Ed Wood
    Votre avis sur Ed Wood ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 5 juillet 2016
    Je dirais que c'est ma première déception pour un Burton. L'idée est audacieuse : faire le biopic d'un réalisateur raté plutôt que d'un grand réalisateur. Il y a des très bons moments, où l'on retrouve l'humour et la tendresse typique de Tim Burton. Malheureusement, le tout est assez décousu. On est séduit, mais jamais transporté. Même Johnny Depp n'est pas exceptionnel, heureusement que Martin Landau, génial en Bela Lugosi, donne au film un souffle inattendu. Pas mal.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Dirigeant quelques-uns de ses acteurs fétiches – Johnny Depp au premier chef, mais également Lisa Marie, aussi pétillante et troublante qu'à l'accoutumée –, Tim Burton met en scène une fable acerbe et satirique sur l'aventure et la création cinématographique. 'Ed Wood' n'est pas une autobiographie. Le "plus mauvais réalisateur" de l'histoire du cinéma (un sujet stupéfiant, qui apparaît d'emblée soit comme une farce, soit comme une gageure) permet la construction d'une sorte de jeu de miroir où le cinéaste met en abîme les difficultés du débutant – la recherche de capitaux, comme celle de la crédibilité artistique – et livre un portrait non complaisant de la société hollywoodienne. La petite troupe du pauvre Eddie Wood tâche avec une vaillance pathétique de trouver son chemin dans la jungle des gagne-petit du la série Z, des critiques impitoyables, des producteurs de pierre et des géants déchus. Est-ce bien de lui-même que parle Tim Burton dans ce film, avec un certain sens du paradoxe, lui qui ne saurait passer pour un "mauvais" réalisateur, mais qu'une partie au moins de la critique voudrait cataloguer à jamais comme un mauvais conteur ? Oui, dans une certaine mesure : celle où il fait dire au maître Orson Welles qu'un vrai cinéaste se doit d'imposer ses choix. Cela, Burton a toujours su le faire. Avec plus ou moins de bonheur, certes, mais avec une vérité qui ne laisse aucun doute sur le fait que c'est bien sa propre voix qui parle dans 'Ed Wood'. Le tout servi avec, en prime, une touchante poésie en forme d'hommage autour de la représentation des dernières heures de Bela Lugosi...
    Publiée le 18 septembre 2012
    Ah Tim Burton ... l'homme derrière Batman Returns , Big Fish , Beetlejuice , Batman , Edward Scissorhands ... Grand cinéaste , voir très grand cinéaste à ses heures. Mais parfois un peu décevant comme avec la Planète des Singes. Alors ce Ed Wood est il un grand Burton ou un Burton moyen ( parce que non il n'y a pas mauvais Burton , il y a toujours quelque chose à sauver dans ses film , comme Helena Boham Carter et Tim Roth dans la Planète des Singes).
    Et bien pour moi, ce Burton est le plus grand. C'est simplement magnifique. Tout l'amour que l'on peut porter au cinéma , toute la passion que l'on peut y vouer également. Ce film est une déclaration passionnée , splendide à ceux qui aiment faire des films et à ceux qui aiment les films. Tous les acteurs sont parfaits , Martin Landau étant le plus parfait de tous , énormément touchant dans le rôle de Bela Lugosi. Un très beau film , une déclaration d'amour sincère et passionnée au septième art. A mon humble avis le chef d'oeuvre de Burton , avec Returns.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Magnifique hommage ! Il a signé un superbe film. Respectueuse en tous points, peut être pas, mais en tous cas, la performance de Deepp et Landau m'impressionnent, surtout Landau. Depp me fait bien rire, touours aussi excellent dans sa mimique. On retrouve aussi des blagues superbes, comme "tu préfères la rouge ou la verte ?" et la réponse absolument fabuleuse qui m'a fait crever de rire... Super film, du très bon Burton.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Un excellent film, et l'un des tout meilleurs de Tim Burton.
    Faire une autobiographie (+ ou - respectueuse) sur l'un des pires réalisateurs de tout les temps est une idée quand même assez... originale.
    Dans la peau d'Ed Wood: Johnny Depp qui dépeint vraiment un personnage pour le moins excentrique et très intéressant. Ce qui m'a vraiment marqué, c'est le fait qu'Ed Wood ne se laisse jamais démonté et est quasiment toujours de bonne humeur malgré qu'il se fasse jeter de partout. Il n'a évidement pas le moindre talent et n'a pas peur du ridicule (La scène où il se mets à genoux devant Vampira notamment) mais a un côté vraiment attachant ! Et Johnny Depp joue à la perfection ce rôle d'Ed Wood, pour le moins très naif et sur de lui (Malgré que même un amateur trouverait certaines erreurs honteuse).
