Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Evocation de la vie d'Ed Wood, réalisateur considéré de son vivant comme le plus mauvais de tous les temps, aujourd'hui adulé et venéré par des milliers d'amateurs de bizarre et de fantastique à travers le monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si vous êtes un minimum renseigné sur l’histoire du cinéma et les réalisateurs qui ont défilé le long des années depuis les 50’s, vous connaissez probablement Edward Davis Wood Junior, aussi surnommé comme étant "le pire réalisateur de l’histoire du cinéma" depuis 1980. De son vivant, ses films ont été d’énorme échec auprès du public à tel point que ce pauvre gars à sombré dans l’alcoolisme et la dépression avant de ...
Lire plus
Marc L
285 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2014
On pouvait s'attendre à encore mieux de la part de Tim Burton, mais ce film est tout de même excellent, par l'intelligence de son noir et blanc et cette idée très drole et originale d'avoir voulu faire un film sur le plus mauvais metteur en scène de tous les temps. Johnny Depp est incroyable comme a l'accoutumé mais se fait un peu voler la vedette par Martin Landau, fabuleux dans le role de Bela Lugosi. Très recommandable tout de même. 15/20
L'homme le plus classe du monde
283 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 juin 2013
Un très belle hommage aux séries Z, tant dans le propos que dans la réalisation "à l'ancienne". Je connaissais la réputation d'Ed Wood, mais n'avais jamais vu un seul de ses films. Et je pense que pour apprécier pleinement ce film très personnel de Burton, il vaut mieux regarder au moins un film du plus mauvais réalisateur du monde pour en comprendre les clins d’œils et les références.
Benjamin A
611 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2016
En 1995, Tim Burton décide de faire appel pour la seconde fois à Johnny Depp pour lui donner le rôle d’Edward Davis Wood, surnommé "Le plus mauvais metteur en scène de tous les temps", suite aux films fauchés qu’il tournait dans les années 1950. Le réalisateur de Batman se concentre sur la période allant de 1953 à 1959 où Ed Wood réalisa ses trois films les plus connus, Glen or Glenda, Bride of the Monster et Plan 9 from Outer ...
Lire plus
Dans l'esprit de Tim Burton, Ed Wood se veut également un clin d'oeil à l'acteur Vincent Price, l'un des grands noms du cinéma fantastique d'après-guerre, auquel le réalisateur avait déjà rendu hommage dans son court métrage Vincent réalisé en 1982. Pour Tim Burton, son admiration et son inspiration vis-à-vis de Vincent Price rappelle celle vouée par Ed Wood à Bela Lugosi.
Le club de Lugosi
La relation entre Johnny Depp, qui incarne Ed Wood dans le film de Tim Burton, et Bela Lugosi, l'un des acteurs fétiches d'Ed Wood, ne s'est pas limitée au factice du grand écran. Situé à Hollywood, le club "The Viper Room" racheté par Johnny Deep a un temps appartenu à .. Bela Lugosi.
La légende Bela Lugosi
D'origine hongroise Bela Lugosi a marqué les débuts du cinéma parlant, notamment dans le genre fantastique en étant le premier acteur à porter le nom du terrible Comte Dracula pour Tod Browning en 1931. Sa réputation a cependant vite décliné et le comédien ne peut alors éviter les films de série B voir Z, comme Plan 9 d'Ed Wood dans lequel il figure à titre posthume en 1959. Fidèle à son image, Bela Lugosi est enterré vêtu du costume du Prince de
Lire plus
Très bon film sur cet étrange et attachant personnage qu'était Ed Wood. Les acteurs sont très bons, en particulier Johnny Depp et Martin Landau. Le style en noir et blanc était un très bon choix. 4/5
Anne-Sophie P
LE chef d'œuvre de Burton.
Alex A.
Un film très plaisant à suivre. Sympathique, amusant, des acteurs talentueux mais pas le chef d'oeuvre espéré. Dans le genre The Disaster Artist est largement au-dessus et beaucoup plus drôle selon moi. Neanmoins le personnage d'Ed Wood m'a touché et je me reconcilie de plus en plus avec Tim Burton. Ses meilleurs films restants Edward aux mains d'argent et surtout Big Fish. 3,5/5.
