Le Bal des vampires
    4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2013
    Le Bal des vampires était un classique que je n’avais encore jamais vu, repoussant toujours l’occasion de le voir, je ne sais pour quelle raison. Alors je me suis lancé, et j’avoue que le résultat est à la hauteur.
    D’abord l’interprétation est exceptionnelle. Franchement il n’y a pas un raté, du premier au dernier rôle de figurant. En tête donc, le duo McGowran-Polanski. Il fonctionne à merveille, reposant bien sur sur le contraste des personnages, mais aussi sur leurs talents d’acteurs évidents. Polanski joue avec beaucoup de justesse ce personnage traditionnel de l’acolyte du héros, et forcément son physique lui donne une crédibilité rare. McGowran quant à lui est remarquable, donnant une consistance rare à ce professeur Abronsius, et honnêtement il est surprenant. On le dirait vraiment sorti d’un autre temps, et je ne sais pas pourquoi mais je l’aurai bien vu dans Oliver Twist par exemple. Pour le reste il y a donc Sharon Tate, sublime, d’autant plus avec cette teinte rousse. Elle a finalement une présence assez discrète, mais elle apporte ce petit quelque chose d’éthéré, d’envoutant, cette sensualité propre au monde des vampires n’est-ce-pas ? Du reste il est inutile de citer tout les acteurs, mais que ce soit le comte, son fils, le couple d’aubergiste… ils valent tous le détour et son tous dotés de personnages intéressant, avec une vraie personnalité, et souvent haute en couleur.
    Le scénario du Bal des Vampires est évidemment très bien trouvé. L’histoire s’inscrit dans les classiques du genre, ceux de la Hammer, et dans la tradition vampirique depuis Bram Stoker. Pour autant ici elle innove dans le mélange des genres. Un fond d’épouvante, de l’humour très léger, un peu de sentimental, l’ensemble tient vraiment la route en dosant parfaitement cet ensemble disparate et casse-figure. Un seul petit bémol pourra ennuyer certains spectateurs : un rythme globalement lent. Le Bal des Vampires progresse très posément. Alors ce n’est pas terrible ici, loin de là, ayant vu le film le soir, en étant fatigué, seul, je ne me suis pourtant pas ennuyé particulièrement, sauf à quelques moments sur le début, lorsqu’il y a peu de dialogue et peu d’action. Toutefois il ne faut pas s’attendre à quelque chose de punchie et d’enlever.
    Visuellement en revanche c’est parfait. La mise en scène est fluide, intelligente. Polanski a indéniablement du talent, et il met magnifiquement en valeur les décors, il propose des choses audacieuses au niveau des cadrages, et j’ai presque, par moment, cru voir du Terry Gilliam (époque Münchhausen j’entends). Les décors quant à eux sont sublimes, avec des paysages de neige en particulier qui figurent surement parmi les plus beaux dans le genre au cinéma. La reconstitution du château et de ses intérieurs, dans un style Hammer le plus classique est très réussie elle aussi. C’est le cas d’ailleurs des costumes, des accessoires. La photographie enfin achève de faire de ce métrage une somptuosité visuelle, étant absolument magistrale. Je conseille vivement de regarder ce film dans la meilleure qualité possible pour profiter pleinement de cet aspect là. La musique enfin est étonnante. Elle apparait comme assez classique par certains aspects, et en même temps elle a un coté disharmonieux et répétitif moderne et audacieux qui la distingue et lui donne une belle personnalité.
