Mort ou vif
    3,2
    7993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Publiée le 24 juillet 2008
    Un film lamentable, ennuyeux à mourir.

Je mets une étoile pour les décors, vraiment réussit. Les costumes sont convaincants, on se croirait en plein Far West.

Sinon, le jeu des acteurs est risibles, le scénario inintéressant, les dialogues pathétiques...

Voilà, tout est dit pour moi.
    lilithnem
    lilithnem

Publiée le 11 septembre 2012
    En regardant ce film on ne peut qu'être frappé par les "emprunts" faits à certains films de Sergio Leone : le désir de vengeance de l'héroïne spoiler: qui a été au premier plan lors de la pendaison de son père, et qui, à la fin, entrouvre son col pour en retirer.....non pas un harmonica, mais une étoile de shérif, les explosions qui soufflent la ville et laisse une fumée épaisse d'où va surgir Sharon Stone, tel Clint Eastwood à la fin de "Pour une poignée de dollars",
    les "mais qui es-tu ?" de Gene Hackman, jusqu'à la musique pompée sur les B.O. de Ennio Morricone...!!!
    Sinon il ne reste qu'une compétition de duels, et le visage inexpressif de Sharon Stone, face à un Gene Hackman clone de son rôle dans "Impitoyable"....
    Elbarto
    Elbarto

Publiée le 21 avril 2008
    Plus de 20 ans apres Sergio Leone, Sam Raimi tente de relancer le western. Là où un film comme Maverick y réussit assez bien en jouant la carte de l'humour? mort ou vif tente de copier le génial réalisateur italien, sans succès. Au dela de l'histoire que je qualifierais d'anecdotique, le probleme vient d'abord de la façon de filmer de Raimi, certainement plus adaptée à Spiderman qu'à un western. Et ce n'est pas en tentant de jouer sur les regards (là encore c'est raté) ou en piquant des scenes aux classiques (un type qui se fait tuer la corde au coup devant un jeune membre de se famille, qui revient se venger plus tard, ca ne vous rappelle rien ?) que ça changera quelque chose. Quant aux acteurs, le genre ne leur convient guere non plus. Sharon stone est aussi crédible en cowgirl que ma grand mere en terminator. Le jeune di caprio avait encore bien des choses à apprendre et Russel crowe nous balance son regard triste à tout bout de champ. Seul Gene Hackman sort quelque peu du lot. Bref, c'est un coup d'essai bien raté, qui j'espere ne sera jamais renouvelé...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 septembre 2011
    sur fond de vengeance, des duels entre différentes gueules du cinéma américain, vraiment un très bon divertissement !!!
    Publiée le 21 août 2013
    En 1995, Tout juste après ses "Evil dead", Sam Raimi rempile dans le western en dépoussiérant à sa façon le genre : dégaine attitude pour concours (à vie) entre pistoleros, le tout embaumé dans un style léonien mélangé aux personnages, tous plus répugnants les uns que les autres. Un spectacle magique et alambiqué à la Sam Raimi.
    Scénario de "Mort ou vif" : dans une ville au beau milieu du désert, une étrangère vient participer à un tournoi de duels dans le but d'éliminer le shérif qui a volé sa vie.
    Avec un casting considéré comme riche aujourd'hui, "Mort ou vif" ne s'appuie pas trop sur la technique du bon vieux western qui marche toujours (paysages flamboyants et musique revigorante), seules les couleurs flamboyantes concourent à la richesse visuel du film. Ici, Alan Silvestri ne s'enflamme pas. Un léger coup de mou de la part du compositeur de "Retour vers le futur" et "Predator".
    Laissons donc Sam Raimi se contenter de sa mise en scène bas de gamme mais néanmoins efficace pour se concentrer maintenant sur le casting qui nous offre des numéros d'acteur à couper le souffle. Commençons par Sharon Stone (superbe), en tête d'affiche, et qui remporte haut la main de porter un western sur ses épaules (ce qui est une rareté dans le genre !). Bingo Sharon ! En plus, elle quitte le rôle qui a fait sa gloire internationale (celui de Catherine Tramell orchestré par Verhoeven), et vient pour Sam Raimi pour venger son père (brillamment interprété par Monsieur Gary Sinise ("Apollo 13") d'ailleurs) tué par Gene Hackman, détestable à souhait (et reprenant son rôle du shérif immortalisé dans "Impitoyable"). Une belle ordure ! Viennent ensuite DiCaprio et Russell Crowe, parfaits (au début de leur carrière !), Keith David ("Requiem for a dream"), Lance Henriksen (l’élément cameronien du film) et le regretté Pat Hingle (l'ami détaché d'Eastwood, vu dans "Nevada smith" et "L'épreuve de force" notamment).
    Une perle du western à découvrir impérativement car il fut un échec commercial en son temps. Spectateurs, affiche spéciale pour ce soir : Sam Raimi est recherché dead or alive !
    A noter : c'est grâce à Sharon Stone que l'on a pu voir le jeune Leonardo dans "Mort ou vif" (on connaît d'ailleurs la suite de sa carrière...). C'est elle qui a payé son cachet étant elle-même coproductrice du film. De même, Sharon, fit découvrir Russell, qui tourna dans "Los Angeles Confidential" deux ans plus tard.
    Que de raisons pour regarder un film qui a acquis le titre de film culte (à mon goût). Ba-oum !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 27 décembre 2020
    Il avait fait un Flop à sa sortie en salle pourtant le film ne manque pas de qualité comme les scènes de Duel assez bien foutu La BO qui est excellente certes l'histoire est un peu maigre mais les personnages sont tous bien travaillé plus je voie ce western et plus je l'aime
    Franck V
    Franck V

