Suspiria
    3974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 22 mars 2015
    Dario Argento a la capacité de poser une ambiance, une tension, avec peu de choses. Ses films partagent les mêmes caractéristiques : scénario tenant sur une feuille de PQ et acteurs en roue libre mais musique envoûtante et esthétique soignée. Suspiria n'échappe pas à la règle et se révèle être un film fantastique possédant des scènes réellement angoissantes. Le réalisateur va dans le sens inverse de ce qui se fait dans le genre de l'horreur et propose une image remplie de couleurs vives. Cela donne à l'école de danse un aspect immense et menaçant, ce qui est un tour de force vu le peu de décors utilisés pour représenter les lieux. L'ambiance s'installe progressivement, à mesure que les doutes de Suzy grandissent. L'intrigue peut par conséquent sembler un peu longue une fois la première heure passée, d'autant plus que le thème principal se répète beaucoup. Le final est pourtant bien orchestré. Le léger côté nanar apporte un autre niveau de lecture, mêlant glauque et ridicule assumé. Le visionnage de Suspiria est une expérience intéressante visuellement mais aussi psychologiquement : on se sent aussi traqué que l'héroïne.
    Publiée le 24 mars 2015
    Un bijou cinématographique, tout y est... une histoire cohérente, des scènes captivantes, des plans parfaits... un pur moment de grand cinéma.
    Publiée le 23 avril 2014
    Génial. Le jeu des lumières et des décors sont hors du commun. La musique très pertinente et forte vous procure du stress, des frissons. La fin est super.
    pasutoruuu
    pasutoruuu

Publiée le 6 juillet 2016
    J'ai découvert ce film lors d'une interview de studio ciné live avec Nicolas Windong Refn et de sa directrice de la photographie pour THE NEON DEMON où la responsable de la photographie nous racontait que NWR lui avait conseillé de regarder ce film pour mieux s'encrer l'ambiance de TND. J'ai donc visionné SUSPIRIA... et je suis partagé.
    Le film, de 1977 a très mal vieilli mais disons qu'en se situant dans le contexte des années 70-80 ce film devait être une référence de l'horreur (je n'oublie pas les Carpenter et d'autres). Là où le film excèle est en majeur partie sur le travail de la musique, des décors et des prises de vue.
    La musique, dans ce film, joue un rôle très important puisque elle ajoute un coté réellement angoissant et nous maintient en tension permanente et on sait, de ce fait, quand l'angoisse se met en place. Dario Argento, utilise la musique (elle es toujours la meme) pour nous préparer a ce qui va s'ensuivre et on accroche.
    Les cadrages sont très symétriques et sont en parfait armorie avec les décors où lorsque les 3 ingrédients dus à la réussite du film sont mélangés et bien rangés, Dario Argento peut maintenant arriver a nous faire trembler.
    Mais les acteurs sont très très mauvais en particulier l'actrice principale qui n'est pas crédible du tout.
    Pour finir, le film, de nos jours peut paraitre très médiocre mais dans le contexte des années 70-80 il y avait de bonnes idées à l'avenir.
    SociN
    SociN

Publiée le 6 décembre 2018
    Certains y ont vu des références subtiles, d'autres des mises en abyme du passage à l'age adulte. Moi je n'y ai vu que des personnages naïfs (normal, ils auraient avoir une dizaine d'années, ce qui a été refusé par la prod), un scénario (trop) léger, des décors kitchs, des effets faciles (le son assourdissant) un jeu d'acteurs assez stéréotypé et du ketchup ridicule.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 12 février 2024
    J'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire : voir ce film "dans la foulée" après "True romance" au cinéma des Écoles sans avoir bien regardé les critiques...

Couleurs flashy dégueu... typiques années 70, scénario confus voire inexistant, ambiance malsaine...

