8993 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
261 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
78 critiques
3
71 critiques
2
48 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
orlandolove
169 abonnés
1 731 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 décembre 2007
Ce western de Sam Raimi (pourtant) m'a laissé plus que perplexe. Parfois tellement raté que le style vire au parodique. C'était peut-être voulu. Et puis le scénario manque tout de même franchement d'envergure, mis à part un rebondissement vers le dernier quart d'heure (le meilleur moment du film), en se basant uniquement sur une succession de duels aux pistolets assez mal filmés par ailleurs. Question décors, c'est également assez léger. Est-ce que la distribution haute en couleur sauve le film ? La réponse est non : si Gene Hackman assure, que Russel Crowe s'en tire honorablement amlgré un rôle casse gueule, Sharon Stone n'est pas plus convaincante que cela et Di Caprio fait vraiment trop jeune.
Western sans scénario, une histoire ne tenant pas ( ou presque )debout nous est ici contée mais on n'a bien du mal à accrocher, Sam Raimi essaye d'imiter Sergio Leone, mais on est loin de la qualité de l'Italien. Le casting parait alléchant mais tous sont mauvais, Gene Hackman mis à part qui lui parait survoler son rôle, pour le reste on peut presque tout mettre à la poubelle ... dommage que Woody Strode termine sa carrière de cette manière, il aurait probablement mérité meilleur sortie.
mort ou vif est un western avec un casting certes alléchant (stone,hackman,di caprio,russel crowe) mais sans surprises. On pouvait s'attendre a mieux de la part du réalisateur Sam Raimi. Mis à part Leonardo Di Caprio que je trouve flamboyant dans sa prestation du Kid, le reste des acteurs est en deca de leur prestation habituelle, on retrouve gene hackman dans un rôle quasi semblable que celui qu'il interprete dans Impitoyable de Clint Eastwood. Pour finir, le dénouement est beaucoup trop surréaliste pour un western dans lesquel on ne sent jamais l'ambiance des véritables genres.
Oui, vraiment, Mort ou Vif est un western italien. Un Western-spaghetti qui s'assume comme tel, qui emprunte beaucoup à Sergio Leone et à quelques artisans du genre tout aussi méritants mais nettement moins glorieux. Jamais grossières, parodiques ou appuyées, ces références parsèment le film d'un bout à l'autre.Si Sharon Stone hérite de Clint Eastwood, elle ne le plagie jamais, marque son propre territoire, exprime dans une scène la détermination et, dans la suivante, la vulnérabilité, le doute. Elle se devait de cette performance face à un Gene Hackman sidérant de cruauté, de méchanceté raisonnée. Confrontée à pareil monstre et à une pléiade d'excellents seconds couteaux, Sharon Stone parvient à exister. Mieux : Mort ou Vif en fait une comédienne à l'inestimable valeur.
Je ne suis pas vraiment un fan de western. Mais il faut bien le dire, The Quick and the Dead (titre bien mieux que le titre français Mort ou Vif) est absolument génial, il se démarque des autres westerns. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film ! Certes, l'histoire est simpliste mais les personnages sont attachants et surtout très bien joués et aussi la réalisation est de très bonne facture (sauf sur quelques plans que j'ai pas trop aimé). La fin est tout de même un peu prévisible...
Sam Raimi essaye d'imiter le style de Sergio Leone, en vain, puisque sa réalisation est moche. Le scénario est simpliste et les acteurs, sauf Gene Hackman seul bon élément de ce navet, sont médiocres et n'ont absolument pas la carrure d'un cow-boy.
Je suis très loin d'être une fan de western, mais j'aime bien celui-là, bien sûr il y a quelques longueurs et l'histoire n'est pas très très compliquée - celle d'une énième vengeance -, mais les acteurs principaux sont bons ;o)
Avec un scénario bateau au possible, des péripéties courrues d'avance et des acteurs peu inspirés venus pour payer leurs impôts, Mort ou Vif n'a rien pour plaire... Sauf qu'il semble que Sam Raimi se soit amusé comme un petit fou derrière la caméra, s'évertuant à créer un film rythmé fonctionnant sur un subtil second degré. On est pas devant un chef d'oeuvre, c'est sur, mais on n'a, en tout cas, pas le temps de s'ennuyer...
Un pâle western. faute d'avoir un successeur aux film de ce genre on se contentera de ce "Mort ou Vif". Une mise en scène pitoyable et une histoire connue qui ne bénéficie pas d'un suspense alléchant. On à le droit à un western dépassé pas ses scènes ridicules, mais c'est surtout la réalisation qui n'est pas au rendez vous. Seul point fort : l'interprétation qui me semble correcte avec une petite étoile pour Gene Hackman encore parfait dans le rôle du bourreaux. Leone n'a pas de souci à se faire car personne ne lui arrive encore à la cheville.
Après avoir bouclé sa trilogie "Evil Dead", Sam Raimi eut l'idée de réaliser un western.Les années 90 étant, mis à part quelques exceptions, peu réjouissantes pour le genre, "Mort ou vif" ne déroge pas franchement à la règle.On retrouve bien tout le style de Raimi avec des cow-boys haut en couleurs interprétés par un casting de haute-volé (attention les yeux : Sharon Stone, Russel Crowe, Gene Hackman, Leonardo DiCaprio, Lance Henriksen,...) et une ambiance un peu glauque où le ciel est apocalyptique et où les cadavres s'empilent comme des dominos.L'Ouest de Raimi est parfois dégeulasse, parfois classe mais il est incontestablement pourri jusqu'à la moelle avec des gros porcs qui violent des petites filles et des types pour qui tuer devient une plaisanterie.Mais là où le bas blesse, c'est dans le scénario.On sent que Sam Raimi vient de sortir d'une période complètement déjantée après avoir réalisé son troisième épisode de la saga "Evil Dead".Il multiplie les effets comico-gores (l'indien qui est troué de partout mais qui est toujours sur ses deux jambes, les balles qui traversent les corps pour laisse passer un filet de lumière) et les duels qui sont dans l'ensemble quelque peu baclés pour cacher une histoire limite bidon qui ne tient justement qu'à l'enchaînement de ces faces-à-faces entre cow-boys de tout bord (on se retrouve même avec une fine gachette danoise en plein Ouest américain!Quand on vous dis que Raimi a garder une partie de son esprit dans sa série horrifique).Ressemblant plus à une grosse série B un peu zinzin et plaisante qu'à un western digne de ce nom, "Mort ou vif" confirme que Raimi n'a rien à faire dans un genre qui ne correspond pas à son univers habituel.L'expérience reste cependant jouissive et pleine de surprises.
L'idée du tournoi où s'affrontent des bandits charismatiques (moyennement charismatiques) est assez ludique et un peu casse gueule. Mais la mise en scène est vraiment pataude, qui en fait des caisses et copie Sergio Leone à outrance sans lui arriver à le cheville. Une étoile indulgente.