    Alors Le Bal des Vampires mérite t-il 5 étoiles ? Honnêtement tenant compte du petit budget (même pour l’époque 2 millions ce n’est pas une somme colossale), de l’âge du film, et de ses innombrables qualités, à peine affadie par un rythme lent, j’ai envie de lui mettre la note maximale. C’est un plaisir pour les yeux, c’est un régal de numéros d’acteurs, et le scénario est audacieux, empli de dialogues parfaitement ciselés et de passages surprenants, alors je serais très tatillon si je ne mettais pas la note maximale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2007
    Avec Le Bal des vampires (1968), Roman Polanski nous séduit dès les premières minutes avec son film de vampires tourné en dérision. Mêlant humour et frayeur, il revisite le célèbre mythe, mais à sa manière ! Très loin des versions que l’on connaît tous, qui se voulaient sérieuses, comme celles de la Hammer ou encore celle de Francis Ford Coppola. Ici c’est avec des moyens dérisoires qu’il nous emmène au fin fond de la Transylvanie, dans une vieille auberge à la rencontre d’un vieux savant farfelu, accompagné de son assistant, peureux et guère malin.
    Tous deux sont à la recherche de suceurs de sang, afin de les éliminer. Mais en arrivant au château, ils ne savent pas encore dans quel pétrin ils se sont fourrés. Si le scénario est différent de ce que l’on avait pu voir auparavant, ce que l’on appréciera grandement ici c’est la touche d’humour, présente sans cesse, quelques soit la situation. Les décors sont pauvres mais très réussis, comme la qualité photo et ses incrustations. Quant aux acteurs, ils nous font rire en permanence, que ce soit Jack MacGowran ou Ferdy Mayne, sans oublier la ravissante Jessie Robins et bien sûr Roman Polanski, que l’on retrouve devant et derrière la caméra !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juin 2008
    La comédie horrifique par excellence ! Un chef-d'oeuvre à la photographie et aux décors superbes. Les acteurs sont géniaux et Polanski réussit la prouesse de mélanger habilement horreur et comédie sans tomber dans le grotesque. Le meilleur film du réalisateur !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mars 2013
    Il est des films qui sont comme des albums de Tintin, on a beau les connaître par cœur, on y renvient sans cesse et on y découvre toujours de nouveaux trésors. Parodie comique extravagante en forme d'hommage aux films de la Hammer, le mythe du film de vampires y est complètement transgressé (les vampires peuvent être gays ou juifs... et gagner la partie). l'interprétation est remarquable avec un Jack MacGowran complètement barré, une Sharon Tate resplendissante de beauté, Ferdy Mayne très classe dans le rôle du comte Von Krolock (il faudrait citer tout le monde...). Signalons aussi la maîtrise de la mise en scène, la beauté des décors, la musique foldingue et certaines scènes d'anthologie dont le fameux bal. Un chef d’œuvre qui décevra ceux qui ne cherchent que de l'effroi car cela n'a jamais été le but du film ! PS : Il est intéressant de jeter un coup d’œil sur la galerie de tableaux qui orne le château du comte, on y découvre le portrait anonyme de Richard III d'Angleterre, mais surtout un tableau parfois considéré comme l'un des plus laids du monde (volontairement) : "Vieille femme grotesque ou La Duchesse laide" peint vers 1513 par Quentin Massys.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Roman Polanski signé là un film totalement décalé et irrésistiblement parfait, Le Bal des vampires est un concentré d'humour et de personnage merveilleusement barré, certes le film dispose de quelques petits faux raccords et d'effet spéciaux un peu vieillot mais le reste est impeccable, des décors splendides, un casting ultra bon, Jack MacGowran est rien que physiquement à mourir de rire, Roman Polanski en espèce de tintin est foutrement fendart et la belle Sharon Tate ramène sa touche de beauté au film, le reste du casting est évidement tout aussi parfait, le scénario est soigné et magnifiquement fun, la réalisation est excellente et la bande son est superbe, en bref un petit bijou.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Mon premier film de vampire, que j'ai adoré, que j'adore et que j'adorerais ! Les acteurs sont vraiment formidable, les décors et les musiques se mêlent parfaitement pour donner le côté angoissant et sombre à l'ambiance générale, mais les expressions et répliques cultes des personnages nous redonnent vite le sourire aux lèvres. Du frisson, du suspens et du rire, le parfait coktail !
