Ed Wood
Note moyenne
3,9
12531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
179 critiques
3
64 critiques
2
36 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2006
"Ed Wood" est un film formidable pour deux raisons:premièrement parce qu'il est d'une maitrise formelle absolument stupéfiante,mais aussi parce que ce que filme Burton remet parallèlement en question son travail de metteur en scène,de direction d'acteurs.En ce point,"Ed Wood" représente un moment immanquable,d'une folle intelligence et d'une inventivité décoiffante.La façon dont Tim Burton rend des scènes toutes simples(ce qui est rare chez lui)stupéfiantes,oniriques,bouleversantes et au final uniques,épate.Comme quoi le surréalisme lui colle bien,autant dans le domaine fantastique que dans le domaine...biopic.Sa mise en scène est voluptueuse,son écriture aboutie(dans sa globalité Burton n'oublie ni les séquences de tournage ni les passages émouvants entre ses personnages,la vie intime de Wood et sa vie découverte,ses illusions et ses désirs fous,son acharnement réjouissant de vouloir faire bien tout en croyant qu'il fait bien[!]),et le noir et blanc donne l'impression de visionner un film d'époque(surtout parce qu'il est fait à l'ancienne,sans réels effets spéciaux,et que son histoire se déroule dans le passé du noir & blanc),utilisant tous les éléments du décor pour en tirer de beaux contrastes."Ed Wood" est avant tout un film libre,loin des contrats(comme les films d'Ed Wood d'ailleurs),et sa mise en scène invite à en apprendre plus sur Tim Burton,ainsi que sur Ed Wood,naturellement.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2006
Tim Burton a fait le biopic du pire metteur en scène au monde. Il l'a rendu si attachant, que l'on se dit qu'après tout, s'il était mauvais au moins il avait la volonté. Tim Burton a fait ici une véritable déclaration d'amour au cinéma ! Et c'est tant mieux. Je tiens à ajouter que Johnny Depp interprète Ed Wood avec un tel talent, qu'on oublie qu'il est Johnny Depp... On est même persuadé à un moment que c'est le véritable Ed Wood qui joue son propre rôle ! Ed Wood est peut-être l'un de mes films préférés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2006
Ce film est fantastique, Tim Burton est un génie et pourtant je ne suis pas un fan, loin de là : Big Fish m'a ennuyé, j'ai trouvé Beetlejuice inabouti et je n'ai pas aimé l'étrange noel de mr. Jack mais j'ai été subjugué par un tel tour de force : réaliser un film superbe sur le plus mauvais réalisateur de tous les temps, c'était audacieux comme idée et Tim et Johnny l'ont fait. Tout d'abord, les personnages sont très humains et le film est abordé (comme souvent chez Burton) sous un angle très humain, Johnny Depp donne tout ce qu'il a et il a beaucoup, il m'a définitivement conquis et les autres rôles sont super aussi, Martin Landau fait des prodiges. C'est aussi un excellent film sur une époque du cinéma hollywoodien avec pas mal de références à Welles ou à des films d'horreur (Dracula, Frankenstein) désormais mythiques. Non vraiment là Mr Burton, je vous tire mon chapeau. Je pensais que Batman le défi était votre plus belle oeuvre, je me suis trompé, ils sont à égalité !
diamant7
diamant7

860 abonnés 392 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2008
Une comédie fantastique accrocheuse et absolument magnifique : A REVOIR ET REVOIR DES MAINTENANT !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2006
« Ed.Wood.Jr » pour beaucoup de personnes ce nom était inconnu ;
Mais quand Tim Burton eut la géniale idée de faire un film sur sa vie et son "oeuvre" beaucoup de gens se sont mis a s'intéresser a ce cinéaste.
En ce qui conserne le film en lui même Burton a choisit le noir et blanc ce qui est vraie était indispensable pour mieux retranscrire l'époque et l'ambiance si particulière a l'aquel Wood appartena.
L'interprétation de Depp est vraiment juste et souvent hilare. Les autres personnages du films sont dans la ligné de Depp (Martin Landau géniale en lugosi).
La première heure du film (qui est souvent drole) est vraiment passionnante, on a plaisir a voir wood, passionné par sont métier, essayer de faire son film et ne renoncer a rien pour y parvenir; Sa naïveté le rend encore plus attachant pour le spectateur.
