Quatre mouches de velours gris
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mouches de velours gris ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mars 2021
    Un peu à part dans le giallo italien et surtout pour son réalisateur Dario Argento qui pour une fois n est pas une simple histoire de meurtrier. Belle mise en scène avec des plans très travaillés une curiosité supplémentaire revoir Jean Pierre Marielle dans un rôle assez improbable.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 11 octobre 2017
    Dernier volet de la Trilogie Animale. On sent encore une fois que Dario Argento expérimente son cinéma en attendant de trouver la maturité. Il place cette fois en acteur de l'histoire un jeune homme directement responsable d'un meurtre et non un témoin clé obsédé par l'affaire, une démarche qui aurait pu être meilleure si l'acteur principal n'était pas aussi inexpressif et si son personnage n'était pas un insensible que l'on n'a pas envie de prendre en pitié. On remarquera cette fois malgré un rythme et une enquête similaire aux deux précédents films que Argento inclus une profondeur psychologique au film, ce qui compensera sa qualité par rapport aux autres grâce à un twist vraiment surprenant malgré le fait qu'on y soit habitué et une fin plus recherchée.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    L'un des films les poins réussis de la filmographie de Dario Argento... M'enfin c'est pas pour cela que c'est mauvais, c'est même assez loin de l'être ! Les acteurs sont franchement tres bons, et la mise en scene, comme toujours avec monsieur Argento, de qualité. La bande-originale est également bonne, le dénouement inattendu... Mais malgré tout ca, il faut avouer que ce film est un tantinet moins passionnant que les autres films de ce réalisateur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2015
    Mise en scène superbe, mouvements de caméra géniaux, musique angoissante signée Ennio Morricone, costumes et décors délicieusement kitsch... parviennent sans difficulté à masquer l'invraisemblance du scénario de ce giallo signé Dario Argento, qui mêle avec bonheur horreur, humour et érotisme. Avec en prime un Jean-Pierre Marielle excellent dans un second rôle comique et surprenant.
    Publiée le 17 avril 2014
    Si ce film a des qualités elles ne sont de toute évidence ni dans le scénario ni chez les acteurs , mais plutôt en terme d'idées visuelles , esthétiques , parfois les vieux giallo d'Argento me satisfont à tous les niveaux , ici ce n'est pas le cas ; Comme d'habitude la toute dernière scène est balèze

Publiée le 2 mars 2021
    Dario Argento essaie d'utiliser la caméra de façon inventive et ludique mais même tous les gadgets du monde n'auraient pas pu sauver ce thriller atrocement ennuyeux. L'histoire est assez lente et bavarde. Le personnage principal interprété par un Michael Brandon ennuyeux réagit à la situation dans laquelle il s'est mis avec une légère inquiétude et une grande stupidité. Les actions des différents personnages de soutien n'ont pas non plus de sens et à l'exception de quelques scènes bien faites inspirées d'Hitchcock le film n'est pas captivant et on ne se soucie pas vraiment du sort de ses personnages. C'est plutôt désagréable et inutile comme le plan répété d'une décapitation qui préfigure la fin arbitraire du film. Il y a des personnages qui sont censés être drôles et qui sont juste ennuyeux. L'intrigue inintéressante évolue lentement et devient de plus en plus ridicule atteignant un véritable point bas lorsque le meurtrier est révélé et explique ses motifs et ils sont tout aussi peu convaincants. Quatre mouches de velours gris a une séquence finale étonnante mais en attendant vous avez peut-être déjà perdu toute patience...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 16 janvier 2016
    Il semblerait que plus je regarde du Argento, moins je l'apprécie. Je continuerais certes, mais je crois que rien ne dépassera Les Frissons de l'angoisse, son meilleur film pour beaucoup, et au regard du peu que je lui ai vu, c'est incontestable. Je disais souvent après avoir vu Les Frissons de l'angoisse, qu'Argento, c'était un peu comme si Urasawa avait fait du cinéma à la place de mangas. Et franchement je crois qu'effectivement c'est Argento est l'une de ses premières sources d'inspiration. Je disais ça par rapport à l'ambiance qui s'en dégageait, un truc très angoissant, très psychologique, avec du mystère et une lumière très particulière, anxiogène avec ses noirs très bouchés dans des lieux très connotés comme des bibliothèques, des laboratoires, des écoles, etc. Mais avec ce film on voit un type masqué, un SDF qui s'appelle Dieu, des musiciens, le tout avec des thématiques liées à l'enfance, ce qui n'est pas sans rappelé 20th CB. Bref, petite divagation pour dire que j'y crois dur comme fer à cette corrélation artistique.Le film en lui-même se laisse voir, mais ne m'a jamais complètement emballé, certaines scènes sont beaucoup trop longues, la tension n'est pas si palpable qu'Argento le voudrait. Toutefois le scénario est plus cohérent que d'autres de ses films, encore que... et l'ambiance visuelle plus aboutie, ou plus proche, du moins, de la maîtrise dont il est capable. Reste qu'on y retrouve les tics de mise-en-scène que je n'apprécie pas (caméra subjective, scènes de meurtre surfaites, etc.) ainsi que ceux du scénario (psychologie de comptoir, discours théorique amené en fin de film comme un cheveux sur la soupe, révélations poussives, etc.). Alors qu'on se le dise c'est un bon Argento, au moins il n'agace pas, mais lui ayant vu tellement mieux j'aimerais un de ces quatre retrouver l'intensité que dégagent ses films lorsqu'il est au sommet.