Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

dougray
    dougray

Publiée le 2 août 2013
    Le film hommage de Tim Burton à l’un de ses réalisateurs fétiches. Il faut dire que les points communs entre les deux hommes sont nombreux, de leur passion sincère pour le cinéma à leur goût prononcé pour le genre fantastique en passant leur relation filiale avec leur idole d’enfance (Bela Lugosi pour Ed Wood, Vincent Price pour Tim Burton). Cependant, si un tel hommage paraissait, à terme inévitable, difficile d’imaginer que Burton en ferait un long-métrage entier (en trouvant, au passage, des producteurs en acceptant le financement) tant le sujet paraissait limité et réservé un public hyper restreint de geeks passionnés par le destin atypique du "plus mauvais réalisateur de tous les temps". C’est sans doute ce qui explique l’échec du film au box-office, le public n’étant visiblement pas prêt à suivre Tim Burton hors de certains sentiers battus. Il a eu tort car, malgré quelques défauts tel qu’une mise en scène manquant de vigueur, une BO (exceptionnellement signé par Howard Shore et non par le fidèle Danny Elfman) un peu faiblarde et un ton un peu trop académique, "Ed Wood" reste une réussite qui ravira les amoureux du 7e art en dressant le portrait d’un des artistes les plus symptomatique de l’usine à rêves qu’est Hollywood. Car, Ed Wood est avant tout un passionné qui compense son absence de moyens par une ingéniosité et un enthousiasme débordant… au point de ne pas forcément se rendre compte de la qualité réelle de ses films, qui restent des séries Z cheap. Et Tim Burton sait magnifier cette carrière tombée dans l’oubli en filmant en noir et blanc avec un grain d’image proche des films de l’époque. Ce parti pris permet ainsi de s’immerger totalement dans les années 50 (qu’on ne connaît, au final, qu’à travers des images en noir et blanc) et offre un réalisme inespéré aux séquences de tournage des films d’Ed Wood. L’ambiance est donc délicieusement lugubre tout en étant très joyeuse (se qui colle parfaitement au style habituel de Tim Burton), comme le prouve chacune des apparitions de Bela Lugosi (campé par un Martin Landau aussi méconnaissable qu’habité… et qui n’aura pas volé son Oscar). L’acteur vieillissant est, en effet, aussi magnétique par sa seule présence (et par son illustre passé d’interprète de Dracula) que pathétique dans sa déchéance (sa toxicomanie, ses colères, ses exigences… mais aussi sa dépendance à Ed Wood sont autant de failles qui rendent le personnage humain et bouleversant). Il volerait presque la vedette à Ed Wood lui-même, pourtant magnifié dans sa folie et dans sa créativité par un Johnny Depp épatant. Le reste du casting n’a pas non plus à rougir puisqu’on retrouve Sarah Jessica Parker en épouse humiliée, Patricia Arquette en nouvelle compagne compréhensive, Bill Murray en artiste ouvertement gay, Jeffrey Jones en magicien, l’hypnotique Lisa Marie en Vampirella ou encore l'apparition de Vincent D'Onofrio en Orson Welles (dont la scène, sous forme d'adoubement, fantasmé par Burton, d'un réalisateur considéré comme raté par un monstre du 7e art reconnu, est un peu artificielle). Il ne manque donc pas grand-chose à cet "Ed Wood" qui nous dévoile, avec moult détails authentiques (les vols d’accessoires, les montages improbables avec des bobines récupérés…), la carrière hors norme d’un réalisateur incompris mais qui souffre du caractère peu accessible de son sujet à un large public.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 octobre 2016
    En 1994, Tim Burton retrace le parcours d'Ed Wood, connu pour être le plus mauvais réalisateur de tous les temps, auteur d'œuvres impensables telles "Plan 9 from outher space". "Ed Wood" s'avère il est vrai le film de cinéphile par excellence, constituant une exploration du système hollywoodien ainsi qu'un hommage touchant au ponte du nanar. S'il reste mésestimé voire oublié dans sa filmographie, le long-métrage est cependant l'un des meilleurs de son auteur et en même temps l'un de ses plus personnels. Dans un noir et blanc superbe, Burton dresse une ode au courage et à la persévérance. La dureté du métier, la lutte et le sacrifice pour l'art symbolisés par rencontre finale d'anthologie avec Orson Welles. Avec Johnny Depp dans l'un de ses plus grands rôles, voilà une belle démonstration de la part d'un cinéaste dont on peine pourtant à retrouver un tel niveau aujourd'hui.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 février 2020
