Le Bal des vampires
    4876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 novembre 2013
    Le professeur Abronsius se rend en calèche, on est au XIXème certainement, avec son apprenti au cœur des Carapates, bien décidé à prouver au monde entier l’existence des vampires. Ils débarquent dans une taverne ornée de gousses d’ail… premier indice annonciateur d’une grandeur découverte… Les tenanciers tout comme les locaux ont des comportements bizarres… jusqu’au moment où la fille de l’aubergiste est enlevée, dans son bain dans une scène pleine de sensualité entre viol, violence et volupté par un comte aux dents longues. L’apprenti, Albert tombé sous le charme, accompagne le professeur dans la gueule du loup ; euh de Dracula, euh du comte ; enfin dans le manoir où le belle est détenue. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
    Dès le générique, on comprend que l’on n’est pas dans un film d’épouvante traditionnel. Proche du cartoon tout comme la première scène, ce film a dû influencer Tim Burton ; on retrouve beaucoup de ce film dans son œuvre. Entre parodie et épouvante, sans volontairement faire un choix, c’est un véritable conte à l’image des contes pour enfant d’autrefois. Et ce côté désuet n’est pas forcément désagréable à regarder surtout à l’approche de Noël. Ensuite, Roman Polanski qui a obtenu l’ours d’Argent pour son film précédent et d’Or pour le suivant (le très éprouvant « Rosemary’s baby ») ne lésine pas sur les signes d’une présence vampirique : ail, crucifix, jolies femmes à croquer, hurlements de loup, idiot du village, le monstrueux Koukol croisement du bossu de Notre-Dame et de la créature de Frankenstein… Tous les éléments sont bien présents. C’est le traitement toujours sur le fil du rasoir entre rire et effroi qui est spécifique. Et puis Polanski aux manettes prouvait déjà dès ses premiers films sa vistuosité comme metteur en scène : montage nerveux, jeu entre ombres et lumière, plans courts, enchainement rapide entre plans rapprochés et plans larges, mouvements de caméras,…
    Beaucoup d’élégance, pas le meilleur Polanski mais ce réalisateur mérite toujours le détour.
    En aparté ; dans l’auberge, les vices sont présents à tous les étages : le vin à la cave, la lâcheté dans la salle à manger, le voyeurisme au 1er étage, l’adultère au second.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 juin 2012
    Ce chef-d'oeuvre de Polanski détourne d'une manière encore inégalée les codes des films de vampires pour en faire un film à l'humour décalé très second degré. On sourit souvent - même si on ne rigole jamais franchement - devant ce spectacle sombre, quelque peu inquiétant, et pourtant si réjouissant. Un vrai régal.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 septembre 2014
    Démontrant tout le génie de Roman Polanski, "Le Bal des vampires" est une œuvre devenue culte par son burlesque et certains procédés de mise en scène très réussie. En effet, la réalisation étant parfaite pour l'époque du film. Par ailleurs, le scénario est bien écrit en rapport avec l'ambiance de l'œuvre. Quant aux acteurs, ils sont assez convaincants. Ainsi, le film est divertissant bien que surjoué parfois.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 mars 2011
    Un film délirant, aux décors somptueux et aux acteurs loufoques, qui ne vous laisse aucun moment d'ennui. On comprend que Polanski s'est inspiré de tous ces films de la Hammer et a rajouté sa touche personnelle avec un humour spécial. On ne peut que féliciter le directeur de la photographie car les plans sont tous très travaillés et renforce l'aspect sinistre des lieux. Bien que tout fonctionne on ne peut pas non plus sur-estimer le film, il reste très bon mais n'est pas un grand chef d'oeuvre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2019
    Pour son quatrième long-métrage, et le premier en couleur, Roman Polanski revisitait le thème du film de vampire, en nous embarquant certes dans des paysages magnifiques du fin fond de la Transylvanie enneigée, mais en parodiant le genre, flirtant non sans panache avec le burlesque, voire le grotesque, au cours de séquences d’un comique très léger qui peuvent rappeler le cinéma d’un Mel Brooks. Incarnant lui-même l’un des rôles principaux, le cinéaste s’en donne à cœur joie, aux côtés notamment de sa future femme Sharon Tate, qui sera atrocement assassinée deux ans plus tard. Un peu plus lâche dans sa partie centrale, Le bal des vampires s’achève sur une succession de scènes plus drôles les unes que les autres, en particulier celle du bal final qui donne au film son titre français. Fort divertissant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 septembre 2021
