mort ou vif est un excellent film de Sam Raimi. La mise en scène est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les personnages sont développés, j’ai tour de suite accroché et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Du côté du casting, les acteurs comme Sharon Stone, Gene Hackman ou encore Russell Crowe sont excellents dans leurs rôles etc… Bref c’est un bon western, 13 / 20.
Le réal s'est fait plaisir , c'est clair, mais au final, le film reste assez moyen. Stone n'est pas 'dans le rôle', elle en fait des tas, le scénario ne vaut pas trippette, les plans manquent cruellement d'originalité, les dialogues d'intelligence... Certaines scènes valent tout de même le détour, la légèreté du ton est plutot agréable et Hackman , Dicaprio et Crowe sont plutôt bons. Pourquoi pas!
Si on se fout un peu du scénario très classique ou de Sharon Stone qui se prend au sérieux en pistoléro en jupons, il faut reconnaitre que Sam Raimi s'amuse comme un petit fou et fait preuve de virtuosité dans ce néo-western un brin dingue. Entre son humour si particulier et son amour référentiel pour ce genre, il orchestre de savoureux duel ou le mot fun prend tout de suite du sens sublimé en plus par certains plans ou mouvement de camera dont le réalisateur des Evil Dead a le secret. Si Stone est H.S., il reste de formidables gueules de cinéma qui vont s'affronter armes à la mains le tout dirigé par Gene Hackman qui s'amuse beaucoup en salaud machiavélique et ultra-rapide de la gâchette sans oublier la présence d'un petit jeune nommé DiCaprio.
J’adore ce film signé Sam Raimi. Un bel hommage aux films de Sergio Leone. Les acteurs sont impeccables, notamment Gene Hackman dans le rôle du méchant de service, Et le jeune Leonardo dans le rôle du fils, est très émouveant. La réalisation est ultra visuelle (proche de l’univers BD), et l’histoire de vengeance est plutôt bien amenée. Un film à voir, et revoir, et revoir encore.
Long-métrage totalement à l'Ouest des westerns habituels, "Mort ou vif" voit l'apparition ou plutôt l'incursion de la femme fatale dans le far west. Tirant son inspiration de grand classique tel qu'"Il était une fois dans l'Ouest", le long-métrage déjanté de Sam Raimi étonne mais ne passionne malheureusement pas en raison d'une légèreté trop grande pour être masqué une tension frêle et quasi absente. On y retrouve pourtant un gros casting mené par une Sharon Stone dont le talent à jouer une cowgirl avide de vengeance est mis à rude épreuve. Bien heureusement elle se retrouve entourée d'une troupe parfaitement à son aise parmi lesquels un Gene Hackman qui reprend son rôle d'"Impitoyable", un Russell Crowe qui s'échauffe en vue d'un futur "3h10 pour Yuma" et un jeune DiCaprio bien prétentieux pour son jeune âge mais qui le conduira plus tard dans le "Django Enchained" de Tarantino. Basé sur un concept très simpliste mais tout de même intéressant à suivre, "Mort ou vif" distrait le spectateur durant le temps qui lui est dévolu sans pour autant le charmer sur le long terme.
J'aurais une petite question à ceux qui on vu ce film...je pensais l'acheter à une amie qui est une vraie fan de Leonardo DiCaprio, mais avant j'aurais voulu savoir s'il apparaissait souvent dans le film? Merci de vos réponses!
Ce film est une véritable blague: minable et débile. Pas la peine de développer les personnes au dessus de moi ont dit ce qu'il y'avait à dire (mise en scène à pleurer, histoire pourtant inexestante qui arrive néanmoins à plagier Leone, acteurs mal choisis etc.). De toute façon les critiques ont beau passer la brosse à reluire à Sam Raimi depuis qques temps (on comprend pas en quel honneur d'ailleurs car Spiderman est juste un action movie correct), on se rend bien compte dans ce film que c'est un réalisateur super limité. Ne vous fiez donc pas aux 2,7 étoiles car c'est à croire que les gens qui les ont mis étaient bourrés (dslé ça ne me ressemble pas de dénigrer l'avis des gens ainsi mais là faut pas déconner!)
2 étoiles pour quelques experimentations filmiques assez sympa. Sinon, l'histoire est tres bete et sharon stone en cowgirl est une erreur de casting. Le petit dicaprio faisait ses debuts hollywoodiens et il est plutot pas mal. Un petit sam raimi.
Je me rappelle avoir regardé ce film plusieurs fois étant gamine, et c'est bien des années plus tard, après être devenue fan de Russell Crowe, que j'ai réagi qu'il jouait dedans. Alors que de souvenirs avant tout. "Mort ou vif" joue sur le non-sérieux et les clins d'œil et réussit là-dedans. Cependant malgré le magnifique casting, tout le monde n'est pas au plus haut de sa forme, et je pense surtout à Sharon Stone et son attitude nonchalante qu'elle a dû (bien mal) adopter. Leonardo DiCaprio était quant à lui déjà un vrai petit génie. Une superbe BO également !
Western post-moderne aux références multiples et à l'humour bienvenu, "Mort ou Vif" fait se cotoyer une palette de stars (Sharon Stone, Gene Hackman, Gary Sinise, Lance Henriksen, Leonardo DiCaprio et Russel Crowe) dans la ville de Redemption où la violence cartoonesque, les duels spectaculaires et l'inventivité visuelle (montage frénétique, nombreux zooms, mouvements de caméra qui donne le vertige...) rôdent. Un western unique qui dynamise le genre.
J en'avais jamais vu ce film et en tant que fan de Sam Raimi c'était impardonable. Un rythme de dingue, une superbe mise en scene et un casting de folie, j'ai particulierement aimé Lance Henriksen. Tres bon film malgré une histoire assez basique.
Pas si mal dans le fond , et en tous cas agréable , mais sharon stone en cow boy vengeresse... On n'en dira pas plus , si ce n'est que johnny guitar était bel et bien une exception.