    Éd Wood consacré de son vivant pire réalisateur de l'histoire du cinéma ce qui aujourd'hui en fait un réalisateur culte avec un regard très 3ème degré sur les séries Z qu'il a réalisées contre vents et marées et avec une sincérité évidente, Éd Wood tient là et de loin son meilleur film, involontairement, avec ce biopic réalisé par Tim Burton. Entièrement en noir et blanc et bénéficiant une fois de plus de son acteur culte Johnny Depp en Éd Wood saisissant de sincérité naïve mais possédé par sa passion, Tim Burton réalise une œuvre très attachante avec beaucoup d'émotions, en s'intéressant très profondément aux personnages réels ayant accompagné la vie d'Ed Wood dans son parcours professionnel ou privé et leur donne à chacun une grande place, un vrai rôle, une vraie identité et existence. On a presque par moments l'impression de voir un documentaire réel, un reportage et non pas un film de fiction très fidèle à la vie d'Ed Wood et en cela un vrai biopic sur son aventure dans le cinéma tant en temps que scénariste, réalisateur, producteur et acteur, avec tous ces montages de bric et de broc pour pouvoir fournir un résultat quelque soit le degré d'imprecision, d'amateurisme, de pure série Z bâclée et fauchée. Johnny Depp est comme toujours et encore plus avec Tim Burton, énorme, pour un film surprise, inattendu mais très réussi et véritable témoignage d'une passion du cinéma envers et contre tous y compris quand le talent, les moyens, les soutiens sont absents.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Ed Wood : sacré à titre posthume plus mauvais réalisateur de l'histoire du cinéma. Ed Wood : le père de l'un des plus grands nanars que l'on ait vu un jour : le très fameux « Plan 9 from outer space » véritable démonstration de ce qu'il ne faut pas faire pour faire un film. Il n'y a jamais eu photo : Ed Wood avait plein d'idées, sa cervelle était tout le temps en ébullition, mais il était dépourvu de tout talent et n'avait pas de moyens. Cependant, il était bien difficile de lui en tenir rigueur tant son amour pour le cinéma transpirait par tous ses pores et tant il se donnait à fond. On a connu bon nombre de très mauvais cinéastes faisant leurs films sans la moindre implication. C'est donc sur ce génie à l'envers que Tim Burton réalise un de ses films les plus connus (malgré un échec public lors de la sortie en salles). Premièrement, on ne peut être que séduit par la beauté plastique de l'ensemble. Le noir en blanc, en plus d'être bien utilisé, est vraiment super chouette. Deuxièmement, la très belle réalisation de Tim Burton ne fait qu'enjoliver le truc. Troisièmement, difficile de rester insensible face à la prestation de Johnny Depp rendant plus que sympathique ce personnage de cinéaste tocard étant le seul à croire en lui. Si sympathique que l'on a vraiment envie qu'il soit considéré et adulé, même si ses films sont vraiment très mauvais. Le point d'orgue du film est atteint lors du tournage du nanar évoqué ci-dessus. Quiconque l'aura vu avant de voir le film de Burton (ce qui est mon cas) s'y retrouvera indéniablement. « Plan 9 from outer space » : « le film qui me fera passer à la postérité » dixit le personnage principal. La suite prouvera que ce fut vrai. Mais il ne le saura jamais. Y a pas à tortiller : c'est propre, c'est net, et l'on sent un vrai travail de recherche. Que le cinéma peut être beau lorsqu'il est créé de cette façon.