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 17 octobre 2008
    Troisième et dernier volet de la trilogie animalière de Dario Argento, "Quatre mouches de velours gris" est une nouvelle fois un thriller horrifique de grande qualité réalisé par celui qui est devenu le maître du giallo depuis "L'oiseau au plumage de cristal". Le film est construit comme les deux précédents dans la mesure où l'objectif du long-métrage est de découvrir l'identité d'un tueur en série. Pour cela, Argento délivre une intrigue originale d'où le point de départ est un odieux chantage que subit le personnage principal interprété par Michael Brandon et qui va servir de base à l'évolution de l'enquête. Contrairement à "L'oiseau au plumage de cristal" et à "Le chat à neuf queues", "Quatre mouches de velours gris" ne s'apparente pas à un film policier mais oscille entre thriller, film noir et horreur sans jamais se spécialiser. Ce film penche toutefois plus sur les scènes de meurtres que les deux précédents avec l'utilisation de multiples objets dont l'arme blanche, seringues et autres. Dario Argento s'aventure une nouvelle fois dans la folie et les perversions humaines et comme à son habitude, les décrit sans complaisance. Le réalisateur n'hésite pas à intégrer dans son film des personnalités marginales ce qui pour l'époque était assez osé et prouvait une nouvelle fois que le metteur en scène tenait à afficher tous les comportements humains malgré les moeurs qui étaient alors extrêmement rigides. Le scénario est riche, dense, certes moins complexe, moins imposant et brillant que son illustre prédecesseur mais une nouvelle fois Argento livre une oeuvre angoissante, bien ficelée et vient apporter la preuve que ses thrillers sont construits selon un modèle similaire mais ne se ressemblent jamais. Dans ce long-métrage, ce n'est pas tant l'enquête qui importe mais l'analyse psychologique brillante effectuée par le maître italien. Le final entre en parfaite logique avec le déroulement de l'intrigue et vient dévoiler l'assassin le plus impensable. Un bon Argento.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 1 avril 2017
    Le moins bon de la trilogie"animaliere" de Dario Argento.Même si la réalisation est parfaitement maîtrisée on regrettera le manque de profondeur de l'intrigue et une fin finalement assez prévisible.Malgré la présence assez savoureuse de deux interprètes prestigieux en second rôle (Spencer et Marielle) qui donne un peu de saveur à l'ensemble, le jeu du couple vedette n'est pas vraiment à la hauteur.Si on ajoute à tout cela une BO assez fade, on obtiendra un produit honnête mais assez mineur dans la filmographie du maitre italien.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un des mes films préférés d'Argento... C'est vraiment un bon film qui plaîrat sans doute aux amateurs de "vieux" films d'horreur, comme tous les films de Dario Argento, il y a une esthétique particuliére, notamment en ce qui concerne le corps féminin, les jeux de lumiére.. L'intrigue est toujours passionante, Argento est définitivement un grand maître dans son genre !
    Elora T
    Elora T

Publiée le 1 juillet 2019
    Quelques scènes trop longues mais l’intrigue est très intéressante et on reste attentifs jusqu’au bout !
    Publiée le 6 janvier 2022
    Se refaire un Dario Argento pour commencer une nouvelle année, et pas n'importe lequel un de ceux qui ont fait sa réputation, un grand cru qui n'a plus rien à voire avec ce que le bonhomme fait depuis plus de vingt ans maintenant.
    Ici le maestro suit son schéma classique: un mystérieux assassin vêtu de noir, des meurtres graphiques (un peu) et gore (pas trop), une enquete policière, du suspense. Pas son meilleur film dù peut être à un trop plein d'humour via des personnages décalé(Jean Pierre Marielle dans un role tres "Renatto" , le facteur idiot et ses lunettes triple foyer, Bud Spencer dans le role de "Dieu") mais la machine fonctionne encore.
    La mise en scene est fascinante, Argento utilise sa caméra et ses décore d'une main de maitre, les lieux semble devenir la materialisation de l'état mental du tueur avec ces victimes piegés à l'interieur.
    Encore une fois, j'ai été berné par la révélation du tueur et ces quatres mouches m'ont laissé pantois.