Suspiria
    3988 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 9 novembre 2006
    Suspiria est un film à part. Je pense que personne d'autre que Argento pouvait réaliser un film comme celui là, et c'est là qu'on voit la marque des grands réalisateurs. Le film est flippant, stressant. Pourtant c'était pas gagné au vu d'un scénario bien barré, pas forcement original et d'acteurs plutôt moyens. Pourtant Argento crée une atmosphère baroque, étrange, illuminée de bleu, de vert, de rouge, avec des cadrages de fou plus inimaginables les uns que les autres ( voir le plan du coeur en gros plan transpersé par une lame)et tout ça à la frontière du ridicule, sur la corde raide mais sans jamais tomber du mauvais coté. On y crois à cette école de danse et c'est ça qui est fort.
    On retrouve bien sur la dario argento's touch avec ces meutres tout droit sortie d'un giallo et la musique des gobelins toujours aussi flippante.
    On pourrait parler des heures sur ce film tellement il y a de choses à dire, chacun pouvant apporter sa propre signification à certaines scènes oniriques.
    A voir aussi le deuxième volet, un peu en dessous de suspiria ( avis personnel), au scénario encore plus imconpréhensible !
    Suspiria le 2em meilleur film d'argento apres les frissons de l'angoisse.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 6 novembre 2006
    Difficile de traiter "Suspiria" de chef d'oeuvre! Certes, ce film de science-fiction est plutôt bien construit. Mais il perd des points en matière de suspense... Et que dire de ce "sang" omniprésent à l'allure de sauce tomate qui coupe tout effet de dégoût et d'effroi?... Intéressant mais sans plus...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 septembre 2011
    Je l'ai revu avec grand plaisir et cette fois-ci contrairement à ma 1ère vision Suspiria m'a énormément plu (je ne l'avais pas détesté la 1ère fois mais j'avais ressenti une petite déception), j'ai même du mal à croire que ce film ait pu ne pas me satisfaire la 1ère fois. Suspiria est clairement un des meilleurs Argento est le meilleur de la trilogie des mères. Suspiria est un film fantastique réellement envoûtant avec un jeu de lumière très travaillé, d'étrange décors kitsch et d'horribles meurtres sanguinolents et enfin du mystère. Seul le scénario semble un peu léger par moment. A signaler aussi une superbe BO des Goblin.
    necrid
    necrid

Publiée le 1 novembre 2006
    Un excellent film d'horreur où tout sonne juste : la réalisation est parfaite, la musique oppressante présente du début à la fin colle vraiment bien avec l'ambiance, de jolis décors très colorés ( Argento adore le rouge ) nous envoute tout au long du film. A voir pour en prendre plein la vue.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Je dois avouer que l'entrée dans le monde de Dario Argento ne se fait pas sans difficultés. En effet, l'univers gothico-kitch, la réalisation outrancière et la narration obscure m'ont un peu gêné au début. Et puis on découvre la vrai face de ce film, une sensualité débordante et créative s'inscrivant dans un univers onirique, une sorte d'obsession sensuelle qui crée le malaise, et la réalisation nous apparait tout d'un coup comme géniale. Tout ce film est une vraie oeuvre d'art, puisque des couleurs à la musique en passant par le dégoût sensuel (la scène des asticot), tous les attributs sensuels sont porteurs d'un langage artistique personnel. L'horreur n'en est que plus insidieuse, plus impalpable.
    Dario Argento signe un film aux images sublimes, surtout avec les moyens de l'époque (pas d'images de synthèse ou autres retouches). C'est la qualité principale du film, le scénario étant très léger et parfois ridicule. Mais les images expriment tout: l'angoisse, la sécurité, les questions que les personnages se posent... à voir, mais c'est très différent des frissons de l'angoisse à mon avis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon petit film d'horreur. Ce film n'a pas de gros moyens mais c'est tout de même assez bien fait, avec une ambiance gothique assez réussi et quelques scènes plutot chocs. De plus, la mise en scène est plutot de bonne qualité, tout comme l'interprétation. Honnête.