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Sans aucun doute, le véritable chef d’œuvre de Tim Burton. En racontant la biographie d'Ed Wood Jr (c'est à dire le plus "mauvais" réalisateur de tous les temps), Burton livre son film le plus touchant, le plus mature, le plus juste, le plus réussi tout en effectuant lui-même une chrysalide par rapport à sa propre place dans le milieu du septième art. Accompagné de Johnny Depp (encore à l'époque où leur association se voulait créative et non pas ridicule comme elle l'est depuis un bon moment) qui incarne brillamment le metteur en scène déchu, Burton se dissèque lui-même et l'univers impitoyable d'Hollywood. À travers ce passionné indéfectible dont le parcours chaotique n'aura d'égal que sa motivation à réussir, Tim Burton se projette lui-même et se pose de réelles questions que l'imaginaire, les rêves et le fantastique ne parviendront pas à éluder. Et d'une façon un peu plus générale, et symbolique, c'est l'Artiste qui est mis en avant, celui que le métier à ébréché (Bela Lugosi joué par un Martin Landau extraordinaire), le débutant envahit par les doutes (Ed Wood - Burton), et il y aussi la grande exploration du féminin développé durant toute l'histoire. À la fois hilarant et terribles, le film comporte des moments d'anthologies et dépasse le simple cadre du portrait de l'artiste maudit. Nourrit par une ambition sincère, une folie assumée et une créativité incroyable, Ed Wood est aussi un film sur le cinéma d'un certain temps, un cinéma qu'on ne fait plus aujourd'hui, à cette époque où les faiseurs de cinéma étaient encore des artisans. Amour, Artiste, Art, Cinéma, à travers ce film, Burton a réalisé un vrai sans faute.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 février 2014
    Le style Ed Wood est intéressant et Burton ne nous avait pas habitué à ce type de long-métrage. Le noir et blanc apporte une gross plus-value au scénario de base inintéressant. Cela permet à la fois une mise en contexte et un retour à l'essentiel, c'est-à-dire à l'expression pure. Les acteurs sont magnifiques dans leurs rôles, et notamment Johnny Depp qui a pour moi été révélé dans ce film. Toutefois, une bonne réalisation et de bons acteurs ne fait pas tout... J'aurais aimé être tenu en haleine. Dommage ! 2,5/5
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 20 mars 2015
    Un excellent Tim Burton. Le film est un biopic qui retrace la vie du soit disant "plus mauvais réalisateur de tous les temps", et comme à chaque fois chez Burton, l'identification au personnage est totale. Il en fait un film touchant, personnel, qui pose la problématique de l'artiste et de position face à son art, à son propre talent, à sa passion et ses convictions. En tant que passionné de cinéma, j'ai été sensible à toutes les thématiques abordées et à la façon dont le réalisateur filme la vie de son personnage. C'est presque une mise en abyme, dans sa façon d'éclairer les scènes, de monter et surtout de raconter son film. Le noir et blanc est magnifique et Johnny Depp offre ici l'une de ses meilleurs performances. Les seconds rôles sont tout aussi bon et forment une troupe plus qu'attachante. En clair, le film est vraiment bien, à voir sans aucun problème !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 mai 2011
    Que Tim Burton fasse un film biographique reste, à la base, un projet gonflé et risqué. Mais en choisissant de raconter l'histoire d'Ed Wood, "le plus mauvais réalisateur de tous les temps", Burton arrive sans mal à imposer sa patte : un univers burlesque qui lui est propre. Et pour une telle biographie, l'effet prend! Même si le film n'est pas le meilleur de sa filmographie, Ed Wood regroupe tant d'atouts que sont les acteurs (Johnny Depp, Martin Landau et Bill Murray), les maquillages et surtout cette espèce d'hommage aux films de série Z d'époque grâce à une mise en scène ingénieuse (noir et blanc, bande originale, plans...); rendant ce film tout simplement sympathique (tout comme le protagoniste). Certaintement pas le meilleur film de Tim Burton, mais cela n'est pas grave : Ed Wood n'est pas un mauvais film!
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 17 août 2007
    Excellent film qui dépeint sans jugement la vie d'un paria comme Burton les aime, accessoirement le plus mauvais réalisateur du monde parait-il. Peut-être mais un homme passionné et amoureux du cinéma avant tout. Le film impose finalement un grand respect pour le personnage. A voir.
    Publiée le 13 novembre 2018
    J’ai apprécié de connaître l’histoire d’Ed Wood, monsieur nanarland et cinéaste sans talent, il n’avait pas honte du ridicule et des moqueries, son imaginaire dans une bulle de rêverie, avec l’intime conviction de sa grandeur parmi ce monde touchant de sincérité.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 7 janvier 2012
    Aussi bien que je m'en rappelle, c'est un bon film avec une bonne histoire permettant de découvrir ce cinéaste étrange qu'était Ed Wood touchant par sa sincérité, et comique par sa nullité.
    En fin de compte, ce n'est guère étonnant que Tim Burton ait choisit ce thème et signe là son meilleur film. Je viens de repenser à sa cinématographie, et si on peut lui concéder un style original, tous ses films sont pourris, creux, superficiels, vains, waltdysnesques. Je viens de revoir "beetlejuice" pour m'en convaincre. N'oublions pas aussi qu'il a commit "batman" version guignol. Et tout un tas d'autres péripéties clownesques débilitantes.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Un très beau film, belle biopic. Martin Landau est remarquable; je me suis demander si c'était le véritable Bela Lugosi! A voir...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Ed wood est un excellent biopic de Tim Burton. Ce film réussit à être original, étrange, intéressant et même touchant. La mise en scène du célèbre réalisateur est toujours aussi irréprochable. En effet, Tim Burton réussit à recréer un univers bien à lui et l’insuffle au film. Le scénario est travaillé, recherché et l’histoire nous permet de découvrir la vie d’Ed wood. A noter également que les acteurs comme le grand Johnny Depp, mais aussi Martin Landau ou encore Patricia Arquette sont parfaits dans leurs rôles.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Quand on connait un peu le personnage qu'était Ed Wood, à savoir un réalisateur d'une telle médiocrité mais tellement amoureux du cinémas, l'on se met a adorer ce film tellement touchant et criant de vérité et inspiré par un Grand Johnny Depp.
    Tim Burton innove en traitant une biographie autour d'un personnage hors normes.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 22 juillet 2013
    "Ed Wood" est un film un peu particulier dans la carrière de Tim Burton, puiqu'il n'est pas un film fantastique, ou aucun élément fantastique n'intervient dans le monde réel. Pire que n'étant pas un film fantastique, c'est un biopic-comique. Mais heureusement le bougre n'a pas perdu les pédales et "Ed wood" s'inscrit parfaitement dans sa filmographie. Tim Burton livre un chant d'amour au réalisateur Edward Davis Wood Junior, proclamé pire réalisateur de l'histoire du cinéma. Si ça ce n'est pas osé et anticonformiste... Aimant se travestir, persuadé d'avoir du talent au point de se comparer à Orson Welles, faisant un peu n'importe quoi pour arriver à ses fins souvent financier ( la scène du baptème ), Ed Wood est un personnage complètement décalé et pas banal, qui a la particularité qu'il ne changera pas du début à la fin. Il restera malgré ses ennuis un passionné du spetième art pleins de bonnes volonté mais sans talent. La narration se concentre sur la carrière d'Ed Wood, et sa relation avec Bela Lugosi, mythique interprète de Dracula que sur sa vie entière. Et dans le rôle de cette star déchu, seul, tombé dans la drogue, Martin Landau est absolument confondant. Tous les acteurs sont confondants de ressemblance mais Martin Landau est sans doute le plus marquant. "Ed Wood" est une comédie décalé hilarante, véritable déclaration d'amour au cinéma, déclaration anticonformiste qui égratine le système hollywoodien, qui stipule que l'on a pas besoin de talent pour faire des films. Enfin, c'est quand même mieux d'en avoir, tout de même mais bon. Il est également rebel dans le sens ou Tim Burton fait rencontrer Orson Welles et Ed Wood dans un bar, Burton adorant les deux réalisateurs. L'un considéré comme un génie ( et il l'est ) et l'autre comme un tâcheron ( ce qui est trop facile à dire ).