    Ensuite la relation avec Béla Lugosi, bien mise à l'avant est intéressante. Je ne savais absolument pas que ces 2 là s'étaient liés d'amitié réellement (Je connaissais Ed Wood uniquement de part sa réputation). Et ça donne vraiment envie de s'intéresser à la vie d'Ed Wood et de l'impact qu'il avait sur son entourage.
    Les autres rôles secondaires sont beaucoup - marquant par contre.
    Finalement, Burton nous livre un film sérieux, avec un personnage haut en couleur, naïf, intéressant et très attachant qui malgré qu'il n'ait fait que des navets donne envie de voir ses films, méritant d'être vu de part la passion qu'il y met dedans.
    Bref un film que je conseille fortement pour toute personne s'intéressant au cinéma, et qui veut en savoir plus sur "Le plus mauvais réalisateur de tout les temps.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Biopic très moyen du plus mauvais réalisateurs de tout les temps. On reconnait bien la patte de Burton. les côtés burlesque et invraisemblable sont peut être trop peu présent pour un film réalisé par Tim Burton qui nous a habituer à mieux. La relation entre Ed Wood et Bela Lugosi est trop présente à mon gout. Depp est bon mais devient vite insupportable. En l’occurrence la photographie du film est très belle le noir et blanc permet de situer l'action du film.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Film sympathique sur un personnage fascinant, persuadé que sa persévérance finira par payer. Malheureusement pour lui, ça ne se fera pas de son vivant, et c'est dommage car tel qu'il est présenté dans le film, Ed Wood est quelqu'un de très sympathique, attachant, auquel on souhaite toute la réussite du monde. Johnny Depp lui donne ce côté optimiste, un peu niais, et doté d'une énergie qui ne lui fera pas défaut du début à la fin. Tim Burton livre une biographie intéressante, sur un homme qu'il admire. Hélas, je n'ai pas accroché d'un bout à l'autre. Je me doutais bien qu'il n'y aurait pas de grandes scènes d'actions ni rien, mais je trouve malgré tout que certaines scènes ne sont vraiment pas passionnantes, les péripéties se suivent et se ressemblent : Ed Wood a un nouveau projet, il peine à trouver les fonds mais parvient quand même à la mener à bien, le public n'apprécie pas son oeuvre, il ne se laisse pas décourager et lance un nouveau projet, et rebelote. Il a ses amis fidèles dont Bela, acteur à la gloire passée qui vit une période creuse au début du film, interprète notamment de Dracula, son plus grand succès, qu'il regarde en boucle chez lui. Interprété par un Martin Landau très convaincant, Bela a un côté attachant également, mais je m'en suis lassé petit à petit. Bref, tout ça pour dire que ce film n'entrera pas dans le panthéon de mes biographies préférées, mais elle a le mérite de sortir des sentiers battus pour une chose : Il ne s'agit pas de la vie de quelqu'un qui a atteint le sommet avant de chuter lourdement, ou d'un autre qui aura petit à petit gravit les échelons de la gloire. non, il s'agit de la vie de quelqu'un considéré en son temps comme médiocre, du début à la fin, et qui n'aura acquis son succés que post-mortem, tel un avant-gardiste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2012
    Le plus mauvais des réalisateurs aura un film dont il occupe le sujet principal et le titre grâce à Tim Burton, Ed Wood ne l'aurait jamais cru. Ce réalisateur ne lâchera pas l'affaire, persuadé qu'il est talentueux dans ce domaine, mais critiqué de tous, Ed Wood est prêt à tout pour continuer à faire sa "vocation". Johnny Depp est doué dans son rôle et nous emporte facilement dans ce biopic. Un rêve qui s'efface peu à peu à cause des critiques et de l'univers complexe du cinéma, où l'on éprouvera un certain respect pour ce réalisateur acharné, continuant de se battre coûte que coûte. Une mise en scène agréable de la part de Tim Burton qui choisira le noir et blanc pour replacer cette histoire dans son contexte. Un film sympathique à voir avec un sujet intéressant et original.
    Publiée le 23 août 2012
    Nommé à titre posthume comme pire réalisateur de tous les temps, Ed Wood est devenu au fil des années un mythe pour de nombreuses personnes dans le monde du cinéma. En 1994, Tim Burton décide de se lancer dans la réalisation d’un biopic concernant sa vie et son œuvre. Arrivera-t-il à captiver malgré le titre peu honorifique décerné à Ed Wood ?

Ed wood est le 6ème long-métrage de Tim Burton, mais aussi son plus gros échec commercial. Boudé par les spectateurs en 1994 il ressort néanmoins avec de très bonnes critiques émises par la presse spécialisé.
    Pour apprécier pleinement ce film il vous faut connaitre Edward J. Wood Jr. et son univers très spécifique où la simplicité de ses œuvres prime sur le réalisme. Il en ressort des films souvent incohérents, manquant de crédibilité et moqué par le public et les spécialistes. Plan 9 from Outer Space est l’exemple parfait en la matière.
