucune expérience de terrain... Bref une bonne daube à la française, un film qui se prend au sérieux et qui en est risible. Une étoile pour la plastique de Vahina Giocante c'est tout ce que ce film mérite.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 13 septembre 2010
    Excellent film d'espionnage à l'américaine, mais français. C'est assez rare de voir un film français (d'espionnage) aussi bon.
    Quelques problèmes de scénario (ou un manque d'informations pour que le spectateur lambda puisse comprendre), mais l'ambiance de doute générale sur "qui est qui" autour des services secrets comble ces problèmes. Un jeu de manipulation très bien développé entre tous les protagonistes.
    Publiée le 25 avril 2009
    Un film d'espionnage très innatendu et très bien, la touche française est bien sûr présente (pas de pitié, presque pas de censures, et moins de moyens que les productions Américaines), les scènes d'actions et de poursuites sont sympas. Non franchement, ce film mérite vraiment une attention particulière pour son réalisme et sa réalistion.
    cristal
    cristal

Publiée le 14 décembre 2008
    Certes on peut avoir un doute pour trois raisons : la première serait la présence derrière la caméra de Philippe Haïm, réalisateur du désastreux "Les Dalton". La deuxième, celle de voir pour la énième fois un film d'espionnage ayant pour cible les réseaux terroristes du Moyen-Orient. La troisième, imaginer le résultat d'une machine si complexe par un cinéma français complètement ignare en la matière du film d'action politique et d'espionnage. Pourtant, la réussite est de taille. En premier lieu, là où le film fait fort, c'est dans sa construction à priori banale (les personnages sont très schématiques) mais qui, en fait, révèle beaucoup d'astuces et joue d'une alternance serrée entre la DGSE et les mouvements terroristes au Liban. Les ellipses sont franches, le montage serré, très 'américain' , et entre les deux stratèges qui se livrent une guerre, les personnages secondaires viennent renforcer le scénario et le complexifier de manière tout à fait réjouissante puisque chacun sert en effet le récit du début à la fin. L'intelligence de la forme n'est d'ailleurs pas seule à faire de "Secret Défense" un bon film. Sa mise en scène, froide et d'une précision chirurgicale, nous plonge directement dans l'obscurité et la peur de ces milieux douteux. La force du film est vraiment de savoir dépeindre avec justesse plusieurs atmosphères (prison, manipulation terroriste, manipulation par la DGSE, etc...), de rendre tendue l'image quand il le faut (la séquence de la valise, d'environ 15 minutes, est en sur-tension). Son intelligence est aussi de ne pas se morfondre dans une idée pré-conçue et d'opposer à l'horreur des formations terroristes où règne la naïveté des manipulés, la dureté des services secrets français, certes très efficaces comme le rappelle les chiffres, mais montrés ici - et probablement à titre de réalité - comme une autre unité manipulatrice dans lequel l'agent censé infiltré l'ennemi n'est même plus considéré comme un être humain, utilisé comme un pantin de A à
    Jahro
    Jahro

Publiée le 12 juin 2012
    Un polar bien de chez nous, genre patriote de droite, où il est question d’espions retors et de terrorisme syrien. Il y a bien quelques touches visuelles accrocheuses, mais dans l’ensemble on baigne dans de la bonne série US, au mieux, du Julie Lescaut dans les pires moments. Au gré des répliques qui en jettent un max, yeah, le spectateur devine un Gérard Lanvin peu concerné, repère une Vahina Giocante nulle, mais très concentrée, cherche le potentiel de Nicolas Duvauchelle. Et il finit par lâcher prise, se laisse emporter par les faits de bravoure et les guéguerres de bureau, comme on suit Les experts, avachi et somnolent. Et le temps passe. Et on arrive à la fin. Et il fait nuit. Et on se dit que quand même, le divertissement à la française, ça dépanne.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 18 décembre 2008
    J'ai vraiment bien accroché à ce film , beaucoup plus que pour Mensonges d'Etat qui manquait de dynamisme.Celui ci est plus accrocheur , plus facile à suivre , le scénario est plutôt bien trouvé , c'est crédible du début à la fin , il y a quelques rebondissements bien placés ce qui donne un déroulement assez imprévisible.Le casting est également de qualité , Gérard Lanvin est excellent dans ce rôle de grand patron , froid et expérimenté mais la bonne surprise de ce film pour moi est Vahina Giocante que j'ai trouvé épatante en recrue d'agent secret presque malgré elle mais dans l'ensemble les personnages sont étonnant de naturel.Ensuite l'ambiance et l'univers sont particulièrement soignés , l'immersion est totale quand aux dialogues , franchement ils sont pas mal non plus , la tirade Gérard Lanvin est bien mais le problème c'est qu'on l'a déjà entendu à chaque fois qu'on a vu la bande annonce ( c'est à dire souvent ) et il l'a place deux fois dans le film , ca lui fait perdre de son impact c'est dommage.Ce film est bien car il lève le voile sur un univers peu connu et surtout il combat activement les préjugés , à voir.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 15 décembre 2008
    distrayant et efficace, mais pas toujours forcément très crédible, notamment le rôle de Duvauchelle, qui hésite entre douceur et cruauté...peut être que cette fiction existe réellement, mais je ne la connais pas et ce n'est pas ce film qui m'en a convaincu...reste que les deux heures passent sans qu'on s'en aperçoive et que le film est musclé; un agréable moment de cinéma.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 juillet 2009
    Film bien construit avec de bons acteurs, une bonne surprise française !