    chef d'œuvre de l'époque 1969 MAIS qui a terriblement vieillit. un scénario assez peu approfondit et peu de scènes vampiriques sauf quelques scènes le reste c'est plus des scènes de doutes et soupçon de vampirisme. a l'époque, ce style de film était tout nouveau c'est probablement pour cela qu'a l'époque il a fait fureur mais en réalité après des tonnes de film de vampire de nos jours ainsi que de nombreuses série, ce film fait tâche, ce film a trop vieilli aussi bien dans le scénario que dans le jeux d'acteur ou encre la mise en scène.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 octobre 2018
    Un chef d'oeuvre de Roman Polanski sur des vampires. Un très beau film fantastique. Une bonne comédie vampirique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2013
    Un classique que je suis content d'avoir vu, même si je n'ai pas été emballé plus que ça par l'ensemble. "Le bal des vampires" est une comédie horrifique loufoque à l'humour assez grotesque parfois, mais dont l'atmosphère générale, avec un cadre proche de la Transylvanie, m'a beaucoup plu. Le duo Polanski-MacGowran est sympathique, et le rôle du comte, qui semble inspiré de Dracula, est bien fait. Et même si le film semble flotter par moments, le final est excellent. A voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 septembre 2015
    Un film culte et une excellente comédie horrifique,
    à la mise en scène toujours juste et aux gags toujours drôles. Sharon Tate est absolument magnifique. Un classique de Polanski.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 août 2013
    Le film est beau et nous fait décrocher quelques sourires mais ce qui est vraiment impressionnant c'est la facilité avec laquelle on peut suivre ce film alors même que les dialogues sont très rares ce qui m'oblige à souligner le talent du metteur en scène pour faire passer ses messages par les images.
    Un joli film qui n'a presque pas vieilli !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 juin 2015
    Malgré l’année durant laquelle le film a été réalisé (il a été produit en 1967), j’ai trouvé très agréable de le découvrir en 2015. L’histoire est simple, le professeur Abronsius et son assistant Alfred se rendent en Transylvanie à la recherche de vampires. Après s’être arrêtés dans une auberge où la fille du tenancier se fait kidnapper, ils se rendent sur leurs traces au château du Comte Von Krolock.
    J’ai énormément apprécié l’atmosphère de ce film. Les personnages sont forcément caricaturaux pour correspondre à une ambiance parodique d'histoire de vampire. Les décors contribuent à donner un cachet très plaisant à ce long-métrage. J’ai également trouvé que les gags, reposant surtout sur le comique de situation et de gestes, restaient encore efficaces aujourd’hui. J’estime que ce film est une réussite et qu'il mérite le statut de film culte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 novembre 2019
    Je crois qu'on ne pourra jamais faire mieux en terme de comédie vampirique. Les gags fonctionnent toujours et ne sont jamais lourds. Les décors sont très beaux et rappellent beaucoup ceux de la Hammer. Oui, d'ailleurs, on peut voir ce film comme une parodie des films de vampires Hammer. Les clichés de ces films sont tournés en dérision comme par exemple le jeune premier qui devient un benêt obsédé sexuel ou le chasseur de vampires ici traité comme un cinglé. Bref, on rigole et on savoure avec plaisir cette franche réussite.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 décembre 2014
    J'ai eu envie de le voir après avoir vu la comédie musicale que j'ai tout simplement adoré, Cependant j'ai beaucoup moins apprécié le film, qui prend un très gros coup de vieux , la comédie musicale est plus vivante , les décors et les costumes sont magnifique, le film est beaucoup moins marrant mais cela reste l'oeuvre originale est je l'ai vraiment aimé.
    Publiée le 15 avril 2011
    Une parodie subtile des films de vampire. Si Polanski privilégie l'humour, il n'en néglige pas pour autant la peur et l'horreur suscitées par les vampires, ce qui donne un film oscillant entre l'hommage aux chefs d'oeuvre du genre et détournement des situations obligées du style. Esthétiquement très beau, notamment lors d'un clin d'oeil prononcé à l'expressionnisme allemand, "Le bal des vampires" possède des décors à la fois somptueux et kitschs, à l'image du paysage extérieur peint en studio. On y retrouve aussi de nombreux clins d'oeil à ses courts-métrages : une scène de voyeurisme ("Rire de toutes ses dents"), un bal ("Cassons le bal"), des miroirs ("Deux hommes et une armoire"), ainsi... qu'une luge ("Les mammifères"), mais à chaque fois en mieux. Pour sa seule vraie incursion dans la comédie, Polanski affiche une belle réussite, à la fois derrière et devant la caméra, son duo avec Jack MacGowran fonctionnant parfaitement.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 5 mai 2013
    Excellent film de Polansky , mise en scène parfaite, bon travail! L'originalité du film est agréable et malgré que ce film est vieux, il se laisse encore bien regardé. Le film est conçu comme un conte magistral où vampires et êtres-humains se trouvent avec subtilité et intelligence pour parachever avec noirceur suprême !