    Tout n’était donc pas gagné d’avance puisque réaliser un film sur le plus mauvais réalisateur de tous les temps est un pari risqué mais malgré tout, Tim Burton arrive à captiver l’attention du spectateur en réalisant le portait d’un homme d’une manière très élégante où son caractère touchant et sa sincérité prennent le dessus sur son côté moqué et détesté. Souffrant d’une manière générale de quelques longueurs, le film lui, au-delà de la mise en abyme –toujours très intéressante et pertinente pour les cinéphiles en herbe- marque par la rencontre et l’amitié entre deux hommes (Bela Lugosi et Ed Wood) qu’apparemment tout oppose. L’un, acteur en fin de vie, dépendant à la drogue et manquant cruellement d’argent et l’autre, jeune réalisateur bourré d’idées plus ou moins farfelues, qui cherche à percer dans un monde qui lui échappe.
    Johnny Depp, fidèle à Burton, nous réserve ici son plus grand jeu où dans le rôle d’Ed Wood il excelle. Enigmatique et illuminé, Depp arrive à créer l’émotion et la compassion pour un personnage assez déroutant. Outre Johnny Depp, les autres acteurs ne sont pas en reste mais on pourrait néanmoins souligner le manque de profondeur de certains personnages.

Tim Burton étonne, déroute même, grâce à un style original et percutant où il s’éloigne de ses thèmes de prédilections. Notre réalisateur fantasque crée ici un très bel hommage au cinéma et à son amour pour le genre « bizarre » où se confondent drame et comédie avec comme fond une formidable immersion dans la vie d’un être qui était avant tout humain.
    Publiée le 21 août 2012
    il est pour moi le meilleur film de tim burton, il eu la bonne idée de le filmer en noir et blanc ce qui nous fait entrer encore plus facilement dans cette époque. il est aussi très respectueux car à aucun moment burton ne se moque d'edgar wood. l'une des meilleur biographie de tout les temps!
    Publiée le 21 août 2012
    J'adore ce film :) j'étais plié quand Ed a dit j'aime porter des vêtements de femmes ;) Tim Burton a encore réalisé un film extraordinaire et Johnny est toujours aussi génial ;)
    Publiée le 15 août 2012
    Un de mes deux films préférés de Tim Burton : de l'humour, de la sensibilité, une plongée dans le cinéma de séries Z...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 octobre 2016
    En 1994, Tim Burton retrace le parcours d'Ed Wood, connu pour être le plus mauvais réalisateur de tous les temps, auteur d'œuvres impensables telles "Plan 9 from outher space". "Ed Wood" s'avère il est vrai le film de cinéphile par excellence, constituant une exploration du système hollywoodien ainsi qu'un hommage touchant au ponte du nanar. S'il reste mésestimé voire oublié dans sa filmographie, le long-métrage est cependant l'un des meilleurs de son auteur et en même temps l'un de ses plus personnels. Dans un noir et blanc superbe, Burton dresse une ode au courage et à la persévérance. La dureté du métier, la lutte et le sacrifice pour l'art symbolisés par rencontre finale d'anthologie avec Orson Welles. Avec Johnny Depp dans l'un de ses plus grands rôles, voilà une belle démonstration de la part d'un cinéaste dont on peine pourtant à retrouver un tel niveau aujourd'hui.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 août 2012
    Le cinéma d'Ed Wood ne connu la célébrité qu'après sa mort. Une caractéristique propre aux artistes maudits. Ce qui distingue son œuvre, c'est sa médiocrité, peuplée d'êtres étranges, monstrueux et improbables. Qui d'autre que Tim Burton, amateur des séries B d'horreur des années 50, pouvait rendre hommage à ce réalisateur soi-disant raté ? Pas seulement à Ed Wood, mais à tout ces artistes sans avenir qui ont tenté l'impossible. Lors d'une scène géniale, Burton déclare sa flamme à ces talents: Ed Wood rencontre Orson Welles qui l'encourage à ne jamais rien lâcher. Une conversation imaginaire, mais un pur moment de cinéma. L'art n'est pas une question de talent. On peut être un génie, même dans la médiocrité. Ed Wood était génial, ses films ont beau être mauvais, ils les faisaient avec une honorable conviction. Toute cette galerie de personnages hors norme sont filmés avec une générosité amoureuse d'un artiste lui aussi à part. "Ed Wood" est la quintessence de l'esprit qui anime les oeuvres de Burton. Une déclaration d'amour à ces montres.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Excellent film sur la vie Ed Wood !
    Meme si il n'avait peut-etre pas le talent d'un grand realisateur , il avait la Passion pour le cinema ! Et cela est surement la choses la plus importante que l'on soit bon ou mauvais comme realisateur .
    Pour moi meilleur film de Tim Burton ( je ne suis pas fan de l'univers de Burton ) !
    Les images sont manfiques !
    Et pour terminer Johnny Depp est SPECTACULAIRE !