Le Bal des vampires
    4876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2012
    Roman Polanski s'attaquait ici au mythe du vampire pour en faire une désopilante parodie,quoique bien amoindrie par le temps."Le bal des vampires"(1967),c'est avant tout l'occasion de rendre hommage à certains classiques de la Hammer,et de jouer avec les archétypes du genre.Ainsi,un vampire peut aimer se retrouver en communauté,il peut ne pas avoir peur des crucifix,il peut aussi à l'occasion avoir des tendances homosexuelles!Polanski,frondeur,ne s'interdit rien,et se donne le rôle du sbire d'un médecin farfelu spécialisé en vampirisme.Sharon Tate,qui sera sa future femme assassinée,y joue une aubergiste à la chevelure de feu.Le Metrocolor apporte une touche baroque à l'ensemble.Maintenant,cela reste insuffisant pour passer l'épreuve du temps,d'autant que l'action n'est guère probante,que le jeu d'acteurs se limite à des grimaces outrées et que le rythme est trop relâche pour qu'il y ait de la contenance comique.Polanski,en voulant faire rire et effrayer,se manque sur les 2 plans.Le temps est donc bien long,et certains choix critiquables,même si niveau reconstitution gothique,il n'y a rien à redire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 octobre 2013
    Même si beaucoup de spectateurs considèrent cette parodie de Dracula comme une comédie culte c’est parce que Roman Polanski fut, en 1967, le premier réalisateur à détourner les codes récurrents repris dans le classique de Tod Browning ainsi que dans les productions de la Hammer. Malheureusement, le plus drôle dans ce film ne vient absolument de ses quelques gags mais bien du caractère ultra-kitsch des décors et des costumes ainsi que du jeu outrancier des acteurs, avec en tête Polanski et son épouse la sculpturale Sharon Tate qui s’avèrent être risibles malgré eux. La seule originalité scénaristique de ce film d'horreur grotesque est en fait d’avoir fait du compte vampire un stéréotype poussif d’homosexuel, une idée reprise quelques années plus tard avec bien plus d’extravagance et d’humour dans The Rocky horror picture show. Cette bonne idée n’est ici pas été suffisamment poussée dans son penchant comique pour rendre l’ensemble réellement amusant et moins encore impérissable.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 octobre 2010
    Tout le monde parle de ce film comme un monument du cinéma... Moi je l'ai trouvé très ennuyant, le pire c'est qu'il est censé être drôle... Je vais essayer de le revoir pour me faire une meilleure opinion...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 septembre 2014
    C'est un très bon film au niveau des décors, costumes, dialogues, le scénario est original, mais sinon il manque cruellement de rebondissements car cela rend le film très lent surtout au début.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 mai 2017
    Pas terrible ce film.En effet le scénario est carrément nul et les acteurs ne sont absolument pas convaincants,je dirai même qu'ils sont ridicules et en font de trop.Seul Roman s'en tire (Alfred) et Ferdy aussi (Le conte) .Bien qu'Alfred soit une véritable plaie et un lâche.
    Ce film est ennuyeux et on a hâte qu'il se finisse,à peine commencé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 décembre 2006
    Une comédie comme on n'en fait plus, des personnages jouant avec les clichés du genre, une fin excellente, de l'humour et de la tension. Une réalisation très expressive, mais malheureusement le film a veillit,un peu trop…
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 4 septembre 2010
    Ce film m'a déçu...
    je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre, cependant, mais juste un bon film de vampries oscillant entre parodie amusante et film d'horreur prenant. Le problème principal de ce film est qu'il n'arrive pas à trouver une bonne harmonie entre ses deux aspects, l'aspect "parodie", se révélant particulièrement lourd, à cause des grimaces énervantes du vieux docteur, de la maladresse grotesque du personnage de Polanski, et des vampires eux-mêmes, supposés être amusants, mais qui frisent le ridicule. Bref, le côté parodique du film n'est pas vraiment drôle, et empêche ce film d'adopter une ambiance sombre, inquiétante ou mystérieuse. On retiendra quand même quelques scènes assez tendues (le bal devant le miroir), quelques bons gags malgré tout, et le vampire principal charismatique. Mais les lourdeurs gâchent certaines scènes, comme celle où les vampires sortent de leurs cercueils, qui aurait pu être impressionnate, ou la scène finale, qui aurait pu être magistrale. Lourd, assez lent, pas vraiment prenant, n'étant ni vraiment drôle ni vraiment sombre, ce "classique" ne mérite pas sa réputation.
    Il est cependant bien meilleur que la plupart des films de vampires récents, dont certaines daubes (Twilight...) n'ont absolument rien à voir avec ces créatures fascinantes.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 7 mai 2010
    Le film est sympa, mais pour l'avoir vu il y a deux jours je confirme ceux qui disent qu'il a très mal vieillit, on s'ennuie un peu...
    Publiée le 13 septembre 2010
    Malgré tout le respect que je ne te dois pas, Roman, ton truc, c'est vraiment pas terrible. Le prof-scientifique-fou-savant est raté (retour vers le futur a repris ce rôle pour Prof, c'est sûr (il n'y a qu'à regarder la photo ci-dessus), mais en plus drôle), l'assistant maladroit (Roman) est loin de rattraper le coup (trèèèèèès loin d'être drôle), un sens de l'humour général vraiment limite (et pourtant une grande place lui est laissé), et des scènes ridicules tapissent le film... Si bien qu'il ne reste plus grand-chose de positif (enfin surtout pas le scénario incroyablement mauvais, ou le retournement final annoncé par une voix-off risible)... A y réfléchir un minimum (mais pas trop non plus, ça n'en vaut pas la peine), c'est le mélange des genres (ça se veut un film d'horreur puisque c'est une histoire de vampires avec des suceurs de sang dedans (spéc déd, Ju), mais encore une fois beaucoup de passages qui se veulent drôles) qui fait le plus tache : on a l'impression d'un grand ensemble dépareillé, un peu incohérent, en tous les cas sans unité.
    Bon pour les attaques honteuses et personnelles, on peut quand même ajouter que les acteurs sont très mauvais. Roman a le charisme d'une crevette, il est médiocre, et n'arrive même pas à faire rire dans sa médiocrité... J'avoue que c'est assez triste à voir.
    Et puis les longueurs...
    Bon j'en ai déjà trop écrit pour ce que c'est, je mets 7/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 26 février 2008
    Contrairement à la majorité de la presse, ainsi que la majorité des spectateurs, je trouve le film simplement moyen. D'accord c'est du Polanski, d'accord le sujet traité est original, mais je trouve ( du moins je pense ) que le réalisateur n'y a pas mit tout son coeur. Je trouve la fin tout simplement bâclée, achevée à la va-vite. On dira que la touche d'humour a été introduite avec subtilité. Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord. Peu de passages sont comiques. Il est possible que je me trompe, et alors, dans ce cas, je ne comprend pas l'humour du réalisateur. Le point positif du film, qui me fait mettre la moyenne, est qu'il se regarde facilement, sans avoir a trop réfléchir... et encore heureux !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    L'humour ne fait pas (plus ?) mouche. La faute au temps sans doute.
    kray
    kray