La deuxièmes heure est plus noir (lugosi interné...) et donc moins drôle se qui dessert pour ma part un peu le film.
Mais au final Burton réussi sont pari et l'incroyable vie de Ed.Wood Jr. restera un excellent souvenir cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2006
Le considérant comme son "alter ego", un réalisateur talentueux rend un hommage respectueux au "plus mauvais réalisateur de tous les temps", mais aussi au cinéma fantastique, à ses artisans sans sous, aux indépendants, aux auteurs rebelles, au septième Art, en général, et aux véritables artistes, en particulier… La vie d’Edward Wood Jr. inspire à Tim Burton un récit extraordinaire, oscillant sans cesse entre réalisme et poésie, clarté et étrangeté, le noir et le blanc. On peut rire et s’émouvoir des tribulations de ce jeune cinéaste plein d’espoir, bourré d’imagination et sans aucun talent… Jamais ce film ne le ridiculise pour autant, bien au contraire… Ed Wood est le symbole même de ce fantasme extraordinaire et indestructible du spectateur pour le Cinéma. Il a consacré sa vie pour cet Art, sacrifié sa fiancée, sa santé et celle de ses amis, sans rien attendre en retour… Peu de "grands" réalisateurs seraient capables d’en faire autant ! Tim Burton ose ainsi comparer cette soif de la réalisation propre à Ed Wood, mettant en scène Plan nine from outer Space, à celle d’Orson Welles, voulant mettre en scène son Don Quixotte. Certes les films d’Ed Wood relèvent plus des gamineries bas de gammes, faites de bric et de broc, que des éternelles rêveries de l’enfance, mais la véritable grandeur de cet auteur ridiculisé est sans doute son incontestable humanité. Ainsi, il n’hésite pas à recueillir en son sein les rebus du show-business comme Vampira, des acteurs ringards ou encore le grand Bela Logusi (extraordinaire Martin Landau !)… Burton dépeint avec délicatesse la façon dont on traite les gens et les anciens mythes à Hollywood et la manière dont quelques individus reconnaissants les sauvent de leur déchéance tragique... Ed Wood n’était peut-être pas un véritable réalisateur mais c’était un grand homme. Il mérite notre respect. Un peu d’Humanité dans un monde égocentrique et vénal, ça ne se refuse pas… Bravo mister Wood Jr. et merci mister Burton ! "CUT !!! PERFECT !!!"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2006
Un très bon film qui retrace la vie du réalisateur-acteur-scénariste-producteur Ed Wood excellement interprèté par Johnny Depp. Les autres acteurs aussi tirent leur épingle du jeu, Martin Landau arrive à nous faire revivre Bela Lugosi, Bill Murray est vraiment délirant dans le rôle de cet homme voulant changer de sexe et Lisa Marie fascine dans son rôle de présentatrice télé gothique.Tim Burton arrive bien à retranscrire le Hollywood des années 50 et l'ambiance des vieux films de savants fou qui se faisaient à cette époque. Tous ça bien orchestré par la musique de Howard Shore.Un film fascinant à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tim Burton et sa magie, son univers fantastiquement délirant... indéscriptible. Pourtant ce film demeure l'un de ses plus sobres, si tant est qu'un tel mot puisse etre employé avec quelqun comme Burton. Quelle idée démentielle en effet, que de s'attaquer à la bio du plus mauvais réalisateur de Hollywood, Edward D. Wood Jr, qui par ailleurs a pondu des films qui valent le coup d'oeil (particulièrement sa première "oeuvre" Glen or Glenda, qui traite d'un problème plutôt personnel pour le réalisateur, puisque le sujet est un transsexuel qui aime les pulls angora roses). En bref, le hollywood des années 50 rendu avec grace, à la fois kitsh, fantastique, comique, tragique... aucun des aspects ne manquent à l'appel, et sont servis par des acteurs au sommet de leur art, Johnny Depp (son sourire de psychopathe à noter) et Martin Landau en tête. Comment oublier la scène ou Ed, sorti dépité de son tournage de "Plan 9.." en pull angora traverse L.A. puis rencontre Orson Wells, son idole, dans un bar; avec qui il a une conversation qui est pour lui de l'ordre de la révélation artistique... ou bien, comment oublier chaque passage où jouant de brique et de broc, Ed tente de continuer ses projets en faisant jouer ses investisseurs, des acteurs au rabais, dans des scènes qui n'ont aucun sens. Vampira, Thor Johnson, Bela Lugosi...stars de l'horreur déchues ayant trouvé refuge dans son univers. C'est aussi une aventure humaine qui est décrite, peut être l'époque où le cinéma était moins absorbé par l'esprit d'industrie qu'aujourd'hui... à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On savait, grâce à son oeuvre, qu'Edward D.Wood Jr
était un personnage atypique.
