Shazam!
    Votre avis sur Shazam! ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 janvier 2020
    un personnage qui est super intéressant et charismatique et le personnage de shazam essaye de faire rire mais le film en lui même est pas de vraiment de bonne qualité on vois un gamin plutôt arrogant , et un scénario plutôt faible alors que le perso et de grande qualité mais que le film et pas rythmé , lent et partout lourd mais le perso en lui même et fort puissant et réussi à nous captiver . Je pense que Marvel fait les meilleur film et que dc on les meilleur personnage .
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 janvier 2020
    "Shazam!", nouveau film du DCEU (DC Extended Universe) qui intègre un nouveau personnage dans l'univers cinématographique DC, à savoir Shazam, le Magical Boy qui se transforme en super-héros dès qu'il prononce le mot SHAZAM. De base, je connaissais peu ce personnage, à noter que c'était lui à la base le Captain Marvel original avant que Marvel ne rachète les droits du personnage et qu'il soit renommé simplement Shazam. (À noter aussi que "Shazam!" est sorti à peine un mois après "Captain Marvel" chez le MCU.) Pour se lancer maintenant dans la critique, si on le compare aux films précédents du DCEU ("Man Of Steel", "Batman V Superman"...), "Shazam!" adopte un ton complètement différent, beaucoup plus à la légère avec un humour un peu à la "Marvel", il est aussi nettement moins sombre, à tel point qu'on a du mal à croire que ce soit dans le même univers que Batman et Superman (même si le film nous rappelle ça à coup de produits dérivés, de caméos et d'accessoires !). "Shazam!" n'est pas vraiment un film détestable, moi personnellement, j'ai passé un moment agréable, j'en attendais pas grand-chose à la base, j'ai trouvé ça sympa, assez cool, mais c'est clairement pas un film de super-héros épique et intense, ni un film que je reverrai d'ici peu. Au moins, du peu que je connaisse le comics d'origine, je dirais que les bases sont au moins respectées, on retrouve quelques personnages du comics, à savoir le docteur Sivana, le méchant du film, (même si j'aurais préféré qu'ils mettent Black Adam qui était censé être joué par Dwayne Johnson qui a participé à la production du film.) mais le film souffre quand même de défauts de rythme, notamment sur le développement du personnage de Billy Batson, qui est à la recherche de sa mère, qui va de famille d'accueil en famille d'accueil et qui héritera des pouvoirs de Shazam, qui a du mal à gagner de l'importance, car sa Backstory est laissée à l'abandon à partir de la deuxième partie du film. Le film a également d'autres défauts, comme les effets spéciaux qui sont pas terribles, une tendance dramatique qui fonctionne que très peu, et des scènes d'action pas folichonnes du tout. Mais au moins, ce que je soulève au film comme qualité, c'est l'alchimie entre les personnages qui fonctionnent bien, notamment entre Billy et son frère adoptif Freddy qui ensemble forment un duo parfait, surtout lorsque Freddy teste Billy en tant que Shazam. Mais même les différentes relations entre Billy et son entourage fonctionne bien. Il y a également un retournement de situation plutôt efficace (no spoil). Quant à l'humour du film, c'est plutôt rigolo même si y'a des gags qui font pas tous mouche, le costume de Shazam est plutôt réussi et on retrouve quelques clin d’œil au comics qui sont sympas. La musique aussi est pas mal, même si elle est pas très marquante, mais en tout cas la bande son est cool, en nous passant du Queen, du Bruno Mars ou du Cook Classics ft. Outasight. Mais malgré ça, et en raison de ses nombreux défauts, on peut pas vraiment dire que "Shazam!" est le nouvel espoir du DCEU, mais au contraire, qui signe la mort du DCEU parce que spoiler: Superman fait une apparition caméo à la fin du film, mais y'a que son corps qui est cadré, et pas la tête, ce qui signifie que le DCEU, c'est mort !
    . Donc voilà, pour moi y'a plus d'espoir pour que le DCEU se relève après ça, (j'attends de voir ce qu'il va se passer avec "Birds Of Prey" qui sort l'an prochain), mais ça m'étonnerait beaucoup. Niveau casting en tout cas, le jeune Asher Angel dans le rôle de Billy Batson joue plutôt bien. Il a quand même certains moments profonds, certains traits comiques, son jeu est correct, mais il change complètement de personnalité lorsqu'il se transforme en Shazam. Après, je sais que c'est à peu près aussi comme ça dans le comics, mais perso, j'ai trouvé ça assez dérangeant. Cela dit, Zachary Levi qui interprète son alter-ego Shazam a l'air de bien s'éclater et il peut être crédible dans ce rôle. Le jeune Jack Dylan Grazer dans le rôle de Freddy lui s'en sort très bien. Il a vraiment une personnalité attachante avec son côté expert en super-héros. Il arrive à être plus attachant que Billy, mais les deux gosses forment un duo vraiment prenant. Mark Strong qui joue l'antagoniste du film, le docteur Sivana, est plutôt bon. Même s'il manque de charisme et de profondeur, y'a au moins de l'écriture sur son personnage, il a de la classe, mais on sent bien qu'il est juste là pour faire le méchant. La jeune Grace Fulton s'en sort bien elle aussi, elle peut se montrer touchante, mais c'est mal exploité. Les autres gamins joués par Ian Chen, Jovan Armand et Faithe Herman sont corrects, forment une bonne alchimie et arrivent à se montrer attachants pour la plupart, même si certains sont assez clichés. Cooper Andrews et Marta Milans jouent correctement en tant que parents adoptifs, mais le reste du casting, John Glover, David J. MacNeil, Andi Osho... sont peu intéressants. Mention spéciale en tout cas à Djimon Hounson qui lui en tout cas s'investit à fond dans son rôle de "magicien mystérieux". En conclusion, si vous voulez bien vous divertir, je peux vous conseiller "Shazam!". Même si c'est pris un peu trop à la légère, c'est rigolo, c'est pas une catastrophe à voir, je sais que c'est un film qui a énormément divisé, qui annonce qu'il y a plus d'espoir pour le DCEU, mais soyons honnête, on a vu bien pire en tant que film de super-héros. Voilà, à vous de juger ! (PS : Restez jusqu'à la première scène post-crédits qui spoiler: signe l'apparition de Mister Mind la chenille, ennemi emblématique de Shazam, apparition qui pourrait bien faire plaisir aux fans et qui donnerait envie de voir la suite malgré tout, pour voir ce qu'il nous proposeront avec ça !
    David M
    David M