Publiée le 20 décembre 2010
    Assez loufoque , le bal des vampires est une sorte de pastiche des films de vampires. L'une des rares incursions de polanski dans le domaine de la comédie avec le médiocre "quoi ?" et le plus appréciable "pirate"
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 28 juillet 2010
    L'incompréhension : C'est le sentiment que j'ai éprouvé à la fin du film. Comment Le Bal des Vampires peut-il être considéré comme un film culte, sachant Polanski fait du mauvais Charlot, du tarte à la crème de bas de gamme et joue comme un pied? Il devait vraiment être courageux pour oser jouer avec un James Mcowran à ses côtés, qui le démonte littéralement.
    Ce dernier est d'ailleurs la pièce maîtresse de la réussite du film, car presque à lui tout seul, il rehausse le niveau grâce à d'innombrables mimiques hilarantes, à une démarche désarticulée irrésistible et un faciès complétement ahuri.
    J'aime également le travail fourni sur les décors et la photographie qui trouvent leur force dans des teintes sombres, mais contrastées.

En dehors de ça, rien de bien folichon à relever. C'est à se demander si Polanski est vraiment le génie tant proclamé par les foules. En quatre films, il ne m'a convaincu qu'une seule fois ( Ghost Writer qui est un chef-d'oeuvre).

Publiée le 23 juin 2021
    Sorti en 1967 et réalisé par Roman Polanski Le Bal des vampires met en scène Jack MacGowran et Polanski dans le rôle d'un vieux chercheur de chauves-souris et de son jeune assistant qui se rendent en Transylvanie où ce dernier tombe amoureux de la fille d'un aubergiste Sarah (Sharon Tate). Lorsqu'elle est soudainement capturée par le comte Krolock le duo se rend dans son château pour la sauver. Ce film a fait un bide parce qu'il était tout simplement mauvais. Il est clair qu'une génération de vilains enfants l'ont regardés quand ils étaient petits et a pensé qu'il était audacieux et merveilleux et maintenant ils peuvent l'aimer sur la base de cette nostalgie. Scène après scène le film s'éternise et chaque lien est le même deux bouffons qui font une comédie farce sur la pointe des pieds ou une comédie farce en forçant le rire ou une comédie farce en tombant dans les escaliers. Le Bal des vampire a été une déception totale et complète ce n'est pas vraiment un film d'horreur ce n'est pas une comédie ce film n'a rien fait pour moi...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 10 février 2007
    En toute sincérité, Le bal des vampires est un Polanski vraiment moyen. A plusieurs moments la comédie prend le pas sur l'épouvante et alors quel comic ! Gag(s) faciles, jeu de Polanski pas terrible, et personnages trés caricaturaux. Mais le film à tout de même des qualités certaines et c'est ce qui le rend agréable. Les décors sont trés réalistes, la mise en scène superbe, surtout la scène du bal qui est une vrai leçon en la matière, l'histoire est plutôt prenante et le mhyte des Vampires est respecté. Un petit film gentil qui se laisse regarder.