Nourri des vieux films d'horreur américains (on connaît son admiration pour Vincent Price), Tim Burton a choisi de traiter sur un ton léger les quelques années de "gloire" du plus mauvais réalisateur de tous les temps.
On découvre qu'Edward sacrifie tout à son art pour un résultat qui ne satisfait que lui. Il ressemble à un "gentil autiste" en quête d'un idéal qu'il est loin d'atteindre, presque victime de sa passion dévorante pour le cinéma. Il ne vit que pour en faire et en fait à sa manière.
L'humour qui plane en permanence sur ce film est extrêmement noir, presque méchant, sur des scènes qu'on imagine avoir eu lieu et leur donne, après réflexion, un arrière-goût pathétique.
En plus d'être une tranche de vie d'un réalisateur, "Ed Wood" est le film d'une époque, les années 50, d'un lieu, mythique en plus, Hollywood, dans l'atmosphère peu connue des films de seconde classe, série Z, à petit budget, dont le but est uniquement lucratif.
Tim Burton reconstitue à merveille les plateaux de tournage des films d'Ed Wood dont chaque mouvement, chaque objet, chaque acteur sont comparables aux originaux.
Tout est pris à la légère, Edward ne se laisse jamais abattre, rien ne semble vraiment grave (sauf la mort de Bella Lugosi). Mais après
"Plane 9 from outer space", après la consécration qu'il espérait et qu'il attend, le film change radicalement de ton (il s'arrête avant, heureusement), lorsqu'on sait que ses films suivant sont des "porno-horreurs" et qu'il finit ses jours à 54 ans et alcoolique.
Il bénéficie malgré tout d'une reconnaissance posthume.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très agréable morceau de biographie (romancée ?) du fantasque réalisateur Ed Wood. Jonny Dep tient bien l'excentricité du personnage.
Pour les cinéphiles qui ont pu admirer la grandeur des oeuvres produites par cet homme, c'est un régal que de découvrir comment celles-ci ont pu voir le jour.
Et pour les autres, le film se laissera également regarder... mais sachez que tout ceci est vrai !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tim Burton est pareil à lui-même avec ce superbe film en noir et blanc remarquablement interprété par Johnny Depp qui prouve encore qu'il est un des meilleurs acteurs de tous les temps. Bravo, et que personne ne le manque!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà une nouvelle trés bonne interprétation de johnny deep dans le rôle du plus mauvais réalisateur jamais connu sur terre.
Tim burton réalise là un nouveau trés grand film qui se laisse trés bien regarder de la première à la dernière minute.
Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
c'est vraiment un excellent film qui mérite d'être vue il est même un peu trop court. Les acteurs sont formidable comme Johnny Depp qui comme toujours nous impressionne de tout son talent.
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ben quand le meilleur réalisateur fait un film sur le plus mauvais, ça donne ce film. Excellent mais vraiment spécial.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel régal ! Tim Burton toujours au top, c'est très spécial, mais quand on sait que tout est vrai, on ne peut pas s'empêcher de rire. Je ne connaissais pas Ed Wood (le vrai) avant ce film, g cherché un peu sur internet, et j'ai retrouvé des photos de lui, et de tous les personnages de ce film. C'est impressionnant de ressemblance, Johnny Depp, Martin Landau, Bill Murray, Sarah Jessica Parker... TOUS, sont formidable et accompagnés d'une photographie qui arrange la ressemblance avec les clichés d'origine. Bravo Tim ! (comme d'habitude)
Seule petite deception : la musique n'est pas de Danny Elfman, mais Oward Shore s'en sort très bien quand même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse