Le Bal des vampires
    4876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2012
    Film culte par excellence Roman Polanski offre un petit bijou de parodie. Revisitant les films d'horreur vampirique il use et abuse de tous les chichés du genre en plaçant l'humour essentiellement dans un comique de situation qui s'apparente à l'humour british plus qu'américain. Le rôle du benêt revenant à Polanski lui-même. Il faut aussi noter la reconstitution remarquable du point de vue décors, maquillage et costumes qui nous plonge sans difficultés dans un monde à la Bram Stoker. L'humour n'est pas hilarant (on ne rit pas ou très peu) mais offre plutôt un divertissement où la peur se marie au sourire avec perfection. De toute façon à voir et à revoir ce bel hommage au films de la Hammer.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 avril 2023
    En 1967, Roman Polanski signe une parodie loufoque des films de vampires et du mythe de Dracula. Il interprète lui-même le rôle d’un jeune assistant dévoué à son maître, un vieux professeur farfelu (Jack MacGowran) étudiant les morts-vivants en Transylvanie. La première partie du récit fait l’objet de gags répétitifs et convenus, puis tout part en sucette. Avec un style qui mélange le burlesque et le fantastique, on a le droit à des scènes d’anthologie (celles avec le vampire gay ou bien celle du miroir lors du bal). Bref, ajoutons à cela la présence de l’éblouissante Sharon Tate (pas encore l’épouse du réalisateur à l’époque) et nous sommes face à une œuvre décalée mais délicieuse.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 février 2011
    Excellent ! Roman Polanski réalise ici une merveille du domaine de la comédie horrifique, complètement décalé et intensément drôle ! Mis en scene de manière tres charmante, avec des décors sympathiques, et un coté amateur persistant qui est vraiment tres plaisant ! Un scenario simple et efficace, des acteurs géniaux, notamment Roman Polanski lui-même, et Jack McGowran, ainsi que la magnifique Sharon Tate ! Une comédie hilarante, pleine d'humour noir et superbement mise en musique.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 11 décembre 2019
    Le bal des vampires 1969 version, ne pas confondre avec version 89 et 2011.

Cette version est très bien travaillée, pas trop d’effets spéciaux, juste bien dosé, à l'époque c'était nos tête qui faisaient le travail,d'imaginer avec le film les séquences et la fin, le savoir faire de l'époque qui donne la chaire de poule et l’angoisse à celui qui le regarde.

Un professeur, un peux comme Instein, vu le visage, est persuadé que les vampires existent,par avec son ami à la recherche de ses créatures assoiffées de sang.

Les costumes sont bien réalistes, et très convainquant ainsi que le scénario bien travaillé, on ne voit pas les vampires, mais ils sont là sans qu'on le sache, une partie c'est le film qui raconte l'histoire, et c'est libre à nôtre imagination d'imaginer les vampires, dommage qu'on ne fait plus ce genres de films de nos jours, dumoin de cette qualité ça saute aux yeux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 février 2017
    Un film qui a inventé des codes. Des personnages cultes et des décors qui en feraient pâlir plus d'un. Une oeuvre culte et qui pourtant, avec le temps, perd de sa vigueur, mais pas de son inventivité.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Comédie horrifique certes assez drole mais très ennuyeuse. Polanski fera beaucoup mieux plus tard
    Publiée le 14 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre de Roman Polanski. L'humour, les décors, les clins d'oeil, la mise en scène, les acteurs, le scénario, la musique...tout est absolument parfait.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 25 avril 2019
    Ce film m'a un petit peu perturbé. D'un coté on a une réalisation vraiment agréable, le rythme et l'ambiance sont bien travaillé, le tout se laisse regarder. Mais de l'autre, on a une histoire plate, et surtout un film qui manque d'un genre : on a un film comique pas très drôle, et un film d'horreur qui ne fait pas peur. La fin ne viendra malheureusement pas rattraper le tout (à mon gout bien sûr). Mais paradoxalement, je ne trouve pas que c'est un mauvais film, et je me vois mal noter négativement ce long-métrage.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Un très bon film servi par le doux et talentueux Roman Polanski . Vu avec l'opération Collège Au Cinéma , ce film est à ne pas prendre au premier degré . Certes , le rythme est moyen et le peu de scènes de sang peuvent effrayer plus d'un , mais l'humour domine , accompagné de gags qui s'enchainent à répétition . Très bon divertissement .
    Publiée le 21 avril 2013
    Je préfère taire l'argumentation de cette note. Elle semblerait aussi peu indispensable que pertinente face à une Opinion unanimement élogieuse au sujet de ce film. S'en suivrait que ma critique serait abjecte, mes commentaires bêtes et laids, d'une idiotie disputant à l'incompétence un socle d'idées grotesques servi par une prose maculée d'arrogance et de mépris. Le pire étant que tout cela serait finalement assez vrai...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2015
    Je rêve ou ce film c'est "Monsieur Hulot au pays de Dracula".... Déjà les deux gogos de service toujours en train de faire des gaffes, de marmonner ou de parler comme chez Tati ou Bean, c'est insupportable. Ensuite ils sont affreux ces personnages, trop moches. Puis il y en a un qui rentre dans une demeure, il se cogne la tête..... On voit bien l'humour...... Pas terrible....
    bou77
    bou77

Publiée le 28 juin 2012
    Sortie en 1968, "Le Bal des vampires" est un film culte et pourtant... Réalisé par Roman Polanski, cette comédie horrifique a très mal vieilli.
    L'histoire du film est simple : un vieux savant et son apprenti sont à la recherche d'indices qui les mettraient sur la piste d'un vampire. Roman Polanski interprète l'apprenti et Jack MacGowran, parfait inconnu du grand public, joue le rôle du savant fou.
    Simple et efficace, le scénario aurait pu être bon, si les gags étaient de meilleurs qualités. Détourner les codes du genre était une excellente idée, mais il aurait peut être été judicieux de pousser l'idée encore plus loin. De même, à aucun moment le spectateur n'a peur avec des vampires comme ceux présentés dans le film. D'ailleurs, le bal se fait longuement attendre pour pas grand chose...
    Par contre, l'esthétique du film est soigné, et les plans sont bien choisis, comme Roman Polanski a l'habitude de faire.
    Au final, "Le Bal des vampires" est un film dépassé mais qu’il faut voir pour se forger une culture cinématographique.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Polanski n'est pas fait pour la parodie. Mais est-ce une parodie ? Avec le scénariste Brach il reprend le mythe de Dracula en introduisant de nouveaux personnages dans un monde fantastique. Le réalisateur a assuré la direction artistique, mais l'histoire et les acteurs ( sauf McGrowran ) sont à la ramasse, avec plein de défauts : pourquoi le bossu trahit les deux héros alors qu'il les a délivrés ? Quant à l'humour, il est présent, mais en faible quantité. Tout ça pour annoncer que Polanski a tenté et raté ( en partie ) une adaptation de genre.
    David R
    David R

Publiée le 11 avril 2012
    Et bien non, cela n'a pas fonctionné pour moi, et cela pour la première fois avec Polanski, alors que j'ai vu maintenant presque tous ses films. Une grosse déception, tout cela a terriblement bien vieilli. Alors oui, il y a bien ce bon démarrage dans cette auberge où claquent les portes, en une sorte de vaudeville, mais à part ça, ça brasse beaucoup d'air. On retiendra les trognes des personnages, point barre, une vraie déception.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 15 mars 2014
    Le film qui m'a fait épouser définitivement la Vo. En version française, il est complétement dénaturé, devient une comédie avec des personnages digne de Tryphon Tournesol... alors qu'en Vo, il nous berce dans une atmosphère irréelle, inquiétante et loufoque.