Publiée le 25 janvier 2013
    Superbe Western de Sam Raimi. Des grands acteurs avec sur Sharon Stone incroyablement belle et talentueuse...
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 avril 2012
    Bon Western à l'américaine avec une belle brochette d'acteurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2021
    Ellen se rend dans une petite ville où va se dérouler un tournoi de duels pour se venger de celui qui a tué son père. Herod sème la terreur sur ses terres et les gens espèrent secrètement qu'une personne arrivera à mettre un terme à son règne. "The Quick and the Dead" est un film de vengeance très basique avec des représailles qui mettent longtemps à arriver et pas seulement parce qu'Ellen a attendu de nombreuses années avant d'oser défier l'homme qu'elle rêve de voir mort. Il s'agit d'un tournoi, donc pas de coup en traitre, et tout le monde attend patiemment son tour. Parmi les personnages intéressants, à part ces deux-là, il y a Cort, un ancien bandit devenu révérend ou encore Kid, un jeune homme sûr de lui qui est le fils de Herod. Si la brochette d'acteurs est impressionnante, je suppose que pour l'époque aussi, le tournoi en lui-même n'est pas très excitant. Le scénario de Simon Moore se dévoile trop rapidement et ne réserve aucune surprise. Même le rebondissement final est totalement prévisible... Ça manque de secrets, de surprises et donc de suspens. Pour autant, et même s'il n'est pas inoubliable, "The Quick and the Dead" est pas mal et fait passer le temps.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 avril 2024
    Fort du succès de sa saga horrifique des 80’s Evil Dead, Sam Raimi se lance derrière dans son seul western à l’heure actuelle. J’aime beaucoup son travail habituellement mais je pense que Mort ou Vif est son plus mauvais film. Avec sa petite photographie proprette et lumineuse, le métrage manque sérieusement de crasse pour seulement imaginer se faire une place dans le genre. En outre le casting est à revoir quasi entièrement, Russel Crowe et Leo semblent perdus tandis que Sharon Stone, aussi magnifique soit elle ici n’est pas du tout à sa place. On y croit jamais tant l’ensemble paraît parodique, Raimi ne maîtrise pas grand chose ici à l’instar de sa mise en scène maladroite, son scénario trop simple, ses flashbacks éteints ou encore sa direction d’acteur. Bien sûr on retrouvera 2 ou 3 plans ou idées propres au garçon et de jolis décors mais que c’est faible dans l’ensemble, même la musique est moyenne ! Le final remonte un petit peu le niveau mais reste bien en deçà de ce qu’on a déjà vu dans le genre. Une grosse déception pour ma part et un ratage quasi total pour ce Mort ou Vif à oublier.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 octobre 2019
    Avant de se faire connaître du grand public avec sa trilogie "Spider-man", Sam Raimi signait un western où Sharon Stone, en tant que productrice, s’offrait le beau rôle. Une œuvre de commande, film de vengeance classique, qu’il s’approprie en la stylisant à l’extrême n’ayant jamais peur d’en faire trop.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2020
    Sam Raimi revisite le western spaghetti et signe un film jubilatoire et bien rythmé, avec une femme en pistolero au regard d'acier, sublimement interprétée par Sharon Stone face au génial et terrible Gene Hackman.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mai 2018
    À peine sorti de sa trilogie phare "Evil Dead", Sam Raimi diversifie ses registres et se lance en 1995 dans un western. "Mort ou vif" n'est pas le meilleur film de son auteur mais n'en reste pas moins honorable dans l'ensemble. Le cinéaste a en effet pu réunir un parterre de stars à la fois confirmées (Hackman) ou débutantes (DiCaprio, Crowe). Si sa prestation n'est pas mémorable non plus, on peut dire que 1995 fut une grande année pour Sharon Stone en comptant "Casino". Que ce soit au niveau visuel ou musical, "Mort ou vif" fait bien sûr appel à bien des références incontournables du genre, principalement Leone. Et puis il faut dire que l'on retrouve malgré tout l'aspect cartoonesque des précédents films de Raimi, notamment lors des duels. Un Sam Raimi mineur certes mais sans prétention et plutôt agréable.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 mars 2020
    Un bon western , au scénario assez simple mais à la mise en scène efficace !! Le casting 5 étoiles apporte beaucoup au film dont la magnifique Sharon Stone
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 novembre 2022
    Si tous les Western pouvaient être aussi classe et prenant ! Sam Raimi maîtrise totalement son sujet, les acteurs sont très bons, le suspense est la ! C'est réussi !