    Publiée le 4 septembre 2007
    Le bal des vampires est un de mes films cultes, Je le regarde depuis l'âge de 9 ans, et je ne me lasse jamais de voir ce proffeseur allumé accompagné de son élève peureux (joué par Polanski d'ailleur)!! L'humour du film est très spécial, il faut vraiment apprécier ce genre de plaisenterie assez noire. Les personnages m'ont marqué et sont devenus cultes à mes yeux. Le bal des vampires est le meilleur film de Roman Polanski, et de très loin. Les décors du film ont eux aussi contribué à la beauté de ce chef-l'oeuvre, avec tout d'abord une auberge perdue pour finir dans un somptueux château parsemé, à l'intérieur, d'immenses toiles d'araignées dans lesquelles le proffeseur s'en prend plein la tête pour notre plus grand bonheur!! Mais le film perdrait de sa saveur sans la bande son DELIRANTE! Celle-ci est parfaitement choisie et ceci tout au long du film.

Publiée le 29 avril 2020
    Avec "The Fearless Vampire Killers", Roman Polanski revisite formidablement le genre en continuant de s'affirmer avec une maîtrise confondante! Vision fèroce, parodique et burlesque des classiques histoires de vampires, centrèe sur l'odyssèe grotesque d'un très pittoresque professeur (Jack MacGowran, hilarant, qui passe la moitiè du temps congelè) se rendant en Transylvanie pour y effectuer des recherches! Les superbes dècors enneigès des Dolomites italiennes sont d'une extrême originalitè, ainsi que les intèrieurs nèo-gothiques! L'acteur-rèalisateur ne se gêne pas pour provoquer le public avec des situations bouffonnes reprenant sur un ton particulièrement blagueur les thèmes essentiels des films de la Hammer! spoiler: On n'est pas prêt d'oublier la scène où la splendide et regrettèe Sharon Tate se fait mordre par un vampire et de ce somptueux bal où la nècrologie se mêle à la fantaisie! Même la poursuite finale en traîneau rèussit à nous surprendre!
    Sortez les pieux et les gousses d'ail...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 juillet 2014
    Nul, non vraiment naze, et pourtant je ne déteste pas Polanski que j’avais découvert avec Oliver Twist. J’avoue ne pas comprendre les critiques qui se rejoignent pour que la moyenne monte à 4/5. Tout est raté, en beauté, et avec moyen de faire mieux sur chaque plan, on voit que les critiques enjouées le sont surtout par la réputation du réalisateur (« acteur » ici) et par la renommée culte du film. Même dans les sixties ce film était dépassé et mauvais.
    Déjà je ne sais pas comment c’est filmé mais c’est moche, on voit mal, il y a un grain, bref c’est déjà gênant. Ensuite on me parle de parodie, même si je ne m’attendais pas à un Scary movie je pensais rire un tantinet, et à part 2 passages où j’ai souri rien. Pire, je ne vois pas où on peut trouver quelque chose de drôle, les prestations sont si mauvaises que ça n’incite que du malaise et non du rire. Certes Polanski essaie de faire un disciple maladroit mais sans créer de situations comiques, et sans cesser de tourner autour de ce seul mécanisme, ça en devient lourd.