Publiée le 27 décembre 2019
    Très beau film de Noël. Histoire drôle et captivante. L'un des meilleurs film DC Univers du moment!
    Damianous
    Damianous

Publiée le 25 décembre 2019
    Je vois Shazam comme un film pour les enfants, et en tant que tel c'est plutôt un bon produit. Ce fut un moment divertissant, l'histoire et les personnages sont convenus et attachants ; j'avoue avoir eu un peu de mal avec le héros que j'ai trouvé agaçant par moment : mais bon c'est un adolescent après tout. Le choix de Chuck est pertinent je trouve, car il s'épanouit dans ce genre de rôle comique. L'humour présent est convenu mais pas trop lourd, disons que certaines répliques font sourire. L'intrigue est classique et inhérente à ce genre de production, les gentils contre les méchant en somme. En conclusion vu que je n'avais aucune attente vis à vis de Shazam je l'ai trouvé pas mal.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 24 décembre 2019
    J'ai ri...3 ou 4 fois, sinon quel ennui. Vraiment un film pour ados, perso je me suis ennuyé, l'acteur principal n'est vraiment pas terrible, l'humour assez plat. Bref à oublier vite
    Pandozar
    Pandozar

Publiée le 21 décembre 2019
    Sympa, ça se regarde, mais je dirai pour simplifier que c'est... mignon... Rien de transcendant. Que dire... les mots me manquent...
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 18 décembre 2019
    Le plus grand atout de Shazam !, c'est son concept original. On a beaucoup vu d'adolescents super-héros, mais pas tellement d'enfants - après, j'avoue que je n'ai pas une culture extraordinaire dans ce domaine, mais ça m'a paru un peu novateur dans ce que j'ai pu voir jusque là. Bref, Billy Batson, jeune orphelin de 14 ans (qui en fait plutôt 12, surtout au niveau de la maturité), devient un super-héros en prononçant "Shazam". Ce starter pack est plutôt bien exploité, avec tout ce que ça implique de gags, plus ou moins potaches, mais personnellement j'adhère.

Les acteurs présent au casting se défendent pas mal du tout. Zachary Levi joue vraiment bien l'enfant dans le corps d'un adulte, ça lui va d'ailleurs comme un gant avec son sourire de benêt mignon. Asher Angel (Billy Batson enfant) est plus classique et la bonne surprise c'est Jack Dylan Grazer, qui est parfait dans son second rôle de "meilleur ami" un peu déjanté. Je trouve qu'à eux trois, ils sont un bon duo/trio. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Darla, une presque petite sœur collante mais adorable.