Passez votre chemin !
    Publiée le 15 septembre 2013
    Une chose est sure, je ne suis absolument pas réceptif au cinéma de Dario Argento. Comme pour d'autres de ses longs métrages, ce n'est pas le côté enfantin marquant du scénario qui gêne, c'est la faculté du réalisateur à proposer une mise en scène maniéré au possible, et de mettre en avant une surabondance d'effets de style de mauvais gout propre a certain jeunes réalisateurs inexpérimentés. Alors au final, Suspiria n'a de bon que son nom, mais qu'on ne me fasse pas croire que c'est un grand film.
    Publiée le 4 août 2011
    oh la la que c'est long...que c'est sombre...j'ai failli mourir d'ennui...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 septembre 2013
    Il me semble n'avoir jamais vu un film de Dario Argento.

Un réalisateur Italien dont je connais seulement le nom.

Suspiria est un film d'épouvante-horreur un genre dont je ne raffole pas et que je trouve en général profondément stupide et je ris à chaque fois que j'en vois hein.

Mais tararta Suspiria est considéré comme un des meilleurs du genre et pourtant, oui et pourtant.

Ce film n'évite aucun cliché du genre.

Il fait sombre, il y a des éclaires, des orages, une grande baraques, des meurtres, des hurlements, des bruits étranges.

Une musique assourdissante, des bruitages grossiers.

Et j'ai beaucoup ri, oooh ce que je me suis amusé encore une fois.

En revanche, ont sens bien qu'il y a une volonté d'Argento de faire quelque chose d'artistique.

Notamment avec la mise en scène et les couleurs bleu et rouge qui sont probablement les seuls points positif de ce film.

Bref, les films d'épouvantes ce n'est vraiment pas pour moi.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 janvier 2011
    Une maitrise de l'image incroyable! Une musique qui ferait frémir un mort! Une histoire italienne comme on en voit rarement! VOila la premiere mère!!!
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 2 décembre 2021
    Un classique du giallo. Superbe, beau. L’utilisation des couleurs rouge et verte et la qualité d’image sont impressionnantes. Un must.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2019
    Malgré des comportements parfois stupides de certains personnages empêchant un peu l’empathie, ce film extrêmement stylisé de Dario Argento parvient à effrayer grâce à son ambiance. La maîtrise esthétique transcende un récit basique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 mai 2021
    Faisant fi de la vraisemblance, l'esthétique aisément identifiable de Dario Argento n'en demeure pas moins très travaillée, notamment dans la symbolique des couleurs et des lumières utilisées qui combinées à une envoûtante musique et à une mise en scène léchée nous plongent dans une atmosphère de cauchemar où le glauque et la perversion latente l'emportent sur l'horreur pure. Epaulée par un casting très convaincant, l'ambiance fantomatique aux accents fluorescents nous immerge dans cette élite fantasmée dont la présentation inquiétante aura assurément inspiré le Black Swan de Darren Aronofsky. Un emblème du fantastique!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 6 novembre 2006
    Difficile de traiter "Suspiria" de chef d'oeuvre! Certes, ce film de science-fiction est plutôt bien construit. Mais il perd des points en matière de suspense... Et que dire de ce "sang" omniprésent à l'allure de sauce tomate qui coupe tout effet de dégoût et d'effroi?... Intéressant mais sans plus...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 19 janvier 2009
    CE FILM EST UN FILM CULTE. Et si vous n'avez pas vu Suspiria vous allez lentement vous lever et vous diriger vers le club vidéo le plus près de chez vous et vous délecter de ce chef-d'oeuvre.Un miracle pour les yeux et un délice pour le oreilles. Non mais quelle atmosphère! J'ai rarement été aussi impressionné par les beauté d'un simple décors .La musique, composée par le groupe progressif italien des années 70 "Goblins" vaut déjà à elle seul 5 points sur dix. Et que dire des décors, collaboration d'un grand artiste, autre preuve que les Italiens sont les maîtrès du design.La réalisation du film est parfaite, hallucinogène et atmosphérique, elle nous plonge dans un univers surréaliste et intense! Bref, il s'agit ici d'un film terrifiant, qu'aucun amateur de films d'horreur qui se respecte ne peut se permettre de rater!! SOUS AUCUNS PRÉTEXTES!!