Manu S.
Johnny Depp est trop sexy en femme!
L'irrationnel
Un incroyable Johnny Depp, jamais aussi balèze pour endosser le rôle d'Ed Wood.Un Burton absolument extraordinaire où l'on peut retrouver de la joie et du sérieux. 4/5
raphaelK
Tim Burton a su célébrer l'esprit un peu dingue des films d’exploitation des années 1950, saisi de façon convaincante par la photographie en noir et blanc, Johnny Depp joue avec chaleur et enthousiasme et Martin Landau délivre une interprétation brillante
Edniro
Très grand film ! Tim burton nous livre un magnifique hommage au cinéma .Et que dire de Depp qui une fois de plus est génial .
Thomas D.
4,1? C est pas commun haha!
angelabassompierre
Film en NB et vous y verrez Johnny Depp déjà en excellent acteur, il est frais et tout concentré sur son personnage. Un des dvd de l'intégrale de Tim Burton qui en comprend 15!!!C'est ce qui permet de voir ses beaux films, son registre fantastique et son imaginaire unique en son genre. J'aime beaucoup, il fait du cinéma finement et avec le souci de tous les détails. En noir et blanc, ça donne un autre regard et c'est beau de voir les expressions du visage des comédiens, on dirait qu'ils veulent refaire vivre Hitchcock.... en vampire, le majestueux est trop drôle. Un film culte.... à voir.
Maximemaxf
C'était quand même un drôle de gars : un réalisateur aussi passionné que raté mais entouré de tout un monde aussi étrange que charmant ;) Content de voir que tu y as pris du plaisir :)
FanAvatar09
Mon nouveau Burton préféré et le meilleur rôle de Johnny Depp selon moi. Je me suis surpris à trouver ce portait d'Ed Wood extrêmement émouvant. Vraiment incroyable.5/5
Gardienne de la Galaxie 1975
THE chef-d'œuvre de Tim c'est Ed Wood un des plus grand film qui existe
MDCZJ
Magnifique film signé Tim Burton !
Maximemaxf
Ah, tu me donnes davantage envie de le voir d'ici quelques minutes ^^ Merci d'avance pour la lecture, j'irais lire la tienne après le film, promis ;)
gat43
Et bien j'irai la lire avec plaisir^^ Bon visionnage de "The Fly" , c'est mon Cronenberg préféré avec Vidéodrome, un très grand film et une fin très émouvante...
Maximemaxf
Ouais, même la BO de Shore est un bel hommage au cinéma d'antan avec les bruitages et la musique de film de monstre qu'il nous sert en guise d'introduction. En revanche, je ne suis pas fan de son "Mars Attack" qui ne m'a pas spécialement séduit quand je l'ai vu la première fois, peut être que je devrais le revoir.J'irais jeter un oeil dans la soirée c'est promis. Mais là je compte d'abord visionner "La Mouche" de Cronenberg. Je ne sais pas si tu as lus la mienne, mais surtout n'hésite pas si l'envie t'en prend :)
gat43
C'est sur qu'Ed Wood est très différent des autres films de Burton, même la musique d'Howard Shore est très éloignée du travail habituel d'Elfman. Ce que j'adore aussi c'est que Burton se prend pour Ed Wood en réalisant "Mars Attacks!" Un film qui semble encore être un hommage à son travail, il y a vraiment une cohérence dans sa filmographie. Et oui, j'ai posté ma (longue) critique sur Big Eyes si tu veux jeter un coup d’œil ;)
Maximemaxf
Ben c'est justifié, les deux films sont géniaux et comme toi je suis un fan de Tim Burton (d'ailleurs, tu as publié ta critique pour "Big Eyes" ?). Mais Ed Wood a été une grosse surprise, surtout en voyant à quel point Burton était parvenu à se détacher de sa réalisation habituelle et à donner vie à des personnages qui ont, pour chacun, un charme qui m'a vraiment plu, Ed Wood et Bela en tête bien entendu :)
gat43
Difficile à dire pour moi, je pense que je préfère Edward mais vraiment de pas grand chose, j'adore la relation Ed Wood/ Bela, j'aime le respect de Burton envers tout ces personnages atypiques, c'est un film inoubliable en tout cas.