Côté scénario... c'était malheureusement un peu plat. Le début est franchement pas mal, comme je l'ai dis ci-dessus, on découvre et apprécie le concept (même si on a vu la bande annonce douze fois et qu'on savait déjà un peu), et ça fonctionne bien jusqu'à ce qu'ils terminent de tester les pouvoirs de Billy. Ensuite... ça flotte un peu disons. Le méchant manque de corps selon moi, et la façon dont il obtient ses pouvoirs m'a parue un peu abusée, un peu trop extrême pour être crédible. De plus, les créatures qui l'entourent rendent bizarrement... aussi bien d'un point de vue contextuel que d'un point de vue image. Du côté de Billy Batson, ça traîne : comme c'est un enfant il n'use pas très bien de ses pouvoirs (on s'y attend), bien évidemment il y a des conséquences, qu'on voit venir de loin elles aussi, et je dirais que jusqu'au fameux déclic du héros, on passe un moment relativement moyen. Heureusement, il y a le déclic lors d'un moment touchant où nous découvrons la vérité sur sa mère, puis la fin glisse toute seule. J'ai beaucoup aimé le retournement final, j'ai bien ris, et j'ai aimé les punchlines !

Il aurait fallu que ça en reste là. Mais comme dans tous les films de super-héros, il y a une scène cachée... je ne vais rien dévoiler de façon directe mais... c'était à la fois prévisible à cause de plans annonceurs dans le film (que je n'ai vraiment pas trouvés très discrets d'ailleurs) et complètement bizarre, mais pas dans le sens intriguant : "Je veux en savoir plus." Plutôt dans le genre : "Mais c'est quoi ça ?!"

Pour conclure, je dirais que Shazam ! est un film de super-héros pas trop mal, même si j'ai été un peu... pas vraiment déçue, mais je suis un peu restée sur ma faim. J'en attendais plus de ce film, malgré la réputation de DC.

Say-me
    Say-me

Publiée le 15 décembre 2019
    Un flirt entre l'humour décalé démystifiant les rigoureuses normes du super héros que l'on a et un scénario un peu teenager mais bien construit.

Voilà un bon film qui certes ne défie pas les grands chefs d'œuvres mais peu facilement s'identifier à un deadpool moins familier et cru pour tout public.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 15 décembre 2019
    Excellent film de la collection DC. Plutot familial, l histoire d un super hero assez original. Les effets spéciaux top, la bande son excellente et toute l equipe de jeunes acteurs est vraiment bien tournee et tres touchante. Je ne connaissais pas le personnage mais c est vraiment pas mal. Un superman immature pleins d humour et de maladresse qui sera se faire une place parmi les plus grands héros DC. a voir, surtout la version 4k qui est fabuleuse ❤❤❤
    Publiée le 9 décembre 2019
    Shazam un prénom bien original et si peu connu du grand public, mais passont car là n'est pas le plus grand "problème" de ce film.
    On a alors à faire à un super héro qui tente d'être drôle tout comme "Deadpool" qui lui réussit parfaitement cet exercice.
    S'en suit donc une série de test loufoque et improbable au risque de sa propre vie...C'est donc sur cette mort qu'aurait pu ce finir long métrage...Et il aurait dû !
    IL aurait également pu s'arrêter bien plus tôt que prévus...au moment ou Tadéus du film ce saisit
    de l'orbe maléfique si bien gardée qu'elle est accéssible rien qu'en la prenant,
    aucune épreuve, aucune bataille alors que le protecteur n'avait qu'à lancer une attaque
    comme il a essayé de le faire bien trop tard.
    Bref...En résumé, un film baclé et loin d'être à la hauteur de DC Comics.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 6 décembre 2019
    Film très moyen. Le héros est ridicule avec son costume sorti d'un dressing de cirque. L'acteur principal n'a pas non plus la tête de l'emploi. Je ne comprends pas ce casting. Un film de divertissement sans plus
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 décembre 2019
    Après avoir rencontré un magicien, le jeune Billy reçoit des pouvoirs surnaturels. En prononçant "Shazam", il est capable de se transformer en super héros invulnérable ! "Shazam !" est une nouvelle (et dernière ?) tentative de DC pour tisser un univers cinématographique qui va au-delà de Batman et Superman. Sauf qu'il est fortement orienté pré-adolescent, que ce soit dans l'humour, les situations, l'absence de violence visuel, les messages, et la touche de guimauve familiale comme les Américains en ont le secret. Si ce dernier aspect est un peu forcé, le reste demeure sympathique, grâce à Zachary Levi qui reproduit de manière amusante les mimiques et envies d'un enfant de 14 ans doté de super pouvoirs. De plus, la situation et l'aspect immature du protagoniste sont plutôt bien exploités. Après, la réalisation est générique, les effets spéciaux ne sont pas toujours convaincants (le design des méchants est notamment pauvre), et l'intrigue est basique.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 20 novembre 2019
    Voilà un film atypique pour les fans de super-héros depuis leur enfance. Ce que c'est bon de voir de bons films de science-fiction drôles et captivants. Encore bravo !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 17 novembre 2021
    Warner finit par relever la tête après avoir touché le fond dans son DC extended universe, qui laisse malgré tout des traces d’implosions. « Aquaman » a signé le revirement du studio afin de s’aligner sur une tendance, une formule qui séduit le grand public. Outre ce constat grossier, le film parvenait à se démarquer dans un bon travail de mise en scène, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour cette dernière tentative… David F. Sandberg, fraîchement recueilli par la grosse écurie, a su faire preuve de créativité, avant de sacrifier sa personnalité dans un blockbuster lambda. Bien entendu, les enjeux sont tout autre dans ce rachat de la dernière chance. Le film s’illustre tout de même sans grandes ambitions, si ce n’est remplir un portefeuille qui servira à engendrer d’autres partitions affligeantes à l’avenir.