    Rajoutons une musique affreuse, pas effrayante mais moche, limite qui fait mal aux oreilles ; une histoire banale et mal gérée par les persos (et qu’on ne me parle pas d’ode aux gays car ça ressemble plutôt à une farce les tournant en ridicule), une trame classique, une mise en scène chaotique très mal découpée empêchant des liaisons convenables, un jeu d’acteur raté, aucun humour donc, des dialogues pourris au possible (et j’insiste, l’époque ne change rien au fait que soit ça n’a pas de sens, soit ce n’est pas ce qu’on dirait habituellement, et dans tous les cas ça n’amène rien), les effets spéciaux sont très mal faits et font mal aux yeux (Méliès faisait mieux c’est dire), tout comme les décors (carton pâte à fond), et je ne parle pas du rythme fait de longueurs inutiles ou de remplissage, atroce à suivre et spécialisé dans le décrochage. Au final rien à retirer de ce film adulé pour la renommée future de son réalisateur mais aucunement par sa qualité, d’autant qu’il a mal vieilli. Je le déconseille donc fortement, même pour sa culture personnelle, on a l’impression que l’on veut faire un film comique de façon sérieuse, avec des comptables et qu’on l’a refait au montage pour enlever les passages intéressants.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 novembre 2013
    Dépoussiérer le vieux mythe vampirique et faire rire avec la peur. 2 gageures de ce grand moment de l'oeuvre de Polanski où neige immaculée et sang grumeleux, froid des sommets et chaleur du sentiment amoureux font plus que bon ménage. Cru millésimé.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un mélange d'humour et d'horreur très efficace ! Le Bal des Vampires est un véritable classique ! L'équipe du long-métrage a fait un bon boulot ; les acteurs (Jack MacGowran, Roman Polanski et Sharon Tate) sont à fond dans leurs rôles, l'ambiance est très bien maîtrisée, la photographie de Douglas Slocombe n'a pas trop vieillie, les maquillages de Tom Smith sont réussis, les costumes sont beaux, les décors de Wilfred Shingleton sont bons, la musique de Krzysztof Komeda est excellente ! J'aimerais ajouter que les clichés ont une place assez importante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 janvier 2007
    On dit de ce film qu'il mélange habilement frissons et rires. Mais à aucun moment on ne sourit ou tremble de peur. On trouve juste de l'ennui et de l'énervement à cause des mauvais acteurs.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 octobre 2013
    Pas de rythme, personnage et interprétation mauvaise, deux pauvres "gags" à peine amusant en guise d'humour, pas d'horreur ou très peu, la fameuse scène de bal dure à peine 5 minutes et n'a rien d'exceptionnel, je ne vois franchement pas grand chose à sauver dans ce bal si ce n'est ses fabuleux décors et sa photo sublime.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    Ouh là, et dire qu'on en fait une comédie musicale, ça prouve bien qu'on racle les fonds de tiroir pour trouver des idées.
    On me dit que c'est une comédie, mais il n'y a rien de drôle ici, même pas un semblant de sourire, et je n'ai pas vu une scène supposée dérider les zygomatiques. Film sur les vampires ? Version pauvre alors, et on en voit peu, quand au folklore autour de nosferatu assis toi dessus. Pas d'intérêt, mal fait, pas drôle, pas de suspens, devinable comme c'est pas possible, une musique banale, des acteurs qui se la jouent Woody Allen... Que voulez-vous retirer de bon là dedans ? Ben rien, d'où ma note.
    Les critiques dépassant les 3 étoiles sont aveuglées par le nom du réalisateur, obligé.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 mars 2014
    Quatrième film de Roman Polanski et le premiers à connaitre une distribution internationale, "Le Bal des Vampires" nous fait suivre un professeur et son assistant qui consacrent leurs temps à devenir de parfaits chasseurs de vampires et vont être amené à se trouver en Transylvanie entre auberge, vampire, bal et château. Polanski joue avec les codes et les clichés du genre tels que l'ail, les morsures, les pieux ou encore les lieux et les décors. Sur ce dernier point, le film est une vraie réussite, que ce soit les décors, les reconstitutions ou les costumes, c'est vraiment bien fait, et il a le sens du détail et ca se ressent sur chaque image. Mais à trop vouloir mélanger les genres, il ne dose jamais bien la parodie et le frisson. Si on rigole grâce à certaines situations bien pensée, ce n'est pas constant et la peur/frisson n'est jamais provoqué. Néanmoins ce n'est pas désagréable à regarder, Polanski déborde d'idées bien trouvées, l'image est belle tout comme la réalisation et la mise en scène. Les interprétations sont plutôt bonne, que ce soit Polanski, sa femme à l'époque (malheureusement décédé peu de temps après dans de douloureuses circonstances) ou encore Jack MacGowran. Une comédie sympathique, qui se laisse gentiment regarder mais pas forcément efficace dans ses ambitions et notamment le rire. Polanski fera beaucoup mieux peu de temps après, notamment avec "Rosemary's Baby" et "Chinatown".