C’est un jeu de funambulisme, mais le récit trébuche sur un mariage de tons qui ne fonctionne pas. Tantôt juvénile et simplet, tantôt super-héroïque et méta, tantôt comique et insistant, nous sommes plongés dans l’air du temps, en explorant des conventions sociales qui peuvent alarmer. Mais la décadence justifie tout et répare tout. Difficile de trouver de la maturité derrière cet amas d’idées, écrasées comme le cahier des charges l’obligeait. On varie donc les plaisirs entre divers environnements, comme l’école, la maison et les rues de Philadelphie, où Billy Batson (Asher Angel) cherche à s’épanouir. Mais comme tout orphelin d’Hollywood, il fallait bien le présenter avec la plus grande maladresse et innocence pour gagner en empathie. Malheureusement, cela ne repose que sur des punchlines loin d’être à la hauteur d’un personnage si complexe. Il en ressort un divertissement familial trop paresseux pour qu’on le prenne au sérieux. On nous demande juste d’en rire et de danser sur le rythme d’un duo comique, dont on connaît que trop bien les recettes.

Zachary Levi endosse peut-être bien le costume de Shazam, mais ce n’est que sur la forme. Le fond laisse paraître tant de fragilité, car l’intrigue s’étire beaucoup trop sur des sous-intrigues négligeables. On surexplique sans cesse, sans moindre subtilité, là où son camarade des abysses avait eu un peu plus d’audace par moment. Rien que l’introduction de l’enfant orphelin est invraisemblable et couverte de bêtises sans nom. L’écriture constitue un problème dans cette aventure qui se permet de se priver de crédibilité et de justice. On distingue deux personnages différents au lieu d’un, au sein d’une même entité qui aspire à la recherche d’une famille. Ce décalage nuit à la souplesse de l’entourage de Billy. Et que l’on mentionne l’antagoniste, qui a mérité son petit développement de son côté, le personnage de Mark Strong passe à côté tout, car noyé dans un bain d’effets aussi kitchs qu’oubliables.

À l’heure d’aujourd’hui, avec un public qui a grandi avec ses modèles héroïques, difficile de le surprendre en matière d’origin story. Mais vouloir en faire trop, c’est vouloir se justifier et se convaincre de quelque chose de malsain à ce niveau. Sandberg a un défaut sur le timing comique, ce qui ne lui ressemble pas. À croire que « Shazam! » est autre chose qu’un don, c’est une malédiction. Billy est à la hauteur de ce qu’on lui demande de faire, mais n’est pas assez mature, et c’est bien normal dira-t-on. Mais le film souhaite joue sur trop de fronts à la fois et ne peut satisfaire tous ses enjeux, aussi mineurs soient-ils. En somme, le projet n’est qu’un succès qui repose sur le merchandising, en pensant au copain trop fan de comic-books, et sur son élan burlesque à la sauce Marvel, comme si de rien n’était.
    MR.CRAPABA 0
    MR.CRAPABA 0

Publiée le 6 décembre 2020
    C'est un film pas terrible, l'humour est bien lourd, le méchant joué par le grand Mark Strong est bof. Le relief entre le personnage de Billy et Shazam est trop etrange, la relation de Billy avec sa mère est nulle mais il y'a certainsi points positifs : La famille marche assez bien, la relation Billy-Freddy également.
    Mais je ne retrouve plus la patte de DC, je ne retrouve plus l’énergie de Wonder Woman et les fortes ambitions de BvsS.
    Mais bon...On ne peut pas en vouloir à DC de faire du Marvel...
    Je pense que Dc s'est trop avancé en faisant ce film, une série aurait été plus convenue pour raconter cette histoire, de plus il y'aurait eu une plus belle harmonie dans la relation entre les enfants et l’incrustation du méchant aurait été moins superficielle et forcée...